Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

C'était il y a 60 ans...

C'était hier...

Le 6 juin 1944, les soldats alliés prirent d'assaut les plages de la Normandie pour l'une des plus importantes opérations militaires du 20ème siècle.

Les aviateurs et les marins américains, anglais et canadiens ont donné tout son sens à la liberté.

Les vétérans nous disent qu'ils n'ont fait que leur devoir.

Mais tous (à commencer par ceux que la mort a fauché avant même de fouler le sable français) sont des héros.

N'oublions pas ce message de courage, de sacrifice et d'humilité.

Posté(e)

Merci à vous deux de nous rappeler cette date historique... On a plutôt tendance à oublier ce genre de choses dans nos petites vies si tranquilles!

Greg.

• Habitués
Posté(e)

C'est drôle... au Québec, on commémore plus le raid à Dieppe (1944)...

Posté(e)

j'en parle dans mon sujet Zogu. deuxième lien en haut

justement, je demandais ce qu'en disaient les canadiens?

• Habitués
Posté(e)

Ce soir sur TV, on a la retransmission de la nuit spéciale en direct de France 2 !!

Ça dure jusqu'aux environs de minuit !!

C'est extrémement intéressant et émouvant !!

Posté(e)

Petite pensée en effet pour ceux grâce à qui nous parlons aujourd'hui français et non allemand wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Mes hommages...

(je suis quand même un peu déçue de voir un animateur tel qu'Ardisson participer à ce genre de cérémonie, avec son vocabulaire particulier, il n'avait vraiment pas sa place dans l'émission. Et il se dit normand d'adoption sous prétexte qu'il a acheté une barraque dans la région, quelle insulte !!)

• Habitués
Posté(e)

oui La Féline, moi aussi j'ai été surprise !!!!

En plus il disait tout le temps : ouais, je trouve que ça faisait pas très respectueux à certains moment, mais bon... l'émission était très instructive !!

Posté(e)

on ne remercira jamais assez ces soldats qui ont donné leur vies, en toute connaissance de cause, chaque français leurs doivent, leur patrimoine, leur langue, leur liberté. On peut dire ce qu'on veut sur ce qui se passe en ce moment avec les états unies, mais il faut reconnaitre qu'ils aident quand même beaucoup aussi. smile.gif

• Habitués
Posté(e)
Ce soir sur TV, on a la retransmission de la nuit spéciale en direct de France 2 !!

Ça dure jusqu'aux environs de minuit !!

C'est extrémement intéressant et émouvant !!

je l'ai vu hier soir, c'etait tres bien, tres interessant et emouvant

je conseille vivement de le voir

Petite pensée en effet pour ceux grâce à qui nous parlons aujourd'hui français et non allemand 

bien d'accord avec toi Mylene... d'autant plus que comme toi, je suis pres de l'allemagne

(je suis en Alsace à 500 m de l'allemagne)

Posté(e)

je regarde la cérémonie et j'en ai des frissons.regarder ces papy,les imaginer 60 ans plus tôt,se battre courageusement pour nous tous.

• Habitués
Posté(e)

j'en parle dans mon sujet Zogu. deuxième lien en haut

Ah, désolé... en plus je me suis trompé dans mes dates... je voulais dire que:

Les québécois parlent plus souvent du raid sur Dieppe, en 1942. Ce raid a été organisé pour tester les défenses allemandes du "Mur de l'Atlantique". Il s'agissait d'une mission qu'on pourrait assez facilement qualifier de "mission suicide". De manière peu étonnante, l'Empire Britannique a engagé dans cette mission ses sujets les plus adorés (je fais de l'ironie): les canadiens-français.

Ils ont quand même réussi à avancer beaucoup plus loin que prévu initialement avant d'être repoussés... mais au prix de très lourdes pertes.

Cette bataille demeure l'un des événements militaires les plus vénérés et les plus douloureux ici... un peu comme les australiens qui ont tenté une percée héroïque (et impossible) à Gallipoli.

-Hugo

• Habitués
Posté(e)

Vient de se terminer le fabuleux et touchant spectacle commémoratif du 60e anniversaire du débarquement du 6 juin 1944 à Arromanches.

Un immense hommage pour tous ces combattants États-Uniens, Britanniques, Canadiens, Australiens, Néo-Zélandais... mais aussi à tous ces combattantes de la France Libre, qui ont laissé derrière eux leur famille pour joindre les rangs de la France qui refuse la fatalité et la défaite. Une pensée particulière pour ce petit groupe d'étudiants qui, le 11 novembre 1940, malgré l'interdition de l'autorité allemande, a été fleurir la tombe du soldat inconnu et qui marquera de ce fait, le premier acte de résistance à l'occupant en sol français.

Mon c?ur de Normand n'oublie pas l'engagement de mes aînés dans la libération de mon pays, parfois allant jusqu'au sacrifice suprême. Bien entendu, une pensée particulière pour tous ces Canadiens, Canadiens-Français et Canadiens-Anglais qui ont contribué à sortir l'Europe du nazisme.

Je suis également heureux de voir que nous poursuivons cette grande réconcilation avec nos frères Allemands, peuple avec lequel nous avons toujours été très proches, mais que des événements historiques douloureux nous ont séparés... temporairement.

À tous, de tout mon c?ur, je dis merci !

• Habitués
Posté(e)

Ne manquez pas ce soir, "Leur jour le plus long " sur France 2.

Encore une fois, à tous les vétérans et aux victimes: Merci du fond du coeur et respect! Si je suis libre, c'est grâce à vous!

• Habitués
Posté(e)

Je reviens rajouter une petite pensée toute particulière pour cette terre de France, qui m'est chère aussi (région de mon papa, où j'ai tant de bons souvenirs), sur laquelle a coulé du sang venu de tous les coins du globe ;

NORMANDIE / LIBERTE / MERCI

Non, nous n'oublierons pas...

Posté(e)

Zogu

De manière peu étonnante, l'Empire Britannique a engagé dans cette mission ses sujets les plus adorés (je fais de l'ironie): les canadiens-français.

A engagé quelques québécois,parmi des canadiens anglais (en majorité) et des commandos britanniques.

S

• Habitués
Posté(e)

Quand on est né en Normandie, on ne peut que se sentir concerné par le sujet et y être sensible bien sûr. Personnellement mes parents avaient vécu (voire subi) la guerre et ses privations de nourriture et tout ce que cela peut engendrer pour des ados de 16 ans. Et mon enfance a été bercée sur fond de "guerre 39/45". Le sujet revenait très souvent dans la conversation et lorsque l'on recevait des amis à la maison, la visite des musées et des plages du débarquement s'imposait d'elle-même. Quand on est un enfant, il arrive un moment où on en a "ras le bol" de tout çà, il faut bien l'avouer ! Mais aujourd'hui avec quelques années de plus, je ressens tout cela différemment et je comprends peut-être mieux mes parents. En tous cas, pour eux, le débarquement a été un moment très important de leur jeunesse et mon père nous racontait souvent comment ces "libérateurs" leur lançaient du haut des chars du chocolat ou du chewing-gum ! Après tant d'années de privation, pour des enfants c'était le bonheur !! Un grand MERCI à tous ceux qui sont venus aider les français à se sortir de cette guerre, qui comme toutes les guerres hélas aura fait beaucoup trop de morts et trop de mal. En tous cas, si "demain" je prends une "double-nationalité", j'aurai le choix, et elle ne me sera pas imposée ... et pour cela aussi je vous dois UN GRAND MERCI.

Zémida