Aller au contenu

6 mois : un demi-bilan


kabi

Messages recommandés

  • Habitués

Seul?, perché en haut du Mont-royal??, au milieu de cette splendide nature, pleine de verdure, d?arbres fleurissants et de fleurs de toutes les couleurs .. je pensais à ma nouvelle vie ici au Québec? que c?est beau de contempler toute la splendeur de la ville de Montréal dans cette légère brume? mais?.. (hélas y a toujours un « mais ») .... un truc dans mon c?ur ne me laisse pas jouir pleinement.. mais je sais pas trop pourquoi?

Ça fait 6 mois que je suis là, ça fait 6 mois que je cherche à bien m?établir?., j?ai eu un petit appartement, un petit boulot, une petite vie de solitaire, mais pas la GRANDE aventure que je voulais .. y a des fois ou je me dis « bien pas si vite mon cher kabi tu n?est là que pendant 6mois , alors vas y molo? » ? oui mais dois je passé 1an ou 2 ou plus, pour que ma vraie nouvelle vie puisse commencer?? je ne sais pas trop, mais tant que je me tarde à prendre le train tant que je risque de ne jamais le prendre (le rater en quelque sorte).. ohh que je ne me précipite pas, non pantoute?. mais, le temps n?attend personne lui.. dry.gif

Le réseaux ne s?est pas encore construit. ?.. Bizarre quand même, car c?est la chose après la recherche d?appartement et de boulot auquel j?ai fais beaucoup trop d?effort .. : mr «H» qui n?appelle jamais, alors que je profite de chaque occasion pour le féliciter ou lui souhaiter bonne chance ? l?ami (installé 2ans ici) que j?ai invité 135.237 fois pour venir partager un dîner ou souper chez moi et qui ne vient jamais.. les collègues de travails qui ne se réunissent jamais?, les 2 s?urs (de Québec) qui m?ont « posé un lapin » lors de la réunion à Québec alors que je l?ai invités à plusieurs reprises.., même cette belle japonaise que j?ai rencontré dans le métro et donner mon nº de tél et qui m?a promis d?appeler, n?a pas appelé .. et la liste est longue.. bah décidément la vie de solitaire me poursuit même ici.. mais je pense qu?elle me va si bien cette vie de solitaire, peut être que je devrais m?y mettre comme bon nombre de canadiens ??

L?anglais ? bah bizarrement avec les filles (comme la japonaise) ça sort fastoche.. on dirait l?accent de Hugh Grant ( tongue.gif bohhh un peu en tous cas).. c?est clair, nette, bien articuler? mais pour le travail, cet anglais fonctionnel technique, je sais pas ce qui lui manque, en tous là ou je travaille je m?en sort bien.. il faut peut être l?épicer encore un peu,... bah je suis prêt à tout changement pour m?améliorer, et justement j?ai un projet là dessus.. on verra bien..

Le dilemme ?études / travail? persiste toujours.. les études permettrons d?avoir une longueur d?avance, une sorte de bonne étiquette collé sur les épaules, mais pas tout à fait apprécié par les employeurs (ils préfèrent voir ce que tu sais faire, non pas ce que tu as comme savoir-faire), et pour le travail tu es bienvenu pour les jobs ou il tu n?appliques pas tout à fait les connaissances acquises durant tes années d?expériences et d?études , et même lorsque tu demandes une simple entrée par la porte dans le domaine et je dis bien par le tout petit échelon tu reçois la fameuse réponse magique : « vous déposez votre CV et dès qu?il y aura quelques choses, on vous fera appel ».. cet appel qui ne viens jamais.. quand vous insistez on vous fais savoir que ce n?est pas nécessaire et que ici ça marche comme ça?.. eh bein y a beaucoup à faire et je pense pas me lasser en tous cas.. d?ailleur c?est pour ça que j?ai contacté 2 organismes pour m?entretenir avec 2 conseiller en emplois.. ils ont intérêts à faire sortir la grande artillerie car les conseiles classiques j?en ai rien à faire, .. du concret ahhh ça oui cool.gif

