Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis une nouvelle sur ce forum. Je viens de parcourir beaucoup, beaucoup de sujets qui concernent mon questionnement du moment mais qui ne répondent pas réellement à mon problème puisque chaque cas semble unique.

Je suis franco-canadienne, j'ai vécu 12 ans au Québec, je suis revenue en France en 2006, je me suis remariée en France la même année et j'ai une envie grandissante de retour vers le Québec. Ma fille y vit et j'y ai encore tous mes amis.

Ma question est

- est ce que mon mari, en vue d'obtenir un visa permanent pour me suivre, doit remplir une demande en tant que travailleur qualifié?

- ou bien dois-je le parrainer?? sachant que nous vivons tous 2 en France et que je n'ai pas d'emploi "rentable" pour le moment (je me suis installée en tant que sophrologue en autoentrepreneur en début d'année).

Nous avons un peu d'argent de côté, pensez vous que c'est un plus?

autre question:

- J'aimerais faire valider au Canada mon mariage français? comment faire?

Merci de vos réponses,

Bien à vous.

• Habitués
Posté(e)

oui le parrainage c mieux ca prend au grand max 8 mois c pas grave si tu travaille pas au moment tu touche pas le BS bien être social c correcte pour toi

et pour le mariage oui tu peut valider ton mariage au quebec juste faire l enregistrer au état civile de quebec

• Habitués
Posté(e)

merci de ta réponse rapide mais sur le document il est écrit que je dois m'engager à subvenir au besoin du parrainé....

Puis-je faire valider mon mariage dans un consulat en France?

Si des personnes ont des réponses supplémentaires à ajouter, je suis preneuse.

encore merci!

• Habitués
Posté(e)

Tu as la citoyenneté Canadienne ? Si oui, tu peux parrainer de l'étranger, si non, tu pourras le parrainer que si tu vis au Canada. Avoir la RP n'autorise pas celui qui parraine de le faire s'ils vis à l'extérieur.

Donc oui effectivement plus rapide de parrainer, mais sous certaine condition.

Travailleur qualifié c'est assez long aussi.

Donc la solution c'est peut-être de t'installer au Canada et lui rester en France pendant le traitement de la demande plus ou moins 8 mois (pour la France). Où encore, tu t'installe là bas, il vient avec toi, tu fais un parrainage de l'intérieur qui peut prendre jusqu'à 18 mois, et pendant ce 18 mois il ne pourra pas du tout quitter le territoire sous peine de ne pas pouvoir revenir, ni travailler (je ne suis pas experte en parrainage de l'intérieur). Où alors demande travailleur qualifié avec le délais que ça demande.

• Habitués
Posté(e)

merci Aurie mais dis moi, s'il vient avec moi, il n'a pas d'autorisation pour travailler s'il n'a pas de papiers légaux. Comment fera-t-il pour obtenir sa carte Soleil par exemple et sa carte d'assuré social?

Je vois que tu as aussi un sacré parcours, ça fait du bien de voir que tout est possible même si ça prend du temps.

Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

ah ça c'est l'inconvénient de tout ça, il aura droit à rien, il sera en "standby" il peut peut-être éventuellement demander un visa de travail mais encore là je crois qu'il faut un job pour l'avoir. S'il a moins de 35 ans il peut, peut-être venir en pvt. à vrai dire des solutions simple il n'en a pas vraiment. Dans la plupart des cas vous allez devoir être éloigné un petit moment.

Il y a que la demande en travailleur qualifié qui vous permet de rester ensemble pendant le délais d'attente, mais en France. Sachant que Ta RP je ne sais pas si elle est encore valide puisque ça fait plus de 6 ans que tu es retourné en France et qu'il y a un cotas de jour à passer sur le territoire canadien pour que ce soit toujours valide.

Oui disons qu'on est dans le système de l'immigration depuis le début de notre aventure, lui est venu au Québec le premier, après moi en France ensemble et là on y retourne mais tous ensemble et avec un membre en plus :P

• Habitués
Posté(e)

merci Aurie,

oui, je pense que ça ne va pas être facile et évident donc...gloups....

A suivre!

bonne journée!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Je sais que si vous faites une demande de l'intérieur du Québec ou Canada, il pourra avoir un permis de travail. Parcontre il faut envoyer la demande en même temps que la demande de parraiange et d'immigration et ce même s'il n'a pas d'employeur prête a le prendre immédiatement. Sauf que les délais son plus long en 12 a 18 mois.

Mais si tu fais une demande de la France, cela peu prendre 6 mois à 8 mois environ puisqu'il est Francais.

Bonne Chance

• Habitués
Posté(e)

En tant que parrainage c'est plus rapide via Mississauga (demande à partir de l'exterieur MAIS tu peux venir vivre au Canada durant le demande - fat juste la démarrer à partir de la France) que de Vegreville (demande quand vous êtes tous les deux ici!)

je le sais,., je le vis!

Pas droit à la RAMQ (carte soleil!) ni au NAS

Mais possibilité d'avoir un permis de travail je crois si tu le demandes dès le début - à vérifier mais je suis à peu près sure d'avoir raison.

Mon mari ne l'avait pas demandé et bien que son dossier n'est pas encore réglé on a recu une lettre disant qu'il peut demander un permis de travail - 11 mois apres le d´but des démarches[. Clea fait 13 mois qu'in a soumis notre dossier à Vegreville,.... on attend tjs! et lui il est supposément un cas simple... marié depuis 17 ans, on a 3 enfants (ca c'est plus le probleme m'a t-on dit!) et il a des casiers judiciaires vierges des 4 pays européens ou il a vécu (ca je crois qu'ils re-vérifient... à se demander à quoi cela sert que nous demandions cela et PAYONS pour si ils repassent derrière pour tout revérifier...SOUPIR!!)