Yalil Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour Je suis étudiant français admis à l’université de Montréal en maîtrise de droit pour l’année 2012-2013 (septembre à juin) dans le cadre du programme d’échange CREPUQ. J’aurai surement à intervenir encore sur le forum dont les membres ont l’air vraiment sympas et à l’écoute ! Pour l’instant mes questions concernent surtout le volet financier. Pour ce qui est des formalités d’immigration (CAQ et permis d’études), a priori, j’ai jusqu’au 30 septembre pour envoyer les documents au Bureau des étudiants internationaux de l’université (BEI). En fait, je déposerai ma demande quand j’en aurai les moyens (je travaille en juillet donc il faudra attendre le 1er salaire, soit fin juillet). Sachant que le délai est d’environ 20 jours/1 mois pour la réponse du gouvernement, s’y prendre en aout risque-t-il quand même d’entrainer des complications ? Au niveau des frais de voyage et d’installation, combien faut-il prévoir à peu près au minimum pour les premières semaines? (je pense au billet d’avion (à peu près 800 en période pleine), aux frais d’installations : dépôt de garantie du logement, 1er loyer etc). Il me semble qu’il est un peu tard pour faire une demande un résidence universitaire. Si jamais j’avais la chance d’avoir une place, quels en seraient les tarifs ? Je me suis renseigné, les loyers s’élèveraient environ à 350/400 dollars par mois. Existe-t-il une aide au logement et si oui, quelles sont les conditions de son attribution ? (et surtout, à partir de quand prévoir leur premier versement ?). Je pense que mon job de cet été en France sera un peu juste pour prendre tout en charge en attendant les bourses de l’année qui ne tomberont qu’après le mois de septembre, donc il faudra peut-être que j’envisage l’éventualité d’un prêt. Merci d’avance pour toutes vos réponses. Citer