Aller au contenu

L'orthopédie au Canada?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Pour le moment je ne peux poster qu'à certains endroits étant toute nouvelle...

Je suis orthopédiste-orthésiste (paramédical), est-ce que le Canada recherche ce genre de profil, est-ce que l'orthopédie est connu/reconnue, courante? comme en France peut l'être un kiné ou un pédicure?

Merci de vos éclairages ! (bougie, lanterne, lampe de poche, halogène, j'accepte tout ;) )

Posté(e)

Merci beaucoup c'est super ! j'aurais pas cru que ça existe! je vais le décortiquer ! :bye:

Au plaisir

Posté(e)

Est-ce que quelqu'un aurait eu recours à un orthopédiste, pédicure, kiné au Canada?

Quelle est la différence avec la France?

Merci ! ;)

• Habitués
Posté(e)

Je soupçonne qu'il y a des différences au moins au niveau du vocabulaire. Pour moi un orthopédiste est un chirurgien... et je ne comprends pas le rapport avec la kiné ou encore moins les pédicures...?

Posté(e)

Je crois que la pédicure c'est pour le volet podiatrique ici et la kyné pour le volet réadaptation (prothèse) mais peut-être que j'extrapole ? :flowers:

• Habitués
Posté(e)

J'allais voir un podiatre quand j'étais petite pour des orthèses... Mais c'est tout ce qu'il faisait .. Ils donnent des exercices à me faire faire aussi à mes parents ...

Posté(e)

Merci de vos réponses.

pour Bencoudonc, je voudrais simplement savoir si les Canadiens ont facilement recours aux paramédicaux, comme noous Français allons chez le kiné facilement ou on décide d'alller chez le pédicure comme chez le coiffeur( certains avertis, soigneux de leur petits pieds...), tout ça.

Pour la petite histoire, on nous a rajouté "orthésiste" justement pour nous différencier des médecins orthopédistes qui ralent qu'on s'appellent comme eux :biggrin2: (oui oui on le sait rien à voir!) mais pour les patients "orthésiste" n'existe pas même chez les médecins généralistes d'ailleur!! ... ils nous appellent orthopédistes, le chirurgien, ils vont l'appeler "docteur" ou "mon chirurgien" ils disent rarement "mon orthopediste"...

Je suis amenée à travailler, collaborer avec des kinés, ergos, pédicure... je fabrique des semelles orthopédiques, des orthèses de main, etc d'où mon questionnement.

Voilà :bye:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

pour Bencoudonc, je voudrais simplement savoir si les Canadiens ont facilement recours aux paramédicaux, comme noous Français allons chez le kiné facilement ou on décide d'alller chez le pédicure comme chez le coiffeur( certains avertis, soigneux de leur petits pieds...), tout ça.

Il y a pas mal de choses qui sont couvertes par la Sécu en France et qui ne le sont pas ici. Au Québec en tout cas (aucune idée pour le Canada), les soins paramédicaux ne sont pas couverts par la RAMQ. Donc ceux qui y accèdent sont ceux qui ont une assurance complémentaire via leur employeur, ou en tout cas ceux qui en ont les moyens. Une seule séance chez un physiothérapeute, par exemple, peut coûter entre 65$ et 90$, vraiment pas à la portée de toutes les bourses.

Pour les pédicures, ce sont plutôt des soins esthétiques que des soins paramédicaux, non ? Pour les problèmes de santé des pieds, à ma connaissance c'est plutôt un podiatre ou un podologue que les gens vont voir, il me semble.

Je vous conseille d'éplucher le site que je vous ai envoyé et peut-être aussi d'aller voir en quoi consistent les programmes de formation ici (le Collège Montmorency offre la formation de technicien-ne en orthèses/prothèses, ce qui semble correspondre à ce que vous faites).

Modifié par bencoudonc