Nenu Posté(e) 5 novembre 2012 Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour à tous Je suis nouvelle parmis vous et j'ai quelques difficultés à remplir mon dossier de demande de résident permanent. Mon "chum" et moi avons reçu notre certificat de sélection du Québec, nous approchons donc du but ! Mais voilà, j'ai quelques questions : - doit-on fournir un certificat de compétence linguistique lorsque l'on a la nationalité français, qu'on est né en France, qu'on a des diplomes français etc... ? - dans la liste des pièces à fournir, il est mentionné "lettre d'attestation de l'université". je pense que cela ne s'adresse qu'aux étudiants ; que lorsque le diplome est déjà obtenu, les photocopies des diplomes et relevés de notes sont suffisants. mais j'ai quand même un doute, pouvez vous m'éclairer ? - de même, il est mentionné "lettre de recommandation de l'employeur", le contract de travail ne suffit-il pas ? Je suis désolée si je pose mes questions dans la mauvaise rubrique, ou si elles ont déjà été posée dans un autre sujet. Merci d'avance ! =) Citer
Habitués Darla9 Posté(e) 5 novembre 2012 Habitués Posté(e) 5 novembre 2012 Bonjour à toi Nenu et bienvenue ! 1 OUI il faut fournir ces certificats de langue pour les deux demandeurs, peu importe ton lieu de naissance et ton pays mais cela seulement pour le CSQ ce que vous avez déjà obtenu... 2 Moi j'ai commpris la même chose que toi... mais ce n'est pas le dossier du fédéral que tu fais toi! As-tu bien pris le dossier avec CSQ? C'est pas le même que les autres et on ne te demande pas tes diplômes. Fais pas du travail pour rien c'est assez compliqué comme ça 3 le contrat suffit en effet mais de nouveau tu est dans un autre type de dossier... pas le fédéral avec CSQ ! Je crois que tu n'est pas au bon endroit pour télécharger les formulaires... voici un lien: http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp A+++ Cam Citer
Habitués speaker_show Posté(e) 5 novembre 2012 Habitués Posté(e) 5 novembre 2012 Vous avez eu déjà votre CSQ à paris comme vous dites !! Donc maintenant vous entamez le dossier fédéral qui nécessite que l'original du CSQ. Dans le dossier provincial d'ou la CSQ obtenu vous avez déja prouver vos compétences linguistiques et expériences et tout ça. Si j'ai bien compris vous aurez besoin que du CSQ pour le fédéral plus autre documents de la trousse du fédéral. Voilà voilà Bonjour à tous Je suis nouvelle parmis vous et j'ai quelques difficultés à remplir mon dossier de demande de résident permanent. Mon "chum" et moi avons reçu notre certificat de sélection du Québec, nous approchons donc du but ! Mais voilà, j'ai quelques questions : - doit-on fournir un certificat de compétence linguistique lorsque l'on a la nationalité français, qu'on est né en France, qu'on a des diplomes français etc... ? - dans la liste des pièces à fournir, il est mentionné "lettre d'attestation de l'université". je pense que cela ne s'adresse qu'aux étudiants ; que lorsque le diplome est déjà obtenu, les photocopies des diplomes et relevés de notes sont suffisants. mais j'ai quand même un doute, pouvez vous m'éclairer ? - de même, il est mentionné "lettre de recommandation de l'employeur", le contract de travail ne suffit-il pas ? Je suis désolée si je pose mes questions dans la mauvaise rubrique, ou si elles ont déjà été posée dans un autre sujet. Merci d'avance ! =) Citer
Habitués Nelila Posté(e) 5 novembre 2012 Habitués Posté(e) 5 novembre 2012 Bonsoir, je suis d'accord avec CAM-04 car j'ai fait la même erreur que toi! La demande n'est pas la même quand tu as ton CSQ! Tu ne dois pas fournir les même chose , tu verras que la liste des documents est beaucoup plus mince Citer
Habitués Claranne Posté(e) 5 novembre 2012 Habitués Posté(e) 5 novembre 2012 bien passer par la demande travailleur qualifié QUEBEC !! http://www.cic.gc.ca/francais/immigrer/quebec/demande-trousse.asp Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 5 novembre 2012 Habitués Posté(e) 5 novembre 2012 bien passer par la demande travailleur qualifié QUEBEC !! http://www.cic.gc.ca...nde-trousse.asp Oui, il faut prendre les bons formulaires. Avec un CSQ, il n'y a pas autant de papiers a fournir pour le Fédéral. Citer
Nenu Posté(e) 6 novembre 2012 Auteur Posté(e) 6 novembre 2012 J'avais donc la mauvaise liste ?! Effectivement celle ci est beaucoup plus courte ! Ouah !! Ca veut dire que ça va aller d'autant plus vite !!! Youhou ! Je suis trop contente ! Merci beaucoup pour votre aide ! Citer
Nenu Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour à tous. Notre projet a bien avancé depuis 4 mois et j'ai à nouveau une petite question. Les frais de demande de résidence permanente (2x550$) ont été débités le 18 janvier, et nous venons de recevoir un e-mail nous demandant de regler les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) s'élevants à deux fois 490$. Le mail stipule bien que si l'on a déjà payer les FDRP, il ne faut pas tenir compte de ce message. Mais question est donc : est ce que les "frais de demande de résidence permanente" et les "frais relatifs au droit de résidence permanente" sont une seule et même chose, ou bien deux choses différentes ? J'aurais tendance à dire qu'ils sont différents puisque les deux montants sont différents. Nous avons décider de payer à nouveau, dans le doute. Au pire, si on a payer effectivement deux fois pour la même chose, j'imagine qu'il y aura toujours moyens de se faire rembourser la somme en trop, même si ça doit prendre beaucoup de temps. J'aurais aimé votre avis sur la question. Merci Beaucoup ! Citer
Habitués CorkMontreal Posté(e) 11 mars 2013 Habitués Posté(e) 11 mars 2013 Bonjour à tous. Notre projet a bien avancé depuis 4 mois et j'ai à nouveau une petite question. Les frais de demande de résidence permanente (2x550$) ont été débités le 18 janvier, et nous venons de recevoir un e-mail nous demandant de regler les frais relatifs au droit de résidence permanente (FDRP) s'élevants à deux fois 490$. Le mail stipule bien que si l'on a déjà payer les FDRP, il ne faut pas tenir compte de ce message. Mais question est donc : est ce que les "frais de demande de résidence permanente" et les "frais relatifs au droit de résidence permanente" sont une seule et même chose, ou bien deux choses différentes ? J'aurais tendance à dire qu'ils sont différents puisque les deux montants sont différents. Nous avons décider de payer à nouveau, dans le doute. Au pire, si on a payer effectivement deux fois pour la même chose, j'imagine qu'il y aura toujours moyens de se faire rembourser la somme en trop, même si ça doit prendre beaucoup de temps. J'aurais aimé votre avis sur la question. Merci Beaucoup ! Bonjour, il s'agit de 2 frais différents (et de montants différents d'ailleurs) : le 1er (550$) est pour l'étude du dossier (comme indiqué "frais de demande de résidence permanente") et le 2éme (490$) pour l'établissement du visa/de la CRP ("frais relatifs au droit de résidence permanente") Il faut payer les 2. Bonne journée. Citer
Nenu Posté(e) 11 mars 2013 Auteur Posté(e) 11 mars 2013 Merci beaucoup pour votre aide incroyablement rapide ! C'est beaucoup plus clair pour nous maintenant. Merci encore ! =) Citer
Messages recommandés