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Mon expérience du marché du travail dans le domaine des technologies d


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  • Habitués
Posté(e)

Il y a quand même quelque chose qui me chicote dans vos interventions. Vous misez beaucoup sur vos compétences. Les employeurs ne regardent pas que cet aspect au Québec, loin de là. Les compétences, c'est une chose, mais une personne compétente qui a une mauvaise attitude ne fera pas un bon employé. Une personne peu motivée, négative, ça n'intéressera pas beaucoup d'entreprises ici, même si elle très compétente par ailleurs.

Je pense que les recruteurs ne sont pas là pour sonder vos compétences - ce qu'ils n'ont pas les connaissances techniques suffisantes pour faire -, mais pour sonder votre caractère. À vous lire, je vous le dis sans méchanceté, vous semblez avoir un petit problème d'attitude... Vous êtes très négatif. Vous aurez beau mettre vos compétences de l'avant, l'attitude que vous affichez ici en tout ne risque pas de vous ouvrir les portes, et ça n'a rien à voir avec votre statut d'immigrant.

Oui enfin rien de bien neuf à l'horizon, ce sont des données universelles que l'on retrouve partout dans le monde.

Il va falloir arrêter de dire à chaque immigrant qui ne "réussit pas" qu'il a un problème d'attitude, ça va 5 mn comme argument, surtout que tu te permets à chaque fois de juger des gens que tu ne connais absolument pas. Et avoir lu 3 interventions ici (ou même beaucoup plus) ne permet pas de connaître une personne, tiens toi le pour dit.

  • Habitués
Posté(e)

Il y a quand même quelque chose qui me chicote dans vos interventions. Vous misez beaucoup sur vos compétences. Les employeurs ne regardent pas que cet aspect au Québec, loin de là. Les compétences, c'est une chose, mais une personne compétente qui a une mauvaise attitude ne fera pas un bon employé. Une personne peu motivée, négative, ça n'intéressera pas beaucoup d'entreprises ici, même si elle très compétente par ailleurs.

Je pense que les recruteurs ne sont pas là pour sonder vos compétences - ce qu'ils n'ont pas les connaissances techniques suffisantes pour faire -, mais pour sonder votre caractère. À vous lire, je vous le dis sans méchanceté, vous semblez avoir un petit problème d'attitude... Vous êtes très négatif. Vous aurez beau mettre vos compétences de l'avant, l'attitude que vous affichez ici en tout ne risque pas de vous ouvrir les portes, et ça n'a rien à voir avec votre statut d'immigrant.

Oui enfin rien de bien neuf à l'horizon, ce sont des données universelles que l'on retrouve partout dans le monde.

Il va falloir arrêter de dire à chaque immigrant qui ne "réussit pas" qu'il a un problème d'attitude, ça va 5 mn comme argument, surtout que tu te permets à chaque fois de juger des gens que tu ne connais absolument pas. Et avoir lu 3 interventions ici (ou même beaucoup plus) ne permet pas de connaître une personne, tiens toi le pour dit.

Il y a pas mal d'immigrants qui réussissent très bien sur le marché du travail québécois, alors sortir des explications du style « le marché est fermé aux immigrants ici », c'est un peu court, et pour tout dire stérile. Quand bien même ce serait vrai, ça vous avancerait à quoi? En ce cas, soit on fout le camps vers d'autres cieux plus cléments et on cesse de râler sans fin ou de laisser entendre que les Québécois sont de sales racistes, soit on se demande si nous nous y prenons mal.

Il me semble que la deuxième option est plus féconde, non? Surtout qu'il me suffit de lire ceux qui se plaignent du marché de l'emploi au Québec pour voir assez vite ce qui ne va pas, et que ça n'a rien à voir avec ce qu'ils croient et plutôt avec une incompréhension de la culture d'entreprise au Québec, qui n'est pas la même qu'en France, même si certains ici s'ingénient à nier ces différences pourtant évidentes.

