Aller au contenu

Quatre Bretons en mal d'aventure


Bzh_56

Messages recommandés

Bonjour à vous

Je me présente rapidement ,

Mickaël , 33 ans , marié , deux enfants ( 5ans et 1 an ). Nous vivons dans le Morbihan , en Bretagne .

Nous somme installé à notre compte depuis presque 10ans ( garage automobile ) et nous allons commencer les démarches pour tenter un nouveau départ vers le Québec .

Ça fait un moment qu'on a envi de changer d'air , nous travaillons énormément et notre activité nous prend tout notre temps , pas beaucoup de repos et presque jamais de vacances . On ne se plain pas mais on commence à ressentir une lassitude , la conjoncture devient pesante au quotidien , le petit commerce de campagne est de plus en plus dure.

On a vraiment envi d'offrir à nos petits bouts une autre vie et on l'imagine bien au Canada.

Notre expérience de ce pays ce résume vite , elle est quasi nulle, juste de magnifique images, des reportages et un beau frère et une belle sur revenu dingue d'un séjour de 3 semaines au Québec .

Et bien sûr de longues soirées à lire les post et les blogs de votre site .

Tout d'abord on va commencer notre aventure par partir visiter le Québec , on pense faire minimum deux voyages de 2 semaines , on peut pas plus longtemps ( boulot , boulot , boulot ) nous voulons découvrir la saison froide et bien sur la belle saison.

Si quelqu'un peut nous donner un conseil sur l'ordre le plus logique pour des novices .

Vacances de Février (en France ) pour l'hivers et fin septembre début octobre pour les beaux paysages de l'automne !!

On se demande surtout si en plein hivers on ne sera pas bloqué pour bouger à différents endroits ?

Merci a tous pour toutes les infos déjà dispo sur le forum

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour et bienvenue sur ce forum,

Venir voir les beaux paysages est une bonne idée, au moins vous saurez a quoi cela ressemble, mais cela ne suffira pas non plus.

Que comptez-vous faire au Québec professionnellement? Avez-vous un profil qui vous permet de faire une demande de CSQ, première étape vers le visa de résidence permanente?

Les demandes de CSQ sont plutôt "verrouillées" jusqu'en Avril 2013, a moins d'avoir un profil dit "prioritaire" c-a-d un domaine de formation en demande au Québec.

Il faut commencer par le commencement. Qu'avez-vous comme diplômes et dans quels domaines?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien conscience du chemin qui nous attend , on va prendre le temps de bien faire les choses dans l'ordre , on va patienter le temps qu'il faut , on a pas fixé de date , on sais qu'on en a pour à peu près deux ans ! On va profiter de ce délai pour préparer au mieux ce grand changement . Ma femme et moi avons fait le test sur le site CIC et on a tout les deux un avis favorable .

J'ai un diplôme de mécanicien et bientôt 10 ans à notre compte , normalement c'est un domaine où il y a de la demande en ouvrier qualifié . Maintenant je vais sans doute devoir commencer en tant qu'apprenti les premiers temps mais ce n'est pas un problème , commencer par le commencement est sans doute la meilleur école . Même si ici je suis qualifié , j'ai tout à apprendre au Québec , la façon de travailler , la clientèle , le langage technique ! Cela fait parti du défi .

La première étape sera donc notre voyage découverte , mais la on hésite . Commencer par l'hivers ou par une saison plus douce ?? Sachant qu'on va essayer de découvrir les deux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il faut vérifier que votre domaine vous permette de déposer une demande auprès des services d'immigration. Ce sont eux qui décident de ce qui est prioritaire ou non. Il y a parfois un décalage entre les besoins réels sur place et les critères des services d'immigration.

La mécanique peut tout a fait être en demande sur place, mais si les services d'immigration décrètent que ce n'est pas le cas, vous ne pourrez pas déposer de demande de CSQ. C'est cela que je voulais dire par "commencer par le commencement".

CIC est le site du Gouvernement du Canada. Pour le Québec, la procédure est différente. Je ne suis pas sure de quel site et de quel test vous parlez, mais pour le Québec, cela commence ici: http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/index.html

Venir en Hiver est une très bonne idée. Ce ne sera pas forcément la météo la plus agréable, mais cela vous donnera une vision réaliste de ce qui vous attendra 5/6 mois par an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait on a fait plusieurs tests sur différents sites dont celui du Québec que vous citez , ils sont tous "favorables" .

Sinon apparemment la mécanique auto est dans le tableau des 6 points mais ceci est encore flou , sujet à approfondir .

De toute façon je pense pas que l'on sera prêt à déposer le dossier avant la date fixée par le gouvernement ( mars 2013)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En fait on a fait plusieurs tests sur différents sites dont celui du Québec que vous citez , ils sont tous "favorables" .

Sinon apparemment la mécanique auto est dans le tableau des 6 points mais ceci est encore flou , sujet à approfondir .

De toute façon je pense pas que l'on sera prêt à déposer le dossier avant la date fixée par le gouvernement ( mars 2013)

Dans ce cas, ce serait mieux d'essayer de faire une demande avant Mars 2013. Qui sait comment vont évoluer les choses par la suite? Il faut bien compter dans les 18 mois pour toutes les démarches, cela vous laisse un peu de temps quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas, ce serait mieux d'essayer de faire une demande avant Mars 2013. Qui sait comment vont évoluer les choses par la suite? Il faut bien compter dans les 18 mois pour toutes les démarches, cela vous laisse un peu de temps quand même.

On va essayer , je creuse la question des diplômes et il existe un accord mutuel ARM pour la mécanique auto, si cela veut dire que ça vaut un diplôme équivalent au Québec , on passe à 16 points et traitement prioritaire , a confirmer .

En réalité ce qui me fait le plus peur dans cette aventure peut paraître absurde et dérisoire mais c'est vraiment le côté administratif , c'est vraiment pas mon truc, je suis effrayer quand je vois toutes les pièces à fournir , je pense sincèrement que j'en possède pas la moitié . Je pense que je vais devoir contacter les académies de mes anciennes écoles pour récupérer quelques docs .

Mais cela n'entache en rien notre motivation , c'est un passage obligatoire , on le fera .

Bonjour les bretons et bienvenue sur le forum. Avez-vous une idée du circuit que vous voulez faire lors de vos prochaines vacances au Québec ?

Kénavo

Bonjour Muriel

Le circuit n'est pas défini encore

On est des gens de la campagne et pense bien le rester, on se renseigne un peu comme on peu sur les différents région du Québec .

Pour l'instant l'Estrie nous attire bien , elle regroupe pas mal de bon côtés qui nous attire , les lacs (activités nautiques ) , qqls montagnes (ski alpin) , la proximité des USA ( ça me fascine d'imaginer des vacances au usa)

Mais on va quand même visiter Montréal et Québec bien sur et essayer de voir le maximum de choses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les bretons !

Joli projet que le vôtre ! Renseignez-vous bien, ouvrez grands vos yeux et vos oreilles, restez à l'affut, c'est le meilleur moyen de se préparer.

Attention à la campagne, pensez toujours à l'hiver : conduite sur neige, déblaiement des accès à la maison et compagnie (oui parce qu'on ne va pas se mentir hein, au Québec, il neige un peu en hiver... :wink:). Du coup, un voyage de prospection en hiver est le meilleur moment pour vous rendre compte de ces conditions là. Gardez à l'esprit que visiter le Québec, ce n'est pas vivre au Québec. Testez au besoin !

C'est normal d'être un peu stressé par les procédures administratives. Prenez votre temps, une étape après l'autre, et vous verrez que ça se fait bien. Tant que la motivation est là, vous avancerez petit à petit.

Bon vent !

P.S. : ah oui, pensez à emmener une crêpière dans vos bagages ! Je n'en ai pas trouvé ici. Euh, j'ai peut-être mal regardé, alors si quelqu'un sait où je peux trouver un truc du genre... :blink2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les bretons !

ah oui, pensez à emmener une crêpière dans vos bagages ! Je n'en ai pas trouvé ici. Euh, j'ai peut-être mal regardé, alors si quelqu'un sait où je peux trouver un truc du genre... :blink2:

Merci Chachawa pour les encouragements

Ne t'inquiète pas pour la Bilig , déjà qu'on va s'arracher de notre rocher ( on est des vrais berniques en Bretagne ) , si en plus je peux plus faire de galettes c'est pas possible , lol . Faut que je pense à prendre quelques kilo de farine de blé noire , pas certain qu'on en trouve au Canada . Ha lala quand on sera arrivé à ces détails , on aura bien avancé dans le processus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

On va essayer , je creuse la question des diplômes et il existe un accord mutuel ARM pour la mécanique auto, si cela veut dire que ça vaut un diplôme équivalent au Québec , on passe à 16 points et traitement prioritaire , a confirmer .

