Habitués caroline77 Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 (modifié) je vais vous donnez des chiffres qui vous feront sans doute peur! imaginez un brut de 60 000, les besoins pour la retraite sont estimés à 70% donc 42 000 soit 3500 par mois... je deduis environ 1500 de retraite gouvernementale pour une retraite a 65 ans (fed et pro) il me reste donc environ 2000 a fournir... pour 40 ans de cotisation a un reer, pour une retraite à 65 ans avec un coussin financier de 20 ans (mort à 85 ans!) avec un rendement à 6% (seul des fonds commun y arrivent en ce moment oubliez les banques) une inflation de 2%. il faut cotiser par an pendant 40 ans environ 4600$ donc avoir un coussin financier à la retraite de proche 800 000$ pour s'assurer un revenu de ce type... On sait déjà que les retraites au Québec sont miséreuses, rien de bien neuf à l'horizon. Mais le dispositif oblige à bloquer le revenu toute sa vie. A y placer des sommes importantes pour avoir un revenu décent. Hors un/des accident(s) de la vie survient souvent dans le courant de l'existence, bien avant 65 ans. On doit être bien amer d'avoir un matelas de 800.000 euros de côté alors qu'on en a besoin dans l'immédiat. Alors qu'on peut parfaitement placer exactement la même somme dans d'autres placements (la pierre papier par exemple, je ne sais pas si ça existe au Québec), qu'on peut récupérer quand on le souhaite si besoin, et qui assurent une rente à vie. Modifié 12 septembre 2012 par caroline77 Citer
Habitués kjaerlighet Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Il faut prendre en compte une donnée importante aussi, c'est que à la différence de la france ici souvent ta paie n'est pas mensualisé, tu vas être payé selon les heures que tu as fait, si une semaine il y a moins d'ouvrage et que tu fait 35 h au lieu de 40 h et bien tu seras pas payé pour 40 h derriére mais bien pour 35 h. Les retenus salariales différes vraiment d'un métier et d'une situation familliale à l'autre, la semaine dernière j'ai fait 42h pour une semaine de 4 jours, pour un brut de 737 $ j'ai un salaire net de 457 $, j'ai beaucoup de retenu parce que je suis dans la construction mais derrière j'ai 13 % de congés que je récupére deux fois par an, une assurance médicament, une retraite complétementaire, ... Avant quand je cumulais l'école et une jobine sur deux semaines de paie j'avais peut être 15 $ de retenue sur mon salaire... Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 je vais vous donnez des chiffres qui vous feront sans doute peur! imaginez un brut de 60 000, les besoins pour la retraite sont estimés à 70% donc 42 000 soit 3500 par mois... je deduis environ 1500 de retraite gouvernementale pour une retraite a 65 ans (fed et pro) il me reste donc environ 2000 a fournir... pour 40 ans de cotisation a un reer, pour une retraite à 65 ans avec un coussin financier de 20 ans (mort à 85 ans!) avec un rendement à 6% (seul des fonds commun y arrivent en ce moment oubliez les banques) une inflation de 2%. il faut cotiser par an pendant 40 ans environ 4600$ donc avoir un coussin financier à la retraite de proche 800 000$ pour s'assurer un revenu de ce type... On sait déjà que les retraites au Québec sont miséreuses, rien de bien neuf à l'horizon. Mais le dispositif oblige à bloquer le revenu toute sa vie. A y placer des sommes importantes pour avoir un revenu décent. Hors un/des accident(s) de la vie survient souvent dans le courant de l'existence, bien avant 65 ans. On doit être bien amer d'avoir un matelas de 800.000 euros de côté alors qu'on en a besoin dans l'immédiat. Alors qu'on peut parfaitement placer exactement la même somme dans d'autres placements (la pierre papier par exemple, je ne sais pas si ça existe au Québec), qu'on peut récupérer quand on le souhaite si besoin, et qui assurent une rente à vie. tout a fait tu peux placer ailleurs que dans des REER mais tu ne bénéficies pas du cadeau fiscal... imagine la première année tu cotises 5000 et récupères environ 2000 en remboursement d'impots, tu peux réinvestir ce 2000 dans ton année suivante ce qui fait que tu ne débourseras plus que 3000 ou alors encore un 5000 ce qui fait que tu arrives a ton objectifs plus vite car tu cotiseras alors 