Aller au contenu

Immigrant(e)s de plus de 40 ans?


biquette

Messages recommandés

  • Habitués

Je croyais que les dossiers pour les gens d'affaires étaient bloqués pour 6 mois ou 1 an? Il semblerait qu'il y ait eu trop de demandes, et donc tout serait bloqué. Mais peut-être n'est-ce qu'une rumeur? Quelqu'un en sait-il plus?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Sandra,

votre message m’intéresse fortement car mon mari et moi sommes âgés de 46 et 47 ans, parents de 3 enfants ,20 ans, 17 ans et 10 ans. Nous souhaiterions vivement nous installer au Canada mais j'avoue être un peu perdue et ne sais par où commencer nos démarches. j'ai lu sur plusieurs forums que les + de 35 ans avaient peu de chance de pouvoir immigrer au canada... l'angoisse !! comment avez vous fait ? Nous sommes restaurateurs en Bretagne (crêperie plus exactement) et aimerions donc pouvoir nous expatrier avec notre savoir faire et ouvrir une crêperie. Nous ne partons pas sur un coup de tête, tout cela à été mûrement réfléchi en famille et fait l'unanimité de tous. J'ai des questions sur tout ou à peu près !! doit-on vendre nos biens (maison, resto, etc :wink: avant d'attaquer les démarches ou l'inverse, où s'installer,(nous allons nous rendre sur place l'été prochain pour déjà avoir un aperçu mais c'est un grand pays !!!) Bref j'arrête là ma liste qui est sans fin !!! Merci pour toutes les réponses que vous pourrez nous apporter en espérant aussi pouvoir peut-être se joindre à vous pour un karaoké , la pluie ça nous connaît nous les Bretons, même pas peur !!!

Attention, Lenathis, Sandra est un cas très particulier. Son mari est infirmier et est arrivé ici avec un métier prioritaire et déjà un contrat dans la poche. C'est plutôt à biquette qu'il faut demander comment elle a fait car, pour ma part, je n'ai jamais vu ça. Au fait, moi aussi je fais partie de votre gang. Mais parrainée aussi par mon canadien de mari... Et j'ai trouvé du travail en plein hiver, au bout de 3 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je croyais que les dossiers pour les gens d'affaires étaient bloqués pour 6 mois ou 1 an? Il semblerait qu'il y ait eu trop de demandes, et donc tout serait bloqué. Mais peut-être n'est-ce qu'une rumeur? Quelqu'un en sait-il plus?

oui,quota rempli, il faut donc attendre le 31 mars 2013

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré nos âges (mon mari 40, moi 52), nous venons de recevoir nos CSQ. Nous n'avons pas eu de points ni pour nos âges, ni pour des enfants à charge (0), mais on nous a accordé des points pour nos diplômes et pour notre "adaptabilité". Nous espérons recevoir nos visas pour pouvoir partir fin printemps 2013 (à voir).

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

Modifié par ultach
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Malgré nos âges (mon mari 40, moi 52), nous venons de recevoir nos CSQ. Nous n'avons pas eu de points ni pour nos âges, ni pour des enfants à charge (0), mais on nous a accordé des points pour nos diplômes et pour notre "adaptabilité". Nous espérons recevoir nos visas pour pouvoir partir fin printemps 2013 (à voir).

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

Congratulations ;) bonne chance pour la suite et bon courage tenez nous au courant :)

Au plaisir !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La discrimination ici existe au début surtout entre "pur laine" et immigrants. L'entrepreneur n'est pas sûr que l'immigrant va s'adapter à la façon de travailler québécoise, ni même qu'il va rester (fort taux de retour dans les 3 premières années). Donc il privilégie le pur laine, et ce d'autant plus que les embauches passent beaucoup par le réseautage: l'immigrant, par définition, est dépourvu de réseau... De plus, l'expérience et les diplômes "hors Canada" ne sont que peu pris en compte (et il faut surtout éviter de "la ramener" à ce sujet pendant les entretiens!)

Seule solution: réseauter, réseauter, et encore réseauter. Comme je l'ai souvent dit, si vous voulez vous installer dans la métropole, prenez contact avec Objectif Québec, assoc' de bénévoles qui aide les nouveaux sur Montréal. Je crois qu'il existe la même chose sur Québec; si quelqu'un a des références dans la capitale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

Ici, la discrimination n'est pas forcément par rapport à l'age, mais comme partout, vous pouvez tomber sur des gens qui vous trouveront "trop agés". Changer d'emploi n'est pas mal vu non plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

C'était la crainte que j'avais également. On a beau vous dire de ne noter ni votre date de naissance, ni votre âge sur le CV, quand on affiche l'année des diplômes ça apparait à coup sûr. Personnellement, je pense avoir eu une belle chance. J'ai été envoyée en mission par une agence de placement dans une organisation gouvernementale et ... ils m'ont gardée définitivement. Mais je sais que le gouvernement, dans ses offres d'emploi, applique à la lettre les consignes de non-discrimination (âge, sexe, origine ethnique etc.). Pour le reste, je vois pas mal de collègues québécoises de mon âge quitter et trouver rapidement du travail ailleurs. Quand je suis arrivée, j'ai trouvé du travail en 3 semaines. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

C'était la crainte que j'avais également. On a beau vous dire de ne noter ni votre date de naissance, ni votre âge sur le CV, quand on affiche l'année des diplômes ça apparait à coup sûr. Personnellement, je pense avoir eu une belle chance. J'ai été envoyée en mission par une agence de placement dans une organisation gouvernementale et ... ils m'ont gardée définitivement. Mais je sais que le gouvernement, dans ses offres d'emploi, applique à la lettre les consignes de non-discrimination (âge, sexe, origine ethnique etc.). Pour le reste, je vois pas mal de collègues québécoises de mon âge quitter et trouver rapidement du travail ailleurs. Quand je suis arrivée, j'ai trouvé du travail en 3 semaines. :smile:

Merci à tous et à toutes pour vos expériences. Oui, j'ai un "souci" à propos de mon âge, mais il n'est pas exagéré. Je pense que tout dépend comment on se présente, quel impression on laisse sur un recruteur potentiel, comment se passe la communication, bref il y a tout un évantail de facteurs.

Je suis très intéressé d'apprendre de la part de Cherrybee que cela peut jouer en votre faveur via les agences de placement - en effet, j'ai entendu plusieurs témoignages similaires et cela m'encourage d'autant plus de ne pas négliger ce moyen.

Certes, une fois arrivés sur place, nous ferons nos erreurs, nos gaffes culturelles et ainsi de suite, mais nous apprendrons peu à peu comment cela fonctionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt a tous , moi et mon mari encore en processus d'immigration lui il a 42 ans moi 35 ans ... et j'avais peur de l'age de mon mari surtou k c'est lui le requerant principal mais apres c que j 'ai lus ça ma calmer un peu ... comme vs dites les diplomes , les enfants ...............ect compte donc rien me fai peur ...si encore ya un conseil j ss tjs la j veux bien se renseignes sur comment se pass l'entrevue de selection ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

C'était la crainte que j'avais également. On a beau vous dire de ne noter ni votre date de naissance, ni votre âge sur le CV, quand on affiche l'année des diplômes ça apparait à coup sûr. Personnellement, je pense avoir eu une belle chance. J'ai été envoyée en mission par une agence de placement dans une organisation gouvernementale et ... ils m'ont gardée définitivement. Mais je sais que le gouvernement, dans ses offres d'emploi, applique à la lettre les consignes de non-discrimination (âge, sexe, origine ethnique etc.). Pour le reste, je vois pas mal de collègues québécoises de mon âge quitter et trouver rapidement du travail ailleurs. Quand je suis arrivée, j'ai trouvé du travail en 3 semaines. :smile:

Merci à tous et à toutes pour vos expériences. Oui, j'ai un "souci" à propos de mon âge, mais il n'est pas exagéré. Je pense que tout dépend comment on se présente, quel impression on laisse sur un recruteur potentiel, comment se passe la communication, bref il y a tout un évantail de facteurs.

Je suis très intéressé d'apprendre de la part de Cherrybee que cela peut jouer en votre faveur via les agences de placement - en effet, j'ai entendu plusieurs témoignages similaires et cela m'encourage d'autant plus de ne pas négliger ce moyen.

Certes, une fois arrivés sur place, nous ferons nos erreurs, nos gaffes culturelles et ainsi de suite, mais nous apprendrons peu à peu comment cela fonctionne.

Va aux réunions de préparation pour les entretiens et le cv: tu ne présentes pas ton cv ici comme en Europe, et tu ne te présentes pas non plus à l'entretien de la même façon (notamment, pas "trop" habillé, et il faut rester pratique, positif, dans sa présentation, pas trop de diplômes et de théorie sinon tu vas passer pour un "maudit français" qui sait tout mieux que tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Va aux réunions de préparation pour les entretiens et le cv: tu ne présentes pas ton cv ici comme en Europe, et tu ne te présentes pas non plus à l'entretien de la même façon (notamment, pas "trop" habillé, et il faut rester pratique, positif, dans sa présentation, pas trop de diplômes et de théorie sinon tu vas passer pour un "maudit français" qui sait tout mieux que tout le monde...

Merci pour ceci. Absolument, nous allons profiter de toutes les opportunités qui nous sont offertes. Il est clair que nous aurons besoin d'adaptation culturelle.

