Aller au contenu

Ne pas parler français au Québec ?!

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

@kobico

Je comprend ton point de vue séparatiste mais cela ne change rien au fait que l'animosité qui règne entre vous n'a rien a voir avec la langue française en soit mais davantage au comportement perçu comme excessif voir raciste de la façon de revendiquer votre spécificite régionale que personne ne nie d'ailleurs.

Si on entends les québécois s'angliciser et qu'ils préfèrent dire c'est "cute" ou "oh my god" au lieu de c'est "mignon" ou "sainte Marie joseph mère de Dieu" ça n'a rien a voir avec ce qu'on vécu les québécois du XIXeme siècle ou une quelconque assimilation. Pareil si des anglos ou des allophones décident de s'installer au Québec, ce n'est pas pour nous envahir ou coloniser! Faut arrêter un peu de voir chaque anglo résident au Québec comme une menace ou ennemi potentiel à la culture et l'identité québécoise. Tu prétends que le comportement de l'auteure de ce fil est minoritaire et pourtant c'est bien cet exces de zèle nationaliste qui pousse les gens à même plus savoir faire la différence entre un local et un touriste.

Donc oui, je le répète encore ce n'est pas en vous astinant contre un pauvre serveur anglo ou allophone que vous allez sauver la culture francophone. Autrement moi aussi je pourrais vous dire que jusqu'à présent j'ai toujours réussi à me faire servir en français au Québec et que ces serveurs anglo que vous décriez tant ne représente que des cas isolés nullement majoritaires.

Désolée, je rêve, tu n'y es pas du tout. Tu oublies qu'il y a aussi des nationalistes fédéraux. En fait, la très grande majorité des Québécois tient à son héritage francophone. Cela n'a strictement rien à voir avec les choix politiques. Déjà que tu utilises le terme "séparatiste", un terme en soi péjoratif, m'indique ta compréhension limitée. Je prend pour une insulte que tu écrives ce que j'ai grasseyé. La moitié de ma famille est anglophone, mon père est Ontarien, crois-tu vraiment que les Anglos puissent me donner de l'urticaire?

J'ai une vue pas mal plus pragmatique de la souveraineté du Québec, je veux dire que ma vision ne se fonde pas du tout sur une quelconque détestation des anglos ou des immigrants. Elle ne se fonde pas non plus sur un quelconque repli sur soi, une bulle où règne l'unilinguisme francophone ou que sais-je encore de tous ces idées fausses qui façonnent l'image soigneusement entretenue des méchants souverainistes.

Pis tiens, toujours ce même jour, celui de cette histoire avec la serveuse, j'étais en visite à la résidence où habite ma mère (93 ans). C'est donc dans une ville de banlieue où il y a depuis toujours une importante communauté anglophone. En arrivant près de la porte, j'ai vu un couple d'anglos avec leur parent âgé. Crois-tu vraiment que j'ai dédaigneusement tourné le regard ou que je me suis sentie menacée? Ben non, je les ai salué avec un beau sourire et j'ai aussi tenu aimablement la porte d'entrée pour eux. Quelques minutes plus tard, j'ai refait la même chose avec la porte de l'ascenseur qui menaçait de se refermer trop rapidement. Qu'ont-ils fait ces Anglos? Et bien, ils m'ont dit "Merci, Thank you" et j'ai trouvé cela très chouette et respectueux de leur part. Ils auraient également très bien pu assumer que j'allais comprendre l'usage solitaire du "thank you" et de s'en contenter. Mais non, ils ont choisi d'en faire un peu plus et j'en ai été ravie. Tu vois, il suffit de bien peu pour être dans mes "bonnes grâces"... Juste un peu de respect et d'ouverture.

Pour le reste, que tu veuilles le reconnaître ou non, la langue est un vecteur identitaire majeur de la culture d'un peuple. C'est par la langue que se transmet les valeurs culturelles d'un peuple. C'est pareil au Québec comme ailleurs. Le malheur de la langue française en Amérique est reliée à son statut de langue minoritaire (2% de locuteurs parmi 350 millions de locuteurs anglophones). Pourquoi penses-tu que les francophones hors-Québec se battent autant pour obtenir et/ou maintenir des écoles et des services en français? Pourquoi les Québécois tiennent autant à leur langue ? Pourquoi des langues régionales et/ou perdues reviennent-elles en force (par exemple, le breton ou le français en Louisiane)? C'est la même réponse....et ça commence par un "i" comme dans Ie mot identité. Après, les visions peuvent diverger quant à la meilleure façon de protéger la pérennité du fait français au Québec.