Bref, soit on s'adapte, soit on part. Vous croyez que râler et accuser les employeurs québécois de faire de la discrimination va vous aider ici? Que certains vont se dire « mon Dieu, je fais de la discrimination, faut que je l'engage »? Ne soyons pas stupides, voulez-vous?

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Mais c'est le but des forums par définition, d'être un lieu de liberté d'expression, que ce soit pour se plaindre ou pour n'importe quoi d'autre. OU D'AUTRE est-il possible de confier ses difficultés, de les partager avec d'autres dans la même situation, et donc de les rendre moins difficiles car déculpabilisant ?

Ce qui est pénible, ce sont les gens comme toi qui sont toujours en train de critiquer les gens qui confient leur difficulté, comme s'ils n'avaient pas déjà assez de soucis au quotidien pour venir en remettre une couche pas ici. On sait très bien ce que vaut chaque témoignage par ici, c'est une expérience individuelle qui peut ou ne peut pas arriver à un autre, donc à prendre en tant que tel. On n'a nul besoin d'un juge pour venir faire le procès de chaque immigrant par ici.

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Mais c'est le but des forums par définition, d'être un lieu de liberté d'expression, que ce soit pour se plaindre ou pour n'importe quoi d'autre. OU D'AUTRE est-il possible de confier ses difficultés, de les partager avec d'autres dans la même situation, et donc de les rendre moins difficiles car déculpabilisant ?

Ce qui est pénible, ce sont les gens comme toi qui sont toujours en train de critiquer les gens qui confient leur difficulté, comme s'ils n'avaient pas déjà assez de soucis au quotidien pour venir en remettre une couche pas ici. On sait très bien ce que vaut chaque témoignage par ici, c'est une expérience individuelle qui peut ou ne peut pas arriver à un autre, donc à prendre en tant que tel. On n'a nul besoin d'un juge pour venir faire le procès de chaque immigrant par ici.

L'idée n'est pas de culpabiliser les gens, mais de les faire sortir de leur attitude critique pour pratiquer un peu l'autocritique. Attitude que je ne détecte pas du tout chez ceux qui viennent ici couramment, non pour parler de leurs difficultés comme vous dites, mais pour tourner la chose en généralisations outrancières et en tentative évidente de se déresponsabiliser de leurs échecs en accusant les employeurs québécois de faire de la discrimination. Explication bien commode, mais qui ne les aide pas du tout.

Il n'y a pas 36 solutions si on se cantonne dans une telle position: on part. Surtout qu'ils en profitent souvent pour rendre leurs critiques un peu plus mesquines en affirmant que s'ils avaient émigré ailleurs au Canada, ça ne se serait pas passé comme ça - lire, ils sont ouverts et ne font pas de discrimination, eux...

Ça vient lassant de lire ces conneries, à force.

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Bref. De toute façon tu as toujours raison, et je me demande pourquoi je me fatigue à pondre des paragraphes.

  • Habitués
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La semaine dernière j'ai vu que IBM cherchait un expert avec 10 ans d'expérience dans mon domaine ..... Les gens que je connais et qui ont ce profil chargent 95 à 150 dollars de l'heure (et c'est largement justifié) ... et bien IBM propose 45 à 55 dollars .... cherchez l'erreur.... :sleeping:

C'est assez normal dans le domaine de la consultation, ici, en Argentine et partout dans le monde.

Quand tu travailles à ton compte tu peux faire plus d'argent (les 150$/hr dont tu parles) mais il te faut une clientèle...

Puis, ça c'est un méchant problème quand on est un immigrant fraichement débarqué : personne nous connaît.

Après avoir travaillé quelques années chez CGI, IBM ou une autre grosse boîte (oui, c'est eux qui vont faire le gros profit, pas toi) , tu te fais une

réputation dans le marché local puis tu peux envisager de travailler à ton compte.

