Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je suis un Français vivant en Chine et je me prépare à suivre des études au Canada l‘année prochaine.Il est écrit sur le site du CIC que je dois présenter ma demande auprès du bureau des visas du pays dans lequel je réside. L’école m'a fournit un lien vers une page du site du CIC décrivant la procédure d'obtention du permis: http://www.cic.gc.ca/francais/information/demandes/etudiant.asp

A la fin de cette page il est indiqué :“De nombreux bureaux des visas ont des directives locales concernant les documents à joindre à votre demande. Consultez la liste des bureaux des visas canadiens pour connaître le bureau responsable de votre région, les documents exigés et la procédure à suivre pour présenter une demande.”

Je suis donc allé jeter un coup d’œil sur le site de l'ambassade du Canada en Chine et y ai trouvé la trousse d’application spécifique au bureau des visas chinois. Dans cette trousse de nombreux documents supplémentaires sont exigés et sont à l‘ évidence requis pour les citoyens chinois. On y demande le passeport original, car les Chinois ont besoin d'un visa pour entrer au Canada, leur "Hukou", document spécifiques aux Chinois, le casier judiciaire de tous les pays où on a résidé, les copies notariées des diplômes, une série de formulaires à remplir en chinois avec des questions du genre "Suis-je déjà sorti de la Chine?"....

Bref, je me demande si je dois me baser sur la procédure générale et ignorer les autres documents requis par le bureau des visas en Chine. Rien n'est spécifié sur leur site pour le cas d’étudiants étrangers (non Chinois). J'ai bien essayé de les appeler, mais comme toute bonne ambassade, autant essayer de contacter Obama en direct et leur email, c'est pour décorer le site.

J’ espère qu'ici quelqu'un pourra m’éclairer .

Merci!

Posté(e)

Bonjour cafougnette!

tu as déjà reçu ton admission dans une université ou un Cégep? va voir sur ce lien http://www.immigrati...tion/index.html

Merci de ta réponse. Oui, je sais bien qu'il faut être reçu par un établissement scolaire et faire le CAQ avant le permis d’études, cela ne posera pas de problème a priori. Comme je l'ai décrit au premier étage,c'est le permis d’études qui va me causer des ennuis. J‘ai lu cette après-midi sur le site d' "éducation au Canada "que même si je suis à étranger, je peux faire ma demande auprès du bureau de paris: http://www.educationau-incanada.ca/educationau-incanada/study-etudes/faq.aspx?lang=fra&view=d

Q: Je suis ressortissant d'un pays, mais j'habite dans un autre depuis longtemps. Où dois-je faire ma demande de visa/permis d'études ?, dans mon pays de citoyenneté ou dans mon pays de résidence?

R: Vous pouvez demander votre permis/visa d'études dans votre pays de résidence, votre pays de nationalité ou le pays dans lequel vous avez été admis légalement. Pour des informations sur le lieu où soumettre votre demande, consultez la liste des Bureaux canadiens des visas.

...information contradictoire avec le site général du CIC. J'ai donc envoyé un petit email à l‘ambassade Paris pour qu'ils me confirment cette information et pour vérifier qu'ils vont bien vouloir me renvoyer la lettre d'introduction en Chine, en priant pour qu'ils me répondent .

En parlant de lettre d’introduction, j'ai remarqué que de nombreuses personnes du site l'ont reçu par email, je n'ai pas vu cette info sur le site de CIC, pouvez-vous m'indiquer où c'est écrit ,s'il vous plait ?

• Habitués
Posté(e)

Même si ils mettent du temps je pense qu'ils vont té répondre mais c'est sur que si c'est en contradiction tu ne sais plus trop qui croire la sur le coup je ne sais pas du tout :sad: essaye d'appeler directement l'ambassade du Canada si tu peux bon courage en tout cas :smile:

Posté(e) (modifié)

Petit feedback.

J'ai eu l’agréable surprise de recevoir une réponse rapide et personnalisée de l'ambassade du Canada à Paris et croyez-moi pour une ambassade, ce n'est pas rien!

Il m'ont confirmé que les citoyens français peuvent faire leur demande de permis en France même s'ils sont à l‘étranger. Ils peuvent de plus faire parvenir tout courrier à l’étranger. J'ai eu aussi confirmation que les lettres d'introduction sont toujours envoyées par email.

Modifié par cafougnette
  • Habitués
Posté(e)

a bé voila :smile: