Aller au contenu

Résumé de notre entrevue de sélection à la délégation du Québec à Brux


Messages recommandés

  • Habitués

Résumé de notre entrevue de sélection à la délégation du Québec à Bruxelles le 11 Octobre à 9.30 du mat

La délégation est situation sur l’Avenue des Arts (entre Trône et Art Lois), artère très fréquenté pendant les heures de pointes donc pour ne pas arrivé en retard nous sommes arrivés super à l’avance vers 8.30am. Nous ne sommes montés dans les bureaux que vers 9.10am.

Nous avions revu toutes nos réponses à divers questions potentielles que nous avions glanées ici et là à travers le forum : exemples de questions possibles

* pourquoi vouloir immigrer pour tout reprendre à zéro ?

* pourquoi immigrer spécialement au Québec ?

* Avez-vous une idée sur l'équivalence de votre diplôme au Québec et comment procède-t-on pour l'avoir ?

* Quelles sont les valeurs communes de la société québécoise ?

* Avez-vous commencé vos démarches pratiques pour la recherche d'un emploi au Québec ?

* Quel est le taux de chôme actuel au Québec?

* Quels sont les problèmes que vous y pensez confronter au Québec ?

* Que connaissez vous sur le Québec (géographie, régions, climat, système politique, système éducatif, prix du logement, système de santé, secteurs économiques forts, ....etc) ?

* La ville d'installation et pour quelles raisons vous l'avez choisi ?

* Vous comptez travailler comme quoi au Québec ?

* Que pensez-vous apporter au Québec ?

Nous avions revu l’histoire du Québec mais également la situation politique et socio-économique actuelle de la belle province (au cas où).

Mon mari est assez relax car très confiant moi beaucoup plus stressé car je suis la requérante principale et les questions sont surtout demander au requérante principale – ca ne veut pas dire que le conjoint ne doit pas être prêt ! Il/elle doit également prouvé sa motivation !

Donc nous sommes finalement appelés par l’assesseur vers 9.40am. Il est très professionnel et assez froid … l’interview commence :

Il commence d’abord par se présenter, ensuite nous explique la raison de l’interview (vérification des documents et questions sur le projet d’immigration pour nous faire gagner les points manquants) et ce qui peut se passer (acceptation, semi refus ou on a la possibilité de fournir des documents supplémentaires dans les 30jours je crois ou refus).

Il vérifie nos passeports et livret de famille. Ensuite nos diplômes. Nous demandes nos relevés de notes que nous n’avions pas inclus dans notre dossier initial car comme nous avons pas mal déménager/voyager donc nous ne les avions plus. Si vous les avez – apportez les avec vous surtout ceux de la dernière année de l’obtention du dernier diplôme. Il nous a demandé si nous connaissions l’équivalence de nos diplômes au Québec et si nous comptions faire une reconnaissance. Renseigner vous ! Pour info, les graduats ne sont pas forcement reconnus au Québec mais selon le domaine le diplôme de graduat peut avoir de la valeur ou non. L’assesseur n’est pas forcement très impressionné.

Ensuite les questions sur nos situations professionnels …il nous demande l’attestation de travail … nous n’avions fournis que des fiches de paies avec notre dossier pas d’attestation officiel de nos employeurs ! Erreurs de notre part … dans mon cas, je ne voulais pas que mon entreprise sache aujourd’hui que je compte immigrer au Canada mais j’aurais du tout de même pu demander une preuve d’emplois en restant très vague sur la raison de ma demande ! L’assesseur veut la preuve qu’on travaille, ou on travaille et depuis quand. Glouppsss … le stress monte car là sa se transforme en interview serré … il ne rigole pas et n’a pas l’air content! Je m’attends au pire ! Donc si vous n’en avez pas fourni, ayez une lettre officiel de votre employeur actuel que vous travaillé bien là et depuis quand.

Ensuite il nous demande pourquoi nous voulons quitter un emploi, une vie stable et un bon confort matériel pour tout recommencer au Québec. Là il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse mais vous devez le convaincre que vous avez bien réfléchi mais surtout bine préparé votre projet d’immigration. Il nous dit que c’est + facile et une meilleur idée d’immigrer avant 30ans mais après 30ans d’après lui c’est tard et risqué ! OK pour les + de 35ans – soyez préparer à cette question et préparer bine vos réponses !!!

Ensuite il test mon anglais car je suis requérante principale pas celui de mon mari. Notre assesseur était un partisans du français donc il veut des candidats avec des très bon niveaux de français et bonne connaissances en anglais (pas prioritaire pour lui) mais honnêtement toutes offres d’emplois dans mon domaine (marketing) et celui de mon mari (finance) demande des gens bilingues à Montréal. Donc si vos dossiers ne contiennent pas les résultats de tests de langues (pas obligatoire avant 12/2011) vous serez testé sur votre anglais.

Il nous demande ou nous voulons nous installer au Québec et pourquoi ? Quand nous donnons Montréal, il insiste qu’il faut considérer également les autres villes du Québec. Il nous teste aussi pour savoir si en faite on ne sert pas de la procédure du Québec pour aller vivre dans le côté anglophone comme Vancouver ou Toronto. Il voulait également savoir si nous connaissions les débouchés professionnels dans nos domaines s’il y avait une pénurie de main d’œuvre… bref la preuve que nous connaissions la réalité du marché de l’emploi. C’est bien si vous venez avec des exemples concrets de jobs d’emplois. Nous en avions imprimé plusieurs au cas où. Il a demandé à les voir et avait l’air d’apprécier que nous avions fait la démarche.

Il nous a demandé pourquoi nous n’avions jamais été au Québec en prospection et que nous avions tout de même commencé notre projet d’immigration ! Soyez préparer à donner des arguments valables si vous n’avez jamais mi les pieds là-bas !! Pas à notre avantages c’est sure !

Enfin il nous a demandé si nous connaissions « apprendre le Québec » je me suis un peu embrouiller avec mes réponses j’ai confondu ce guide de préparation à l’immigration avec un livre que j’avais acheté … ce guide est dispo sur le lien suivant … à lire

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/informations/apprendre-quebec/index.html

Nous n’avons eu aucunes questions sur l’histoire ou la situation politique du Québec (vous pourriez en avoir donc préparer vous tout de même). Les questions peuvent variés selon l’assesseur. Notre interview a duré 1h et heureusement nous avons réussi à le convaincre … j’avais des doutes et le requérant principale a intérêt à être bien préparé. Nous avons obtenus nos CSQ – OUF !!!! Le plus gros et le plus dure est passée !

Conseil – ayez tous vos documents originaux et mêmes complémentaires au cas oui, soyez bien préparer (emplois possible, argument valable …), prouver votre motivation et capacité d’adaptation. Soyez honnête et humble !!! N’oublié pas que vous demandez à immigrer et rien ne vous est du !!

J’espère que ce récit vous aidera un peu … Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je le mentionnais sur l'autre message, je suis vraiment surpris. En hiver 2001-02, j'ai passé l'entrevue au SIQ de Bruxelles, et ce n'était qu'une formalité il me semble. On a discuté et je suis parti avec mon papelard... Je ne suis même pas certain d'avoir dû parler anglais pour confirmer le niveau que j'avais indiqué.

Cela dit, je trouve primordial de resserrer les règles d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Leilou... Pourquoi ce pseudo ? Il me rappelle quelque chose de la Belgique, je suis juste curieux.

Mon nom est Leila ... je suis française d'origine nord africaine né en Belgique et Leilou est un surnom donné par mes amis! Voilà! :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Comme je le mentionnais sur l'autre message, je suis vraiment surpris. En hiver 2001-02, j'ai passé l'entrevue au SIQ de Bruxelles, et ce n'était qu'une formalité il me semble. On a discuté et je suis parti avec mon papelard... Je ne suis même pas certain d'avoir dû parler anglais pour confirmer le niveau que j'avais indiqué.

Cela dit, je trouve primordial de resserrer les règles d'admission.

J'ai des amis qui ont passé 1h40 en interview ... effectivement aujourd'hui ce n'est plus une simple formalité...et les règles d'admission deviennent plus strictes! Nous somes super heureux d'avoir obtenu nos CSQ - maintenant le fédéral!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement