Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Bonjour,Bon eh bien Jean-Philippe, notre chroniqueur, voulait réagir à certains messages suite au débat sur l'éducation. Sa dernière chronique est en ligne sur la page d'accueil du site.Ames et coeurs sensibles s'abstenir !Laurence Citer
Habitués Natauquebec Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Merci pour cette superbe chronique sortie du coeurJe suis Français, et j?en suis fier. Fier de mon héritage culturel, fier d?être ce que je suis et fier d?avoir réussi à m?ouvrir sur autre chose et à aiguiser mon esprit d?homme libre et mon esprit critique. Même si mon c?ur est déjà bien québécois, mon sang restera Français Voilà ce que j'en retiendrais et espère un jour dire la même chose. MERCI Citer
Habitués JayJay Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 La chronique du c?ur de PP m?amène à vous livrer le fruit de mes réflexions cette semaine. Confronté à une situation, qu?il l?ait souhaitée ou non, l?être humain utilise une panoplie de mécanismes de défense, et parmi ceux-là, la rationalisation. Pour un immigrant, vivre le moment présent, le savourer, ne pas avoir de regrets, ça fait partie d?une gestion saine de ses émotions. Cette semaine, j?ai reçu un rappel à l?ordre très vif de ma copine française (qui a vécu longtemps aux US, rêve du Canada, et s?apprête à retourner aux US très bientôt). Alors que je réclamais des feuilles de soupline et du K2R, elle m?a reproché cette nostalgie dans laquelle je me complais parfois. «Commande-toi du chocolat, d?accord, mais de la soupline ??? tu délires, là», étaient à peu près ses mots. J?ai traversé plusieurs phases lors de mon arrivée en France. L?euphorie, d?abord. De retrouver mon amoureux, d?avoir l?impression, en marchant dans Paris, d?être dans un film. Ensuite, la déception. Les difficultés inhérentes à la culture française. Les managers horripilants, l?administration revêche et parfois si compliquée, la petitesse et le tarif des apparts parisiens? Pendant des mois, j?ai ruminé. Puis j?ai commencé à faire ma place, à tisser des liens, à créer mes repères. Je trouvais presque du bonheur dans la routine, dans la monotonie ; le simple fait d?aller chercher une baguette chaude le dimanche matin, par exemple. Et puis? je me suis mise à comparer. Je suis partie en France, pensant que j?allais y être jusqu?à la fin de mes jours, jusqu?à la retraite, au moins. Ce n?était pas tout à fait volontaire. Lorsque ça allait mal, je reprochais souvent à mon mari cette obligation de rester en France. Mais la plupart du temps, je rationalisais, j?essayais de savourer le moment présent et les nombreux avantages que j?avais en France. C?est un réflexe normal et plutôt heureux de comparer notre nouveau pays favorablement à notre ancien pays. Les gens parlent tellement bien, les talks-shows sont tellement supers, les humoristes sont tellement drôles, la nourriture est tellement bonne (tellement, tellement bonne que j?ai pris 20 kg d?ailleurs), les gens sont si élégants, mes copains sont si fantastiques? le système médical est si généreux? Au bout d?un an, deux ans de vie dans un pays, la réaction saine et normale est en effet de l?adopter dans son c?ur, de l?aimer, de le défendre, corps et âme. Eh ben oui, je suis un peu devenue « anti-canadienne ». C?est un sentiment que je comprends tout à fait. Avec ma famille, j?ai rapidement deviné qu?il fallait que je cache ces petites comparaisons que je me faisais constamment. Ils étaient très blessés par la moindre remarque que j?aurais pu faire. Un jour, mon frangin a osé dire les mots « maudit Français » (nous écrivions la rubrique nécrologique de notre père et mon mari avait osé faire une suggestion). Je ne lui ai pas parlé pendant des mois. Si vous saviez ce que cette remarque m?a fait mal. Je la prenais pour moi, c?était moi, la Française. Au retour en France, j?ai abandonné mon projet de revenir au Canada. On s?est mis à la recherche d?une maison? on envisageait de s?installer à Meaux, à presque 100 km de nos lieux de travail, car notre budget ne nous permettait pas autre chose (en fait, notre budget ne nous permettait même pas un appartement à Meaux !). C?était mon époque très « anti-Canada ». Je me voyais vivre en France pour toujours, et il fallait que je me fasse une raison, et que j?apprenne à aimer ce pays comme s?il était vraiment le mien. J?ai même choqué un ami québécois, expatrié depuis six ans aux US où il avait fait fortune. Lui qui pouvait pourtant être si critique à l?égard du Québec, m?a également rappelée à l?ordre dans mes moments de négativisme envers le Québec. La phase la plus difficile à vivre a sûrement été celle où nous étions en train de penser à un retour éventuel. Je ne savais plus à quel pays j?appartenais. Je souhaitais retrouver quelque chose que j?avais définitivement perdu. J?aurais voulu que le changement se fasse là, tout de suite. Et puis pendant les derniers mois, je me suis mise à idéaliser ce pays que j?allais quitter. Deux ans où je n?étais? jamais contente. Et maintenant je vis ici, et je démarre au quart de tour quand on critique mon «nouveau» ( !) pays. Je ne suis pas anti-Française. Si l?argent n?était pas un problème, je me verrais bien y retourner, en fait (j?irais m?établir à Dieppe, je crois bien). Mais je sais qu?il faut que j?apprenne à vivre le moment présent, à apprécier ce que j?ai, à apprécier de retrouver mon pays, avec ses habitudes parfois un peu étranges. Il faut se faire une raison. Et ça signifie que, comme Petit Prince, je défendrai parfois le Québec avec bec et griffes. Je vis au Canada, et si je veux être à peu près heureuse ici, je suis obligée, intellectuellement, de plutôt faire la promotion de ses bons côtés, parfois au risque de donner l?impression qu?on renie (la France) en l?occurrence. Mais comme PP, je serais vraiment déçue qu?on me colle une étiquette d?anti-Française. Vous comprendrez peut-être, dans quelques années, ce qui peut se passer dans la tête d?un immigrant qui a réussi son immigration. C?est vraiment particulier et difficile à expliquer, ce chevauchement émotionnel de deux pays. Voilà. C'était ma tentative d'expliquer qu'on peut être très content de sa nouvelle vie, sans pour autant rejetter son pays de naissance. Citer
Habitués Doux_novembre Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Ben moi je l'ai bien aimé ta chronique !!! Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Merci vous tous ! Je devrais dire vous toutes d'ailleurs ! Vous avez bien compris mon message... maintenant, reste à attendre que les Européens se réveillent ! JayJay,Très intéressant, comme toujours... Et il doit y avoir du vrai. Cependant, j'ajouterai un bémol. Comme je l'ai rapidement dit dans ma chronique, il y a certains travers français que je dénonçais avant même de songer à quitter mon pays.Combien de fois ai-je dit que la France avait trop de fonctionnaires incompétents et que ça prenait un bon ménage ? Combien de fois me suis-je insurgé contre cette mentalité qui consiste à quêter sans arrêt du pognon à l'État, en oubliant que cet argent vient de NOS poches à tous ? etc. etc. etc.Pourtant, JAMAIS personne ne m'avait dit que j'étais un anti-Français ! C'est tout de même étrange non ? Changez de lieu et vous devenez, aux yeux de certains, un personnage différent ! Certes, j'ai un peu adapté mon discours à force de connaître le Québec, et lorsque je trouve que quelque chose fonctionne mieux ici, je vais le dire... mais sur mon appréciation "brute" de la France, ça n'a pas vraiment changé depuis plus de 15 ans !... Je défendais juste un peu plus la France lorsqu'on la critiquait... voilà tout.Sauf que de critiquer, un temps soit peu la France, ça irrite les Français ! Regardez le pauvre petit article sur Paris écrit par un Québécois dans la Presse il y a quelques temps. Il se voulait humoristique, sans prétention... et ça a déclenché tout un ras-de-marée. Pourtant, le même article sur le Québec aurait fait rire ces mêmes personnes.C'est cela qui fait partie de cette mentalité nombriliste que je rejète : quand tu es un Français de France tu peux critiquer, mais si tu as le malheur d'être ailleurs, limite si t'es pas xénophobe ! Mais tu dois aussi avoir raison sur le fait que lorsqu'on aime et lorsqu'on se sent vraiment bien dans un pays d'accueil, on va le défendre avec peut-être plus de passion que les individus de "souche". C'est effectivement possible. Comme pour montrer qu'on mérite bien d'être ici. C'est psychologiquement intéressant. Merci encore ! Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Petit-Prince, je retrouve dans ta chronique tellement de raisons qui m'ont fait quitter la France. Merci pour ce cri du coeur.Bertrand Citer
Habitués scanlolo Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Salut PP,Voila une chronique qui vient du fond du coeur, et je la trouve excellente. Pour abonder dans ton sens, même si on critique la France, cela ne veut pas dire qu'on ne l'aime pas, en fait on critique plus les francais que la France.Jay- Jay,moi c'est à Toronto ou à New-York city (on a le droit Peanut ) que j''avais l'impression d'être dans un film, par contre à Gatineau ou à Montréal j'ai toujours eu le sentiment d'être chez moi même endébarquant de l'avionA+Laurent Citer
Habitués guad Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Salut pp,je tenais à te remercier ainsi que jay jay pour vos rubriques respectives qui donnent à réfléchire.Je pense que l'immigration est quelques choses de pas du tout évident et heureusement que ca prend du temps car ca nous permet de refléchir à plein de choses.Cependant je pense que certains d'entres nous, peut être pour mieux se persuader qu'ils font le bon choix, vont essayer de comparer les deux pays en cherchant les points négatifs de leur pays d'origine et les points positifs de leur futur terre d'acceuille.Cependant si chacun d'entre nous veux rester objectif et trouver des points tres positifs sur son pays d'origines, on pourrait en faire une liste énorme.Le but étant de ne pas comparer avec le Québec, juste dire ce que l'on apprécie et qui risque de nous manquer une fois parti.Surtout que peut etre beaucoup d'entre nous ne sont jamais allés au Québec ou certainement trop peu pour pouvoir comparer.Pourquoi ne pas créer un message sur les bons cotés de nos pays d'origine???guad Citer
Habitués cam&leon Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Une bien belle chronique PP, sincère et argumentée !Je partage ton opinion sur la France quand elle est formulée de la sorte Aurélie Citer
Habitués Petit-Prince Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Salut !Merci encore pour vos commentaires... j'avoue que je suis, à date, agréablement surpris de voir que ma chronique ne déchaîne pas les passions.Je vais tout de même vous répondre aussi...Pourquoi ne pas créer un message sur les bons cotés de nos pays d'origine???Cher Guad,Comme je l'ai mentionné dans ma chronique, nous sommes sur un site qui parle d'immigration au Canada. On y parle de démarches, de délais, de culture, d'intégration... il est certain que certaines de nos critiques pourraient peut-être mieux passer, si nous consacrions un peu plus de temps à exprimer quelques louanges par rapport à notre pays d'origine. Mais ne serait-ce pas là une façon aussi de diluer le contenu du site ? Je veux dire par là qu'avec plusieurs centaines de messages par jour, nous avons déjà parfois du mal à suivre le sujet phare du site : l'immigration au Canada... imagine s'il fallait rajouter une autre rubrique pas vraiment en lien avec le sujet dans le fond... Je suis perplexe.Je partage ton opinion sur la France quand elle est formulée de la sorte Chère Cam&léon,Merci... mais il serait bien difficile de pondre un long paragraphe vantant la France à chaque fois que j'émets une critique. De plus, je sais bien qu'il faudra faire ça régulièrement... je suis certain que dans deux mois, la plupart auront oublié ma chronique et que je devrais réexpliquer que je ne suis pas anti-Français. À plus !Jean-Philippe Citer