Posté(e)

Souverainiste, indépendantiste, séparatiste appelle cela comme tu veux, ce 'est pas en se cachant derrière des jeux mots que ça va changer grand chose. Tu peux aussi t'inscrire en contre exemple personnel aux comportements zélées constatés ci dessus cela n'empêche pas qu'ils existent bel et bien et continuent d'être perçue comme tel.

On vit en 2012, de nos jours on ne peut plus définir simplement une identité par une langue, une couleur de peau, une religion. De nous jours on peut être noir, bouddhiste, anglophone et être suédois, français ou québécois, de la même manière que je peux etre jaune, musulman, francophone et ontarien ou britannique. Des allophones qui maitrisent mal ou pas le français, il en existe aussi en France comme il y en a toujours eu au Quebec. Personne ne nie l'histoire et l'origine francophone du Quebec mais on ne peut pas nier non plus celle d'origine anglophone du fait de son passé commun certes conflictuelle mais également bien réelle.

De la même maniere la France n'a pas toujours été un pays latin et chrétien. Les gaulois étaient davantage celtes que latins se sont vu être battus et colonisé par les romains (cf Astérix), autrement dit devrait on reconsidérer le latin et par extension le français comme langage de l'envahisseur, destructeur de notre héritage gaulois ? Tu vois dans ce délire on peut aller très loin comme cela.

De part son histoire et sa situation géographique, le Quebec même completement independant, souverain contiendra toujours une part d'anglophone sur son territoire que ça te plaise ou non. C'est pareil a Vancouver, ou le cantonnais prend de plus en plus d'importance ou même certaines region des USA où l'espagnol s'impose de plus en plus.

Autres exemple, prends un pays comme HongKong qui jusqu’à il n'y a pas si longtemps était encore officiellement une colonie britannique. On a eu beau imposer l'anglais dans les écoles ou en entreprise, cela n'a jamais empêché les chinois de continuer a parler cantonnais. Pareil pour L'Algerie, ou le Maroc qui malgré la gouvernance française n'a pas fait totalement disparaitre la culture maghrébine ou arabe. Aussi le Canada ne fera pas totalement disparaitre le français au Quebec tant qu'il existera des familles qui continueront d'utiliser cette langue au quotidien.

Le français n'est pas apparue au Québec naturellement, c'est aussi une langue qui a été importée au même titre que l'anglais. Maintenant tu aura beau recréer une dictature censurant tout usage de l'anglais dans un Quebec totalement souverain, tu n’empêchera pas les gens de parler anglais entre eux s'ils le souhaitent réellement.

• Habitués
Posté(e)

Tu confonds "identité" et "nationalité".

Bien sur qu'une langue peut définir son identité....ce que l'on est.

Ce qui est important c l'identité Quebecoise et aujourd'hui être Quebecois passe par la langue Française dc c normal qu'ils se sentent menacés par les anglophones après effectivement il ne faut pas être extrémiste et tout rejeter.

• Habitués
Posté(e)

Aussi le Canada ne fera pas totalement disparaitre le français au Quebec tant qu'il existera des familles qui continueront d'utiliser cette langue au quotidien.

Le français n'est pas apparue au Québec naturellement, c'est aussi une langue qui a été importée au même titre que l'anglais. Maintenant tu aura beau recréer une dictature censurant tout usage de l'anglais dans un Quebec totalement souverain, tu n’empêchera pas les gens de parler anglais entre eux s'ils le souhaitent réellement.

Suffit pas qu'une langue soit parlée dans les chaumières pour qu'elle subsiste dans le temps. Contrairement à ton affirmation, le Canada en est une preuve éloquente. Quand l'environnement ne favorise pas l'usage d'une langue, il y a perte de l'usage de cette langue. Va consulter les taux d'assimilation des francophones hors Québec. Autre info, bien peu de gens savent que les provinces de l'Ouest dont notamment l'Alberta étaient à une époque des provinces majoritairement francophones. Crois-tu que les gens ont décidé du jour au lendemain de "switcher" à l'anglais parce que c'était cool? La réalité est bien différente.

C'est quoi la pertinence d'affirmer que le français ou l'anglais sont des langues importées? Tu vas où avec cet argument? Crois-tu que les Anglo-canadiens tiennent moins à leur langue? Qu'ils n'y voient pas un élément identitaire tout autant que les francophones?

Quelle folle idée et quelle image dénaturée que cette vision d'un Québec souverain où l'anglais serait censuré. Quelle incompréhension surtout...