7000 et auras un plus gros retour encore... d'un autre côté tu peux aussi si tu désires mettre cette somme en CELI (cotisations plafonnées a 5000 par an) dont les intérêts sont exempts d'impôts, tu peux prendre n'importe quel fond en CELI, donc le fond que tu prendrais en REER est dispo au même rendement en CELI! le CELI quand a lui n'est pas bloqué par contre une épargne bloquée procurera à coups sur une meilleure solution pour les personnes qui n'ont pas de discipline d'épargne, l'argent reste la et comme ça ils ne seront pas tenté de l'utiliser pour des conneries (genre le voyage dans le sud très populaire ici!) si tu cherches du dispo et en même temps t'assurer une épargne que tu es sure de ne pas toucher jusqu'à la retraite rien ne t'empêche de combiner REER et CELI ou autres produits d'épargnes (par contre les interets seront soumis à l'impots sans avoir eut de bénéfices lors de la cotisation...) Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Il faut prendre en compte une donnée importante aussi, c'est que à la différence de la france ici souvent ta paie n'est pas mensualisé, tu vas être payé selon les heures que tu as fait, si une semaine il y a moins d'ouvrage et que tu fait 35 h au lieu de 40 h et bien tu seras pas payé pour 40 h derriére mais bien pour 35 h. Les retenus salariales différes vraiment d'un métier et d'une situation familliale à l'autre, la semaine dernière j'ai fait 42h pour une semaine de 4 jours, pour un brut de 737 $ j'ai un salaire net de 457 $, j'ai beaucoup de retenu parce que je suis dans la construction mais derrière j'ai 13 % de congés que je récupére deux fois par an, une assurance médicament, une retraite complétementaire, ... Avant quand je cumulais l'école et une jobine sur deux semaines de paie j'avais peut être 15 $ de retenue sur mon salaire... je ne sais pas quel age tu as, mais je peux te dire que le fond de pension de la CCQ est assez performant... si tu choisis de prendre des REER c'est un bonus, car normalement ta pension sera largement supérieure à 70% de ton brut, juste avec le fond de la CCQ, une bonne option pour toi serait des CELI sous forme de fonds communs, si tu obtiens un rendement de 8% (le chiffre magique) ton capital double en 10 ans... donc si tu mets ton max de celi à 5000 pendant 10 ans tu auras 100 000, bien sur les cours peuvent chuter mais depuis la crise de 2008 le rendement est supérieur et ceux qui ont retiré leur argent ont fait une grosse erreur car ils auraient déjà retrouvé les pertes... tu peux trouver des fonds avec ce rendement chez meritage par exemple (une filiale de la BNC) ou ailleurs dans les fonds de science de la santé par exemple avec un rendement un peu moindre selon les portefeuilles Citer
Habitués Silicon Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Ce montant (bloqué) sera géré par le gouv. pour vous et cette somme non-imposable va réduire votre revenu imposable, ce qui fait que vous paierez moins d'impôt. il y a des petites précisions à faire au niveau des REER... ce montant n'est absolument pas géré par le gouvernement, sauf si tu le places dans le très mauvais produit financier qu'est investissement québec! sinon il est géré par l'institution dans lequel tu places ce montant (banques, caisses, gestionnaires de fonds communs) contrairement aux idées les reers ne sont pas juste un mecanisme d'economie d'impots! mais bien de prévoyance pour la retraite... si vous comptez uniquement sur la retraite du gouvernement vous allez vraiment être dans la merde! je vais vous donnez des chiffres qui vous feront sans doute peur! imaginez un brut de 60 000, les besoins pour la retraite sont estimés à 70% donc 42 000 soit 3500 par mois... je deduis environ 1500 de retraite gouvernementale pour une retraite a 65 ans (fed et pro) il me reste donc environ 2000 a fournir... pour 40 ans de cotisation a un reer, pour une retraite à 65 ans avec un coussin financier de 20 ans (mort à 85 ans!) avec un rendement à 6% (seul des fonds commun y arrivent en ce moment oubliez les banques) une inflation de 2%. il faut cotiser par an pendant 40 ans environ 4600$ donc avoir un coussin financier à la retraite de proche 800 000$ pour s'assurer un revenu de ce type... donc pensez vous encore que les REER ne sont qu'un mécanisme pour sauver de l'impots? un petit calculateur pour vous donnez une idée... http://www.agf.com/t...fr/rrspcalc.jsp Tu peux aussi te dire que tu utilises ton capital (ce que je fais) donc 800 000 = 40 000 par an pendant 20 ans + le 15000 de retraite (Fed et prov) = 55 000$ par an ce qui est déja plus confortable comme retraite. Citer
