Aller au contenu

Ne pas parler français au Québec ?!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

de tout facon comme le dit si bien certain musulman on parlera arabe dans 40ans au quebec....

et pourquoi pas espagnol :whistlingb:

• Habitués
Posté(e) (modifié)

de tout facon comme le dit si bien certain musulman on parlera arabe dans 40ans au quebec....

et pourquoi pas espagnol :whistlingb:

lol l espagnol c est deja reserver par les USA.

Modifié par Ikki-du-phoenix
Posté(e)

Bonjour a tous , je tenais simplement a venir partager avec vous une situation qui m'est arrivé lors des feux d'artifices de Montréal la semaine passé!!

J'étais assise avec mes 2 enfants attendant le début des feux d'artifices lorsqu'un de mes enfants me demande c'était quel pays se soir ? je ne me souvenais plus :S hihihi alors tout bonnement je me retourne et je vois un couple debout a attendre comme nous alors comme je suis pas timide je leur demande : excusez moi ,jaimerais savoir si vous êtes au courant du pays de se soir ? et la le monsieur me répond en me regardant bizarrement : sorry i don't speak french !! ah ben la ça été plus fort que moi je l'ai regarder et je lui ai dit en bon québécois même s'il comprenait rien : heeeeee allô t au québec pis tu comprends pas le français ben bravo!! le couple s'est dirigé plus loin sans rien comprendre biensur!!

p.s : pour ceux et celle qui vont pensés que je suis raciste et bien ce n'est vraiment pas le cas puisque je suis marié a un Algérien mais une chose est certaine est que tu décides de venir vivre au Québec ben apprend a parler francais!!

Beaucoup de québécois passent leur vacances au Mexique ou bien a Cuba alors qu'ils parlent pas un mot d'espagnol. Est ce que tu aimerais bien etre traité de la meme maniére par les gens la bas si tu y vas en vacances parce que tu comprends pas l'espagnol ?

Posté(e) (modifié)

oui tu as raison peut-être c'était des touristes!

N'empêche que cela m'est arrivé la fin de semaine dernière et ce n'était pas dans une situation "touristique". J'étais dans une ville de banlieue et je cherchais la porte d'entrée d'un restaurant. En fait, il y avait une terrasse extérieure entièrement clôturée et il fallait passer par le hall intérieur d'un édifice commercial pour accéder à l'intérieur du resto et de là, à la terrasse. Bref, je m'adresse poliment à la jeune femme (peut-être 18-25 ans) qui desservait les tables en lui demandant de m'indiquer où était la porte d'entrée. J'ai eu le droit au magnifique " Sorry, I don't speak french" et, je dois admettre, pas du tout sur un ton désolé, ni même très poli. J'ai été estomaquée! Je lui ai répété 3 fois ma question, de façon lente et bien articulée (quelques fois, cela aide la personne qui n'est pas très bilingue ou habituée à l'accent québécois). Rien n'y fit et j'ai été obligé de lui demander en anglais.... Finalement, elle a compris par mon attitude que je trouvais inadmissible qu'elle ne comprenne rien au français, elle a répété qu'elle était "sorry" mais cette dernière fois, avec un peu plus de sincérité...

Je lui ai évidemment répondu qu'elle devait faire l'effort d'apprendre le français.

Il y a certains commerces tenus par des chinois au Canada anglais ou ils sont incapables de servir les gens en anglais , pourtant les canadiens anglais ne vont ni se plaindre ni faire un scandale pour ca.

N'empêche que cela m'est arrivé la fin de semaine dernière et ce n'était pas dans une situation "touristique". J'étais dans une ville de banlieue et je cherchais la porte d'entrée d'un restaurant. En fait, il y avait une terrasse extérieure entièrement clôturée et il fallait passer par le hall intérieur d'un édifice commercial pour accéder à l'intérieur du resto et de là, à la terrasse. Bref, je m'adresse poliment à la jeune femme (peut-être 18-25 ans) qui desservait les tables en lui demandant de m'indiquer où était la porte d'entrée. J'ai eu le droit au magnifique " Sorry, I don't speak french" et, je dois admettre, pas du tout sur un ton désolé, ni même très poli. J'ai été estomaquée! Je lui ai répété 3 fois ma question, de façon lente et bien articulée (quelques fois, cela aide la personne qui n'est pas très bilingue ou habituée à l'accent québécois). Rien n'y fit et j'ai été obligé de lui demander en anglais.... Finalement, elle a compris par mon attitude que je trouvais inadmissible qu'elle ne comprenne rien au français, elle a répété qu'elle était "sorry" mais cette dernière fois, avec un peu plus de sincérité...

Je lui ai évidemment répondu qu'elle devait faire l'effort d'apprendre le français.

Il y a certains commerces tenus par des chinois au Canada anglais ou ils sont incapables de servir les gens en anglais , pourtant les canadiens anglais ne vont ni se plaindre ni faire un scandale pour ca.

Modifié par MacDonald
Posté(e)

Tu sais il y a une ville en ontario du nom de sudbery et je t'assure j'ai ete surprise de voir a quel point les anglophones de cette ville sont dsl de ne pas parler francais et de voir les efforts qu'ils font pour apprendre et on sens qu'ils ont vraiment honte pourtant ils vivent en ontario.... alors a montreal il ne sont aucunement dal au contraire souvent il te regarde de haut!!! par contre en alberta c tout le contraire... quand tu maitrise pas bien l'anglais on te dit carrement... speak white!!! Assez raciste merci!!!!