Posté(e)

Dans l'ensemble je suis plutôt sur le concept du tu A Rome fais comme les Romains, si on parle français au Quebec et bien apprend le

• Habitués
Posté(e)

Bonjour a tous , je tenais simplement a venir partager avec vous une situation qui m'est arrivé lors des feux d'artifices de Montréal la semaine passé!!

J'étais assise avec mes 2 enfants attendant le début des feux d'artifices lorsqu'un de mes enfants me demande c'était quel pays se soir ? je ne me souvenais plus :S hihihi alors tout bonnement je me retourne et je vois un couple debout a attendre comme nous alors comme je suis pas timide je leur demande : excusez moi ,jaimerais savoir si vous êtes au courant du pays de se soir ? et la le monsieur me répond en me regardant bizarrement : sorry i don't speak french !! ah ben la ça été plus fort que moi je l'ai regarder et je lui ai dit en bon québécois même s'il comprenait rien : heeeeee allô t au québec pis tu comprends pas le français ben bravo!! le couple s'est dirigé plus loin sans rien comprendre biensur!!

p.s : pour ceux et celle qui vont pensés que je suis raciste et bien ce n'est vraiment pas le cas puisque je suis marié a un Algérien mais une chose est certaine est que tu décides de venir vivre au Québec ben apprend a parler francais!!

Tant que ce soit possible de vivre de facon confortable, de partir une famille, de tisser un réseau social, d'etudier, de bâtir

une carrière et de diriger une compagnie multinationale à Montréal sans parler un mot de francais, plusieurs vont se

demander à quoi sert de l'apprendre...

• Habitués
Posté(e)

Je pense que vous êtes passés complètement à coté de la plaque dans votre discussion. Le "French-bashing" existe bien évidement, au USA comme au Canada anglais (et français d'ailleurs).

Ca n'empêche pas qu'il y ait aussi des anglophones francophiles. Je ne compte plus les Américains qui tombent en syncope à base de "Oh my god I looooove France" quand je me présente. Au risque de vous surprendre, il existe une diversité d'opinion au sein de plusieurs centaines de milliers de personnes. Et on peut critiquer certains aspects de la France et en aimer d'autres (comme pour n'importe quel pays, y compris le Canada/Québec).

Pour en revenir au sujet initial, la ou je rejoins Je reve, c'est que j'ai rencontré bcp d'anglophones qui affirmaient ne pas parler français à mon chum (québécois) mais qui, quand ils apprennent que je suis française, me parlent un français impeccable, parce que dans leur tête c'est "légitime" de me parler français. Ceci dit, je connais aussi plein d'anglophones qui font d'énormes efforts pour apprendre le français et le parler a tout le monde. Les gens ne sont pas toujours faits sur le même moule.

Pour ce qui est des réactions "excessives", ça me semble normal d'insister pour avoir un service en français, par ex dans un café. Après, rien ne vous empêche de le faire poliment (sauf si les gens sont vraiment détestables). Et c'est sur qu'on ne peut pas s'attendre a ce que tous les touristes parlent français.

Posté(e)

Merci beaucoup McKenzie d'avoir ENCORE fait dévier un sujet de discussion interessant. MERCI! :sleeping:

Posté(e)

@newcaledonia

Les nouvelles générations sont plus facilement bilingues voir trilingues. Si tu parles 3 langues par ex : anglais, chinois, français quelle identité va tu choisir? Imagine ta femme est chinoise, ton boss anglo, tes amis francophones, tu utilises ces 3 langues quotidiennement, ça ne fera pas de toi un traître à la nation pour autant.

Je le répète encore, on vit dans un monde moderne et mondialisée ou l'on peut être noir née en suède, marie au Brésil et vivre au Québec. Pour l'avoir constater à plusieurs reprises, tu peux connaître le français mais ça ne veut pas dire pour autant que tu va forcemment l'utiliser au quotidien.

Posté(e)

Aussi le Canada ne fera pas totalement disparaitre le français au Quebec tant qu'il existera des familles qui continueront d'utiliser cette langue au quotidien.

Le français n'est pas apparue au Québec naturellement, c'est aussi une langue qui a été importée au même titre que l'anglais. Maintenant tu aura beau recréer une dictature censurant tout usage de l'anglais dans un Quebec totalement souverain, tu nempêchera pas les gens de parler anglais entre eux s'ils le souhaitent réellement.