Habitués juetben Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Ce montant (bloqué) sera géré par le gouv. pour vous et cette somme non-imposable va réduire votre revenu imposable, ce qui fait que vous paierez moins d'impôt. il y a des petites précisions à faire au niveau des REER... ce montant n'est absolument pas géré par le gouvernement, sauf si tu le places dans le très mauvais produit financier qu'est investissement québec! sinon il est géré par l'institution dans lequel tu places ce montant (banques, caisses, gestionnaires de fonds communs) contrairement aux idées les reers ne sont pas juste un mecanisme d'economie d'impots! mais bien de prévoyance pour la retraite... si vous comptez uniquement sur la retraite du gouvernement vous allez vraiment être dans la merde! je vais vous donnez des chiffres qui vous feront sans doute peur! imaginez un brut de 60 000, les besoins pour la retraite sont estimés à 70% donc 42 000 soit 3500 par mois... je deduis environ 1500 de retraite gouvernementale pour une retraite a 65 ans (fed et pro) il me reste donc environ 2000 a fournir... pour 40 ans de cotisation a un reer, pour une retraite à 65 ans avec un coussin financier de 20 ans (mort à 85 ans!) avec un rendement à 6% (seul des fonds commun y arrivent en ce moment oubliez les banques) une inflation de 2%. il faut cotiser par an pendant 40 ans environ 4600$ donc avoir un coussin financier à la retraite de proche 800 000$ pour s'assurer un revenu de ce type... donc pensez vous encore que les REER ne sont qu'un mécanisme pour sauver de l'impots? un petit calculateur pour vous donnez une idée... http://www.agf.com/t...fr/rrspcalc.jsp Tu peux aussi te dire que tu utilises ton capital (ce que je fais) donc 800 000 = 40 000 par an pendant 20 ans + le 15000 de retraite (Fed et prov) = 55 000$ par an ce qui est déja plus confortable comme retraite. bien sur mais il faut aussi constituer ce capital... se dire que le REER ne sert qu'a économiser une partie de l'impots et n'en prendre que dans ce but est mal connaitre son futur avenir... autant se servir du cadeau fiscal pour se constituer ce capital, que se soit en REER ou en CELI (assez récent sur le marche, en 2013 seulement la 5e année), car se constituer un capital aussi important en payant de l'impots sur les intérêts est assez discutable... imagine à 64 tu as un produit financier qui te rapporte un maigre intérêts de 2% mais sur 800 000... ton revenu imposable augmente de 16000! c'est pour cela qu'il faut chercher des produits avantageux coté fiscal et pour les REER les transformer en FER à temps... Citer
Habitués Silicon Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Pour ma retraite , je me suis fait un capital en tradant a la bourse , une partie en REER et une partie en compte normal, des calculs d'impots crois moi j'en ai fait et maintenant encore la bourse représente la majeure partie de mes revenus sauf que a 66 ans je prends des risques beaucoup plus limités.. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 12 septembre 2012 Habitués Posté(e) 12 septembre 2012 Bonjour Merci pour le lien, mais j'aimerai connaître la réalité de la paye hebdomadaire. Si je trouve un travail payé 10 $ l'heure à 35h/semaine le chèque que va me donner mon employeur chaque semaine sera de quel montant? Pour 80h et $ 2469.90 plus loin, les AE sont de $36.30, le RQAP de $13.81, le RRQ de $117.33 impot FED de $286.12, impot QC de $343.15 et cela te fait donc un net de $1673.19. Ensuite tout dependra de ta situation, si tu as des retours d'impots ou non a la fin de l'annee. Citer
Habitués doudoucaribou Posté(e) 13 septembre 2012 Auteur Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 Tout cela à l'air intéressant, cela sera étudié sur place en fonctio ndes revenus et des besoins. Les rendements du REER me paraissent bien élevés, non? Et le placement immobilier est-il une bonne affaire au Québec? Citer
