Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir à tous,

Désolé si le sujet a été abordé mais je ne trouve pas la réponse à ma question malgré les recherches effectuées.

Je sais qu'il est dorénavant obligatoire de se soumettre à un test linguistique même si le français est notre langue maternelle.

J'aimerais savoir quel test est le plus facile, le moins fastidieux et le moins cher s'il vous plait car je n'ai pas envie de m'éterniser sur ce test.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

• Habitués
Posté(e)

Si on avait le choix entre plusieurs tests, ça se saurait je pense. En allant sur le site de CIC tu trouves la réponse:

Tests d’évaluation linguistique désignés

Vous pouvez passer un test d’évaluation linguistique auprès de l’un des organismes désignés suivants.

Anglais

Remarque : il y a deux options pour les tests IELTS d’écriture et de lecture, soit « General Training » et « Academic ». Vous devez choisir l’option « General Training ».

Remarque : il y a deux tests CELPIP: « CELPIP-General (CELPIP-G) » et « CELPIP-Academic (CELPIP-A) ». Vous devez choisir le test « CELPIP-G ».

Français

Remarque : Vous devez présenter les résultats des tests suivants du TEF comme preuve de votre compétence linguistique en français :

• compréhension écrite
  • compréhension orale
  • expression écrite
  • expression orale

Je pense donc que tu n'as pas vraiment le choix.

Anglais : test IELTS ou CELPIP

Français : TEF seul reconnu

Posté(e)

Merci de m'avoir répondu.

Bah si justement tu as le choix enfin c'est ce que j'ai compris en lisant ça sur le site officiel de immigration-guebec.gouv:

Posté(e)

Perso j'ai passé le TCFQ. J'y suis allée sans avoir réviser quoi que ce soit. Tu as 2 parties, une première en groupe, où en écoutant un CD sur des situations de la vie, tu remplis un QCM genre quelqu'un passe un coup de fil dans une boutique pour savoir si ils ont un article et tu as 4 choix possibles en réponses. La seconde partie est une épreuve orale de 15 min avec des questions relativement simples, exemple: décrivez votre appartement, que pensez-vous du covoiturage, pourquoi voulez-vous immigrer?

Rien de bien méchant. Tu as des sessions environ tous les 2 mois. Renseigne toi sur le site du ciep qui te donnera une liste des centre proche de chez toi. Compte 80-90€ avec un délai de 3 semaines pour obtenir le résultat (enfin en théorie, moi ça fait 5 semaines que j'attends mes résultats!!).

Voilà!!! Bonne soirée

• Habitués
Posté(e)

Bah si justement tu as le choix enfin c'est ce que j'ai compris en lisant ça sur le site officiel de immigration-guebec.gouv:

Oui mais si tu regardes dans le lien que je t'ai donné, dans la section "Diplômes et tests", puis TEF, tu as une autre section qui s'appelle "Projet d'émigration vers le Canada et le Québec" où il est écrit : " Projet d’émigration vers le Québec

Le Test d’Évaluation de Français adapté au Québec (TEFAQ) est la version du TEF reconnue par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec dans le cadre d’une demande officielle d’immigration. Le TEFAQ évalue les compétences orales (Compréhension orale et expression orale)." http://www.francais.ccip.fr/projet-demigration-vers-le-canada/

C'est là-dessus que je me suis basée pour te donner la réponse. Heureusement, je n'ai pas eu à dépenser des $ supplémentaires pour faire reconnaître mes compétences en français. À mon avis, qu'une histoire de gros sous pour les Français!

• Habitués
Posté(e)

Bonsoir à tous,

Désolé si le sujet a été abordé mais je ne trouve pas la réponse à ma question malgré les recherches effectuées.

Je sais qu'il est dorénavant obligatoire de se soumettre à un test linguistique même si le français est notre langue maternelle.

J'aimerais savoir quel test est le plus facile, le moins fastidieux et le moins cher s'il vous plait car je n'ai pas envie de m'éterniser sur ce test.

Merci à ceux qui prendront la peine de me répondre.

Juste une chose,tu dois envoyer l'originale c'est à dire le diplôme,en aucun cas tu envois l’attestation de réussite,seul inconvénient c'est que ça prend un peux de temps pour l'avoir apparemment voila bon courage..

Posté(e)

Bonsoir Addi68,merci pour ton conseil. J'étais au courant de cela,j'avais déjà lu qu'effectivement il fallait attendre d'avoir l'original pour le joindre au dossier.

C'est gentil de ta part.Bon courage pour le processus d'immigration.^^

Posté(e)

Bonjour,

je suis perdu pour quel test je dois passé, dans 3 mois je serais diplômé à Montréal, et pour avoir plus de point, je dois passé un test de langue en Français, lequel je dois passé TEFAQ ou TCFQ ?

aidé moi je suis perdu :((

• Habitués
Posté(e)

Ca n'as pas d'importance. Ils demandent le TEFAQ ou le TCFQ donc choisis le centre le plus proche de chez toi qui fait un de ces deux test.

• 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

La réponse de Cherybee me met le doute : il faut exclusivement choisir le Tefaq ?

(je suis en france; francais, et j'y ai fais toutes mes etudes)

Merci

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Oui mais si tu regardes dans le lien que je t'ai donné, dans la section "Diplômes et tests", puis TEF, tu as une autre section qui s'appelle "Projet d'émigration vers le Canada et le Québec" où il est écrit : " Projet d’émigration vers le Québec

Le Test d’Évaluation de Français adapté au Québec (TEFAQ) est la version du TEF reconnue par le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles (MICC) du Québec dans le cadre d’une demande officielle d’immigration. Le TEFAQ évalue les compétences orales (Compréhension orale et expression orale)." http://www.francais....vers-le-canada/

C'est là-dessus que je me suis basée pour te donner la réponse. Heureusement, je n'ai pas eu à dépenser des $ supplémentaires pour faire reconnaître mes compétences en français. À mon avis, qu'une histoire de gros sous pour les Français!

je pense plutot que c'est un moyen afin de diminuer et limiter le nombre d'entrevue non??

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

La réponse de Cherybee me met le doute : il faut exclusivement choisir le Tefaq ?

(je suis en france; francais, et j'y ai fais toutes mes etudes)

Merci

Je ne voudrais pas t'inquiéter, j'ai juste fait quelques recherches sur le net et je suis tombée sur les sites mentionnés plus haut. Personnellement j'ai immigré avant que les tests soient obligatoires. En revanche, le fait que tu sois en France et Français ne te dispense en rien de faire le test. Ca, c'est sûr et certain :

"IMPORTANT : Pour faire la preuve de ses connaissances linguistiques, le candidat travailleur doit fournir les résultats d'un test standardisé, et ce, même si sa langue maternelle est le français ou l’anglais."

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/immigrer-installer/travailleurs-permanents/demande-immigration-general/conditions-requises/competences-linguistiques.html

Posté(e)

Ok merci.

Pour finir, nous venons donc de nous inscrire au TEF avec option expression orale.

C'est bon ?

Pour ceux que ca interesse, la session a lui dans 2 semaines seulement et le coût est de 100 par personne (CCI du Puy en Velay).