Suffit pas qu'une langue soit parlée dans les chaumières pour qu'elle subsiste dans le temps. Contrairement à ton affirmation, le Canada en est une preuve éloquente. Quand l'environnement ne favorise pas l'usage d'une langue, il y a perte de l'usage de cette langue. Va consulter les taux d'assimilation des francophones hors Québec. Autre info, bien peu de gens savent que les provinces de l'Ouest dont notamment l'Alberta étaient à une époque des provinces majoritairement francophones. Crois-tu que les gens ont décidé du jour au lendemain de "switcher" à l'anglais parce que c'était cool? La réalité est bien différente.

C'est quoi la pertinence d'affirmer que le français ou l'anglais sont des langues importées? Tu vas où avec cet argument? Crois-tu que les Anglo-canadiens tiennent moins à leur langue? Qu'ils n'y voient pas un élément identitaire tout autant que les francophones?

Quelle folle idée et quelle image dénaturée que cette vision d'un Québec souverain où l'anglais serait censuré. Quelle incompréhension surtout...

Les anglophones du Canada font bien moins de fixation sur la langue anglaise que les québécois a propos de la langue française. Si tu prends les USA encore majoritairement anglophone, tu ne fera pas dire que les canadiens sont des états-uniens. Bien au contraire, il y a même une publicité en ce moment qui passe sur nos écran à propos d'une série Tv qui vise à rappeler que les USA ont essayé d'envahir le Canada. Et pourtant, ces deux territoires parlent plus ou moins la même langue.

Maintenant je ne vois pas pourquoi tu nous ramène constamment aux fédéralistes nationalistes. S'ils en existe certainement, ce n'est pas moins ridicule qu'un séparatiste nationaliste québécois. Même dans le roc on ne peut résumer l'identité canadienne à la langue anglaise. Entendre dire "speak White" c'est juste tout aussi ridicule. Si je parle allemand, suédois ou russe est ce assez "white" pour eux ?

Tout ça pour dire qu'une identité aujourd'hui est de plus en plus complexe à définir.

• Habitués
Posté(e)

@newcaledonia

Les nouvelles générations sont plus facilement bilingues voir trilingues. Si tu parles 3 langues par ex : anglais, chinois, français quelle identité va tu choisir? Imagine ta femme est chinoise, ton boss anglo, tes amis francophones, tu utilises ces 3 langues quotidiennement, ça ne fera pas de toi un traître à la nation pour autant.

Je le répète encore, on vit dans un monde moderne et mondialisée ou l'on peut être noir née en suède, marie au Brésil et vivre au Québec. Pour l'avoir constater à plusieurs reprises, tu peux connaître le français mais ça ne veut pas dire pour autant que tu va forcemment l'utiliser au quotidien.

Tu confonds la maîtrise de plusieurs langues avec l'identité socio-culturelle d'un individu. je veux dire l'identité déterminée par l'héritage culturel, par la langue maternelle, par la nationalité, etc. Il y a des identités innées et d'autres acquises. Les identités ne sont pas mutuellement exclusives et elles se superposent. Si je m'exprime en anglais ou en chinois, je ne deviens pas pour autant anglaise ou chinoise. Qu'il y ait plusieurs langues en usage sur un territoire donné ne change rien non plus au fait que le Québec en tant que province/nation/peuple se définit comme une société francophone dont la langue officielle est le français. Qui plus est, en tant que société pluraliste et francophone (en passant 80% de la population totale) qui veut préserver son héritage culturel, il importe que ce soit la langue française qui serve de lien, de langue commune entre les différentes communautés. Que l'anglais soit utilisé au travail lorsque nécessaire ou que d'autres langues soient utilisées de manière informelle ne pose pas problème.

La mondialisation ne change rien à la fonction sociale d'une langue. Contrairement à ce que tu sembles croire, personne n'a remis en question que d'autres langues puissent être parlées au Québec. Je répète moi aussi: La normalité des choses est que la langue officielle d'un pays (d'une province pour le Québec) soit connue de tous. C'est une question de cohésion sociale. La problématique n'est pas celle de ceux qui la connaisse sans l'utiliser mais bien de ceux qui l'ignore totalement, qui vivent en autarcie (pour ne pas dire ghetto) dans un milieu strictement anglophone.

• Habitués
Posté(e)

Une chose est peut-être en train de vous échapper, mais, qu'on le veuille ou non, Montréal est en train de s'anglophoniser à fond. Pourquoi? Parce que de tout temps, en économie, ce sont les anglophones qui ont le cash et qui font tourner les affaires.

Et alors...? Pourquoi la langue internationale des affaires devrait-elle devenir la langue de tous les jours? La langue commune d'un peuple? Pourquoi devrait-elle être autre chose que la langue du monde du travail?

Une langue transmet la culture et l'identité d'un peuple. Peut-on seulement imaginer que les Français cessent de parler français, les Portugais le portugais ou les Allemands l'allemand? C'est pareil avec le français au Québec. Cette langue a une valeur identitaire. Plus de français et plus de Québécois....

Sauf si tu ne vois dans la langue qu'un moyen de gagner des $$$$, encore plus de $$$$, toujours plus de $$$$ car cela sera plus important que la transmission de l'identite et de la culture.

Si ce n'était que cela. Le marché de Montréal m'est inaccessible car je ne suis pas suffisamment bilingue pour y prétendre. Et mon salaire est tellement de misère que je n'ai pas d'autre choix que repartir dans des études qui m'apporteront :

- 1 diplôme québécois

- 1 perfectionnement en anglais

Je suis dans le meme cas: je vais rependre mes etudes dans une faculte anglophone pour immerger et devenir bilibgue (Mc Gill) car je sais que j'aurais plus de chances d'etre embauchee

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Les anglophones du Canada font bien moins de fixation sur la langue anglaise que les québécois a propos de la langue française. Si tu prends les USA encore majoritairement anglophone, tu ne fera pas dire que les canadiens sont des états-uniens. Bien au contraire, il y a même une publicité en ce moment qui passe sur nos écran à propos d'une série Tv qui vise à rappeler que les USA ont essayé d'envahir le Canada. Et pourtant, ces deux territoires parlent plus ou moins la même langue.

Maintenant je ne vois pas pourquoi tu nous ramène constamment aux fédéralistes nationalistes. S'ils en existe certainement, ce n'est pas moins ridicule qu'un séparatiste nationaliste québécois. Même dans le roc on ne peut résumer l'identité canadienne à la langue anglaise. Entendre dire "speak White" c'est juste tout aussi ridicule. Si je parle allemand, suédois ou russe est ce assez "white" pour eux ?

Tout ça pour dire qu'une identité aujourd'hui est de plus en plus complexe à définir.

Bien sûr que les canadians ne font pas de fixette parce que leur langue n'est pas menacée comme le français au Québec. Reste qu'ils y tiennent férocement. Tout comme le français au Québec, l'anglais est la langue identitaire des Canadiens-anglais. Canada is english!

Ton exemple USA/Canada est bancal. Une même langue peut avoir une valeur identitaire pour deux peuples différents. La langue espagnole en est un exemple, le français aussi.... La France sans la langue française, c'est impensable!

Je te ramène les fédéralistes nationaliste pour que tu cesses d'associer la défense du français à une instrumentalisation politique. C'est plus profond que cela et partagé au-delà des allégeances politiques.

En contexte canadien, speak white est une expression consacrée pour dénigrer la langue française et non pas les autres langues....

Pour ton info:

Et en Amérique, on dit : speak white! C'est à l'origine une insulte raciste lancé aux nègres qui parlaient entre eux leur langue natale :speak white!... c'est à dire comme les White Anglo-Saxon Protestants : speak English! Puis cette expression fut reprise à l'adresse des Québécois par les Canadiens anglophones qui ne comprennent pas pourquoi ces sacrés Québécois s'obstinent à parler français alors qu'il serait plus facile que les Américains parlent tous la même langue : l'anglais.

Au Canada, un white nigger désigne un Québécois...

Un exemple canadian plus actuel publié dans le Edmonton Sun en 2009:

I want to know why Stephen Harper comes to Calgary and speaks French. Who is he talking to? If he can't talk white, stay out of Alberta. Go back where they like this kind of garbage.

James McCarroll

http://www.edmontons...848121-sun.html

traduction libre:

Je ne sais pas pourquoi Stephen Harper vient à Calgary et parle français. À qui s'adresse-t-il? S'il n'est pas capable de "parler blanc", qu'il reste hors de l'Alberta. (Qu'il) retourne là où ils aiment ce genre de déchets.

Modifié par kobico
Posté(e)

Ce James d'Alberta n'est pas un défenseur de la langue ou de la culture anglaise mais juste de la Stupidité ! C'est comme les gens qui se déclarent patriotes et nationalistes en faisant l'apologie du fascisme nazi alors que bien au contraire, ils représentent une honte pour la nation !

Autrement comme tu l'as souligné toi même, il est fort probable que plusieurs langues circulent sur le territoire du Québec, mais contrairement à toi je ne crois pas qu'on crée du lien social en imposant le français à des gens qui choississent visiblement de l'ignorer à tort ou à raison. La preuve étant qu'il existe une multitude de gens vivant au Québec depuis plusieurs générations et qui pourtant arrivées passent très bien de l'usage du français au quotidien. Si cette population reste minoritaire comme tu l'affirme toi même, pourquoi les considérer alors comme une menace pour le Quebec ? Encore une fois, un Canada majoritairement anglophone n'a pas effacé totalement l'usage de la langue française au Québec même après plusieurs siècles alors à quoi bon paniquer la dessus ? Harper le roi des conservateurs, creationnIstes, anti-ivg etc... Reconnaît lui même la spécificité du Québec en apprenant personnellement la langue française au point de se faire blâmer par les siens. Alors de quoi parles tu ? Le français est reconnu officiellement comme une des deux langues officielles du Canada, que veux tu de plus ?

Être bilingue sera toujours davantage valorise qu'etre unilingue. Même en Ontario les employés ayant connaissance du français sont mieux payés que les unilingues anglo. Pareil chez nous, si t'es bilingues, il y a plus de chance de trouver un emploi payant que l'inverse.

Concernant l'héritage que tu revendique, la encore c'est comme pour l'identite, celle ci peut être multiple. Prenons le cas de la communauté asiatique, qui pourtant est plutôt réputé pour être l'une des mieux intégrées. Ça doit faire près de 2 siècles qu'ils sont venu dans ce pays, nombreux d'entre eux on laisse leur vie dans la construction de ce pays ( notamment des chemins de fer), ils ont aussi connu leur lot de discriminations, d'humiliations et pourtant considère tu le chinois comme faisant parti de l'héritage culturel Canadien ? Et pourtant, sur la côté ouest, ils doivent représenter pas mal de 30% de la population, doit on les percevoir comme une menace pour la langue anglaise sur la côté ouest ?

Faut arrêter un peu la paranoïa, aujourd'hui on voit tout comme une menace identitaire. Que ce soit l'anglais, la burqua, les accommodements raisonnables, les allophones, mais qu'est ce qu'on s'en crisse ? Mes voisins auront beau être des extrémistes fondamentalistes, amish ou hassidiques, gay ou temoins de Jehovah cela ne veut pas dire que je dois le devenir pour autant et que mon identité va être remis en cause. On vit dans un pays libre que je sache et tant que cela n'est pas remis en cause pourquoi s'en faire. Actuellement, personne ne nous empêche de parler français au Québec, je ne me fais pas insulter des que je met les pieds dans l'ouest alors respirons un bon coup et profitons de la Vie et de ce que chacun a de meilleur à offrir qu'il soit francophone ou non.

• Habitués
Posté(e)

J'aurais aimé réponde à "je rêve" mais Kobico écrit mieux que moi et a traduit ma pensée ! Merci

• Habitués
Posté(e)

Ce James d'Alberta n'est pas un défenseur de la langue ou de la culture anglaise mais juste de la Stupidité ! C'est comme les gens qui se déclarent patriotes et nationalistes en faisant l'apologie du fascisme nazi alors que bien au contraire, ils représentent une honte pour la nation !

Autrement comme tu l'as souligné toi même, il est fort probable que plusieurs langues circulent sur le territoire du Québec, mais contrairement à toi je ne crois pas qu'on crée du lien social en imposant le français à des gens qui choississent visiblement de l'ignorer à tort ou à raison. La preuve étant qu'il existe une multitude de gens vivant au Québec depuis plusieurs générations et qui pourtant arrivées passent très bien de l'usage du français au quotidien. Si cette population reste minoritaire comme tu l'affirme toi même, pourquoi les considérer alors comme une menace pour le Quebec ? Encore une fois, un Canada majoritairement anglophone n'a pas effacé totalement l'usage de la langue française au Québec même après plusieurs siècles alors à quoi bon paniquer la dessus ? Harper le roi des conservateurs, creationnIstes, anti-ivg etc... Reconnaît lui même la spécificité du Québec en apprenant personnellement la langue française au point de se faire blâmer par les siens. Alors de quoi parles tu ? Le français est reconnu officiellement comme une des deux langues officielles du Canada, que veux tu de plus ?

Être bilingue sera toujours davantage valorise qu'etre unilingue. Même en Ontario les employés ayant connaissance du français sont mieux payés que les unilingues anglo. Pareil chez nous, si t'es bilingues, il y a plus de chance de trouver un emploi payant que l'inverse.