La notion de voisinage ! ça n?existe pas .. c?est un peu le coté je m?en foutisme, chacun pour sois .. disons qu?ils pensent que le fait de ne pas se contacter signifie on te laisse vivre tranquille? euhh j?avoue que ça me plait de vivre tranquille, mais es ce qu?il faut qu?un drame tragique puisse arrivé pour qu?on commence à dire « Ouff !! heureusement qu?il y avait les voisins, sans eux on aura trop de misère à contourner le problème »? justement le dernier mois y avait pas mal d?incendie de feu dans les maisons, dans certains quartiers de Montréal, des drames atroces.. et les voisins se sont sentis solidaire dans ces moments là? doit on attendre qu?il y a un malaise pour pouvoir faire appel aux voisins ?.. ou est l?hajja Zohra qui frappais à la porte de sa voisine le matin pour ne serais ce que demander un peu de sel ou de cumin? ou Miî (mère) Rabiaâ qui venu demander des nouvelles de sa voisine car elle se faisait du soucis de son absence , ou Ba Moussa le Wydadi qui taquina son voisin le Rajaoui parce que son équipe favoris le Wydad a battu le Raja?.. rien de tous cela? je dirais même que vous pourrez vivre 1an dans le même quartier sans avoir fais la connaissance de votre voisin? je sais qu?il y en a qui n?en rien a foutre de savoir qui habite là ou là (moi même je n?en demande jamais).. mais n?oublions pas que la première définition qu?on donne à l?être humain est : «l?être humain est un être social» , être social, signifie qu?il aime communiquer (le boom du portable, cellulaire en est l?exemple frappant) .. alors un voisin qu?on communique pas avec .. je sais pas trop là..

Jusque là on dirait que tout n?est pas rose.. non pas le moindre du monde : je répond avant qu?on interprète mal mon message.. je rapporte un fragment de la vie réelle d?un immigrant qui fait le point sur une-demie année de vie au Québec, donc y a pas de pessimisme, mais du réalisme dans mon récit?

En tous cas je me réjouis de la nature d?ici.. en hiver c?est cette beauté froide, douce, neigeuse qui m?a éblouie.. on beau me dire que je supporterais pas, surtout pour quelqu?un qui s?amène d?un pays ensoleillé comme le Maroc,,..bah détrompez vous, ici l?hiver c?est Extramaduuuuuuurrrrrraa.. une beauté glaciale éblouissante, et si on vous dit « mais il fait terriblement froid » répondez comme mon père « c?est qu?on ta poche et ton cerveau sont vides qu?il fait terriblement froid »..

Je n?ai pas toujours fais le bon départ, mais je ne lâche pas, je ne baisse pas les bras, et je n?ai pas l?intention de perdre patience, ni de me démoraliser.. : ça c?est kabi ? j?ai appris une chose que je veux partager avec vous, c?est que « Il n?y a pas de moments difficiles, de coups durs ou de défis qui ne sont pas remplis d?émeraudes, de rubis et de diamants, pour ceux qui peuvent les voir »

Moi je les vois .. smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Courage mon Kabi, moi je sais que tu baissera pas les bras.

Et merci de partager ça avec nous, et oui c'est pas tous les jours rose lorsque l'on est immigrant, pas facile de se créer un réseau d'amis, de s'intégrer, ça prends du temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kabi,

Je suis de tout coeur avec toi, tiens bon. Ne dit-on pas que tout vient à point pour celui qui sait attendre! euh... ou quelque chose de ce genre.

Benn wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un grand bonjour d'Alger où il fait un temps splendide.

Eh oui Kabi tout ce que tu dis là laisse à réfléchir, d'ailleurs c'est ce que je redoute le plus une fois installée avec mon mari là bas.

Les parents, les amis et les voisins qu'on laisse derierre. Nous qui sommes habitués à une ambiance chaleureuse dans nos pays d'origine on se retrouve subitement face à une ambiance froide huh.gif , on se sent frustré et on vit mal la chose wink.gif .

Néanmoins, il ya pas mal d'immigrants de même origine on essayera de créer cette atmosphère agréable des pays du sud smile.gif .

Bon courage kabi, moi pour le moment je profite de mes parents amis et voisins.... biggrin.gif

à+

Tanina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toi, pessimiste ohmy.gif Personne n'avalera ça et même si on a l'impression que dés le début de ton récit, tu semble un peu déçu par ta vie jusqu?à maintenant, ce n?est qu?une impression car on te connais assez pour dire : ce qui te marque le plus, c?est cette solitude que tu as du mal à supporter (et oui, c'est humain,je te rassure)

Pourquoi n?essayes-tu pas de t?inscrire dans des cours de danse, de chat (si t?aime ça), dans des associations.. ce sont des occasions pour rencontrer du monde, voir plus si affinité cool.gif

Allez, tiens bon, ne te décourage surtout pas?

Si l?aventure que tu vis ne te semble pas suffisante, force un peu le destin et surtout prends le temps d?être heureux?même tout seul smile.gif

Nina

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut l'ami

Interessante ta tranche de vie, elle illustre parfaitement le grand fossé qui existe entre les deux cultures:la québecoise et la nôtre.C'est déjà assez froid( pour nous en tous cas) en Europe, alors j'imagine ce que ça doit être au Québec surtout pour un " single" Casablancais de surcroit.

C'est la définition mème du choc des cultures mon ami.Ce qui te parait presque "anormal" est en fait ce qui a de plus normal. Ce n'est pas pour rien qu'on nous parle d'INTEGRATION.

Courage, je sais que tu es un battant, alors oublies les Mi Fatna et Ba Lakbir, les Derbs et les Houmates, et tout rentrera dans l'ordre avec le temps bien entedu.

Abouzyad, Daddy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

« Il n?y a pas de moments difficiles, de coups durs ou de défis qui ne sont pas remplis d?émeraudes, de rubis et de diamants, pour ceux qui peuvent les voir »

C'est très joli cette phrase.

Comme on dit : "on sait ce qu'on perd, mais on ne sait pas ce qu'on retrouve. En tout cas, dans ton message, je vois plein de bonne volonté et d'espoir alors pas de doute, tu trouveras ce que tu cherches. Il ne faut pas trop en demander à la vie d'un seul coup, alors encore un peu de patience...

Bon courage wink.gif !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kabi,

Je le trouve pas très optimiste ce bilan sad.gif

Ton adoration pour l'hiver est-elle suffisante pour supporter le reste ?

Si tu n'arrives pas à apprivoiser ta solitude, je te souhaite de l'apaiser en t'inscrivant dans les clubs de loisirs, clubs de sports, etc...là où tu as la chance de rencontrer des gens qui ont les mêmes centres d'intérêt et à force de fréquenter ces lieux un p'tit réseau sympa finira par voir le jour.

Bien entendu, tous les endroits sont bons pour rencontrer du monde et approfondir...mais pour commencer, c'est peut-être pas si pire smile.gif

Ah oui, et inutile de te faire c**** avec des gens que tu invites et qui ne répondent pas à ton invitation, va de l'avant, il y a tellement de gens fabuleux sur cette terre qu'il est inutile de perdre son temps avec ceux qui n'en valent pas la peine..

Je souhaite tes futurs écrits avec plus de sourires..

Bon courage

Nuit Bleue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Kabi,

Il ne faut pas te décourger, dis toi que toi tu es là-bas et que nous nous sommes beaucoup à attendre le visa

Pour un immigrant, il y a un cap de 2 ans à passer pendant lesquels on se pose des tas de questions mais après ces 2 ans c'est là qu'on commence vraiment à mieux se sentir dans son nouveau pays et les choses viennent plus naturellement.

Ne baisse pas les bras celà fait seulement 6 mois que tu es à Montréal, sois patient et pour ce qui en est du contact avec les autres laisse faire les choses, ne les provoque pas de trop, les gens viendront à toi quand tu ne t'y attendras pas

voilà !!!

bon courage

A+

Nathalie smile.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas trés optimiste mais c'est un peu normal on ne refais pas sa vie en 6 mois il faut se laisser le temps.

On ne peut pas tout avoir d'un coup le travail, les amis, et de sentir super bien en seulement 6 petit mois....

Donne toi le temps et tu verra wink.gifwink.gif

Montréal est une grande ville tu ne dois surement pas etre le seul dans ce cas...

Bon courage pour la suite

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est certain que ça doit être beaucoup plus difficile pour quelqu'un tout seul d'immigrer que d'une famille, enfin, c'est mon avis !!

Car une famille n'est jamais toute seule : il y a toujours quelqu'un à la maison pour discuter !! Toi, tu es tout seul et c'est pas drôle de parler tout seul sad.gif

Enfin, ne désespères pas !! Ça va venir !! Mais dis-toi que tu es dans une grande ville et c'est surement encore plus difficile qu'en région où les gens sont quand même plus solidaires, en tout cas, dans ma région !! rolleyes.gif

Bon courage Kabi, ça va arriver !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Kabi,

Merci de rester fidèle et de nous envoyer régulièrement des chroniques. Merci aussi de rester fidèle à tes impressions/sentiments et de les partager avec nous.

Effectivement, il n'est pas toujours facile de s'intégrer réellement dans un pays et ca prend souvent beaucoup de temps et d'effort.

Ne lâches pas, poursuit ta route en te donnant les moyens d'avancer toujours et encore.

A très bientôt

Carine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ah, Kabi... c'est difficile hein se faire des amis ici? En fait, je dirais que c'est difficile partout. Dès que la période scolaire de notre vie est terminée, les gens se rencontrent peu. Le reste... les liens les plus faciles, ils viennent de notre famille et de notre milieu d'enfance. Quand on quitte ce milieu, tout devient plus difficile.

Alors on panique un peu, on se dit "je ne suis plus capable de me faire des amis". Et on se rend souvent compte qu'on ne sais plus trop "comment ça fonctionne", établir des nouveaux liens sociaux.