Invité Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Jolie Chronique PP. Belle déclaration d'Amour à Marianne... Je n'ai absolument aucun problème avec les critiques sur la France et les Francais du moment que :- Les critiques sont justifiées et fondées sur des faits et des chiffres réels,- La personne qui les emet fait preuve de modération en ne faisant pas de généralisations abusives.Et tu peux prendre la totalité de ce que je viens d'écrire et mettre ce que tu veux à la place des mots "France" et "Francais", je le penserai toujours... Christophe Citer
Habitués Foxy Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 [...]De plus, je sais bien qu'il faudra faire ça régulièrement... je suis certain que dans deux mois, la plupart auront oublié ma chronique et que je devrais réexpliquer que je ne suis pas anti-Français. C'est pas faux, j'ai souvenir que ce genre de discussions est déjà passé sur ces forums Mais d'un autre coté, il est difficile de renier nos origines culturelles et de faire mentir le bon vieu "maudit français" qui nous colle tellement bien. Le français est un raleur né, accroc à la polémique en tout genre et bien souvent plus interressé par la joute verbale que par le contenu exact de ses propos Mais comme certains québécois me l'ont fait remarquer, c'est ce qui fait notre ambiguité à etre aimé et hais des fois.Pour en revenir au sujet de base, j'ai beaucoup aimé les chroniques de PP et Jay-jay. Même si je me suis énormément reconnu là dedans, ca m'a fait bien fait rire et sourire. Citer
Habitués jeff3d Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Salut PP, j'ai aimé ta chronique claire et bien argumentée. J'ai d'ailleurs retrouvé quelques motivations qui me font vouloir quitter le pays Citer
Habitués JayJay Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 (Bon - je voulais pas voler du temps d'antenne à PP hein , c'est juste que sa chronique m'a plutôt touchée, particulièrement cette semaine où j'étais confrontée à ma soi-disant nostalgie de la France).Cependant, j'ajouterai un bémol. Comme je l'ai rapidement dit dans ma chronique, il y a certains travers français que je dénonçais avant même de songer à quitter mon pays.Ah mais je suis complètement d'accord! C'est la même chose pour moi! Je critiquais le Canada avant de partir - en tant qu'ex-étudiante en science po, c'était un peu "ma job" de le faire! ... Mais à partir du moment où je l'avais quitté, je n'avais plus "le droit" de le faire. Et depuis mon retour, chaque fois que j'ai tenté la moindre critique, dans ma famille, la réponse a été claire "T'avais qu'à rester en France si tu y étais si bien" (je trouve ça assez moyen comme réplique étant donné que mon retour au Canada les sort d'un beau pétrin, mais enfin). Ce que je pense, simplement, c'est que les choses que nous dénonçons parfois en France peuvent aller en contradiction avec les sentiments de déchirement qu'un futur immigrant éprouve lorsqu'il est "entre les deux", sur le point de choisir une nouvelle vie, etc. Dans mes derniers mois en France, j'étais très sensible aux critiques envers la France. J'avais peut-être l'impression "d'abandonner", et paradoxalement, je n'ai jamais autant "défendu" la France et les Français. Citer
Habitués candilys Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Très belle chronique, j'ai beaucoup aimé. Pourquoi déchainerait-elle les passions ?? c'est très bien écrit, on comprend parfaitement le fond de tes pensées au contraire !!A bientôt Citer