Habitués juetben Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 Les rendements du REER me paraissent bien élevés, non? cela dépend des produits que tu choisis et des risques que tu choisis... les reer des banques, sont des produits basiques qui ne font que suivre l'inflation, pour de meilleurs rendements tu devras aller dans des fonds communs, des portefeuilles de placements... et dont le capital n'est pas garanti... à toi de voir les risques que tu es pret à prendre Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 Tout cela à l'air intéressant, cela sera étudié sur place en fonctio ndes revenus et des besoins. Les rendements du REER me paraissent bien élevés, non? Et le placement immobilier est-il une bonne affaire au Québec? Attention : rendement élevé équivaut généralement à risque élevé. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 (modifié) bien sur mais il faut aussi constituer ce capital... se dire que le REER ne sert qu'a économiser une partie de l'impots et n'en prendre que dans ce but est mal connaitre son futur avenir... autant se servir du cadeau fiscal pour se constituer ce capital, que se soit en REER ou en CELI (assez récent sur le marche, en 2013 seulement la 5e année), car se constituer un capital aussi important en payant de l'impots sur les intérêts est assez discutable... imagine à 64 tu as un produit financier qui te rapporte un maigre intérêts de 2% mais sur 800 000... ton revenu imposable augmente de 16000! c'est pour cela qu'il faut chercher des produits avantageux coté fiscal et pour les REER les transformer en FER à temps... Ca montre bien qu'il y a tout intérêt à se montrer prudent et à ne pas jeter des grosses sommes sur le REER "parce que le voisin a dit que c'était avantageux". Car effectivement, comme tu l'expliques parfaitement, les économies d'impôts que l'on fait le jour J où on le place sur le REER, ne sera que reporté le jour où l'on bénéficiera de la rente provenant du REER. Alors que l'on peut parfaitement placer les sommes sur d'autres types de placements, notamment ceux que l'on connait parfaitement du pays d'origine (je parle pour moi). Par exemple avec placements en France, pour l'immobilier (papier ou physique), jusqu'à présent les expatriés ne payaient "que" 20 % d'impôts sur les revenus. L'assurance vie est un placement très avantageux, détaxé au bout de 8 ans, pouvant être transformé en rente viagère au moment de la retraite. Maintenant d'autres problèmes se présentent comme les différences de taux de change dans le futur, l'évolution de la législation sur les taxes, etc. Mais ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier me parait être une règle de base, et placer une grosse partie de ses économies sur un placement bloqué jusqu'à 65 ans minimum, c'est une idée qui me dérange... Ce n'est pas pour rien que le placement équivalent en France (PER, "plan épargne retraite" qui fonctionne exactement comme le REER apparemment) a fait un gros bide. Modifié 13 septembre 2012 par caroline77 Citer
Habitués juetben Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 ben non l'avantage fiscal est sur l'année d'imposition ou tu cotises... si en 2012 je cotise 5000, j'aurai un remboursement d'impots pour l'année 2012 donc au printemps 2013, si c'est disons 2000, je peux très bien le reinvestir de suite pour faire baisser ce qui sortira de mes poches par la suite à 3000 ou continuer à mettre 5000 de plus ce qui augmentera le remboursement que j'aurais en 2013... et tu n'es pas imposable sur les interets, il faudra juste le convertir en revenu au moment opportun... n'oublies pas qu'ici quand tu deviens RP tu perds certains avantages de comptes français, tu as maintenant l'imposition sur les biens immobiliers en France... Comme je te le mentionnais tu n'es pas obligée de tout mettre en reer (mais ceux qui n'ont pas de discipline d'épargne, le bloqué reste idéal!), tu as le CELI, non imposable (pour 5000 par an)... par contre il faut savoir être clair dans ses objectif... si ton but est de te faire un retraite confortable, c'est de l'épargne pour la retraite, donc tu ne devrais pas y toucher avant ta retraite, que se soit des reer ou