Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour,

J'ai un diplôme en génie informatique (4 ans d'études post-secondaires) d'une école privée du Maroc. Je sais bien qu'il n'est pas reconnu équivalent à un Bachelor en informatique canadien et que la qualité de formation n'est pas la même. Je compte retourner aux études dans une université du Québec mais ce qui me décourage c'est les 4 ans d'études de plus nécessaires pour obtenir un Bachelor dans le même domaine.

Y a-t-il moyen de ne pas refaire les études au complet en se faisant admettre en 2ème ou 3ème année par exemple ou se faire dispenser de certains cours pour obtenir le diplôme plus vite ? En plus de mon diplôme marocain, j'ai 3 ans et 1 an respectivement au Maroc et au Québec d'expérience professionnelle en développement informatique.

Je suis actuellement au Québec avec un permis de travail et attend de devenir résident permanent dans quelques pour être admissible aux droits de scolarité réduit, prêts et bourses avant d'entamer les études.

Merci!

Modifié par MasterGeek
  • Habitués
Posté(e)

absolument pas. déja en ayant un diplome d'une université étatique reconnue, avec les équivalences, tu peux t'en tirer avec quelques modules qui se comptent sur les deux doigts de la main. tu as obtenu un diplome d'une école privée, donc tu dois refaire tout ton cursus (si tu es détenteur d'un baccalauréat).

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'ai un diplôme en génie informatique (4 ans d'études post-secondaires) d'une école privée du Maroc. Je sais bien qu'il n'est pas reconnu équivalent à un Bachelor en informatique canadien et que la qualité de formation n'est pas la même. Je compte retourner aux études dans une université du Québec mais ce qui me décourage c'est les 4 ans d'études de plus nécessaires pour obtenir un Bachelor dans le même domaine.

Y a-t-il moyen de ne pas refaire les études au complet en se faisant admettre en 2ème ou 3ème année par exemple ou se faire dispenser de certains cours pour obtenir le diplôme plus vite ? En plus de mon diplôme marocain, j'ai 3 ans et 1 an respectivement au Maroc et au Québec d'expérience professionnelle en développement informatique.

Je suis actuellement au Québec avec un permis de travail et attend de devenir résident permanent dans quelques pour être admissible aux droits de scolarité réduit, prêts et bourses avant d'entamer les études.

Merci!

Ce n'est pas nécessaire d'avoir un diplôme universitaire genre B.Sc. en Informatique pour travailler dans ce domaine.

Ce sont les certifications techniques et la bonne maîtrise de l'anglais et du français qui t'ouvrent les portes au marché

de l'emploi informatique au Québec.

Pour ce qui est la qualité de la formation, ne tient rien par acquis.

La qualité de vie d'un pays et la qualité de sa formation professionnelle sont deux choses complètement différentes.

• 2 months later...
Posté(e) (modifié)

J'ai fait une recherche dans Linkedin sur les diplômés de mon école qui travaillent au Canada et j'ai trouvé que presque tous ont fait des études de type Maîtrise ou DESS dans la même spécialité une fois arrivés au Canada. Il paraît que les universités québécoises n'ont pas de problème à admettre les diplomés d'écoles privés marocaines non reconnues par l'État pour un programme en deuxième cycle. C'est un bon moyen pour contourner le problème de reconnaissance et en quelque sorte valider les études de 1er cycle faites au Maroc, puisque dans le marché du travail en général, on ne s'intéresse qu'aux études/expériences les plus récentes ou de plus haut grade effectuées.

Modifié par MasterGeek