Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour mes amis,

La première année au Québec pour les nouveaux arrivants représente un grand défie avec beaucoup d'émotions d’excitation, de rêve mais du stresse aussi et qui diffère d'une personne à une autre.

C'est pourquoi je vous invite sur ce poste pour partager avec nous vos émotions et nous raconter vos expériences. Cet échange pourra aider certain au niveau de moral ...

Par exemple: Depuis combien de temps vous êtes arrivé au Québec? raconter nous quel est votre impression quand vous êtes arrivés pour la première fois à l'aéroport de Montréal? comment elle été vos émotions les premiers mois, est-ce sentiment de joie ou du stresse ? est-ce que c'été difficile pour vous de refaire à zéro? êtes vous intégrer facilement ou vous sentez un peu isoler? où en êtes dans vos recherche d'emploi?

J'ai posé quelques questions juste pour vous encourager à parler, sinon sentez libre et parler de ce que vous voulez. :)

Au plaisir de vous lire :give_rose:

• Habitués
Posté(e)

Mon message est vue par 102 personnes et personne ne veux partager son expérience ! :ohmy:

• Habitués
Posté(e)

je pense parce qu'il y a déjà plusieurs sujets là dessus..

il y a aussi une section, Nouveaux, présentez-vous. dans cette section, les gens racontent un peu leurs démarches..

• Habitués
Posté(e)

Merci Automne pour ta réponse :)

Posté(e)

bonjour hadamis,

comme ici c'est un forum ouvert et vivant, je suis d'accord qu'il faut laisser la place à des nouvelles discussions, alors je te racontes un peu mon expérience à Montréal (je ne connait pas bien les autres villes).

Nous sommes arrivés à Montréal avec ma femme et mon fils de 3 ans à la fin d'avril. Nous avons passé notre premier mois dans un petit appartement meublé du quartier Rosemont, comme beaucoup sur le forum nous l'ont conseillé. Il s'est avéré le meilleur choix pour nous, quitte à payer un peu plus cher le loyer. Nos premières impressions ont été bonnes (même si pour moi les premières ne sont pas trop importantes, je trouve qu'on se fait des vraies idées au fil du temps). Moi j'adore Montréal, malgré ce que beaucoup racontent, surtout parce qu'elle a des choses uniques, comme le bilinguisme (c'est une richesse), la montagne (oui il y a une montagne reservée verte en pleine ville, comme un central park mais en hauteur!), l'ambiance unique des festivals, etc. Il faut dire que j'ai été gâté ayant arrivé l'été. Finalement, nous adorons la ville mais pas pour avoir la petite vie de famille un peu tranquille qu'on cherchait. C'est pourquoi nous avons prit le bus pour visiter des endroits plus calmes et pas trop loin de la ville, notamment la rive sud, puis nous avons loué une voiture pour visiter les appartements. Nous avons trouvé un très bon plan a St Lambert, où nous sommes très contents actuellement. Cela me prend une vingtaine de minutes de chez moi au centre ville de Montréal, ce qui est très bien pour une banlieue.

par rapport à nos émotions, nous sommes très heureux d'avoir fait notre choix et de nous trouver là avec notre fils. Ce qui nous a aidé? Nous avons mis beaucoup d'argent de côté et cela nous donne une certaine tranquilité d'esprit pour ces premiers mois d'installation sans salaire. Je peux me permettre le luxe actuellement de chercher du boulot a plein temps, ésperant trouver quelque chose dans mon domaine. J'ai trouvé un travail temporaire dans une des grandes universités de Montréal qui va me permet d'avoir une petite première expérience ici, de me changer un peu les idées et de m'intégrer. et puis je continuerait ma recherche.

voilà un peu pour mes expériences personelles, n'hésites pas a poser d'autres questions.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Hispanique,

Merci beaucoup pour votre récit. Je voie que vous avez une expérience positive et une vie bien stable dés le début, c'est très bien! Certes venir avec beaucoup d'argent les premiers mois aide à avoir la tranquillité d’esprit! Et aussi venir en famille et pas seule également aide a avoir le sentiment de stabilité dés le début. Je suis contente d'entendre votre expérience :)

Je vous souhaite beaucoup de courage pour votre nouveau boulot :)

Posté(e)

Bonjour à tous,

nouvel arrivant tous azimuts, sur le site, et au Canada, à Montréal...depuis 1 semaine, très très frais.

Superbe site au passage, bien conçu et bien animé, pleins d'infos très utiles et surtout une belle tribune de partage d'expérience, bravo.

Le sujet me tient particulièrement à coeur, d'avance bon courage aux quelques personnes qui me liront...

Ce qui m'ammene au Canada:

Posté(e)

j'ai merdé, ça commence bien...

Bonjour à tous,

nouvel arrivant tous azimuts, sur le site, et au Canada, à Montréal...depuis 1 semaine, très très frais.

Superbe site au passage, bien conçu et bien animé, pleins d'infos très utiles et surtout une belle tribune de partage d'expérience, bravo.

Le sujet me tient particulièrement à coeur, d'avance bon courage aux quelques personnes qui me liront...

Ce qui m'ammene au Canada

- plusieurs voyages, cote est et cote ouest, avec mon amie de l'époque, et nous nous sommes dis : tentons l'aventure, belle expérience de vie a l'étranger, dans un pays accueillant, vaste , plein d'opportunités, cette véritable multi culturalité propre a l'amerique du nord et ce coté bilingue (voir multi lingues).

- Nous nous lancons dans ce projet de vie à 2 fin 2010, avec PVT, (non utilisé au final) et résidence permanente en //. Cette derniere a été obtenue début 2012, 1 an 1/2 après les premières démarches. Entre temps, nous nous séparons, elle abandonne le projet, je décide, tête baissée de poursuivre.

Je travaille dans une PME anglaise, en France, je fais des pieds et des mains pour convaincre ma hierarchie de m'envoyer créer la filiale canadienne.

Ca marche ! ils acceptent a moitié pour l'opportunité business a moitié pour me faire plaisir; il me donne 1 mois sur place pour tester, ma vie sur place et l'opportunité de créer la filiale.

J'arrive donc seul avec quelques bagages le 4 aout 2012 a Calgary, le 8 à Montréal. Je ne connais personne a Montréal.

J'ai opté pour l'option colloc; histoire de rencontrer des gens; j'habite donc pour 1 mois près du métro jean talon, plutôt content de la localisation quoiqu'un peu loin du centre, avec 1 québécoise et 1 PVT français; j'espère qu'ils ne liront pas mon histoire...

On m'avait dit avant d'arriver: si tu te rapproches des français, tu vas te retrouver avec gens avec qui tu n'as en fait qu'un point commun, et avec qui tu n'aurais jamais parlé en d'autres situation... Bingo...

Ensuite, on m'avait dit tu dois te faire petit, ouvert, curieux, humble, l'image de nous, maudits français, n'est pas très bonne chez nos cousins d'Amérique... A priori qui semble se vérifier, ou je me semble transformé en machine à distribuer le loyer mensuel... Elle a sa vie, ses amis, immigrant t'as voulu venir, démerde toi...

Donc 2 colloc en qui je mettais tous mes espoirs de catalyseur de vie social, loupé... même si c'est trop pour tirer des leçons et changer, Rome ne s'est pas faite en 1 jour, c'est un peu dur, J+1 à Montréal, je déchante très vite.

Nouveau job, from scratch, en mode entrepreneur, donc pas de collègues, pas de copine, pas d'amis sur place, la famille et les amis sont loin... En plus je voulais parler anglais, c'est loupé, ils sont même plus francophone que les français , c'est pas un mythe...

Ce n'est qu'un début et après 2 ans d'attente et d'imaginaire fort, je suppose que les espérances étant si hautes, que tout ça est normal, mais quand même..

Je pense que ça prendra du temps, plus que ce à quoi je m'attendait et qu'il va falloir que je change de quartier.

Ensuite mes premiers pas pour la création de la filiale avance plutôt vite et pas trop mal.

Alors maintenant questions à toutes les personnes qui me liront et vivent ou ont vécu cette expérience:

- comment rencontrer du monde, avec qui on puisse avoir de vrai affinités, j'ai pensé au sport, je pratique le soccer, je vais m'y remettre, d'autres trucs ?

- quelqu'un a-t-il une courbe d'évolution, des conseils d'intégration ?

Je prends tout, j'aimerai comprendre davantage, avant de mettre des dead line au projet...

merci !

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue tout de même

Je suis curieuse, dans quel secteur est la filiale que vous souhaitez ouvrir. Celle-ci s'est-elle faite avec du connu ici, peut-être une étude de marché ? Pourriez-vous me le dire des fois que je puisse vous aider.

