Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Voici un extrait du journal Métro de Montréal.

http://www.metropoint.com

Désolé pour la mise en page c'est un copier-coller.

Lorenzo Tremblay avait 18 ans en 1944.

Son père décédé, sa mère seule pour élever onze enfants, il s?était enrôlé

dans l?armée canadienne pour donner un salaire à sa famille. C?est la 17e fois cette année qu?il se rend en France. Il va d?ailleurs recevoir deux décorations dimanche. «J?étais opérateur de mitrailleuse lors du débarquement, mais

quatre jours après, mon commandant est venu me voir et m?a promu sergent, car il fallait remplacer tous ceux qui étaient morts», raconte M. Tremblay.

Trois cent quarante Canadiens ont ainsi donné leur vie pour assurer le succès du débarquement.

Cinq cent soixante-quatorze autres furent blessés et quarante-sept furent faits prisonniers.

«J?ai fait onze mois d?action et quatre mois d?occupation. Si tu ne l?as pas vécu, c?est impossible de comprendre comment ça se passe quand tu es sur la ligne de feu, quand tu es dans la tranchée et quand tu vois tes compagnons

se faire tuer», ajoute l?ex-combattant.

POUR NE PAS OUBLIER

L?anniversaire du débarquement est en partie destiné à transmettre le relais de la

mémoire. Et beaucoup se mobilisent pour s?assurer que les héros, les atrocités et les leçons de la guerre ne tombent pas dans l?oubli.

«C?est vraiment important de se souvenir, je suis déjà allé dans des écoles pour expliquer aux jeunes et j?ai même parlé à des officiers, car ils sont dans l?armée, mais ils ne connaissent pas la guerre», explique M. Tremblay.

L?homme se souvient de plusieurs détails grâce à un petit journal qu?il a tenu tous les jours de son périple. Et bien qu?il affirme luimême combien ce devoir de mémoire est essentiel, M. Tremblay avoue qu?il y encore quelque temps, il était incapable de répondre à certaines questions.

«Aujourd?hui, je prends sur moi, car j?ai perdu des amis, des frères, et nous ne pouvons pas les oublier. J?aurais pu être tué quatre ou cinq fois, mais je suis là, alors je leur dois et je me dois de raconter», conclut l?ancien combattant.

L E D É B A R Q U E M E N T E N C H I F F R E S

?Le 6 juin 1944, les soldats canadiens ont compté parmi les premiers à engager le combat lors de l?Opération Overlord.

?Les membres du Corps d?Aviation Royal Canadien se sont joints aux 171 escadrilles qui ont lancé l?attaque. La Marine royale du Canada a envoyé 109 navires et 10 000 marins pour se joindre à l?armada massive des alliés.

?À l?aube, les parachutistes alliés ? dont 450 Canadiens ?ont commencé à envahir les défenses côtières allemandes. Pendant ce temps, les soldats canadiens qui devaient débarquer sur la plage Juno s?approchaient prudemment de la côte dans leurs péniches.

?De nombreux hommes ont été tués dès l?instant où ils ont mis le pied dans l?eau. En moins de quelques heures, la compagnie a perdu les trois quarts de ses hommes. Vers la fin du jour J, les Alliés avaient parachuté 23 000 hommes et en avaient débarqué 130 000 autres, en plus de 6000 véhicules, 600 canons, et 4000 tonnes d?approvisionnements.

Cet événement a marqué le retournement de la situation en faveur des Alliés

et la fin de l?occupation nazie en Europe.

(Source : Hugh Brewster, Le Jour J ? Le débarquement à Juno)

• Habitués
Posté(e)

Merci Nicoco.

J'ai bien l'intention un jour d'aller a la plage Juno.

Je prendrai aussi mon courage a deux mains, et j'irai voir les cimetières des soldats Canadiens en Normandie.

Tu te rends compte, ils avaient 18, 19 ans.......

jimmy

Posté(e)

Une tite pensée aussi aux canadiens français qui se sont engagés comme résistants en Europe : ils font intégralement partie de notre devoir de mémoire.

Je pense ainsi à Lucien Adélard Dumais.

O'Hana

• Habitués
Posté(e)

Si certains ont d'autres liens ou des "histoires" racontées par leurs grands-parents ou arrières grands parents... j'aimerai bien les entendre smile.gif