Aller au contenu

Logement en France


Patlafatigue

Messages recommandés

Bonjour,

Je suppose que je ne suis pas dans le seul dans ce cas :

Si je décidais de partir, que dois-je faire de mon logement ? j'ai construit il y a maintenant 1 an et demi, et commence donc à rembourser environ 800€ par mois.

Vous allez dire "pourquoi construire si tu veux partir !", ben disons que les circonstances familiales ont changé depuis :)

Mais est-il possible de partir dans ces circonstances ? dois-je vendre ma maison avant ou croyez-vous possible de la garder en location pour avoir un point de chute en cas de retour ?

Merci pour vos témoignages

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Ça va être dur de répondre à ce genre de question.

E revanche il faut que tu fasses le point sur :

- quel délai de remboursement (10 20 30 ans)

- quelles clauses de remboursement anticipé

- combien tu peux louer ce bien

- combien tu vas payer d'impots sur la location (cgs-rds, IR, taxe foncière)

- etc..

Tu te fais un petit tableau excel et tu regardes ce que ça donne a la fin du mois et comment tu peux gérer cela une fois au quebecanada...

Bonne route

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu vends ta maison et qu tu n'as plus dattache en France, tu clarifies ta position face aux impots. Que cela soit du cote Quebec ou France.

Tu gardes ton bien et tu le loues, cmme te l'ecrit THH, regardes les frais annexes que tu vas supporter.

Si tu as fait un pret, n'oublie pas que tu vas devoir payer tous le mois depuis le Canada pour couvrir cet emprunt. Cela te fera cela en moins dans les poches ici pour vivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si tu le gardes pour le louer, je te conseille de passer par une agence, car gérer des locataires de loin... ca peut s'avérer très très difficile !!

Si le locataire te donne congé, tu devras rentrer et ensuite être ^résent pour les visites d'un nouveau...

beaucoup de tracas non?

Si tu le loues, tu seras soumis aux impots et taxes en France, et en ce moment on ne sait pas trop ou on va...

De plus, si tu le vends plus tard en n'étant plus résident fiscal en France, tu devras payer CSG-RDS sur la plus value, en plus de la taxe de celle ci...

et le plus important: pourras tu continuer le crédit en étant au Québec ou tu ne travailleras pas forcément dès ton arrivée...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Une résidence principale louée de vient de fait secondaire ....

19% de taxe + 13 % de taxe a déduire de la plus valu pour l'état.

Nous y avons goûté ca laisse un gout amer.................

Une nouvelle loi sera votée pour les non résidents le 16/07. Note gentiment delivrée par notre notaire hier hier lors de la vente de notre résidence principale....

http://intranet.notalia.fr/

Modifié par francknathalie05
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois tu fais aussi comme tu peux... en t'adaptant aux évènements. Notre appartement français est en vente depuis six mois, on a beau baisser le prix il ne se vend pas. Pour toutes les raisons citées au-dessus, on retarde le moment où on décidera de le mettre en location.

Autant te dire qu'il me tarde de me débarrasser des 1000 € mensuels que me coûte le remboursement de l'emprunt alors que je suis au Canada depuis un peu plus de trois mois.

Maintenant, tu n'auras peut-être pas ce coup de malchance, je ne te le souhaite pas en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

espérons que tu le vendes avant 6 mois d'absence !!

sinon, selon tes possibilités, revenir un peu et ainsi retarder ta non-résidence fiscale ...

bon courage et bonne chance !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, à priori la meilleure solution reste quand même la vente, j'ai un crédit sur 25ans que je viens de démarrer et, travaillant dans le bâtiment, je peux espérer faire une plus value à la vente. Donc pour des raisons pratiques et financières, mieux vaut la vendre avant de partir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour vos réponses, à priori la meilleure solution reste quand même la vente, j'ai un crédit sur 25ans que je viens de démarrer et, travaillant dans le bâtiment, je peux espérer faire une plus value à la vente. Donc pour des raisons pratiques et financières, mieux vaut la vendre avant de partir...

Voila ta tout compris,perso c est ce que je ferais.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Les avis convergent vers la vente.

Si tu peux louer ce bien des maintenant 1200 € /mois Charges comprises (mini), tu peux espérer faire une opération blanche.

En dessous, il est fort probable que tu perdes de l'argent tous les ans.

J’espère que tu as négocié une clause de sortie de ton prêt sans frais...

Enfin, n'oublions pas que :

« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. »

Gabriel Meurier - Extrait du Trésor des sentences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Parfois tu fais aussi comme tu peux... en t'adaptant aux évènements. Notre appartement français est en vente depuis six mois, on a beau baisser le prix il ne se vend pas. Pour toutes les raisons citées au-dessus, on retarde le moment où on décidera de le mettre en location.

Autant te dire qu'il me tarde de me débarrasser des 1000 € mensuels que me coûte le remboursement de l'emprunt alors que je suis au Canada depuis un peu plus de trois mois.

Maintenant, tu n'auras peut-être pas ce coup de malchance, je ne te le souhaite pas en tout cas.

Attention à la taxe si vous le louez, ce ne sera plus votre résidence principale...

Sur un montant de vente , ca chiffre vite...

Mais il est vrai que que les ventes sont difficiles ici, nous avons signé notre compromis après des mois et des mois........

Bon courage !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

fiscaliste et propriétaire bailleur, je me suis déjà posé la question, pour ma résidence principale, tout comme pour un bien mis en location (et il me semble d'ailleurs, avoir déjà fait un post sur ce sujet).

Pour résumer :

Si le prix de vente réel (je parle pas du prix de mise en vente, mais le prix sur le compromis) est supérieur au cout de revient de la maison : OUI la vente est plus intéressante que la mise en location.

la plus value réalisé (différence entre prix de vente net et cout de revient à l'achat) est EXONERE de fiscalité.

En cas de plus value, sur un autre type de bien (locatif, résidence secondaire, bien récupéré suite à succession, ancienne résidence principale, etc...

la fiscalité applicable à la plus value est de 19 % d'impots et de 15.50 % de CSG, RDS, and co... soit 34.50 % !

(il y a un petit abattement en fonction du délai de détention, avec une exo a 30 ans (depuis le 01/02/2012) )

http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=MHHPTA4DKJULVQFIEIPSFFA?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_2157&temNvlPopUp=true

La grande question pour tous vendeurs sur le point de partir et n'ayant pas encore signée la vente chez le notaire est donc : Quand la maison vendue passe de "résidence principale" à "autre".

Coté pratique, la plus value est calculé et retenu par le notaire. C'est donc lui qui va définir que c'est encore votre résidence principale, le centre des impots pouvant controler la déclaration de plus value qu'il leur adresse et remettre en cause l'éxonération.

Le CGI (à ma connaissance) ne défini pas précisément de délai entre le départ de la maison et la vente, mais la pratique retenu, en cas de délai un peu long est l'adresse d'habitation au 01 janvier dernier, soit l'adresse à l'aquelle vous ferez votre déclaration de revenus de l'année.

Sachant que la crise immobilière qui allonge les délais de vente, à rendu les centres des impots assez souple sur cette question, mais les besoins de recettes fiscales supplémentaires peuvent amener à un comportement contraire... ;)

Dans le cas ou la vente se fait largement après le départ, (ou après une mise en location), la plus value est taxable, voir : http://www.impots.gouv.fr/portal/dgi/public/popup;jsessionid=OGCXEKJIW3NGDQFIEIQCFEY?espId=1&typePage=cpr02&docOid=documentstandard_5844&temNvlPopUp=true

Je n'aborde pas la question des revenus fonciers en cas de mise en location, mais hésitez pas, à consulter le site http://www.impots.gouv.fr, section particulier, ou à poser vos questions en MP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

La grande question pour tous vendeurs sur le point de partir et n'ayant pas encore signée la vente chez le notaire est donc : Quand la maison vendue passe de "résidence principale" à "autre".

Coté pratique, la plus value est calculé et retenu par le notaire. C'est donc lui qui va définir que c'est encore votre résidence principale, le centre des impots pouvant controler la déclaration de plus value qu'il leur adresse et remettre en cause l'éxonération.

Le CGI (à ma connaissance) ne défini pas précisément de délai entre le départ de la maison et la vente, mais la pratique retenu, en cas de délai un peu long est l'adresse d'habitation au 01 janvier dernier, soit l'adresse à l'aquelle vous ferez votre déclaration de revenus de l'année.

Sachant que la crise immobilière qui allonge les délais de vente, à rendu les centres des impots assez souple sur cette question, mais les besoins de recettes fiscales supplémentaires peuvent amener à un comportement contraire... :wink:

Le CGI n'a peut être pas défini les délais, mais ce qui semble logique :

si je pars le 1er janvier, je suis encore résident fiscal français jusqu'au 30 juin.

- si je vends avant le 30 juin, c'est donc la que je suis domicilié pour les impots français. Et donc je vends ma résidence principale.