Concernant l'héritage que tu revendique, la encore c'est comme pour l'identite, celle ci peut être multiple. Prenons le cas de la communauté asiatique, qui pourtant est plutôt réputé pour être l'une des mieux intégrées. Ça doit faire près de 2 siècles qu'ils sont venu dans ce pays, nombreux d'entre eux on laisse leur vie dans la construction de ce pays ( notamment des chemins de fer), ils ont aussi connu leur lot de discriminations, d'humiliations et pourtant considère tu le chinois comme faisant parti de l'héritage culturel Canadien ? Et pourtant, sur la côté ouest, ils doivent représenter pas mal de 30% de la population, doit on les percevoir comme une menace pour la langue anglaise sur la côté ouest ?

Faut arrêter un peu la paranoïa, aujourd'hui on voit tout comme une menace identitaire. Que ce soit l'anglais, la burqua, les accommodements raisonnables, les allophones, mais qu'est ce qu'on s'en crisse ? Mes voisins auront beau être des extrémistes fondamentalistes, amish ou hassidiques, gay ou temoins de Jehovah cela ne veut pas dire que je dois le devenir pour autant et que mon identité va être remis en cause. On vit dans un pays libre que je sache et tant que cela n'est pas remis en cause pourquoi s'en faire. Actuellement, personne ne nous empêche de parler français au Québec, je ne me fais pas insulter des que je met les pieds dans l'ouest alors respirons un bon coup et profitons de la Vie et de ce que chacun a de meilleur à offrir qu'il soit francophone ou non.

40% des francophones habitant les provinces à l'ouest du Québec perdent le français comme langue d'usage. Ce qui veut dire qu'ils ne transmettent pas le français à leurs enfants !!! Tout ces chiffres sont sur statistiques Canada. Ils ne faut pas s'inquiéter ? Avec le temps le français a disparu en Nouvelle-Orléans, a pratiquement disparu de l'ouest Canadien, il va mal en Ontario. Au Québec sommes-nous sur une île ou rien ne peut nous arriver ?

Ce n'est pas grâce à Harper qui débute ses discours en français ou à Chrétien ou Trudeau que le français existe au canada, mais grâce à la loi 101 au Québec. Avant cette loi 101, environ 90% des allophones s'intégraient à la communauté anglophone au Québec. Maintenant c'est environ 40% des allophones qui s'intègrent à la communauté anglophone. Nous avons encore du chemin à faire si nous voulons encore exister dans le futur.

Mes grand-parents ont passé à un cheveu d'être assimiler à l'anglais, le "babyboom" a permit à la langue française de survivre. Maintenant il faut intégrer les allophones. Comme peuple francophone nous devons agir comme toute majorité dans le monde et imposé notre langue, pas parce que nous détestons, mais parce que nous aimons.

Ce n'est pas demain qui nous serons assimilé, probablement pas même de notre vivant, mais si nous ne faisons rien maintenant il sera trop tard dans le futur.

Posté(e)

40% des francophones habitant les provinces à l'ouest du Québec perdent le français comme langue d'usage. Ce qui veut dire qu'ils ne transmettent pas le français à leurs enfants !!! Tout ces chiffres sont sur statistiques Canada. Ils ne faut pas s'inquiéter ? Avec le temps le français a disparu en Nouvelle-Orléans, a pratiquement disparu de l'ouest Canadien, il va mal en Ontario. Au Québec sommes-nous sur une île ou rien ne peut nous arriver ?

Ce n'est pas grâce à Harper qui débute ses discours en français ou à Chrétien ou Trudeau que le français existe au canada, mais grâce à la loi 101 au Québec. Avant cette loi 101, environ 90% des allophones s'intégraient à la communauté anglophone au Québec. Maintenant c'est environ 40% des allophones qui s'intègrent à la communauté anglophone. Nous avons encore du chemin à faire si nous voulons encore exister dans le futur.

Mes grand-parents ont passé à un cheveu d'être assimiler à l'anglais, le "babyboom" a permit à la langue française de survivre. Maintenant il faut intégrer les allophones. Comme peuple francophone nous devons agir comme toute majorité dans le monde et imposé notre langue, pas parce que nous détestons, mais parce que nous aimons.

Ce n'est pas demain qui nous serons assimilé, probablement pas même de notre vivant, mais si nous ne faisons rien maintenant il sera trop tard dans le futur.

Si ces gens ne transmettent pas le français à leurs enfants c'est leur choix personne ne les y oblige. De la même manière que les italiens, les sikhs, les juifs, les arabes, les chinois, ils peuvent choisir de ne pas transmettre leur langue natale ou même leur religion ça ne m'inquiète pas plus que cela tant que cela ne leur est pas imposé par quiconque.

C'est aussi pour cette raison que je trouve que t'y va un peu fort avec le terme assimilation car dans ces cas le gouvernement, l'église ou Harper n'y est pour rien. Même aujourd'hui je pourrais emmener ma famille au fin fond de l'Alberta et décider de parler français chez nous et transmettre cette langue à mes enfants sans que personne n'y trouvera de quoi à redire. Ce choix existe toujours, le français n'est pas une langue prohibe ou censure, on est toujours libre de s'en servir. Les allophones ne se gênent pas eux de continuer à utiliser leur langue d'origine, qu'est ce qui nous en empêche d'en faire autant ?

• Habitués
Posté(e)

Si ces gens ne transmettent pas le français à leurs enfants c'est leur choix personne ne les y oblige. De la même manière que les italiens, les sikhs, les juifs, les arabes, les chinois, ils peuvent choisir de ne pas transmettre leur langue natale ou même leur religion ça ne m'inquiète pas plus que cela tant que cela ne leur est pas imposé par quiconque.

C'est aussi pour cette raison que je trouve que t'y va un peu fort avec le terme assimilation car dans ces cas le gouvernement, l'église ou Harper n'y est pour rien. Même aujourd'hui je pourrais emmener ma famille au fin fond de l'Alberta et décider de parler français chez nous et transmettre cette langue à mes enfants sans que personne n'y trouvera de quoi à redire. Ce choix existe toujours, le français n'est pas une langue prohibe ou censure, on est toujours libre de s'en servir. Les allophones ne se gênent pas eux de continuer à utiliser leur langue d'origine, qu'est ce qui nous en empêche d'en faire autant ?

Si je comprend bien tu t'en fout que la langue française survive ou pas, tu parles de liberté de choix. Dans la liberté de choix c'est sûr que la langue française ne survivra pas. Il y a des règles et pourtant un trop grand nombre utlise l'anglais comme langue d'usage et deviennent anglophone.

La menace n'est pas le mandarin, l'arabe ou l'espagnol, mais que ces allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage au lieu du français. C'est de l'assimilation que tu le veuilles ou non.

Ce n'est pas de trouver un coupable, mais de trouver un équilibre et avec la liberté de choix il y en a pas !!!

• Habitués
Posté(e)

« La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres »

Posté(e)

Si je comprend bien tu t'en fout que la langue française survive ou pas, tu parles de liberté de choix. Dans la liberté de choix c'est sûr que la langue française ne survivra pas. Il y a des règles et pourtant un trop grand nombre utlise l'anglais comme langue d'usage et deviennent anglophone.

La menace n'est pas le mandarin, l'arabe ou l'espagnol, mais que ces allophones utilisent l'anglais comme langue d'usage au lieu du français. C'est de l'assimilation que tu le veuilles ou non.

Ce n'est pas de trouver un coupable, mais de trouver un équilibre et avec la liberté de choix il y en a pas !!!

Effectivement, je ne considère pas la langue française en danger tant que des gens continueront de d'en faire l'usage. Maintenant la grosse différence c'est que je ne cherche pas a l'imposer a mes voisins, amis, commerçants ou autres. Comme je le disais plus haut je connais des tas d'amis en couple parfaitement francophone et qui pourtant communiquent en anglais la plupart du temps sauf avec moi, leurs enfants parleront certainement anglais, mais Ce n'est pas pour autant que je vais leur faire la morale nationaliste!

Le latin et le grec ont bien disparu et pourtant est ce que l'église doit en faire tout un foin pour autant ? C'est comme pour tout les gens choisissent d'utiliser ce qui leur conviennent, c'est aussi valable pour les langues que pour les religions. Au Quebec des tas d'églises ou clocher sont en train de disparaître faute de moyens, et de fidèles, c'est donc une partie du patrimoine religieux qui se meurt a petit feux, va tu blâmer les gens pour cela aussi? Est ce qu'on devrait tous retourner a l'eglise chaque dimanche pour conserver tout cela ?

Si tu veux peupler l'Alberta de francophone, va donc t'installer la bas, fait 15 enfants apprends leur le français, ouvres y des commerces en français, bref rien ne t'empêche de faire la même chose que les anglos ou les allophones au Quebec !

Encore une fois tu peux exiger les gens la connaissance du français mais c'est pas pour autant qu'ils vont l'utiliser au quotidien pour autant. Tu peux promouvoir des programmes d'assimilation francophone, tu pourras menacer les gens, t'astiner avec eux autant que tu veux, au final ils te répondront toujours "fuck you" ou "va ch**r" si ça leur chante.

Au passage si tu produit de la merde qu'elle soit franco ou anglo ça reste de la marde pareil ! Ca change rien.