Yalil Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 Bonjour Je suis étudiant français admis à l’université de Montréal en maîtrise de droit pour l’année 2012-2013 (septembre à juin) dans le cadre du programme d’échange CREPUQ. J’aurai surement à intervenir encore sur le forum dont les membres ont l’air vraiment sympas et à l’écoute ! Pour l’instant mes questions concernent surtout le volet financier. Pour ce qui est des formalités d’immigration (CAQ et permis d’études), a priori, j’ai jusqu’au 30 septembre pour envoyer les documents au Bureau des étudiants internationaux de l’université (BEI). En fait, je déposerai ma demande quand j’en aurai les moyens (je travaille en juillet donc il faudra attendre le 1er salaire, soit fin juillet). Sachant que le délai est d’environ 20 jours/1 mois pour la réponse du gouvernement, s’y prendre en aout risque-t-il quand même d’entrainer des complications ? Au niveau des frais de voyage et d’installation, combien faut-il prévoir à peu près au minimum pour les premières semaines? (je pense au billet d’avion (à peu près 800 en période pleine), aux frais d’installations : dépôt de garantie du logement, 1er loyer etc). Il me semble qu’il est un peu tard pour faire une demande un résidence universitaire. Si jamais j’avais la chance d’avoir une place, quels en seraient les tarifs ? Je me suis renseigné, les loyers s’élèveraient environ à 350/400 dollars par mois. Existe-t-il une aide au logement et si oui, quelles sont les conditions de son attribution ? (et surtout, à partir de quand prévoir leur premier versement ?). Je pense que mon job de cet été en France sera un peu juste pour prendre tout en charge en attendant les bourses de l’année qui ne tomberont qu’après le mois de septembre, donc il faudra peut-être que j’envisage l’éventualité d’un prêt. Merci d’avance pour toutes vos réponses. Citer
dougs Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 L'importance de se renseigner AVANT de décider de partir quelque part tête baissée... Tu es en échanges donc ça peut varier mais appel les personnes compétentes car mi août l'envois des documents pour être mi septembre à Montréal c'est impossible à 99%... donc vraiment appel histoire de pas avoir de mauvaise surprise. Dépôt de garantie ça existe pas: tu paies le premier loyer (1er mois) et ça confirme ta réservation.. mais on te demandera pas de donner 2 ou 3 mois de loyer comme "caution". Aucune aide (le Canada n'est pas la France). Pas de bourses. > SAUF si (comme tu es en échanges) on t'a informé de possibilité spécifique pour TON cas.. mais sinon oublie toutes ses aides. Enfin je sais pas comment ça se passe en échange encore une fois; mais si on te demande de prouver que tu a bien les "moyens"...ça va pas être simple si tu a rien de rien à part ton futur salaire! D'autres personnes en échange te répondront sûrement mieux.. Citer
Yalil Posté(e) 1 juillet 2012 Auteur Posté(e) 1 juillet 2012 Je n'ai jamais compté sur des aides scolaires du Canada. Il est prévu que je reçoive des bourses de l'Etat français (CROUS + aide à la mobilité internationale dont le montant est tout à fait satisfaisant). Mon job d'été est évidemment censé couvrir seulement mes frais d'installation. Sans les bourses françaises, je ne me serais jamais inscrit au programme. Pour l'aide au logement, je me renseignais simplement sur l'éventualité de l'existence d'une aide comparable à l'APL (aide personnalisée au logement dont tout résidant en france, quelle que soit sa nationalité, a droit en fonction de ses revenus) versée la CAF française (organisme de sécurité sociale). En somme, un coup de pouce pour le logement mais qui n'est pas vital en ce qui me concerne. Cordialement Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 1 juillet 2012 Habitués Posté(e) 1 juillet 2012 De toute facon, pour le permis d'études tu dois justifie de 11 000 dollars CAN pour la première année...... eh oui !!!! Moi je m'y suis prise un an a L'avance.. pour avoir assez Dargent ! Citer
Yalil Posté(e) 1 juillet 2012 Auteur Posté(e) 1 juillet 2012 C'est très gentil à vous de vous inquiéter pour mes capacités financières de l'année mais ce n'est pas le sujet. (pour clore la discussion, le total des bourses françaises s'élèvera à environ 10 500 dollars canadiens, attestations à l'appui de la demande au gouvernement canadien) Si on pouvait revenir sur les conditions d'installation à proprement parler : ) Citer
mayssa581 Posté(e) 2 juillet 2012 Posté(e) 2 juillet 2012 Bonjour Yalil, Comme on te l'a dit plus haut, il n' y a pas de possibilités d'aide au logement, ce n'est pas du tout comme la France. Par contre, ce que je te conseille c'est de résider en résidence universitaire. Fais tes demandes, en général il y a toujours de la place, donc renseigne toi dès maintenant et réserve pour septembre. L'avantage c'est que tu n'auras pas à prévoir des dépenses dans le mobilier, l'abonnement internet...et d'autres frais. Tout est compris dansle loyer. Sinon, il te faudra chercher un appartement déjà meublé ou encore envisager de la colocation, à toi de voir ce qu'il te convient le mieux. Oui les tarifs c'est à peu près de 300 à 500 $, tout dépend ce que tu désires. Voici un lien, http://www.residences-etu.ca/inscription.php. Bon courage. Citer
Habitués sandy81 Posté(e) 2 juillet 2012 Habitués Posté(e) 2 juillet 2012 Ben justement.... les résidences universitaire/Collegiale sont dur a avoir si tu ne t'y prend pas en avance ! et beaucoup en Avance.... moi jai fais les demandes en Janvier... et il ne restait que très peu de studio :\..... Quand aux aides aux logement, il n'y a rien... ce que je trouve, personnellement normal. Citer
Yalil Posté(e) 2 juillet 2012 Auteur Posté(e) 2 juillet 2012 (modifié) Merci Mayssa Pour trouver un meublé abordable (300) j'ai un peu cherché, apparemment, l'idéal c'est la colocation dans des grandes maisons bien équipées. Autrement, à ce prix, bonjour les studettes insalubres selon des internautes. J'ai aussi lu que le parc immobilier était inoccupé à 4% (je crois)à Montréal, ce qui devrait pas être la croix et la bannière pour trouver - d'autant que j'ai quelqu'un sur place au cas où. A part le logement, à quoi s'attendre comme frais? Je pense au transport (cher le métro et le bus?), le forfait internet, l'opérateur mobile, les vêtements éventuellement si la saison froide arrive plus tôt que prévu... Ensuite certaines dépenses à la fac. Si je suis exonéré de droits d'inscriptions, j'aurai certaines dépenses à ma charge (matériel pour les cours de langue par exemple), ensuite je sais pas trop, ça dépendra sans doute de mon département. Qu'est-ce que j'oublie? Je compte bien sûr chercher tout ça par moi-même, mais c'est quand même plus commode d'avoir des premiers témoignages. Modifié 2 juillet 2012 par Yalil Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 3 juillet 2012 Habitués Posté(e) 3 juillet 2012 Il y a moyen de trouver une chambre correcte pour 300 dollars mais tu risques d'être assez excentré ou dans une petite chambre C'est assez facile de trouver une coloc, il y a beaucoup de mouvement. Prévois quand même un peu de temps pour chercher si tu peux. Il n'y a pas d'APL - les étudiants ont droit a un crédit d'impôt mais tu n'es pas concerné vu que tu es en échange (enfin je suppose). Demande pour les résidences, il y a souvent des désistements de dernière minute. En revanche, je ne sais pas comment c'est a l'UDM mais a McGill c'était très cher (plus que 300 par mois en tout cas). Les frais d'installation: un billet d'avion fin aout risque de te couter assez cher. Achète-le le plus vite possible. Les allers simples coutent une fortune, mais tu peux prendre un aller retour avec un retour en décembre (pour Noel) souvent pas trop cher. Corsair et Air Transat sont les plus avantageux (bien que pas incroyablement confortables). Les frais dépendent un peu de ta situation (par ex s'il te faut des meubles). Pour un an d'études ça devrait pas etre trop trop important. Les livres et autres matériels scolaires sont assez chers. ça oscille entre 200 et 500 dollars par session. Ca vaut vraiment le coup de les trouver d'occasion (petites annonces, coop, Amazon textbooks). Il y a aussi des frais administratifs, d'adhésion aux asso étudiantes, etc. Je ne sais pas si tu les payes mais ça peut monter très vite, donc vérifie. Les téléphones ne sont pas donnés mais ça a un peu baissé ces derniers temps. Moi je paye 40 dollars chez Fido pour appels + textos ilimités. Il y a des frais pour le répondeur et l'identifiant d'appel. Internet aussi, on paye environ 40 dollars par mois avec Distributel (moins cher que Videotron), mais ça peut se diviser en coloc. Le billet de métro mensuel tarif étudiant est de 42 dollars (et l'unité 3 dollars). En revanche, si tu a plus de 25 ans tu n'y a pas droit et tu paye plein tarif. Si tu n'es pas trop loin, tu peux aussi circuler en vélo une partie de l'année. Les vêtements: pour an, tu n'as pas forcément besoin d'investir dans le grand luxe, mais une bonne parka peut couter entre 150 et 300 dollars. On en trouve des seconde main pas mal du tout, et moins cher. Et une bonne paire de bottes coute environ 100 dollars (peut être moins cher usagé) Citer
Yalil Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Posté(e) 3 juillet 2012 (modifié) Des bottes! youhouuuuuu! Je vais avoir du style avec ma combi : ) Pour le tel, et le net, je pense que ira; pas besoin des appels illimité et j'essayerai de partager la connexion avec d'autres si possible. Pour le métro, c' le double de ce que je paye en France (et encore, les abonnements à l'année pour les boursiers réduisent encore le coût), ah le bon vieil Etat providence ^ ^. Pour les bouquins, ce sera indispensable d'acheter? Ici j'ai pratiquement toujours emprunté en BU (j'ai même jamais eu de Code...). J'ai lu qu'on demande beaucoup de lectures à l'Udem; c'est sans doute les délais courts qui poussent à acheter vite.. Pour les billets tu penses que je peux m'attendre aux alentours de mon départ en août à trouver quelque chose d'avantageux (genre promos de dernière minute) ou c'est trop risqué? Je vais finalement faire mes démarches d'immigration dès maintenant, j'ai eu la bêtise de croire que je pourrais tout finaliser sur place (ouff...) Merci, tu suivras quelle formation en droit l'année prochaine? Modifié 3 juillet 2012 par Yalil Citer
happypurplepeople Posté(e) 3 juillet 2012 Posté(e) 3 juillet 2012 Bah dis donc j'ai jamais vu ça! T'as jamais acheté un code ? Comment tu fais pour les exams? Sinon t'as bien de la chance de pouvoir financer ton projet en t'y prenant si peu à l'avance. Moi aussi je serai à la faculté de droit de montréal en septembre. On aura surement des cours ensemble. Je serai en droit des affaires et toi? Citer
Yalil Posté(e) 3 juillet 2012 Auteur Posté(e) 3 juillet 2012 Déjà, c'est assez rare qu'on nous l'ait laissé pour les exams, (peut-être une épreuve sur 5 ans de partiels). Après j'ai toujours trouvé ce qu'il me fallait en BU et surtout via le SCD (dalloz, jurisclasseurs etc). Je serai aussi en droit des aff! Tu es dans un programme d'échange? T'as eu ta réponse super vite pour l'Udem à ce que je vois.. Sinon côté financier, ça va peut-être pas être aussi simple (info de dernière minute pour l'aide à la mobilité internationale). Je crois que je vais devoir ruser pour avoir mon CAQ : o C'est vrai que j'ai de plus en plus le sentiment d'être à la bourre. Mais bon on verra! Citer
Habitués Miss Cerise Posté(e) 4 juillet 2012 Habitués Posté(e) 4 juillet 2012 Le CCQ est entièrement accessible en ligne, donc si tu a un ordi, tu n'as pas forcément besoin de code. Par contre chez nous les exams sont a livre ouvert (sans accès a internet) et la ne compte pas sur les livres de la bibli, mais je ne sais pas si c'est aussi le cas a l'Udm. Même chose pour les autres livres - oui, tu peux te débrouiller en les trouvant a la bibli de la fac (ou a la bibli nationale qui a une bonne sélection de manuels de droit) mais il y quand même beaucoup de lectures (plus qu'en France je pense) et ça demande une certaine organisation. Donc je trouve ça plus avantageux de les acheter d'occasion et de les avoirs aux exams. Le métro est un peu plus cher, oui. Les mois d'été et d'automne, je circule en vélo ou a pied et je ne l'achète pas. Mais je ne sais pas si ça vaut le coup d'acheter un vélo pour un an. Les bottes ne sont pas très classes, mais c'est vraiment indispensable pour ne pas avoir les pieds trempés/gélés. Les modèles masculins sont plutôt des bottines, et tu verras, on s'habitue a tout Tu peux attendre des réduc de dernière minute pour l'avion. Ca peut être très avantageux mais tu peux aussi te retrouver sans place (surtout fin aout - c'est la transhumance annuelle des étudiants français, et les avions sont très souvent pleins). Ca dépend de ta tolérance au risque, mais perso j'achète les miens aussi tôt que possible. Pareils pour les papiers. Les délais donnés sur le site sont approximatifs, et en aout, c'est le gros rush, donc je ferais une demande rapidement. Si tu manques de fonds, tu peux aussi faire une lettre de tes parents (si ta situation familiale le permet) disant qu'ils te soutiennement financièrement (meme si ce n'est pas le cas). Ca permet d'assouplir les exigences financières pour le CAQ. Mais après il faut que tu puisses vivre une fois la bas quand meme! Je ne veux pas te faire stresser, mais je te conseille de voir large au niveau du temps. Sinon, je suis étudiante en droit à McGill. Une fois que vous êtes là, je serais curieuse de savoir ce que vous pensez de l'UdM comparé au facs de droits françaises. Citer
happypurplepeople Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Non je ne pars pas en échange. Je pars dans le cadre du PPI c'est pr ça que j'ai du m'y prendre super à l'avance car le PPI doit etre validé par l'école dès la mi mars. Sinon pour les cours à l'UdM j'ai vu que les étudiants étrangers étaient obligés de prendre les deux cours suivants :Système juridique du Québec et du CanadaDroit des affaires québécois et canadien (pour ceux qui sont en droit des affaires) ça tombe bien car moi aussi je n'y connais rien au droit canadien. Citer
Habitués mescladys Posté(e) 4 juillet 2012 Habitués Posté(e) 4 juillet 2012 Tu as ce bouquin à moins de 15 euros qui va répondre à pas mal de question notamment sur les budgets : "Etudier à Montréal sans se ruiner" de Jean-François Vinet http://www.amazon.fr/Etudier-%C3%A0-Montr%C3%A9al-sans-ruiner/dp/2894649355 il est aussi en vente à la Fnac, et chez l'Editeur (si tu es pressé) tu peux l'acheter au format numérique : http://www.guidesulysse.com/catalogue/etudier-a-Montreal-sans-se-ruiner-Ulysse-etudiants-Montreal,9782894649350,produit.html A partir de ce dernier lien tu pourras visualiser un extrait et le sommaire. Je l'ai, je peux y jetter un oeil pour te rendre service mais ce serait plus simple pour toi que tu l'ais sous la main. Citer
Yalil Posté(e) 4 juillet 2012 Auteur Posté(e) 4 juillet 2012 je l'ai trouvé d'occase sur priceminister, je vais le commander direct. Merci! Citer
ClaudCar Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Bonjour, Merci pour l'information à propos de l'installation. Je arriverai à MTL dans quelques semaines et je suis à la recherche du logement temporaire à prix abordable mais je n'en trouve pas Des suggestions seraient-ils bienvenues! Citer
happypurplepeople Posté(e) 5 juillet 2012 Posté(e) 5 juillet 2012 (modifié) l'université de montréal loue ses chambres l'été à un prix abordable : je t'envoie le lien http://www.studioshotel.ca/ La chambre solo est à 270$ la semaine La chambre duo est à 330$ la semaine Modifié 5 juillet 2012 par happypurplepeople Citer
Messages recommandés