En réalité ce qui me fait le plus peur dans cette aventure peut paraître absurde et dérisoire mais c'est vraiment le côté administratif , c'est vraiment pas mon truc, je suis effrayer quand je vois toutes les pièces à fournir , je pense sincèrement que j'en possède pas la moitié . Je pense que je vais devoir contacter les académies de mes anciennes écoles pour récupérer quelques docs .

Mais cela n'entache en rien notre motivation , c'est un passage obligatoire , on le fera .

Votre anxiété n'est ni absurde, ni dérisoire .Toute la procédure représente beaucoup de paperasse. Et si vous oubliez des documents, cela va retarder votre dossier. Prenez votre temps. Cela prendra surement plusieurs semaines pour tout rassembler.

Modifié par Blueberry
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les bretons !

ah oui, pensez à emmener une crêpière dans vos bagages ! Je n'en ai pas trouvé ici. Euh, j'ai peut-être mal regardé, alors si quelqu'un sait où je peux trouver un truc du genre... :blink2:

Merci Chachawa pour les encouragements

Ne t'inquiète pas pour la Bilig , déjà qu'on va s'arracher de notre rocher ( on est des vrais berniques en Bretagne ) , si en plus je peux plus faire de galettes c'est pas possible , lol . Faut que je pense à prendre quelques kilo de farine de blé noire , pas certain qu'on en trouve au Canada . Ha lala quand on sera arrivé à ces détails , on aura bien avancé dans le processus .

Siiii, il y en a ! (de la farine de blé noir). Ah, tout de suite, ça semble moins loin, pas vrai ?? :wink: J'ai jeté un oeil déjà, mon breton de conjoint venant passer quelques jours ici pendant les fêtes.

Courage ! Au début ça semble colossal, mais vous verrez, ça va aller ! La seule règle d'or : ne pas vouloir aller trop vite, ne pas brûler d'étapes, y aller pierre après pierre, et ça le fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Siiii, il y en a ! (de la farine de blé noir). Ah, tout de suite, ça semble moins loin, pas vrai ?? :wink: J'ai jeté un oeil déjà, mon breton de conjoint venant passer quelques jours ici pendant les fêtes..

Ben c'est géniale ça , j'imagine déjà une petite fête de voisins à tourner des crêpes au chaud. Une bonne crêpe au beurre et au sirop d'érable , hummmm sur ces belles paroles je vais me coucher , ici il est 02h du mat et je vais encore me coucher avec le Québec dans la tête , j'adore ça !!!!

Merci pour les conseils et les encouragements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les bretons et bienvenue

Et le beau-frère et la belle-soeur ? Tentent-ils aussi l'aventure comme vous ?

Crdl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour les bretons !

ah oui, pensez à emmener une crêpière dans vos bagages ! Je n'en ai pas trouvé ici. Euh, j'ai peut-être mal regardé, alors si quelqu'un sait où je peux trouver un truc du genre... :blink2:

Merci Chachawa pour les encouragements

Ne t'inquiète pas pour la Bilig , déjà qu'on va s'arracher de notre rocher ( on est des vrais berniques en Bretagne ) , si en plus je peux plus faire de galettes c'est pas possible , lol . Faut que je pense à prendre quelques kilo de farine de blé noire , pas certain qu'on en trouve au Canada . Ha lala quand on sera arrivé à ces détails , on aura bien avancé dans le processus .

Attention vu le poids d'un Bililg ça me semble pas une bonne idée de l'emmener ici d'autant plus que ça sera pas au normes pour l'amérique du nord donc des chances de vous le faire refuser aux douanes ...

Tu peut tout à fait en acheter ici, il suffit d'aller dans un magasin pour les pros, tu envoie un mail à Krampouz ils vont te dire ou tu peut trouver un billig au Québec.