Monikebek Posté(e) 3 juin 2004 Posté(e) 3 juin 2004 Bonjour PP, et félicitations pour cette belle chronique ! Non, je ne suis pas une vraie Française, mais j'ai vécu en France de 1978 à 1995 et puis encore un peu plus de 2 ans entre 1997 et 2000. La première fois, je l'ai quittée pour suivre mon amoureux au Colorado, la deuxième fois parce que nous avions un mal fou à nous réinsérer dans le quaotidien en France qui ne nous correspondait plus du tout après deux ans avec les cowboys du Far West !Depuis 4 ans que nous sommes ici, nous entendons des histoires d'horreur de France de la part de nouveaux arrivants et ceux qui sont sur le point d'arriver. Mais curieusement, jamais mon fils de (presque) 23 ans qui vit à Lyon, ne me parle de ce sentiment d'insécurité qui semble prévaloir chez beaucoup de Français qui viennent ici.Plus je vis ici, plus je vois la différence, et plus mon mari essaie de me dire que je dois arrêter de généraliser les points négatifs de la France.Mais ce qui est vrai aussi : je ne critique jamais l'Allemagne, mon pays d'origine où j'ai vécu mes 19 premières années de vie ... Par contre, j'utilise de plus en plus souvent le mot "Europe" dans mes comparaisons, hihi.Merci PP, tu nous rassures - on est nombreux avec toi ! C'est malheureux mais il y a toujours des gens qui se sentent blessés, pensent qu'on accuse juste parce qu'on quitte ou fait un constat perçu comme un grosse critique gratuite. La vérité, ça fait bien souvent mal, hein !Tu vas voir, PP, quand je vais vous annoncer que je quitte le Québec ... rien que par l'énumération des choses positives que je trouve ailleurs qu'ici va en faire grincer des dents plus d'un(e) parce que ce sera perçu comme un grosse critique du Québec. Mais non, je ne suis pas encoer partie ... rien n'est fait, mais ça se prépare tout doucement Bonne journée PP, et continue comme ça, reste vrai !Monika Citer
Habitués Elie Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Bonjour,Je viens de lire ta chronique, et je trouve que tu es soft avec tes ex compatriotes, effectivement, et cela n'engage que moi, à force de se regarder le nombril, on à laisser passer le train et il faudrait presque une seconde révolution pour recadrer ce pays qui va dans le mur.N'oublions pas que l'emblème de la France est le coq, le seul animal à continuer de chanter les pieds dans la m.... !!!!ELIE Citer
Habitués Nicolas Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 Bravo à Petit Prince qui se pose bien en victime !Je ne participerai pas au concert de louanges ! Pour moi peu importe que Petit Prince soit pro-France ou anti-France, etc et que certaines estiment qu'on ne peut critiquer la France, patati patata. Je constate juste que PP tient un discours dans la plus digne tradition de la droite française : point. Personne pour le contredire et si on contredit on se fait traiter de Français aigri, patati patata.Petit Prince a le droit d'avoir ses pensées politiques mais certains de ses propos sur l'Ecole sentent trop la droite française, et jusqu'à preuve du contraire la droite française n'a pas la science infuse.De là à tout ramener aux Français qui ne supportent pas la critique... je souris... personne ici détient la vérité, ni Petit Prince, ni moi, et c'est la majorité des Français qui décide de ce qui ira pour le mieux. Et comme on dit la critique est facile... Citer
Habitués liberty Posté(e) 3 juin 2004 Habitués Posté(e) 3 juin 2004 ça y est les passions se déchaînent et c'est nicoco qui ouvre le bal...Franchement Nicoco je vois pas l'interêt dê dire qu'on est d'accord avec PP si on ne l'est pas vraiment... On n'a plus 10 ans et on ne suit pas le "chef". Jusqu'à preuve du contraire le forum est anonyme et on peut dire ce qu'on pense.Ben moi aussi je suis d'accord avec PP, je ne suis pas encore partie mais je ne me sens pas chez moi en France (j'ai pourtant habité plusieures villes du nord au sud en passant par Paris). Cette mentalité si bien décrite dans les messages précédants m'horripile mais ce n'est pas pour cela que je déteste la France et je me sens nostalgique avant de l'avoir quittée. Il y a eu des chroniques à ce sujet: savoir si on allait regretter et si nous serions nostalgique... Et bien oui c'est forcé quand on est plus quelque part je pense qu'on se souvient majoritairement des bons moments passés ça n'empêche que l'on ne veuille pas y retourner.PP répondra mais je ne trouve pas que sa chronique sonne comme une victimisation, faut pas pousser...Liberty. Citer
Messages recommandés