Je sais bien , mais ce qui est déplorable c'est qu'une boite comme IBM demande 45-55 de l'heure pour un poste d'ingénieur expert avec 10 d'expérience (mandat de 12 mois , incorporé) ... c'est un mandat pour une ressource incorporé , c'est pas un poste permanent .....

Le truc de se faire un nom , je pense que ça marche bien dans le milieu IT de Montréal ou tout le monde connait tout le monde , mais dans des villes comme Toronto à mon avis , c'est beaucoup moins vrai .... la compétition est bien plus rude ...

Toronto est une ville 3x plus grande que Montréal, c'est certainement plus compétitif mais le marché est aussi plus diversifié.

À mon avis, un salaire de 45$-55$ l'heure pour un immigrant récemment débarqué c'est un cadeau du Ciel.

Moi, j'ai commencé avec 15$/h puis pour moi ça a été comme gagner le 6-49 (la plupart de ceux qui venons du Sud commençons avec des

salaires de 10-12$/h en faisant la jobine).

C'est pas une question d'immigrant fraichement débarqué ... Comme je l'ai dit , demander un expert avec 10 ans d'expérience INCORPORÉ pour 45 à 55 de l'heure , c'est juste du délire ... Je ne sais pas si tu connais un peu les certifications Cisco (?) , mais là il s'agit d'une annonce pour un CCIE avec 10 ans d'expérience ... Le CCIE est la certification en IT la plus prisée au monde ... il y a seulement 1000 personnes CCIE dans l'ensemble du Canada ... et un CCIE avec environ 5 ans d'expérience charge 100 dollars de l'heure (et plus) entant que consultant incorporé , qu'il soit immigré ou pas ....

  • Habitués
Posté(e)

Il y a quand même quelque chose qui me chicote dans vos interventions. Vous misez beaucoup sur vos compétences. Les employeurs ne regardent pas que cet aspect au Québec, loin de là. Les compétences, c'est une chose, mais une personne compétente qui a une mauvaise attitude ne fera pas un bon employé. Une personne peu motivée, négative, ça n'intéressera pas beaucoup d'entreprises ici, même si elle très compétente par ailleurs.

(Note : mes commentaires passés et à venir ne concerne pas que la province du Québec , pour ma part je n'y vis plus)

On est bien d'accord qu'il n'y a pas QUE les compétences techniques , mais c'est quand même ce qui compte le plus , surtout dans le domaine IT ou la majorité des opportunités sont plutot des mandats courts ( 6 mois en général , de plus en plus de mandats de moins de 6 mois ... 12 mois si on a de la chance) ou le client ne cherche que quelqu'un pour intervenir pour une tache/un projet en général assez spécifique et après c'est fini....

Je prends un exemple .... Admettons qu'une nouvelle technologie voit le jour , permettant aux banques d'effectuer des transactions financières plus rapides .... Et bien le gars qui sait mettre en place cette technologie vas être sollicité par la RBC pour un contrat de 6 mois pour installer cette technologie ... En suite comme Desjardins veut rester compétitif , elle va embaucher le même ingénieur pour installer la même technologie pendant 6 mois , puis ça sera la Banque Nationale pendant 6 mois , puis la BMO ...etc....

C'est vraiment des mandats de consultants ... On ne demande pas d'être positif ...etc... enfin si la personne l'est , c'est tant mieux ... mais c'est surtout la capacité à faire le/la job qui compte .... Pour des postes permanents c'est autre chose et la personnalité prend beaucoup plus d'importance , mais il n'en demeure pas moins que les questions des recruteurs sont presque tout le temps les mêmes (quelles sont vos qualités ? vos défauts ? pouvez vous vous projeter dans 5 ans ? Si j'appelais votre dernier manager que dirait il de vous ? ....etc...) donc tout le monde est capable de préparer des réponses bien belles et au final ça ne permet en rien de savoir si une personne a ou n'a pas une bonne personnalité (ce qui d'ailleurs est complètement subjectif)

Je pense que les recruteurs ne sont pas là pour sonder vos compétences - ce qu'ils n'ont pas les connaissances techniques suffisantes pour faire -, mais pour sonder votre caractère. À vous lire, je vous le dis sans méchanceté, vous semblez avoir un petit problème d'attitude... Vous êtes très négatif. Vous aurez beau mettre vos compétences de l'avant, l'attitude que vous affichez ici en tout ne risque pas de vous ouvrir les portes, et ça n'a rien à voir avec votre statut d'immigrant.

Je ne vois pas en quoi c'est être négatif que de dire que le marché de l'emploi en IT est rude , compétitif et dans certain cas mal rémunéré est "négatif" ... c'est un constat. Le fait de pointer le doigts en disant que des choses peuvent être améliorer n'est pas négatif , c'est plutot constructif ... Et d'ailleurs quand j'en discute avec les recruteurs , ils ne le prennent pas du tout mal ... Nous sommes des adultes , nous pouvons communiquer en toute franchise et apprendre chacun des choses ... C'est une attitude assez immature (je le dis également sans méchanceté) que de se braquer en prennant toujours tout sur la défensive ... Nous sommes dans une période économique assez difficile...les entreprises veulent réduire leurs couts au maximum , mais à un moment il faut bien qu'elles comprennent que du coté des employés , les factures et les loyers eux ne baissent pas , contrairement à nos revenus , donc à un moment ça coince .... Ce n'est pas être négatif que de dire celà.

Et personnellement , la majorité des recruteurs avec lesquels je traite trouvent plutot que j'ai une bonne personnalité :thumbsup:

  • Habitués
Posté(e)

@ Ungeduld et Caroline77 , de grace n'en remettez pas une couche sur les immigrés vs les québécois .... Mon sujet ne se résume pas au Québec et ne blame pas des vilains employeurs racistes québécois qui ne veulent pas embaucher les immigrés incapables de s'intégrer à la culture québécoise ....

Ce que je soulève est plus général , ne se limite pas au Québec ( Blueberry l'a également illustré).... je cherche seulement à apporter un éclairage aux gens en court d'immigration ou qui y pensent , et à ceux comme moi qui galèrent et cherchent à comprendre pourquoi ....

Merci... :thumbsup:

  • Habitués
Posté(e)

Je donne la raison à Ungeduld par rapport aux "soft skills", il y a des gens super-compétants qui sont incapables de travailler en équipe.

Si on a besoin de travailler en équipe, faut avoir un minimum de "social skills".

Puis, oui, le marché des TI est très compétitif, c'est une réalité.

Pour ce qui est la rémunération de l'immigrant récent, les employeurs profitent pour tirer un profit maximum en faisant une dépense minimale, c'est

le jeu du capitalisme moderne. C'est pas exclusif du Québec, ni du Canada, ni des Occidentaux.

  • Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est la rémunération de l'immigrant récent, les employeurs profitent pour tirer un profit maximum en faisant une dépense minimale, c'est

le jeu du capitalisme moderne. C'est pas exclusif du Québec, ni du Canada, ni des Occidentaux.

C'est la malheureuse réalité du monde du travail actuel, de plus en plus exigeant, dans tous les domaines.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

La réflexion porte aussi sur l'aspect "salaire décent" qui est important pour tout le monde et qui n'est pas réservé qu'aux nouveaux immigrants. Il est vrai qu'a l'heure actuelle, les entreprises essayeront toujours de faire le plus de profits possibles en payant leurs employés le moins possible, la paye restant la plus grosse dépense dans la plupart des entreprises.

Admettons qu'une entreprise recrute pour un emploi dont le salaire moyen serait de 20$ de l'heure. A personnalités et compétences égales, si un employeur a le choix entre quelqu'un qui demande 15$ de l'heure et quelqu'un qui en demande 20, son choix sera probablement vite fait!

Apres, il faut regarder pourquoi la personne a demandé 15$ de l'heure. En général, on retrouve 3 cas de figure:

- la personne ne connait rien aux salaires moyens en vigueur dans son domaine et dans sa ville: il faut bien admettre que cela concerne plus les immigrants.

- la personne est "désespérée". Elle est chômage depuis un certain temps et n'a plus d'argent. 15$/heure, c'est mieux que zéro.

- une combinaison des 2 points cités précédemment: mélange fatal!! Il faut bien admettre aussi que cela touchera plus les nouveaux arrivants.

Si la personne est un immigrant nouvellement arrivé, elle verra cela comme une "bénédiction". Si c'est quelqu'un qui est ici depuis pas mal de temps et qui est de souche, il sera peut-être plus dans le raisonnement "je prends cet emploi en attendant mieux".

Rien n'est jamais simple, malheureusement.

Modifié par Blueberry
  • Habitués
Posté(e)

Ouais et sinon l'expérience ils en font quoi ? Recruter avec des mots clés c'est assez farfelu comme méthode surtout s'ils ne savent pas eux mêmes ce que ça veut dire.

c'est un filtrage comme un autre. Donc en resume dans les TI, un CV par offre proposee et tu fais en sorte que les mots cles apparaissent dans ton CV.

  • Habitués
Posté(e)

Je donne la raison à Ungeduld par rapport aux "soft skills", il y a des gens super-compétants qui sont incapables de travailler en équipe.

Si on a besoin de travailler en équipe, faut avoir un minimum de "social skills".

C'est une banalité de dire ça .... par contre , peux tu m'expliquer comment un recruteur peut évaluer si un candidat est à l'aise dans une équipe ou non ?

Moi je persiste à penser (mais je me trompe peut être) qu'étant donné que les questions sur les "soft skills" sont tout le temps les mêmes , les candidats préparent les réponses et donc au final celà ne révèle rien ou presque rien de la personnalité du candidat ... d'ailleurs , pas mal de recruteurs ne posent même plus ces questions , ça se limite généralement à laisser le candidat expliquer ses dernières expériences professionelles et afficher sa motivation pour le poste auqeul il postule.

Puis, oui, le marché des TI est très compétitif, c'est une réalité.

Pour ce qui est la rémunération de l'immigrant récent, les employeurs profitent pour tirer un profit maximum en faisant une dépense minimale, c'est

le jeu du capitalisme moderne. C'est pas exclusif du Québec, ni du Canada, ni des Occidentaux.

Pour le cas d'IBM ce n'est pas une question de salaire d'immigrés...etc... C'est tout bonnement une entreprise qui tire les salaires vers le bas en jouant sur son image de marque ... En gros c'est " prends le petit salaire qu'on te propose , au moins t'auras IBM dans ton CV ... "

  • Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des chasseurs de tête , je suis en contact avec certain depuis un bon moment , et pour le moment c'est pas vraiment mieux ... ils ont très peu d'offres et souvent ils te sollicitent à fond pendant quelques jours et d'un coup ils disparaissent , ne répondent plus aux emails on ne sait pas pourquoi ....

Tiens la aussi c'est du vecu, meme lorsque le gars te rappelle le samedi pour te filer un RDV telephonique pour le lundi matin 10h, puis que ce dernier te demande en fin de RDV quand tu peux etre disponible pour commencer -- Mississauga et le poste etait a Halifax -- et tu reponds "j'arrivesamedi et je suis la lundi matin a la premiere heure" et puis ... plus rien. Pas de rappel, pas de reponse aux emails, aucune explication sur le pourquoi de l'arret brutal.

J'ai meme fini par expedier un email -- au grand effroi de ma tante -- a un gars qui n'arretait pas de me propose d';aller bosser en Call Center alors que je lui expliquais que j'avais horreur du telephone et que ce type de poste ne me correspond pas du tout.

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Je donne la raison à Ungeduld par rapport aux "soft skills", il y a des gens super-compétants qui sont incapables de travailler en équipe.

Si on a besoin de travailler en équipe, faut avoir un minimum de "social skills".