Quand au sarrasin ça se cultive également au Canada donc de la farine de sarrasin on en trouve ici sans difficulté aucune, surtout si c'est pour amener de la farine treblec de chine autant en acheter ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les bretons et bienvenue

Et le beau-frère et la belle-soeur ? Tentent-ils aussi l'aventure comme vous ?

Crdl

Non non on sera que nous quatre , eux sont au soleil , après quatre ans à la Guadeloupe , les voilà pour 4 nouvelles années à la Réunion , mutation professionnelle .

Attention vu le poids d'un Bililg ça me semble pas une bonne idée de l'emmener ici d'autant plus que ça sera pas au normes pour l'amérique du nord donc des chances de vous le faire refuser aux douanes ...

Un appareil qui n'est prévu pour fonctionner qu'au 220v est-il automatiquement refusé à la douane lors du déménagement ou peut-on l'utiliser avec un convertisseur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les bretons et bienvenue

Et le beau-frère et la belle-soeur ? Tentent-ils aussi l'aventure comme vous ?

Crdl

Non non on sera que nous quatre , eux sont au soleil , après quatre ans à la Guadeloupe , les voilà pour 4 nouvelles années à la Réunion , mutation professionnelle .

Attention vu le poids d'un Bililg ça me semble pas une bonne idée de l'emmener ici d'autant plus que ça sera pas au normes pour l'amérique du nord donc des chances de vous le faire refuser aux douanes ...

Un appareil qui n'est prévu pour fonctionner qu'au 220v est-il automatiquement refusé à la douane lors du déménagement ou peut-on l'utiliser avec un convertisseur ?

Tu peux emporter ton electroménager mais j'ai lu quelque part sur le forum que les convertisseurs finissaient au bout d'un moment par griller les appareils. Je suis dans la région de Rimouski. Si vous passez par là et si tu as besoin, n'hésites pas. La porte est ouverte.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la région de Rimouski. Si vous passez par là et si tu as besoin, n'hésites pas. La porte est ouverte.

Merci beaucoup c'est super sympa

Si on vient en hivers , genre février , crois tu qu'un "Road Trip" est possible. Découverte de Montréal , Québec et ensuite avaler pas mal de kilomètres dans différents coins de campagne , Gaspésie et redescendre vers Sherbrooke et le Lac Mégantic .

Maintenant si c'est trop risqué en hivers , on le fera aux beaux jours , de toute façon on va essayer de faire deux séjours, si les finances le permette .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans la région de Rimouski. Si vous passez par là et si tu as besoin, n'hésites pas. La porte est ouverte.

Merci beaucoup c'est super sympa

Si on vient en hivers , genre février , crois tu qu'un "Road Trip" est possible. Découverte de Montréal , Québec et ensuite avaler pas mal de kilomètres dans différents coins de campagne , Gaspésie et redescendre vers Sherbrooke et le Lac Mégantic .

Maintenant si c'est trop risqué en hivers , on le fera aux beaux jours , de toute façon on va essayer de faire deux séjours, si les finances le permette .

Je ne peux pas te répondre. Un road trip en plein hiver nécéssite une bonne préparation et des vêtements chauds. Quitter les axes routiers pour vous aventurer dans les campagnes enneigées peut être risqué. La neige réserve parfois des surprises.... surtout si vous vous aventurez seuls (genre baroudeurs avec le routard dans la poche :biggrin2: ). D'autres forumistes t'apporteront des infos et des conseils. Avez-vous déjà tracé votre itinéraire ? Prévu votre mode d'hébergement ? Estimé votre budget ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne t'inquiète pas on ne compte non plus barouder sur les petites routes mais on voudrait pouvoir quitter les grandes villes et les autoroutes .

Un itinéraire du genre :

Montréal --> Trois Rivières --> Québec --> la Gaspésie --> redescendre vers Mégantic --> frontière des US --> Sherbrooke --> retour Montréal

Avec à chaque étapes une petite virée pour découvrir les environs.

Les voitures de locations sont elles suffisamment équipées pour ce type de périple ?

On se renseigne aussi sur des locations chez l'habitant histoire de vivre nos vacances en immersion totale :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement