Vande Wiele Hadrien Posté(e) 4 octobre 2012 Posté(e) 4 octobre 2012 Bonjour à tous, En résumé, j'ai 27 ans et je suis diplomé en tant qu'ingénieur industriel en électricité (finalité électronique). Souhaitant immigrer au canada dans un futur proche en tant que PVT avec ma compagne, voici plusieurs questions auxquelles je n'ai pas trouvé réponse : 1) Si je décide de ne pas faire mon inscription à l'oiq de suite, qu'elle est l'équivalence actuelle de mon diplome la bas? Autrement dit : Est-ce que l'équivalence de mon diplome actuel est bien un Baccalauréat en science industriel en électricité bac+4 chez eux? 2) Dois je faire une équivalence de diplome avant de partir pour avoir cette équivalence baccalauréat, ou mon diplome actuel est directement reconnu comme tel au quebec? 3) Si jamais je decide de faire mon inscription à l'OIQ, vaut il mieux la faire à l'avance ou sur place? Merci d'avance pour vos réponses. PS : Si un ingénieur industriel belge à déjà entrepris ces démarches, pourrait-il prendre contact avec moi? Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 4 octobre 2012 Habitués Posté(e) 4 octobre 2012 En principe, un PVT n'est pas un visa d'immigration....mais ce n'est pas la question Pour les équivalences de diplomes, il vaut mieux que tu fasses une évaluation, pour etre sur de ce que tu mets sur ton CV. Il est possible que ton diplome Belge soit reconnu comme un Baccalauréat Québecois...ou non. Ce sera plus facile pour un employeur potentiel aussi. Il comprendra tout de suite ce que tu as etudié si tu mets le bon equivalent Québecois. Pour ce qui est des démarches en elles-memes, inscription & évaluation, tu n'es pas obligé de les faire depuis la Belgique. Tu peux les faire directement sur place. Mais, si tu comptes exercer dans ta profession, le plus tot sera le mieux, car tout cela peut prendre du temps. Citer