C'est une banalité de dire ça .... par contre , peux tu m'expliquer comment un recruteur peut évaluer si un candidat est à l'aise dans une équipe ou non ?

Moi je persiste à penser (mais je me trompe peut être) qu'étant donné que les questions sur les "soft skills" sont tout le temps les mêmes , les candidats préparent les réponses et donc au final celà ne révèle rien ou presque rien de la personnalité du candidat ... d'ailleurs , pas mal de recruteurs ne posent même plus ces questions , ça se limite généralement à laisser le candidat expliquer ses dernières expériences professionelles et afficher sa motivation pour le poste auqeul il postule.

Il ne peut evaluer, tout simplment. Comme tu le soulignes, les qustions sont toujours les memes. Sur Mississauga je faisais partie d'un groupe a AccessEmployement reserve aux TI et justement, nous apprendre le marche du travail, comment l'integrer, comment travailler les "evevators speech" ou les fameux "soft skills". En resume tu prends les questions qu'on te pose, tu les travailles a la maison et tu fais en sorte que cela soit nautrel lorsque tu les presentes.

Modifié par tohonu
  • Habitués
Posté(e)

tu les travailles a la maison et tu fais en sorte que cela soit nautrel lorsque tu les presentes.

Oui c'est ce que je fais... c'est pour ça que je trouve que certains appels téléphoniques de "screening" s'apparentent souvent à du speed-dating.... lol.

  • Habitués
Posté(e)

Pour ce qui est des chasseurs de tête , je suis en contact avec certain depuis un bon moment , et pour le moment c'est pas vraiment mieux ... ils ont très peu d'offres et souvent ils te sollicitent à fond pendant quelques jours et d'un coup ils disparaissent , ne répondent plus aux emails on ne sait pas pourquoi ....

Tiens la aussi c'est du vecu, meme lorsque le gars te rappelle le samedi pour te filer un RDV telephonique pour le lundi matin 10h, puis que ce dernier te demande en fin de RDV quand tu peux etre disponible pour commencer -- Mississauga et le poste etait a Halifax -- et tu reponds "j'arrivesamedi et je suis la lundi matin a la premiere heure" et puis ... plus rien. Pas de rappel, pas de reponse aux emails, aucune explication sur le pourquoi de l'arret brutal.

J'ai meme fini par expedier un email -- au grand effroi de ma tante -- a un gars qui n'arretait pas de me propose d';aller bosser en Call Center alors que je lui expliquais que j'avais horreur du telephone et que ce type de poste ne me correspond pas du tout.

Lol.... Moi y a un chasseur de tête qui m'a contacté plusieurs fois pour un mandat de 12 mois pour Alcatel ... je lui ai dit que ça m'interessait , je lui envoie mon cv...etc... puis plus de nouvelles pendant 3 semaines , il ne m'envoie pas de description du poste , rien .... 3 semaines plus tard il réapparait , je lui dit que je suis encore interessé ... il m'arrange un entretien téléphonique technique avec ALC pour un jeudi .... la veille de l'entretrien il m'appelle et me demande si je suis citoyen , je lui répond que j'ai fait ma demande de citoyeneté mais que je suis RP pour me moment ... il me répond "ah ben le poste nécéssite des voyages aux US donc on annule tout " .... je me dis ok , bon c'est pas grave , il a pas pensé à ce détail , ça arrive .... donc pas d'entretien avec ALC le lendemain .... donc moi je fais d'autres plans pour le jeudi ..... Le jeudi matin , il m'envoie un email pour me dire que finalement ALC veut quand même faire l'entretien avec moi et que je l'appelle (le recruteur) dès que j'ai fini l'Entretien ....

Je rale un peu , j'annule mes plans et je passe l'entretien (il s'est plutot bien passé , ALC avait l'aire interessé) .... j'appelle le recruteur après l'entrevue , pas de réponse , je laisse un message ... 5 jours après je le relance par email .... à ce jour ça fait une semaine et demi et je n'ai toujours pas de nouvelles ... :sleeping: ... (en sachant que pour ce poste le nombre de candidats se compte sur les doigts de la moitié d'une main...)

  • Habitués
Posté(e)

Je donne la raison à Ungeduld par rapport aux "soft skills", il y a des gens super-compétants qui sont incapables de travailler en équipe.

Si on a besoin de travailler en équipe, faut avoir un minimum de "social skills".

C'est une banalité de dire ça .... par contre , peux tu m'expliquer comment un recruteur peut évaluer si un candidat est à l'aise dans une équipe ou non ?

Moi je persiste à penser (mais je me trompe peut être) qu'étant donné que les questions sur les "soft skills" sont tout le temps les mêmes , les candidats préparent les réponses et donc au final celà ne révèle rien ou presque rien de la personnalité du candidat ... d'ailleurs , pas mal de recruteurs ne posent même plus ces questions , ça se limite généralement à laisser le candidat expliquer ses dernières expériences professionelles et afficher sa motivation pour le poste auqeul il postule.

Puis, oui, le marché des TI est très compétitif, c'est une réalité.

Pour ce qui est la rémunération de l'immigrant récent, les employeurs profitent pour tirer un profit maximum en faisant une dépense minimale, c'est

le jeu du capitalisme moderne. C'est pas exclusif du Québec, ni du Canada, ni des Occidentaux.

Pour le cas d'IBM ce n'est pas une question de salaire d'immigrés...etc... C'est tout bonnement une entreprise qui tire les salaires vers le bas en jouant sur son image de marque ... En gros c'est " prends le petit salaire qu'on te propose , au moins t'auras IBM dans ton CV ... "

Lors d'une entrevue pour ton premier emploi, ils ne peuvent pas mesurer tes soft skills, ils ferment les yeux puis acceptent le risque.

Mais, pour les emplois qui suivent ils vont se renseigner en contactant tes références, en regardant ton profil LinkedIn, etc.

L'importance des soft skills varie selon le poste.

Pour faire de la programmation de drivers en C++ ou du DBA SQL à minuit probablement t'as pas besoin d'être très social, mais pour

faire de la consultation SAP dans une multinationale c'est très important, souvent plus important que les skills techniques.

  • 2 months later...
Posté(e)

Témoignage intéressant et qui a valeur pour bien d'autres domaines que le tien (notamment pour les techniques de recrutement). Je pense que les difficultés du marché que tu soulignes sont davantage liées aux besoins de réduction de coûts des entreprises qu'à ton statut d'immigré. Il ne faut pas non plus tout accepter car c'est se rendre complice des abus pratiqués par les entreprises; mais de plus en plus de personnes sont obligées de se brader pour vivre décemment. Cela dit, tu pointes également les contraintes inhérentes aux métiers de la consultance et la précarité grandissante de ce type de boulot. La durée du contrat (et le salaire!) jouent bien évidemment sur la mise en oeuvre de compétences plus sociales (en gros tu vas pas te défoncer pour un employeur qui a rien à t'offrir)...

  • Habitués
Posté(e)

Lors d'une entrevue pour ton premier emploi, ils ne peuvent pas mesurer tes soft skills, ils ferment les yeux puis acceptent le risque.

Mais, pour les emplois qui suivent ils vont se renseigner en contactant tes références, en regardant ton profil LinkedIn, etc.

L'importance des soft skills varie selon le poste.

Pour faire de la programmation de drivers en C++ ou du DBA SQL à minuit probablement t'as pas besoin d'être très social, mais pour

faire de la consultation SAP dans une multinationale c'est très important, souvent plus important que les skills techniques.

En théorie , ton raisonnement est compréhensible , mais les recruteurs (des agences) ne faisant aucune différence entre un boulot de programmation C++ à minuit et un boulot de consultation SAP dans une grande entreprise , ils te poseront dans les deux cas des questions afin d'évaluer tes soft skills ....

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