- si je vends après le 1er juillet, je ne suis plus résident fiscal français, et c'est une résidence secondaire que je vends, avec impots, taxes à payer.

Et hélas les besoins de recettes fiscales dont tu parles pourraient bien en arriver à déclarer non principale un habitation dès le départ...

vu les premières modifications en cours, cela promet.... donc à suivre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bon ce post m'inquiète qq peu..................

Nous avons vendu notre résidence principale (compromis signé vendredi dernier), dont nous sommes propriétaire depuis la construction (07/01).............

Nous quittons la France le 02/08 pour nous installer à Québec, et devrions finaliser cette vente en Octobre (2 mois de démarches administratives mini)....

Bref, nous espérons être exonérés de ces dernières évolutions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Pour te guider un peu dans ta décision, tout dépend de la zone où vous êtes.

Si c'est une zone tendue, vaut mieux le mettre en location via une agence immobilière en prenant soin de prendre des garanties contre les impayés. Le coût d'une telle délégation te coûtera entre 6 et 10 % du montant du loyer, mais au moins vous êtes sûr de voir entrer tous les mois une somme assez importante pour couvrir au minimum 80 % du montant du prêt.

Si jamais le montant du loyer encaissé reste inférieur à la mensualité, il ne serait pas trop difficile de combler le reliquat (genre 100 à 200 $) avec un virement fait en provenance du Québec une fois que tu sera parti mais surtout bien installé sur place.

De plus, vu qu'il s'agit d'une zone tendue, le prix ne peux qu'augmenter ou au moins stagner. Donc, au fil du temps tu peux éspérer faire une plue value immobilière assez importante.

Maintenant, s'il s'agit d'une zone assez calme, l'idéal serait bien évidemment de liquider le bien avant de s'en aller. Même si tu arrives à trouver un locataire, rien de te garantit que tu vas pouvoir le remplacer assez rapidement si jamais ce locataire serait amené à donner congé.

Dans notre cas, et même avec un crédit de 1000 € / mois pendant encore 28 ans, on est arrivé à la conclusion qu'il serait préférable de mettre l'appartement en location, surtout que l'emplacement n'est pas trop mal vu qu'on est dans la petite couronne à seulement 20 min en métro de Paris centre.

Bon courage dans tes démarches.

Cordialement.

Modifié par ksaid
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bon ce post m'inquiète qq peu..................

Nous avons vendu notre résidence principale (compromis signé vendredi dernier), dont nous sommes propriétaire depuis la construction (07/01).............

Nous quittons la France le 02/08 pour nous installer à Québec, et devrions finaliser cette vente en Octobre (2 mois de démarches administratives mini)....

Bref, nous espérons être exonérés de ces dernières évolutions.

tu restera résident fiscal en France pendant 6 mois et à cette adresse "résidence principale" non??

peut etre poser la question à ton notaire, il devrait savoir...

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui bon ce post m'inquiète qq peu..................

Nous avons vendu notre résidence principale (compromis signé vendredi dernier), dont nous sommes propriétaire depuis la construction (07/01).............

Nous quittons la France le 02/08 pour nous installer à Québec, et devrions finaliser cette vente en Octobre (2 mois de démarches administratives mini)....

Bref, nous espérons être exonérés de ces dernières évolutions.

tu restera résident fiscal en France pendant 6 mois et à cette adresse "résidence principale" non??

peut etre poser la question à ton notaire, il devrait savoir...

Nous étant rencontrés pour la procuration, nous ne serons pas imposés sur la résidence principale ............

En revanche attention pour debut 2013....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir messieurs-dames :)

je lis attentivement tous vos posts très intéressants et j'en viens à la conclusion suivante :

Ma maison est neuve (finie d'être construite en décembre 2011), les locations dans le secteur sont d'environ 700€/mois, je paie un crédit de 850€/mois. Aujourd'hui la situation est plutôt tendue dans le secteur (je suis du côté de QUIMPER dans le 29). Ma maison m'a coûté 120 000€, 3 niveaux de 57m² chacun, 3 chambres, jardin de 450m². Je pense, à la vente, pouvoir en tirer 150 000-160 000€ Net vendeur. Je pense raisonnablement que la vente sera la décision la plus sage...à moins qu'un expert des chiffres puisse me prouver le contraire :)

Patrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

si tu loues moins cher que le montant de tes mensualités, déjà y a perte

rajoutes à cela les taxes sur les revenue locatifs, et... et....et.... et .... il ne te reste que les yeux pour pleurer !!....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement