Habitués caroline77 Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 (modifié) Exactement, en France on paye à peu près autant de taxes, mais on sait pourquoi au final. Problème, le système n'est plus viable. Mais ce n'est pas un changement qu'il faudrait pour atteindre la retraite miséreuse du Québec, mais un véritable tremblement de terre ! Aussi : en cas de maladie, l'allocation maladie est miséreuse aussi au Québec, bref pas le droit d'être malade... Je ne savais pas qu'être malade était un droit... Et plein de retraités québécois ont une retraite supérieure aux retraités français... faut pas seulement regarder ce que donne l'état, faut ajouter aussi les régimes privés, les REER etc, qui sont prévus justement pour préparer la retraite. C'est une mentalité d'assistanat que de toujours se fier sur l'état... et en Amérique du Nord, l'assistanat est méprisé. Préparer sa retraite c'est pas seulement l'affaire de l'état, c'est aussi l'affaire de l'individu. Le niveau de vie et les salaires étant supérieurs au Québec qu'en France, beaucoup d'individus ont plus les moyens de préparer leurs retraites avec les REER et des régimes privés. Je connais plein de Québecois qui passent l'hiver en Floride et vivent leurs retraites de façon confortable et il ne sont aucunement "misérables" , lol, ! tu dis vraiment n'importe quoi ! Et les retraités français devraient en profiter parce que la France vit au dessus de ses moyens et a une croissance économique médiocre, alors elle devra couper dans les programmes sociaux français sinon c'est la faillite comme la Grèce... ( d'ailleurs la Grèce a déjà baisser les prestations versées à ses retraités ) Et si tu penses vraiment ce que tu dis alors pourquoi vouloir immigrer au Québec... Le disque est rayé ? On a déjà débattu du sujet, va relire les archives du forum et ne fais pas semblant d'être Alzheimer avant l'âge. Je te résume en gros pour te rafraìchir la mémoire : on a une meilleure retraite en cotisant en plus des taxes de l'état PARTOUT DANS LE MONDE, ce n'est donc pas un argument. Après avoir payé des taxes pour les retraites toute sa vie, c'est la moindre des choses que de pouvoir en béneficier, je ne vois pas un quelconque rapport avec de l'assistanat après avoir passé minimum 40 ans à payer chaque mois une somme à l'état pour avoir un jour une retraite. Sinon on signe une case au début de sa carrière pour ne pas êtree taxé et on utilise cet argent pour se faire ses propres placements en vue de la retraite. Je parle de la retraite qu'on nous reverse naturellement après avoir cotisé toute sa vie et pour des cotisations qui restent très èlevées. La retraite du Québec est une peau de chagrin (déjà que la française n'est pas élevée non plus, mais permet d'en vivre néanmoins, ce qui n'est pas le cas de celle du Québec vraiment trop basse pour pouvoir en vivre). Tu dis que le niveau de vie est supérieur au Québec ? Comment ça ? J'ignore ce que tu cherches à exprimer, pour le coup.... Salaire moyen plus élevé au Québec qu'en France ? MERCI de citer tes sources ou de te taire, la désinformation ne fonctionne pas avec moi. En effet, je n'ai vu circuler qu'une seule fois des chiffres sur le sujet, c'était un comparatif entre les revenus moyens de Montréal et ceux de Paris. Ceux de Montréal étant en effet supérieurs mais à peine. Qu'en est-il du comparatif Québec Vs France ? J'attends. Modifié 13 juillet 2012 par caroline77 Citer
exocet29 Posté(e) 13 juillet 2012 Posté(e) 13 juillet 2012 Ben oui être en congé maladie est un droit! Cela t'en bouche un coin!!! ben ca va te piquer les yeux si tu immigres en Amériques du Nord.... Ce sont deux mentalités opposées. L'une est la croyance dans une entité supérieure (l'État) qui doit s'occuper d'absolument tous tes problèmes, comme si on était tous des petits enfants de garderie. Les pays de gauche ont la tendance à cette vision infantilisante de ses citoyens, mais l'avantage est que ça donne des sociétés plus tranquilles et prévisibles. L'autre est la croyance que chacun est responsable de son destin : que la retraite, la santé, l'éducation, la famille, etc... sont toutes des responsabilités individuelles, que l'État n'a pas à surveiller une gang d'enfants de 4 ans. Ce sont les sociétés de droite : plus prospères et dynamiques, mais aussi avec de forts contrastes sociaux et beaucoup de violence. Le Québec, société hybride par excellence, se trouve justement au milieu entre ces deux visions. Deux mentalités différentes, oui et non. Partons du principe que ce n'est pas parce que l'on est malade que l'on peut vivre sans argent. A partir de ce postulat que personne ne pourra contredire, je me demande avec la plus grande sincérité COMMENT font les gens malades pour vivre, continuer à se nourrir, payer leur logement, etc. avec rien du tout ou presque (quelques centaines de dollars ?). Je ne parle pas de la grippe que tout le monde a chaque année, pour moi ce n'est pas de la maladie. Se passer d'argent pendant 3 jours, c'est faisable. Se passer d'argent en cas de longue maladie (cancer, sclérose en plaque, polyarthrite rhumatoïde etc) ou handicap, je ne vois pas. A savoir que je suis de droite, j'ai toujours voté à droite (sauf dernières élections où je n'ai pas voté à gauche mais me suis abstenue). Je n'ai jamais été en maladie de toute ma vie professionnelle sauf deux fois : une fois je me suis cassée le pied (deux mois d'arrêt), l'autre fois une entorse du pied (3 semaines d'arrêt). On est loin de la mentalité de gauche et des arrêts abusifs comme vous pouvez le constater par vous- mêmes. New caledonia : merci d'aller troller ailleurs. Les assurances que chacun peut contracter. Evidemment, les plus démunis non mais il existe un système minimale, je crois, non ? Citer
Habitués new caledonia Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 1: je parlais à Mc dc j'allais ds ton sens ms merci pr ta superbe remarque!!!!!! 2: à partir du moment ou je suis informé des conditions de vie cela ne me piquera pas les yeux ms merci de ton inquiétude. Je sais qu'il y a des choses que je regretterais mais il y a aussi des choses que j'apprécierais. Pr moi le Quebec ce n'est pas l'Eldorado c juste différent! Citer
Habitués tohonu Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 L'autre est la croyance que chacun est responsable de son destin : que la retraite, la santé, l'éducation, la famille, etc... sont toutes des responsabilités individuelles, que l'État n'a pas à surveiller une gang d'enfants de 4 ans. Ce sont les sociétés de droite : plus prospères et dynamiques, mais aussi avec de forts contrastes sociaux et beaucoup de violence. Et pourtant, on ne peut pas dire que Bismarck etait de gauche. Il a pourtant mis en place un systeme de securite sociale qui a ete repris ensuite. La diminution des heures de travail en Angleterrre, le jour de conge par exemple n'est pas le fait de gouvernements de gauche il me semble. Je dirai plus que la roite, ce n'est pas forcement "demerde toi tout seul" mais plus a donner des minima pour eviter la -- trop grande -- misere avec en tete une realite economique: une personne a qui tu donneras de l'argent (mais pas trop, faut pas exagerer non plus ) le depensera utilement -- nourriture, logement ...-- et non en superflus. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Ben oui être en congé maladie est un droit! Cela t'en bouche un coin!!! ben ca va te piquer les yeux si tu immigres en Amériques du Nord.... Et pourtant, des personnes qui se mettent en arret pour un petit bob de rien, qui se mettent en arret diplomatique pour un rien, j'en vois autour de moi. Je trouve cela allucinant -- bien que de gauche -- que des personnes puissent agir de la sorte. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Où ça, au Québec ou en France ? Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 (modifié) Les assurances que chacun peut contracter. Evidemment, les plus démunis non mais il existe un système minimale, je crois, non ? Des assurances à payer en PLUS donc, mais merci bien pour l'info car je ne connaissais pas l'existence des assurances, vachement utile ô_O Mais tu es FORCEMENT démuni si tu n'as plus de salaire et seulement quelques centaines de dollars d'allocation (je ne sais plus combien ? 700 ?) pendant des mois voire des années. Donc la question que je me pose est : comment fait on pour survivre dans ces conditions, les assurances payent les frais de santé mais ne te versent pas un salaire ou une rente mensuelle ! Modifié 13 juillet 2012 par caroline77 Citer
Habitués tohonu Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Où ça, au Québec ou en France ? A ton avis ? en ce moment je suis ou ? au Quebec. Mais cette phrase, je peux aussi l'ecrire pour ce que je voyais en France. J'ai la chance de ne jamais tomber malade ou presque, mais aussi le fait de ne pas rester chez moi si j'ai un petit bobo. Car je considere que meme si on cotise tous a une caisse commune, ce n'est pas une raison pour depenser inutilement. Citer
Habitués kobico Posté(e) 13 juillet 2012 Habitués Posté(e) 13 juillet 2012 Donc la question que je me pose est : comment fait on pour survivre dans ces conditions, les assurances payent les frais de santé mais ne te versent pas un salaire ou une rente mensuelle ! C'est exactement le contraire... Les frais de santé sont payés par la RAMQ, un régime public et universel. Les assurances collectives ou privées versent des indemnités de remplacement de revenus. Citer
Habitués caroline77 Posté(e) 14 juillet 2012 Habitués Posté(e) 14 juillet 2012 C'est exactement le contraire... Les frais de santé sont payés par la RAMQ, un régime public et universel. Les assurances collectives ou privées versent des indemnités de remplacement de revenus. Oui enfin si tu fais allusion aux assurances décès-invalidité, il faut déjà s'accrocher pour pouvoir en bénéficier, et à ce qu'il me semble, ils te versent une somme X et pas l'équivalent du salaire perdu. Une fois que la somme est dépensée, c'est "débrouille-toi"... Citer
Messages recommandés