Benjamin Sommabere Posté(e) 17 septembre 2012 Posté(e) 17 septembre 2012 Bonjour, c'est mon premier message, même si je suis le forum quasi-quotidiennement maintenant. J'ai 21 ans et je viens d'obtenir mon premier diplôme d'étude supérieure en France. Après un vécu plutôt mauvais de la situation dans laquelle j'étais dans cette école, j'ai décidé de prendre une année sabbatique pour réfléchir pleinement, à mon orientation, à mes volontés professionnelles, à mon regard sur mon pays que j'ai de plus en plus envie de quitter, et à ma vie sentimentale qui se dessine avec mon amie habitant en Colombie Britannique et voulant y resté (pour sa famille). Ainsi, je ne pars pas en rêvant du pays et c'est pour cela que je ne fais pas directement une demande d'immigration, car je préfère vivre un peu dans le pays avant de prendre des décisions trop importantes. De plus, je ne pars pas en PVT, car les dates tombent je trouve assez mal pour ma situation, étant donné que je veux me laisser l'opportunité de revenir à temps pour tenter des concours d'écoles supérieures Européennes si le Canada ne me plait pas assez pour songer à m'installer ( dans un futur hypothétique). Je me prépare donc pour partir 6 mois ( à partir du 15 octobre ) à Vancouver pour plusieurs raisons : - Réfléchir pleinement à ma situation au niveau carrière et privée . Et si j'ai vraiment envie de continuer dans cette région du monde. - Vivre pendant ces 6 mois avec mon amie, et retrouver cette idée de foyer que nous avons construit lors de son séjour précèdent de 6 mois chez moi/nous en France. (Et ce en inversant les rôles. Cette fois elle travaille et je suis en vacances ) - Je parle couramment anglais ( ma copine parlant très peu français et étant professeur d'anglais... j'ai très vite progressé) mais cherche tout de même à améliorer ma maitrise de cette langue. - Je suis un éternel curieux, et le système canadien, sa capacité à vivre d'une diversité culturelle importante m'intrigue. En outre, je compte travailler sur un projet photo qui consisterait à faire une reportage photo de la ville et de la région en image ( c'est mon médium principal ) et notamment les diverses communautés et religions présentes. Une bonne façon pour moi de faire évoluer mon point de vue et de sortir des clichés qui malgré moi m'habitent. Ce projet, me permettra de faire un book photo sérieux à présenter aux écoles que je tenterais pour l'année prochaine. - Je compte aussi approcher deux choses ( si c'est possible sinon tant pis ), les universités anglophones en journalisme ou en photographie pour une potentielle réorientation géographique de mon futur étudiant. ( si le pays me plait ) Et aussi les télévisions communautaires dont on m'a beaucoup parlé notamment en comparaison de France 3 régional pour qui j'ai travaillé. - Et bien sur profiter de l'expérience dans tout les sens possibles . Je suis conscient d'avoir beaucoup de chance de pouvoir réaliser ça ( surtout dans les temps qui courent ) et j'aimerais ne rien gâcher. J'ai compris que pour partir 6 mois, il faut que je prouve que j'ai les moyens financier pour tenir , et je me demandais si 7000 euros étaient suffisant pour vivre dans cette ville pendant 6 mois sachant que mon amie me loge et que je ne payerais pas le loyer mais la nourriture et les sorties diverses ( et que je n'ai vraiment pas un mode de vie dispendieux ) ? Et est ce que ça semblera suffisant au fonctionnaire d'immigration ( j'avais lu 700 dollars par moi grand minimum) ? Pour facilité mes chances de pouvoir rester 6 mois, je voulais savoir si par exemple demander à mon amie de faire un papier qui prouverait qu'elle m'hébergera serait une bonne idée ? Et si oui que doit il vraiment comporter ? J'ai aussi vu qu'il fallait prouver qu'on était en bonne santé, donc j'ai fais un certificat médical au cas ou. J'ai aussi vu avec ma banque pour l'attestation financière et pour ça tout sera fait la semaine avant de partir. Je voulais aussi savoir ou et quand se passe la rencontre avec le fonctionnaire d'immigration? Ce que je devrais lui dire ? Et si il y a d'autres éléments importants à savoir ? Je ne suis pas naturellement aussi soucieux de toutes ces questions d'habitudes, et je pars souvent à l'étranger ( mais en UE principalement ) sur des coups de têtes . Mais, étrangement, l'idée du canada me tétanise et je crois que j'ai principalement besoin d'être rassuré. Voilà, merci déjà d'avoir lu, et par avance un deuxième merci pour les futures réponses . Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 17 septembre 2012 Habitués Posté(e) 17 septembre 2012 (modifié) Tu ne pars en PVT et tu n'as pas fait de demande de RP, donc j'en deduis que tu viendras en touriste? En tant que Francais, tu ne verras pas de fonctionnaire d'immigration, juste les douanes. Cela ne devrait en principe pas poser de problemes. Je te conseillerai cependant de ne pas trop "raconter ta vie" aux douaniers. Dis juste que tu viens en vacances et pour visiter la region. Prevois un billet de retour au cas ou te le demanderait, car cela arrive. Sache aussi que le douanier n'est pas oblige de te donner un visa de 6 mois, parfois cela ne peut-etre que de 3 mois, c'est a l'entiere discretion des douanes. Si on te le demande, tu peux dire que tu reste chez une amie et donner son adresse. Tu n'as pas besoin d'attestation medicale, par contre avoir une preuve d'assurance medicale peut servir. 7 000 euros dans ta situation seront amplement suffisament, vu que tu es loge et que tu viens en touriste. Pour rappel, en tant que touriste, tu ne peux etudier, ni travailler. Bon sejour! Stephanie. Modifié 17 septembre 2012 par blueberry4579 Citer
Benjamin Sommabere Posté(e) 17 septembre 2012 Auteur Posté(e) 17 septembre 2012 Merci pour ta réponse, donc c'est à la douane. ^^ Est ce que tu penses que si le douanier me dis que je peux rester 3 mois, je peux avoir la curiosité de lui demander pourquoi ? ou ça va être mal vu ? J'ai pris mes billets, dont le deuxième à une date fixe mais est facilement modifiable. Oui je viens en touriste, je n'étudierais pas ( enfin pas officiellement, en gros je vais bosser mon anglais avec les bouquins de ma copine ... ) et je ne travaillerais pas comme la société l'entend ( pas de revenu de ce que je produit ... ) mais je vais bosser sur mon projet photo. Vu la situation, je vais éviter d'être dans l'illégalité étant donné que dans le futur je vais peut être essayer d'obtenir un visa étudiant ... ca serait bête de griller mes chances . Merci encore, et j'espère vraiment que je pourrais rester 6 mois. (enfin 5 et demi ) Citer
Habitués Blueberry Posté(e) 18 septembre 2012 Habitués Posté(e) 18 septembre 2012 En tant que Francais et avec un billet de retour, tu devrais avoir un visa pour 6 mois. Les douanes ont beaucoup de pouvoir ici, difficile de contester leur decision, mais je ne pense pas que tu auras de probleme. Stephanie. Citer
Benjamin Sommabere Posté(e) 19 septembre 2012 Auteur Posté(e) 19 septembre 2012 Ok ^^,merci encore pour les réponses. Citer
Messages recommandés