des produits traditionnels. Je pense aussi que tu dois imaginer qu'une fois dans ton reer ton produit est bloqué et inchangeable, ce qui n'est pas le cas, tu peux prendre des fonds et si le rendement ne te plait pas changer ces fonds pour un autre produit d'épargne financier tant que cela reste en REER. Si je prends mon cas, il y a quelques années les CPG pour les reer étaient performants, donc j'avais des CPG, quand ils sont arrivés à terme je les ai changé en fonds commun..., d'autres en portefeuilles d'actions, bref maintenant que les CPG n'offrent plus un bon rendement quand ce sera temps de les renouveller je change de produit. Ce n'est pas parce que tu as des REER que c'est coulé dans le béton Reste qu'au final il faut se preparer a avoir un coussin pour la retraite, et tant qu'a faire profitons des avantages fiscaux qu'on nous propose au lieu de payer de l'impots! Claranne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 bien sur mais il faut aussi constituer ce capital... se dire que le REER ne sert qu'a économiser une partie de l'impots et n'en prendre que dans ce but est mal connaitre son futur avenir... autant se servir du cadeau fiscal pour se constituer ce capital, que se soit en REER ou en CELI (assez récent sur le marche, en 2013 seulement la 5e année), car se constituer un capital aussi important en payant de l'impots sur les intérêts est assez discutable... imagine à 64 tu as un produit financier qui te rapporte un maigre intérêts de 2% mais sur 800 000... ton revenu imposable augmente de 16000! c'est pour cela qu'il faut chercher des produits avantageux coté fiscal et pour les REER les transformer en FER à temps... Ca montre bien qu'il y a tout intérêt à se montrer prudent et à ne pas jeter des grosses sommes sur le REER "parce que le voisin a dit que c'était avantageux". Car effectivement, comme tu l'expliques parfaitement, les économies d'impôts que l'on fait le jour J où on le place sur le REER, ne sera que reporté le jour où l'on bénéficiera de la rente provenant du REER. Alors que l'on peut parfaitement placer les sommes sur d'autres types de placements, notamment ceux que l'on connait parfaitement du pays d'origine (je parle pour moi). Par exemple avec placements en France, pour l'immobilier (papier ou physique), jusqu'à présent les expatriés ne payaient "que" 20 % d'impôts sur les revenus. L'assurance vie est un placement très avantageux, détaxé au bout de 8 ans, pouvant être transformé en rente viagère au moment de la retraite. Maintenant d'autres problèmes se présentent comme les différences de taux de change dans le futur, l'évolution de la législation sur les taxes, etc. Mais ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier me parait être une règle de base, et placer une grosse partie de ses économies sur un placement bloqué jusqu'à 65 ans minimum, c'est une idée qui me dérange... Ce n'est pas pour rien que le placement équivalent en France (PER, "plan épargne retraite" qui fonctionne exactement comme le REER apparemment) a fait un gros bide. Un REER peut etre retiré quand on veut et avant 65 ans sauf que le montant devient imposable l'année ou on le retire Disons que tu travailles et gagne 50 000 par an , tu cotises a un REER 5000 chaque année , au bout de 10 ans tu auras 50 000 (plus interets) , tu tombes en chomage et a un revenu de 20 000, tu peux retirer 10 000 de ton REER pour t'aider dans ton budget L'age n'a rien a voir avec le fait de retirer son REER , c'est une question d'impot , durant la periode ou tu fais le plus d'argent tu cotises a ton REER et le retire petit a petit quand tu as un revenu plus bas et paies donc moins d'impot.(generalement la retraite). On peut aussi cotiser au fonds FTQ ou CSN , la le retour d'impot est de 80-85% sauf que le montant est vraiment bloqué jusqu'a la retraite Tout cela à l'air intéressant, cela sera étudié sur place en fonctio ndes revenus et des besoins. Les rendements du REER me paraissent bien élevés, non? Et le placement immobilier est-il une bonne affaire au Québec? Oui l'immobilier est une bonne affaire, il vaut mieux être propriétaire que locataire +25% en moyenne sur Québec. Autant dire que c'est un bon rendement. Par contre on est probablement dans une bulle immobiliere..ce qui fait que ca peut ralentir beaucoup et meme baisser substantiellement (ce que je pense) Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 ben non l'avantage fiscal est sur l'année d'imposition ou tu cotises... si en 2012 je cotise 5000, j'aurai un remboursement d'impots pour l'année 2012 donc au printemps 2013, si c'est disons 2000, je peux très bien le reinvestir de suite pour faire baisser ce qui sortira de mes poches par la suite à 3000 ou continuer à mettre 5000 de plus ce qui augmentera le remboursement que j'aurais en 2013... et tu n'es pas imposable sur les interets, il faudra juste le convertir en revenu au moment opportun... Oui mais quand tu le "convertis en revenu au moment opportun", tu payes des impôts sur les revenus que tu retires, non ? n'oublies pas qu'ici quand tu deviens RP tu perds certains avantages de comptes français, tu as maintenant l'imposition sur les biens immobiliers en France.... Je suppose que tu parles de l'imposition sur la plus value ? Rien à voir avec l'expatriation, à partir du moment où tu ne vis plus à un endroit (RP), tu payes une taxe sur la plus value. Ce qui est le cas de l'immobilier locatif, que tu habites en France ou n'importe où ailleurs. Je parlais des LOYERS qui te sont versés. Jusqu'à présent, c'était avantageux en tant qu'expatrié, tu ne payais que 20 % de taxes sur les loyers. Comme je te le mentionnais tu n'es pas obligée de tout mettre en reer (mais ceux qui n'ont pas de discipline d'épargne, le bloqué reste idéal!), tu as le CELI, non imposable (pour 5000 par an)... par contre il faut savoir être clair dans ses objectif... si ton but est de te faire un retraite confortable, c'est de l'épargne pour la retraite, donc tu ne devrais pas y toucher avant ta retraite Tu peux parfaitement avoir besoin de l'argent plus tôt que ça, fasse à un accident de la vie X ou Y. Je crois que tu n'auras que faire d'avoir un REER nanti auquel tu ne peux pas toucher, si tu es près à te retrouver à la rue, est atteint d'une maladie grave ou d'un handicap et ne peut plus travailler, etc. Dans ces cas là, l'urgent, c'est le "maintenant". Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 Un REER peut etre retiré quand on veut et avant 65 ans sauf que le montant devient imposable l'année ou on le retire Disons que tu travailles et gagne 50 000 par an , tu cotises a un REER 5000 chaque année , au bout de 10 ans tu auras 50 000 (plus interets) , tu tombes en chomage et a un revenu de 20 000, tu peux retirer 10 000 de ton REER pour t'aider dans ton budget L'age n'a rien a voir avec le fait de retirer son REER , c'est une question d'impot , durant la periode ou tu fais le plus d'argent tu cotises a ton REER et le retire petit a petit quand tu as un revenu plus bas et paies donc moins d'impot.(generalement la retraite). On peut aussi cotiser au fonds FTQ ou CSN , la le retour d'impot est de 80-85% sauf que le montant est vraiment bloqué jusqu'a la retraite Oooh MERCI car j'ai ENFIN compris le principe ! Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai encore une question : j'ai téléphoné à la caisse de retraite, qui m'a dit qu'en raison de l'entente entre les deux pays au sujet de la retraite, on cotisait en réalité en France et que la retraite était versée par la caisse française même si on avait travaillé au Québec. J'ai trouvé ça bizarre, qu'en est-il ? Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 J'ai travaillé en France et au Québec, La partie retraite Française m'est versé par la France sur mon compte de banque au Québec et elle est non imposable, la demande en France est faite par la RRQ (régie des rentes du Québec) en temps que résident étranger je ne pouvais la faire moi même. http://www.rrq.gouv.qc.ca/fr/services/publications/ententes_internationales/Pages/bess_pension.aspx La retraite complémentaire doit par contre etre demandée par nous (la RRQ nous aide) La partie de retraite du Québec est effectuée par la RRQ et la partie Canada par la pension vieillesse du Canada et ils sont imposables. Citer
Habitués Silicon Posté(e) 13 septembre 2012 Habitués Posté(e) 13 septembre 2012 bien sur mais il faut aussi constituer ce capital... se dire que le REER ne sert qu'a économiser une partie de l'impots et n'en prendre que dans ce but est mal connaitre son futur avenir... autant se servir du cadeau fiscal pour se constituer ce capital, que se soit en REER ou en CELI (assez récent sur le marche, en 2013 seulement la 5e année), car se constituer un capital aussi important en payant de l'impots sur les intérêts est assez discutable... imagine à 64 tu as un produit financier qui te rapporte un maigre intérêts de 2% mais sur 800 000... ton revenu imposable augmente de 16000! c'est pour cela qu'il faut chercher des produits avantageux coté fiscal et pour les REER les transformer en FER à temps... Ca montre bien qu'il y a tout intérêt à se montrer prudent et à ne pas jeter des grosses sommes sur le REER "parce que le voisin a dit que c'était avantageux". Car effectivement, comme tu l'expliques parfaitement, les économies d'impôts que l'on fait le jour J où on le place sur le REER, ne sera que reporté le jour où l'on bénéficiera de la rente provenant du REER. Alors que l'on peut parfaitement placer les sommes sur d'autres types de placements, notamment ceux que l'on connait parfaitement du pays d'origine (je parle pour moi). Par exemple avec placements en France, pour l'immobilier (papier ou physique), jusqu'à présent les expatriés ne payaient "que" 20 % d'impôts sur les revenus. L'assurance vie est un placement très avantageux, détaxé au bout de 8 ans, pouvant être transformé en rente viagère au moment de la retraite. Maintenant d'autres problèmes se présentent comme les différences de taux de change dans le futur, l'évolution de la législation sur les taxes, etc. Mais ne pas placer tous ses oeufs dans le même panier me parait être une règle de base, et placer une grosse partie de ses économies sur un placement bloqué jusqu'à 65 ans minimum, c'est une idée qui me dérange... Ce n'est pas pour rien que le placement équivalent en France (PER, "plan épargne retraite" qui fonctionne exactement comme le REER apparemment) a fait un gros bide. Un REER peut etre retiré quand on veut et avant 65 ans sauf que le montant devient imposable l'année ou on le retire Disons que tu travailles et gagne 50 000 par an , tu cotises a un REER 5000 chaque année , au bout de 10 ans tu auras 50 000 (plus interets) , tu tombes en chomage et a un revenu de 20 000, tu peux retirer 10 000 de ton REER pour t'aider dans ton budget L'age n'a rien a voir avec le fait de retirer son REER , c'est une question d'impot , durant la periode ou tu fais le plus d'argent tu cotises a ton REER et le retire petit a petit quand tu as un revenu plus bas et paies donc moins d'impot.(generalement la retraite). On peut aussi cotiser au fonds FTQ ou CSN , la le retour d'impot est de 80-85% sauf que le montant est vraiment bloqué jusqu'a la retraite Tout cela à l'air intéressant, cela sera étudié sur place en fonctio ndes revenus et des besoins. Les rendements du REER me paraissent bien élevés, non? Et le placement immobilier est-il une bonne affaire au Québec? Oui l'immobilier est une bonne affaire, il vaut mieux être propriétaire que locataire +25% en moyenne sur Québec. Autant dire que c'est un bon rendement. Par contre on est probablement dans une bulle immobiliere..ce qui fait que ca peut ralentir beaucoup et meme baisser substantiellement (ce que je pense) Si tu me dis Vancouvers ou Montréal, je veux bien te croire parce que les prix des maisons sont très élevés mais pas sur la capitale nationale, les prix sont tout de meme abordables. abordable est un bien grand mot , monte les interets a 8 ou 10% tu va voir qu'une hypothéque de 200 000$ va être beaucoup moins abordable. Les bas taux d'interet ont créé une bulle qui va se terminer des que les taux d'interet vont monter. Si tu penses que 10% est haut, j'ai déja acheté une maison avec des taux a 20% au début des années 80 et rien ne dit que ça ne reviendra pas Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 14 septembre 2012 Habitués Posté(e) 14 septembre 2012 Je ne comprends pas pourquoi ce genre de topic si important n'est pas épinglé. Et que l'on ait effacé la rubrique finance pour qu'il soit trouvable par tous facilement. Mais je ne suis pas administrateur donc certains trucs m'échappent, ptet' Citer
Messages recommandés