Vous êtes tombés sur 2 mauvais oiseaux ! Ne pas généraliser, mais les gens sont comme ça. Ma fille qui travaillait au journal Metro me disait que souvent les stagiaires ou PVT français se retrouvaient souvent entre eux car les québécois en général, ont déjà leur cercle d'amis, leur famille et c'est tout ce qui comptait pour eux. Lors d'un 5 à 7 les français n'étaient jamais entraînés pour aller avec eux. On ne pensait pas à eux tout simplement. Ça les frustraient. Alors ma fille sensible à cette situation faisait tout pour les faire intégrer dans les groupes (ma fille est arrivée ici à l'âge de 3 ans, elle connaît très bien les 2 cultures) il suffisait que quelqu'un prennent le temps d'aller chercher ces stagiaires ou PVT, voilà.

Je vous souhaIte du succès dans votre nouvelle aventure.

• Habitués
Posté(e)

j'ai merdé, ça commence bien...

Bonjour à tous,

Ce qui m'ammene au Canada

- plusieurs voyages, cote est et cote ouest, avec mon amie de l'époque, et nous nous sommes dis : tentons l'aventure, belle expérience de vie a l'étranger, dans un pays accueillant, vaste , plein d'opportunités, cette véritable multi culturalité propre a l'amerique du nord et ce coté bilingue (voir multi lingues).

- Nous nous lancons dans ce projet de vie à 2 fin 2010, avec PVT, (non utilisé au final) et résidence permanente en //. Cette derniere a été obtenue début 2012, 1 an 1/2 après les premières démarches. Entre temps, nous nous séparons, elle abandonne le projet, je décide, tête baissée de poursuivre.

Je travaille dans une PME anglaise, en France, je fais des pieds et des mains pour convaincre ma hierarchie de m'envoyer créer la filiale canadienne.

Ca marche ! ils acceptent a moitié pour l'opportunité business a moitié pour me faire plaisir; il me donne 1 mois sur place pour tester, ma vie sur place et l'opportunité de créer la filiale.

J'arrive donc seul avec quelques bagages le 4 aout 2012 a Calgary, le 8 à Montréal. Je ne connais personne a Montréal.

J'ai opté pour l'option colloc; histoire de rencontrer des gens; j'habite donc pour 1 mois près du métro jean talon, plutôt content de la localisation quoiqu'un peu loin du centre, avec 1 québécoise et 1 PVT français; j'espère qu'ils ne liront pas mon histoire...

On m'avait dit avant d'arriver: si tu te rapproches des français, tu vas te retrouver avec gens avec qui tu n'as en fait qu'un point commun, et avec qui tu n'aurais jamais parlé en d'autres situation... Bingo...

Ensuite, on m'avait dit tu dois te faire petit, ouvert, curieux, humble, l'image de nous, maudits français, n'est pas très bonne chez nos cousins d'Amérique... A priori qui semble se vérifier, ou je me semble transformé en machine à distribuer le loyer mensuel... Elle a sa vie, ses amis, immigrant t'as voulu venir, démerde toi...

Donc 2 colloc en qui je mettais tous mes espoirs de catalyseur de vie social, loupé... même si c'est trop pour tirer des leçons et changer, Rome ne s'est pas faite en 1 jour, c'est un peu dur, J+1 à Montréal, je déchante très vite.

Nouveau job, from scratch, en mode entrepreneur, donc pas de collègues, pas de copine, pas d'amis sur place, la famille et les amis sont loin... En plus je voulais parler anglais, c'est loupé, ils sont même plus francophone que les français , c'est pas un mythe...

Ce n'est qu'un début et après 2 ans d'attente et d'imaginaire fort, je suppose que les espérances étant si hautes, que tout ça est normal, mais quand même..

Je pense que ça prendra du temps, plus que ce à quoi je m'attendait et qu'il va falloir que je change de quartier.

Ensuite mes premiers pas pour la création de la filiale avance plutôt vite et pas trop mal.

Alors maintenant questions à toutes les personnes qui me liront et vivent ou ont vécu cette expérience:

- comment rencontrer du monde, avec qui on puisse avoir de vrai affinités, j'ai pensé au sport, je pratique le soccer, je vais m'y remettre, d'autres trucs ?

- quelqu'un a-t-il une courbe d'évolution, des conseils d'intégration ?

Je prends tout, j'aimerai comprendre davantage, avant de mettre des dead line au projet...

merci !

merci Cedric d'avoir raconter ton expérience. Pour le réseautage, je pense que le bénévolat aussi est un bon moyen pour le réseautage! :)