C'est peut etre parce qu'il n'y a pas de séparatistes chez les franco-ontariens et du coup les franco-ontariens et par extension leur culture sont mieux respectés en Ontario. Le jour ou les franco-ontariens vont demander une loi 101 en Ontario ou bien demander a se séparer de l'Ontario, tu verras peut etre l'attitude des ontariens anglophones changer

• Habitués
Posté(e)

Tu sais il y a une ville en ontario du nom de sudbery et je t'assure j'ai ete surprise de voir a quel point les anglophones de cette ville sont dsl de ne pas parler francais et de voir les efforts qu'ils font pour apprendre et on sens qu'ils ont vraiment honte pourtant ils vivent en ontario.... alors a montreal il ne sont aucunement dal au contraire souvent il te regarde de haut!!! par contre en alberta c tout le contraire... quand tu maitrise pas bien l'anglais on te dit carrement... speak white!!! Assez raciste merci!!!!

C'est peut etre parce qu'il n'y a pas de séparatistes chez les franco-ontariens et du coup les franco-ontariens et par extension leur culture sont mieux respectés en Ontario. Le jour ou les franco-ontariens vont demander une loi 101 en Ontario ou bien demander a se séparer de l'Ontario, tu verras peut etre l'attitude des ontariens anglophones changer

je ne sais pas mais a ottawa les anglos sont plus raciste j'ai remarqué... et dans les prairies il n'y a que de anglos pk ils te disent speak white?

• Habitués
Posté(e)

mais lorsque les musulman demande des imans pour la priere du vendredi dans la cafetaria d un etablisement scolaire ont leur accorde tout de suite......et sa ne choc pas les ontariens par contre si les franco ontarien demande un truc similaire c est un SCANDALE....

• 2 weeks later...
  • Habitués
Posté(e)

Moi aussi j'ai des amis en Ontario qui se sont vu offrir de meilleur salaire car ils connaissaient l'anglais et le français. Contrairement à ce qu'on peut croire être francophone dans un milieu anglophone peut parfois se révéler avantageux.

Maintenant je trouve un peu futile d'essayer de faire de la propagande politique à tout va face à des petites gens du genre touriste ou serveur. Ce n'est pas en s'astinant avec eux que vous allez sauver la francophonie. Au pire vous n'allez que renforcer l'animosité envers cette langue et les gens ne feront pas plus d'effort pour autant. Une culture ça ne s'impose pas de même.

En ontario j'ai rencontré beaucoup d'anglophones qui des qu'on leur explique qu'on est originaire de France, font tout ce qu'ils peuvent pour nous rabâcher les 3 mots de français qu'ils ont pu glaner ci et la pour nous dire combien il admire la France patatipatata. Par contre des que tu leur dit que tu viens du Québec, c'est sur que c'est tout de suite pas le même discours. À les entendre les québécois seraient une espèce de BS consanguin attardé, limite si ils ne les considèrent pas comme des autochtones. Donc oui il existe une certaine animosité mais elle n'a pas forcemment avoir avec la langue française en tant que telle mais plus avec l'historique qu'ils ont eu avec ce peuple. À la limite les deux camps pourraient être francophones ou anglophones, ils se cracheraient toujours autant sur la gueule, et ils trouveraient certainement d'autres choses pour marquer leur différences ( ex: la religion).

Maintenant il existe un paquet d'anglophones du RoC ou des USA qui adorent Montréal ou le Québec. Pendant la période estivale,je vois des tonnes d'autocar bourré d'anglo qui viennent claquer leur dollars ici et repartent tout émerveillés. Cela prouve bien qu'ils ne sont pas si hermétiques que cela a la culture québécoise ou à ce qu'il se passe ici. Maintenant c'est sur que s'ils se font agresser par des locaux à chaque coin de rue parcequ'ils ne parlent pas français c'est sur que ça va ternir un peu l'image de la carte postale. Bref il semblerait quand même que la culture et l'identité québécoise ne se limiterait pas qu'à la langue française loin de la.

Ben oui, y même des anglos qui se font battre dans les rues de Montréal parce qu'ils ne parlent pas français. On va bientôt les obliger à porter un carré blanc pour les identifier. Le PQ a même un projet de camps pour les regrouper dans le nord et les leur trouver des emplois dans les mines.

Heureusement que le ridicule ne tue pas, vous seriez mort à force. Pourquoi venir ici pour nous cracher votre fiel et votre mépris sur un peuple aussi petit au lieu d'aller voir ailleurs, c'est quelque chose que je ne comprends pas de vos semblables.

• Habitués
Posté(e)

C'est la meilleure celle-là ! :Crylol:

Les anglos ne cessent de se plaindre des Chinois qui ne parlent pas anglais.

• Habitués
Posté(e)

mais de toute façon le français est la langue officielle du Quebec

• Habitués
Posté(e)

mais de toute façon le français est la langue officielle du Quebec

On dirait que certains ici pensent que l'anglais est aussi une langue officielle au Québec. Ce n'est pas le cas. La seule province officiellement bilingue au Canada est le Nouveau-Brunswick.

On a pourtant l'impression, au Québec, à voir la place que prennent les anglophones, qu'ils forment la moitié de la population, alors qu'ils ne sont que 7,7% et qu'ils ne sont que 12,3% dans la région de Montréal.

Il serait peut-être temps que l'on respecte la majorité au Québec et la langue officielle de cette majorité - et de la province?

• Habitués
Posté(e)

mais lorsque les musulman demande des imans pour la priere du vendredi dans la cafetaria d un etablisement scolaire ont leur accorde tout de suite......et sa ne choc pas les ontariens par contre si les franco ontarien demande un truc similaire c est un SCANDALE....

aucun rapport avec le sujet tu dit n importe quoi monsieur le brésilien
  • Habitués
Posté(e)

Je suis d accord avec nourredine1978. C quoi le rapport, de quoi tu parles. J ai l impression que tu as une arrete en travers de la gorge qui t etrangle et que t essaie de la cracher. Mais t y arrive pas !!!!!

Je reste correcte.