Par contre, passer pour un "maudit Français", cela devrait nous arriver assez rarement : mon mari est Belge, moi Irlandais ! Il suffit que j'ouvre ma bouche pour ne pas être pris pour ça ! :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

j'ai 42 ans et mon compagnon en a 33, etant donné qu'il peut faire une demande de PVT je souhaiterai savoir si je peux l'accompagner ou tout simplement attendre qu'il soit au canada et ensuite faire une demande depuis le canada et le délai que cela peut prendre (ah j'oubliais nous avons un enfant).

merci pour vos réponse et bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

bonsoir,

j'ai 42 ans et mon compagnon en a 33, etant donné qu'il peut faire une demande de PVT je souhaiterai savoir si je peux l'accompagner ou tout simplement attendre qu'il soit au canada et ensuite faire une demande depuis le canada et le délai que cela peut prendre (ah j'oubliais nous avons un enfant).

merci pour vos réponse et bonne soirée.

On t'a repondu sur ton autre post, si tu veux venir avec ton compagnon, il faut que tu aies un visa propre avant de partir vu que tu ne te qualifies pas pour un PVT. De plus, selon l'age de ton enfant, ce dernier aura besoin d'un visa aussi. Ton compagnon ne pourra pas faire de demande pour toi depuis le Canada. Le PVT n'est pas un programme familial, et c'est plus la galere qu'autre chose avec un enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si ton enfant n'a pas l'age de l'ecole primaire, il n'aura pas besoin de visa particulier, on lui donnera un visa de visiteur a l'arrivée.

Si ton compagnon trouve un emploi en etant en PVT, il peut essayer de faire convertir son PVT en permis de travail temporaire. Pour cela, il faudra que son employeur prouve qu'il n'a pas trouvé un citoyen ou un résident permanent pour occuper le poste. s'il obtient un permis de travail temporaire, tu pourras en bénéficier aussi.

Autrement, selon votre profil, voyez si vous pouvez faire une demande de résidence permanente, ce sera plus simple niveau administratif. Les visas temporaires ne sont pas forcément l'idéal pour une famille, sans compter qu'il vous faudra un bon coussin financier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Le seul "souci" que j'ai, c'est de savoir si une discrimination existe pour l'embauchement à QC. Ici en Europe on vous déconseille de changer de boulot après 40 ans ! Ici en Europe il existe une vraie discrimination envers les travailleurs/employés plus mûrs et il est très, très difficile d'avoir même un entretien d'embauche.

C'était la crainte que j'avais également. On a beau vous dire de ne noter ni votre date de naissance, ni votre âge sur le CV, quand on affiche l'année des diplômes ça apparait à coup sûr. Personnellement, je pense avoir eu une belle chance. J'ai été envoyée en mission par une agence de placement dans une organisation gouvernementale et ... ils m'ont gardée définitivement. Mais je sais que le gouvernement, dans ses offres d'emploi, applique à la lettre les consignes de non-discrimination (âge, sexe, origine ethnique etc.). Pour le reste, je vois pas mal de collègues québécoises de mon âge quitter et trouver rapidement du travail ailleurs. Quand je suis arrivée, j'ai trouvé du travail en 3 semaines. :smile:

Je suis très intéressé d'apprendre de la part de Cherrybee que cela peut jouer en votre faveur via les agences de placement - en effet, j'ai entendu plusieurs témoignages similaires et cela m'encourage d'autant plus de ne pas négliger ce moyen.

C'est assez logique. Les employeurs, comme partout dans le monde sont assez méfiants. Lorsqu'on leur a envoyé une recrue, qu'ils ont eu le temps de la tester, qu'ils on pris le temps de la former, et que ça tourne rond depuis un mois ou deux, pourquoi partir en recrutement prendre quelqu'un dont on ne sait rien?

Les agences de placement sont une source très importante à ne pas négliger lorsqu'on arrive ici. Le plus difficile est de trouver celles qui sont en contrat avec les grandes entreprises ou le gouvernement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est assez logique. Les employeurs, comme partout dans le monde sont assez méfiants. Lorsqu'on leur a envoyé une recrue, qu'ils ont eu le temps de la tester, qu'ils on pris le temps de la former, et que ça tourne rond depuis un mois ou deux, pourquoi partir en recrutement prendre quelqu'un dont on ne sait rien?

Les agences de placement sont une source très importante à ne pas négliger lorsqu'on arrive ici. Le plus difficile est de trouver celles qui sont en contrat avec les grandes entreprises ou le gouvernement.

et on compte sur toi pour nous les faire connaitre... :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ben c'est eux qui sont venus me chercher . À l'époque c'était Groom et Associés . Maintenant, je sais que la boite a un contrat avec Quantum . Sinon, j'ai aussi travaillé avec Synergie

Et vous trouverez pas mal d'adresses ici . Il ne faut pas hésiter à les contacter une fois arrivés sur place, bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous sommes arrivés en Août, avons 43 et 44 ans et n'avons eu aucun mal à trouver du travail en moins de trois semaines dans la même société.

Nous n'avons ressenti aucune discrimination dans nos entretiens successifs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement