Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

@ crazy-maty : Je suppose que vous ne prenez pas les dents car c'est très cher. Et si je parle de bouquet c'est que l'employeur préfère cette formule car c'est pareil pour tout le monde et pour lui c'est plus facile de magasiner et d'opter pour le moins cher et le plus intéressante pour lui et pour ses employés.

Oups! c'est crazy-marty désolée pour l'oubli.

• Habitués
Posté(e)

Et l'assurance, même si j'ai bien compris que c'était variable, ce sont des sommes (ou des %) de quel ordre ?

De plus, j'ai essayé un simulateur qui me donne les chiffres suivants :

Pour 10$ l'heure à 40 heures hebdo : 18135$ nets annuels soit 348$ nets par semaine si 2 enfants à charge et 14046$ nets annuels soit 270$ nets semaine pour le conjoint.

Pour 13$ l'heure à 40 heures hebdo : 22210$ nets annuels soit 427$ nets semaine si 2 enfants et 18121$ nets annuels soit 348$ nets semaine pour le conjoint.

Au risque de paraître lourd, quelqu'un se reconnaît-il dans ces données (j'ai préféré partir d'un salaire proche du minimum pour prévoir au pire).

concernant la cotisation pour la retraite, est-ce vraiment intéressant?

Merci encore discussion qui commence à devenir très intéressante

• Habitués
Posté(e)

à Caroline77, je te pris de rester correct et d'éviter les réponses qui ne servent à rien...

Je me suis peut-être mal exprimé. J'ai étudié les sites internet, fait des simulations....mais mon projet comme celui de la majorité d'entre nous est juste de changer de pays. Donc j'aimerai des exemples concrets de gens qui vivent au Québec.

Me répondre par exemple : je travaille pour 15$ de l'heure, 40 heures par semaine, je reçoit de mon employeur X $ par semaine , pour mon conjoint, c'est ............. et comme notre situation de famille est marié 2, nous payons (ou nous faisons remboursé) X $ par an.

J'essaye d'étudier mon immigration par tous les aspects et l'aspect financier me paraît être suffisamment important. Lorsque je vais arriver, je ne vais pas dire : "je ne gagne que ça? Pourtant tous les simulateurs me donnaient plus!!!!". J'aimerai juste avoir des sources concrète et réelles afin de pouvoir comparer ce que m'est proposé sur internet.

Oui tu veux être rassuré, sauf que c'est imprévisible et dépend de 100 facteurs différents donc tu ne pourras obtenir aucune garantie.

On a eu des témoignages ici de personnes incapables de trouver le moindre travail, d'autres qui restaient des années sur des emplois ingrats et sous-payés.

Le meilleur comme le pire peut arriver, ce n'est pourtant pas les témoignages qui manquent ici sur le forum...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Une dernière chose. En fin d'année où vous avez travaillé et jusqu'en février de l'année suivante, le gouvernement vous propose de placer un montant d'argent (il y a un max.) dans un régime d'épargne enregistré de retraite qu'on appelle RÉER. Ce montant (bloqué) sera géré par le gouv. pour vous et cette somme non-imposable va réduire votre revenu imposable, ce qui fait que vous paierez moins d'impôt. Le RÉER est bloqué jusqu'à la retraite et aura rapporté sur plusieurs années des intérêts. Il peut exceptionnellement être retiré en cas d'apport pour achat maison, études, etc. (il y a des conditions) et dans ce cas lorsque le montant retiré donnera lieu à un paiement d'impôt. Donc l'idéal c'est de cotiser chaque année et de ne pas y toucher.

Il arrive qu'un employeur offre un avantage à son employé en cotisant une somme supplémentaire pour le RÉER.

Une question à ce sujet. Est-ce que la somme que l'on place sur le REER est retirable à 100 % de l'impôt ?

Modifié par caroline77
  • Habitués
Posté(e)

Je ne cherche pas à me rassurer mais à recouper les données recueillies afin de prévoir au mieux mon immogration. Et concernant les témoignages sur les emplois mal payés qui sont sur ce forum, oui je les connais et oui, une fois de plus tu es hors sujet. D'ailleurs, c'est bien pour cela que je pose la question pour des salaires d'environ 10 à 13 $. Mon plan financier se basera sur le minimum pour éviter les mauvaises surprises.

• Habitués
Posté(e)

@doudoucaribou

Vous avez fait une erreur. Votre conjointe à salaire égal touchera le même net que vous, et pas un cent de moins. Elle déclarera la même chose que vous : mariée, 2 enfants à charge. L'explication est que chaque personne déclare sa situation exactement telle qu'elle est, on lui retire la même chose qu'à vous puisque vous avez le même salaire horaire. Ce n'est pas parce que vous êtes sous le même toit qu'elle devrait être lésée. Pourquoi ce serait elle et pas vous, d'où le non-sens.

Alors pour 10 $ brut de l'heure etc. vous toucherez chacun 348 $ net

Vos 2 salaires s'additionnent. Et au moment de faire vos impôts c'est là que ça se joue : vous allez déclarer des frais de garderie, des frais médicaux, vous aurez été au chômage, vous êtes devenu célibataire (pardon, mais ce sont des ex.) et malheureusement ça joue sur la déclaration. Et suivant ce qui vous arrive dans l'année d'imposition cela aura un impact sur vos revenus.

• Habitués
Posté(e)

Caroline77 : Et non, ce serait trop beau.

Si votre salaire est de 30000 $ pas an et que vous etes impose a 35%. Vous avez le droit de cotiser un REER pour 3000 $. Ce montant va baisser votre revenu et sera donc de 27000 $ et la vous paierez toujours 35% sur les 27000 $. Il se peut que grace a ce REER vous changiez de tranche et qu au lieu d etre imposer a 35% cela passe a 28%

• Habitués
Posté(e)

a Hei : pour aller plus loin sur les REER. L interet du REER est de, si possible, ne jamais y toucher jusqu a la retraite. Le moment venu votre REER se monte alors a plusieurs centaines de millers de $. La grosse erreur est de vouloir tout retirer en se disant Bingo! c le loto. Non, non ! car le fisc arrive et prend sa part.

C est a ce moment qu interviennent les experts ou votre banquier et vont vous suggerer de transferer par petit montant les fonds sur d autres placements style FER pour essayer de payer peu ou pas d impot.

Il faut prendre en note aussi qu une fois a la retraite on a moins de depenses : plus d enfants, la maison est payee, la voiture aussi, les meubles, la grosse tv, la piscine etc. alors si on a eu la chance de constituer un petit capital qui nous rapporte un peu d interets auxquels on rajoutera un peu de REER pour arriver a un revenu annuel decent pour vivre (ex :environ 18000 $) qu allez-vous payer comme impot sur 18000 $ . Vous me suivez.

J espere avoir repondu de facon pas trop confuse. Et en passant j ai perdu les signes et accents, desole.

• Habitués
Posté(e)

Merci Trèfle, en fait j'avais sélectionné "second emploi sans déductions personnelles" pensant qu'il s'agissait du second emploi de la famille mais je viens de comprendre qu'il s'agit du second emploi à titre individuel... c'est encore mieux comme ça. Je récapitule donc si nous trouvons chacun un emploi au salaire minimum (ou presque j'arrondis volontairement), à 10$ X 40h cela ferait un revenu net pour la famille de 700 $/semaine soit en gros 3000 $ /mois. C'est mieux que ce que je prévoyais en fait.

Concernant le REER, si je comprends bien, c'est surtout une mécanique de réduction d'impôts.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Vous avez tout compris pour les REER. Il y des tas de subtilites pour tout un tas de choses, il suffit de bien les connaitre. Pour ce qui est du salaire c est exacte, vous avez bien calcule.

Il faut aussi comprendre que le REER est une tres bonne manne a qui sait s en servir, car les interets sont calcules sur les interets, ce qui fait que ca (sa) monte tres vite et au qu au moment de la retraite on se retrouve avec des millions $ surtout si on commence jeune a cotiser.

Modifié par trefle
  • Habitués
Posté(e)

ça s'annonce donc mieux que prévu pour nous. Mon cas est assez particulier, car avec mon épouse, nous sommes militaires et nous pourrions, à la date de départ envisagée, bénéficier tous les deux d'une retraite anticipée à effet immédiat. Cela nous permettrait de dégager un revenu correspondant à un salaire et nous permettrai de continuer à garder un train de vie quasi équivalent à aujourd'hui même avec des revenus proche du minimum.

En tous cas merci pour toutes les réponses apportées.

• Habitués
Posté(e)

C est effectivement un plus pour vous car cela va vous permettre de chercher votre domaine sans le stress qu occasionne l arrivee ici en sachant qu il faut faire face a diverses depenses qui vont etre puisees a meme la reserve que l on se sera constituee. Vous allez pouvoir allier l utile a l agreable.

Je vous souhaite beaucoup de succes dans vos demarches.

• Habitués
Posté(e)

Merci encore. nous cherchons dans le domaine du secrétariat plus particulièrement, mais sincèrement je suis prêt à occuper n'importe quel emploi.

• Habitués
Posté(e)

Si votre salaire est de 30000 $ pas an et que vous etes impose a 35%. Vous avez le droit de cotiser un REER pour 3000 $. Ce montant va baisser votre revenu et sera donc de 27000 $ et la vous paierez toujours 35% sur les 27000 $. Il se peut que grace a ce REER vous changiez de tranche et qu au lieu d etre imposer a 35% cela passe a 28%

Ah ok ! C'est donc très peu intéressant vu que c'est de l'argent qui est bloqué à vie et qu'on peut à la place placer sur des placements correctement rémunérés (donc pas comme le REER) et que l'on peut retirer à tout moment. Le seul intérêt éventuel, c'est si l'employeur bonnifie la somme.

• Habitués
Posté(e)

Il faut aussi comprendre que le REER est une tres bonne manne a qui sait s en servir, car les interets sont calcules sur les interets, ce qui fait que ca (sa) monte tres vite et au qu au moment de la retraite on se retrouve avec des millions $ surtout si on commence jeune a cotiser.

N'est ce pas le cas de n'importe quel placement, qui, lui, ne sera pas bloqué ?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Ah ok ! C'est donc très peu intéressant vu que c'est de l'argent qui est bloqué à vie et qu'on peut à la place placer sur des placements correctement rémunérés (donc pas comme le REER) et que l'on peut retirer à tout moment. Le seul intérêt éventuel, c'est si l'employeur bonnifie la somme.

le plus gros interet est que cela permet moins d'impots si ce qui est placé fait descendre de tranche .

si on l'utilise pour autre chose que la retraite, les impots se serviront comme pour n'importe quel autre placement ,.....

et le retirer etant considéré comme un revenu, le mieux est de le retirer de façon à ne pas changer de tranche.

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e)

C'est pour ça que ça se calcule, car ça ne fait pas forcément baisser de tranche. Et ça dépend du taux de rendement du REER mais je ne trouve pas ! Enfin le fait qu'il soit bloqué reste une grosse contrainte (quelle proportion de la population meurt avant la retraite ?)

• Habitués
Posté(e)

si on l'utilise pour autre chose que la retraite, les impots se serviront comme pour n'importe quel autre placement ,.....

Ca dépend de la rémunération et du montant des taxes, donc pas forcément.

• Habitués
Posté(e)
Ce montant (bloqué) sera géré par le gouv. pour vous et cette somme non-imposable va réduire votre revenu imposable, ce qui fait que vous paierez moins d'impôt.

il y a des petites précisions à faire au niveau des REER... ce montant n'est absolument pas géré par le gouvernement, sauf si tu le places dans le très mauvais produit financier qu'est investissement québec! sinon il est géré par l'institution dans lequel tu places ce montant (banques, caisses, gestionnaires de fonds communs)

contrairement aux idées les reers ne sont pas juste un mecanisme d'economie d'impots! mais bien de prévoyance pour la retraite... si vous comptez uniquement sur la retraite du gouvernement vous allez vraiment être dans la merde!

je vais vous donnez des chiffres qui vous feront sans doute peur!

imaginez un brut de 60 000, les besoins pour la retraite sont estimés à 70% donc 42 000 soit 3500 par mois... je deduis environ 1500 de retraite gouvernementale pour une retraite a 65 ans (fed et pro) il me reste donc environ 2000 a fournir...

pour 40 ans de cotisation a un reer, pour une retraite à 65 ans avec un coussin financier de 20 ans (mort à 85 ans!) avec un rendement à 6% (seul des fonds commun y arrivent en ce moment oubliez les banques) une inflation de 2%. il faut cotiser par an pendant 40 ans environ 4600$ donc avoir un coussin financier à la retraite de proche 800 000$ pour s'assurer un revenu de ce type...

donc pensez vous encore que les REER ne sont qu'un mécanisme pour sauver de l'impots?

un petit calculateur pour vous donnez une idée...

http://www.agf.com/t2scr/static/app/tools/rspcalc/public/fr/rrspcalc.jsp

• Habitués
Posté(e)

N'oubliez pas que ces chiffres sont avec un tres bon rendement de 6%! les banques en ce moment offrent des produits qui suivent l'inflation ou dépassent légèrement celle ci, donc votre argent ne fait rien, a part dormir!