Habitués edalidec Posté(e) 13 juin 2012 Habitués Posté(e) 13 juin 2012 Ca y est, j'avais indiqué que je reviendrais sur le forum pour expliquer notre installation, ce sera fait à la fin de ce message. Après avoir récupéré nos visas de travail le 14 mai et passé la matinée à l'Ambassade, on pouvait enfin se décontracter en attendant notre vol pour Montréal le samedi suivant. Eh oui, on a pris un petit risque en prenant nos billets d'avion avant d'avoir obtenu nos visas de travail mais le risque a, je dirais, été plutôt bien maîtrisé. Forcément, la nuit précédent le départ a été un peu compliqué et peu reposante mais bon au moins on a eu la chance d'être déjà sur Paris hébergé par mon oncle. Au cours de la nuit, on se remémore tout ce qui s'est passé depuis que l'on a pris la décision d'aller vivre au Québec: notre premier voyage, notre décision, l'annonce aux familles, le montage du dossier de CSQ, les Journées Québec, l'annonce aux familles de l'arrivée imminente de l'échéance, le départ des familles, l'arrivée du CAQ, le permis.....Plein d'étapes rempli d'énormément d'émotions..... 6 heures du matin: le réveil sonne. En même temps, on était déjà réveillés. Un déjeuner assez frugale, la faim ne se faisait pas sentir. Préparation du chat, allez hop un petit cachet qui va t'éviter d'être trop stressée. Bon, je dois avouer qu'elle ne comprend pas trop ce qui lui arrive. 6 heures 45 : Au revoir tonton, ça y est il faut y aller. On prends un partie des valises (le reste a été mis en consigne à Roissy) et le chat.....STOPPPPPPP....Est-ce que j'ai tout en main? La peur d'oublier quelque chose: les billets d'avion, ok; les passeports, ok; les lettres d'introduction, ok; le CAQ, ok; la liste des biens, ok; les papiers du chat, ok; la confirmation de réservation pour la voiture de location à l'arrivée, ok;..... C'est bon on est paré, direction, le tramway pour la Défense, puis le RER. A ce moment, Moumoune, notre chatte, se fait un peu entendre mais bon, on est samedi matin, le RER n'est pas trop rempli et les gens sont agréables. 7 heures 30: On descends du RER à Roissy et je me rends compte (je commence seulement à être réveillé) que c'est parti. On passe à la consigne récupérer le reste de nos bagages. Là un grand dilemme: Prends-t-on la navette pour rejoindre notre aérogare ou un taxi? On regarde nos bagages, deux chariots pleins, on regard l'ascenseur nous menant à la navette......On prends un taxi. Oui sauf que personne ne veut nous prendre car on reste dans l'aéroport. On fini par en trouver un accepte si on lui donne 20 euros!!!!????? Certes c'est du racket, la course coûte moitié moins cher mais bon au moins on est tranquille. 8 heures 15: Arrivée à notre aérogare, ouf on souffle un peu. On s'enregistre, on fait du change, on boit un café, on attends et on enregistre Moumoune. Le stress monte un peu, l'émotion avec. Finalement, à 10 heures on file en salle d'embarquement car entre attendre dans l'aérogare ou en salle d'embarquement c'est la même chose et en plus il y a moins de queue pour les contrôles de sécurité. 10 heures 15: Appel pour l'embarquement. On voyage avec Air Transat avec l'option plus donc on a un embarquement prioritaire. C'est parti, nous voilà dans le bus pour rejoindre l'avion. L'émotion est à son comble. On monte dans l'avion et là je ne peux m'empêcher, une petite larme de joie commence à couler...l'émotion. Le vol se passe très bien, comme d'habitude avec Air Transat. 12 heures 30: Atterrissage sur le tarmac de PE Trudeau. On descends, on passe la douane, tout va bien, en plus on a eu peu d'attente. Puis direction les bureaux d'immigration Canada, on rempli les papiers nécessaires, l'agent nous édite nos permis de travail. Oups, on a oublié de donner une valeur à nos biens. Une petite question intérieure très bête me vient: Suis-je obligé de donner une valeur à mes sous-vêtements? Je préfère la garder pour moi, c'est plus raisonnable. L'agent nous souhaite la bienvenue au Canada et nous invite à récupérer nos bagages. On descends l'escalator et on entends des miaulements, serait-ce Moumoune? Et oui, elle est là-bas toute seule en train de miauler, se demandant ce qui s'est passé? On récupère nos bagages puis direction la douane pour vérifier les papiers du chat et verser les frais. Bon, ils ne l'ont même pas ausculter, l'agente a vérifié ses papiers, une autre est venue pour la sortir de sa cage et lui donner à boire. 13 heures 45: Ouf ça y est tout est terminé on peut sortir de l'aéroport rejoindre nos amis venus nous accueillir. Et quel accueil nous ont-ils réservés? Un accueil à coup de cris, de chant, au couleur du Québec, on ne pouvait pas rêver mieux. Des bisous, des câlins, des sourires, et on commence à jaser dans l'aéroport....Bon ce n'est pas le tout mais il faut aller chercher la voiture de location. 15 heures: La voiture de location est récupérée, une automatique donc un petit cours s'improvise, et on sort de l'aéroport. On file chez nos amis qui nous accueille pour le week-end le temps que l'on aille sur Québec pour récupérer notre logement. Ouf, la journée se termine, on se pose heureux, excités, fatigués du décalage horaire. Quel plaisir. Voilà pour la première partie. Je reviendrai prochainement pour vous conter notre arrivée sur Québec, notre appartement, notre ameublement, le travail et tout et tout. A bientôt. Automne a réagi à ceci 1 Citer
Habitués claire682 Posté(e) 13 juin 2012 Habitués Posté(e) 13 juin 2012 Bienvenue ! Et merci pour ce petit récit ! Citer
Messages recommandés