Quelles sont tes activités, Kabi? Tes loisirs, tes passions? Te permettent-ils de rencontrer des gens? C'est lorsqu'on a du plaisir avec des gens, qu'on tisse les liens les plus forts. Une amie à moi a pris un cours d'aérobique juste pour rencontrer des gens... pourquoi pas! C'est pas juste au boulot, ou par hasard dans la rue, ou dans le métro, qu'on fait des rencontres... quant à cette japonaise, eh bien, peut-être n'a-t-elle que fait étalage de cette si particulière politesse nippone.

Quant à ceux qui ne répondent pas aux invitations, ou qui se désistent à la dernière minute (le comble du manque de respect!) eh bien, botte-les hors de ta vie!!! Il y a tant de fruits à goûter, pourquoi perdre son temps avec les pommes pourries?

En passant, c'est peut-être mieux de ne pas trop faire copain-copain avec les collègues du boulot. Par expérience, je peux te dire que ça réserve des mauvais tours. L'un se sert de toi, l'autre te manipule, certains "font semblant"... et si tu changes d'emploi, ils se volatilisent tous! Ce sont les liens les plus artificiels qui soient.

Bon courage Kabi! Profite bien de l'été!!!

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Kabi,

Merci pour ton message. Tu décris bien que l'immigration n'est pas une chose facile et qu'il y a des défis quotidiens. Faut pas s'imaginer après 6 mois entouré de supers amis, d'un super emploi, super voiture...ça prend du temps et du courage !

Ce que tu décris sur la solitude est tellement une réalité des immigrants qui arrivent seuls. Il faut pas se décourager et se tourner vers soi-même mais tenter de s'entourer de gens positifs. Si un immigrant n'a jamais connu la solitude, il trouvera certainement difficile cet état. Ça peut amener certaines personnes à déprimer ou à mal s'entourer.

Bon courage !

As-tu pensé à la colocation ? Tu devrais venir aux futurs sorties d'immigrer.com, tu peux te tenir au courant dans le lounge.

Ton message est en page d'accueil du site.

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde,

C'est vraiment sympas tous ces messages d'encouragement.......mais apparement personne n'invite Kabi à partager un verre ou un repas !!!!

Et bien moi je le fais, l'invitation est lancée.

Fais moi signe Kabi et nous partagerons un super moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour kabi,

je te souhaite bon courage... moi je connais ta situation actuelle parceque je l'ai vecu quand j'ai etudié en Ukraine...il faut seulement faire plusieurs connaissances avec des gens, mais pas uniquement du milieu du travail...à propos ,moi je suis passioné de lire tes bilans parceque c'est trés interessant...je te propose meme de rassembler tous tes bilans et faire un livre...parceque pour moi tu est un parfait ecrivain..et j'aime ta facon d'ecrire.bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut kabi,

content de lire ton post,c'est tres réel ce que tu viens d'ecrire,par rapport à ton quotidien ,à ton vecu ,mais je te rassure,partout ou tu metteras les pieds sa sera difficile au debut,la nostalgie prend place au vecu ,c'est frustrant quand tu sais que tu vis des choses merveilleuses mais qu'il n y a pas des gens proches qui sont la pour les partagées avec toi.;courage courage,et puis pour l'histoire de la japonaise ,sa te servira de leçon de toujours demander le numero de tél au cas ou biggrin.gif ,mais bon pour un wydadi ,j ai pas à m inquiéter dima dima hamra ,et je te rassure dés que j'arriverrai à montreal ,je te contacterai et puis on se fera un bon tajine à st catherine blink.gif sa serait bien heinnnn !!!et l invitation est ouverte à tout le monde,un bon tajine à la marocaine youppppppppi pas de couvert juste:

les mains les mains les mains ,pas de mains pas de tajinnnnnnne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

salut kabi je te remercie pour nous avoir decrit vraiment ce que c'est immigrer , mais on arrive jamais sans le moindre sacrifice , ceci est un signe de metamorphose vers le rêve americain . je te souhaite trop de succées .

rachid

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut Kabi,

J'ai lu avec interet ton message et tu as raison, l'immigration presente aussi beaucoup d'inconvenients. Tu n'es pas le seul dans ce cas, je rassure. Mais il faut tenir bon!!! Pour ma part je ne sais pas si je vais rester tres longtemps au Canada.

Je reponds asap ton post.

Akal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Trés bon récit Kabi, on sent bien la réalité dans tout ca ! Y a d'ailleurs quelques trucs que je ressent aussi, mais je peux pas les exprimer, car ca fait qu' un mois que je suis la !

Souvent on entend sur le forum qu'il faut du temps... dry.gif , certes mais c'est justement ce temps la qu'il est impotant de décrire, et tu le fais bien! wink.gif

a+ choc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement