Aller au contenu

la caisse des français de l'étranger


enzobre

Messages recommandés

  • Habitués

wink.gif Bonjour wink.gif ,

la Caisse des Français de l'Etranger est une structure originale spécialement créée pour les Français résidant à l'étranger. Elle leur permet d'avoir, quelle que soit leur situation, la même sécurité sociale qu'en France à des tarifs très compétitifs.

Les salariés, peuvent en plus, bénéficier d'une couverture accident du travail et cotiser pour leur retraite Sécurité sociale.

L'adhésion à la CFE se fait individuellement ou par le biais de l'employeur.

Je voudrais savoir si vous connaissez cette caisse, blink.gif

si vous avez cotisé les premiers mois le temps de se trouver un bon job et une bonne assurance pour la famille, cool.gif

et ce que vous en pensez ? mad.gifsmile.gif

Existe-t-il un moyen pour se couvrir ? ph34r.gif

Merci de votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Heu ... c'est quoi ta source, lô ?

Il me semblait que cette caisse était réservée aux expatriés (Détachement par une société, ambassade, travail temporaire à l'étranger pour une société Française, etc ...)

C'est intéressant, mais c'est un peu court comme info biggrin.gif

tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ma source c'est leur site web :

caisse des français de l'étranger

elle s'adresse aux particuliers comme aux entreprises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Il me semblait que cette caisse était réservée aux expatriés (Détachement par une société, ambassade, travail temporaire à l'étranger pour une société Française, etc ...)

Non, Soliléo, tout Français à l'étranger peut en bénéficier. Il suffit de cotiser. Ca coute plutot cher mais tu es couvert dans ton pays d'accueil, mais aussi en France lorsque tu fais une visite.

Voilà le lien pour ceux que ça intéresse

http://www.cfe.fr/

Lorena

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors personne parmis les forumistes n'a cotisé à cette caisse ?

Comment étiez-vous couvert les premiers mois ?

Et comment ont fait, ou font ou vont faire celles qui partent enceintes ?

MERCI de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je suppose qu'en tant que français, les RP ont "utilisé" l'accord France/Québec pour l'assurance maladie....

C'est ce que je compte faire

Lizzie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut tout le monde,

je tiens juste à faire remonter ces questions que j'ai posé jier au cas où elles vous auront échappé ...

Merci à ceux qui ont cotisé à cette caisse de se signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Le sujet a été abordé récemment. Faudrait retrouver le lien.

Personne n'y cotise tout simplement parce que c'est hors de prix et que une fois au Canada, ben t'es au Canada, pas en France, et que y'a des hôpitaux dans ce pays ! wink.gif

Pour les femmes enceintes, je sais pas comment ça se passe, mais je suppose qu'elle peuvent être suivies rapidement, car c'est important.

L'accord France-Québec en matière de couverture santé rend la CFE totalement inutile. Elle peut être utile pour des résidents de pays où l'accès aux soins est inexistant ou difficile.

Redflag

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et bien voilà fallait dire MERCI

J'avais juste besoin d'être rassuré je pense ... car le départ approche c'est pour le 29/7 et ça va à une vitesse !

Merci REDFLAG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut,

Je n'ai jamais cotisé à la Caisse pour la simple et bonne raison que ça coûte une fortune. À la limite, pour ceux qui comptent rester ici pour un temps limité, je veux bien, autrement, je n'en vois pas trop l'intérêt.

J'étais enceinte en arrivant ici. Le hic, c'est que comme ma carte d'assurance maladie n'a jamais été annulée lorsque je suis rentrée en France 15 auparavant, mon père a continué de la recevoir et j'ai donc pu bénéficier des services du médecin sans jamais avoir à attendre pendant 3 mois.

Autrement, j'imagine que celles qui sont enceintes en arrivant ici doivent avancer les frais de visites médicales et se font donc rembourser au bout des 3 mois de carence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Canneberge,

Autrement, j'imagine que celles qui sont enceintes en arrivant ici doivent avancer les frais de visites médicales et se font donc rembourser au bout des 3 mois de carence.

Oula... ça c'est pas sûr du tout ! Un délai de carence, ça veut dire ce que ça veut dire : pas de remboursement (car pas de couverture) pendant le temps concerné par ce délai, soit 3 mois. Donc à mon avis, aucun remboursement possible.

Mais il me semblait que ce délai n'existait pas pour les Français qui présentaient le fameux formulaire magique lors de la demande de carte assurance maladie à la RAMQ ?

Red

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait REDFLAG !

PAS DE DELAI DE CARENCE grâce à l'accord france-québec et au formulaire SE-401-Q-09 Bis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PAS DE DELAI DE CARENCE grâce à l'accord france-québec et au formulaire SE-401-Q-09 Bis.

euh! quelqu'un peut-il nous indiquer où on trouve ce formalaire magique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut à tous,

A titre info, seules les personnes relevant des CPAM peuvent obtenir cet imprimé; C'est à dire la majorité des assurés. Les fonctionnaires et les militaires ne sont pas intégrés dans la convention France/Québec (oubli ?). De plus, d' après quelques renseignements cette fameuse convention est en cours de refonte.

Skippy (qui gagne 3 mois de carence!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oula... ça c'est pas sûr du tout ! Un délai de carence, ça veut dire ce que ça veut dire : pas de remboursement (car pas de couverture) pendant le temps concerné par ce délai, soit 3 mois. Donc à mon avis, aucun remboursement possible.

Tu as raison, Redflag. La nuit portant conseil, je me suis rendu compte que j'étais bien mélangée. Il n'y a pas d'attente pour les Français, sauf celui pour recevoir la fameuse carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 9 months later...
A titre info, seules les personnes relevant des CPAM peuvent obtenir cet imprimé; C'est à dire la majorité des assurés. Les fonctionnaires et les militaires ne sont pas intégrés dans la convention France/Québec (oubli ?).

Ouuppss j'l'avais loupé celle-ci ... C'est vrai ? Alors je vais avoir droit au 3 mois de carences ? Pas cool ! mad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Bon bah, je confirme que les fonctionnaires n'ont pas droit au fameux formulaire et, pas conséquent auront un délai de carence, niark1.gif . Il n'est fourni que pour les cas de détachement.

Abricoty

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonjour,

je suis actuellement entrain d'etudier

ce que propose la CFE concernant une personne

retraitée qui touche ses revenus et continue par ce fait de cotiser

à la securité sociale.

Pour resumer,

Dans ce cas, la CFE fonctionne comme une mutuelle

te permettant de beneficier de tous tes droits en etant a l'etranger.

jean-paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement