Aller au contenu

Grille domaines : Bacc. OK, mais si Maîtrise ou Doctorat ?

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Bonjour

Si je regarde la grille des domaines du groupe 1 (12 à 16pts) je vois "science de l'informatique Bacc-3 ans" (code U115)...

Or, j'ai non pas un Bacc. du Québec, mais une Maîtrise du Québec (2ème cycle), et même un doctorat (3ème cycle) du Québec dans ce domaine. Donc à priori des diplômes plus "élevés" car se passant après un Bacc...

Mais comme ce n'est pas mentionné comme des seuil "minimaux", j'ai quand même un doute: vais-je être dans le groupe 1 ? Et avoir 12 à 16 pts pour ça ?

J'ai appelé immigration Québec au téléphone, et ils n'ont pas su me répondre.

Quelqu'un a déjà eu cette expérience ?

Merci beaucoup!

Thomas

Modifié par ThomasH
  • Habitués
Posté(e)

Bonjour

ce système concerne la demande de visa permanent pour le fédéral ou pour la demande de CSQ?

merci

Posté(e)

bonjour domonion

ce systéme concerne la demande ce CSQ

merci

• Habitués
Posté(e)

Il ne te reste que l'évaluation comparative auprès du MICC.

Posté(e)

Evaluation comparative ? Qu'est ce que c'est ?

Je reprécise si besoin, j'ai deux diplômes universitaires du Québec (une maitrise et un doctorat, en science de l'informatique), donc je n'ai pas besoin de faire faire une équivalence de diplôme par exemple. Ces deux diplomes sont parfaitement reconnus.

Ce que je veux savoir, c'est si les diplomes mentionnées dans la grille des formations 12-16pts sont des "minimas" ...

Et je parle en effet du dossier pour le CSQ.

Thomas

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Et ta licence (française je présume) ne t'apporte rien de rien ?

A mon avis, tu es du groupe 1 - Vous avez obtenu un diplôme d’un établissement d’enseignement du Québec pour des études effectuées au Québec

Dans le groupe 2, il y a "sciences de l'informatique" pour les diplômes étrangers.

J'avoue que je me suis posée la même question mais j'avais la licence adéquate .....

Modifié par claire682
  • Habitués
Posté(e)

Evaluation comparative ? Qu'est ce que c'est ?

Je reprécise si besoin, j'ai deux diplômes universitaires du Québec (une maitrise et un doctorat, en science de l'informatique), donc je n'ai pas besoin de faire faire une équivalence de diplôme par exemple. Ces deux diplomes sont parfaitement reconnus.

Ce que je veux savoir, c'est si les diplomes mentionnées dans la grille des formations 12-16pts sont des "minimas" ...

Et je parle en effet du dossier pour le CSQ.

Thomas

Veux-tu vraiment savoir ca ou si tes diplomes peuvent te permettre à acceder à la RP ? Car c'est le plus important. que t'y arrive en étant dans le groupe 1 ou dans le groupe 2, l'essentiel c'est que tu peux y prétendre non ?

A mon avis, l'évaluation comparative ne t'est aps nécessaire. De toute façon, ca n'est en aucun cas une équivalence de diplome. C'est plus une comparaison. Et puis le problème ne se pose pas, tu as quand même 2 diplomes québéquois (quoique je me refuse de dire que la thése est un diplome, mais ca c'est un autre débat ^^)

Posté(e) (modifié)

Veux-tu vraiment savoir ca ou si tes diplomes peuvent te permettre à acceder à la RP ? Car c'est le plus important. que t'y arrive en étant dans le groupe 1 ou dans le groupe 2, l'essentiel c'est que tu peux y prétendre non ?

A mon avis, l'évaluation comparative ne t'est aps nécessaire. De toute façon, ca n'est en aucun cas une équivalence de diplome. C'est plus une comparaison. Et puis le problème ne se pose pas, tu as quand même 2 diplomes québéquois (quoique je me refuse de dire que la thése est un diplome, mais ca c'est un autre débat ^^)

Bein c'est un peu lié, car si ça rentre dans cette case, je passe en groupe 1 et j'ai 16 points de plus, ce qui est loin d'être négligeable...

Merci en tout cas pour vos réponses !

Modifié par ThomasH