Cindail Posté(e) 30 avril 2012 Posté(e) 30 avril 2012 Bonjour à tous, Je suis actuellement en 3e année de droit. Et j'ai décidé de partir l'année prochaine en échange par l'intermédiaire de ma fac au Canada. J'ai été acceptée à l'université Laval par le partenariat proposé par ma fac ainsi qu'à l'université de Montréal par la crepuq. J'aurais voulu avoir des infos sur les deux facs. Comment sont les cours? Comment est la vie étudiante? Quel campus bouge le plus? Quel université est la mieux située par rapport au centre ville? Comment est l'ambiance ? Je suis preneuse de toutes informations. Merci Cindy. Citer
Habitués Kweli Posté(e) 5 mai 2012 Habitués Posté(e) 5 mai 2012 C'est parce que tu demandes des expériences précises sur une faculté que tu n'as pas de réponses. Les expériences sont davantage à l'échelle d'une université au complet que d'une faculté. Si une expérience d'une personne qui a fréquenté les deux universités, mais pas la fac de droit t'intéresse, je suis là. En gros, je pense que les qualités de la formation (qualification des profs, publications, richesse des bibliothèques, technologies, encadrement des étudiants, accès à de bons stages, etc.), les deux universités se valent. Elles diffèrent essentiellement par le décor dans lequel elles sont implantées. L'UdeM est dans une ville de trois millions d'habitants, très multiculturelle, trépidante à souhait (dans le bon comme dans le mauvais). Elle offre donc la possibilité de rencontrer les gens de 100 nationalités différentes dans la même journée, de créer des réseaux dans autant de pays, de sortir, de faire du sport, etc. Même plantée sur une incroyable superficie, elle offre une vie étudiante incroyable. Laval est dans une ville d'à peine 600 000 âmes. Le campus lui-même est une petite ville dans une ville (logements abordables, restos, bars, agences de voyage, salons de coiffure, etc.) mais il y a de tout à côté. Un étudiant branché est servi, un étudiant plus pantouflard aussi. Pour les avoir fréquenté toutes les deux, Laval l'emporte de loin pour son côté humain. Profs plus accessibles et plus humains, possibilité de décrocher un job sans aller plus loin que le bureau de ton prof, étudiants qui sont plus susceptibles de t'inviter chez eux goûter la recette de tourtière de grand-mère qu'à Montréal. Et la possibilité de vivre un vrai hiver, un copain qui te fait goûter à un tour de motoneige chez lui, ce n'est pas rare. Voilà, tout dépend de la personne que tu es et de tes goûts. Envoie-moi un MP si tu veux en savoir plus. Citer
Cindail Posté(e) 6 mai 2012 Auteur Posté(e) 6 mai 2012 Merci beaucoup pour ta réponse J'ai envie de m'amuser, de sortir, de profiter, de découvrir pleins de choses au niveau de la culture, mais surtout de faire des rencontres et d'être bien entourée. Je pense que Laval me correspond beaucoup mieux que l'udem mais c''est vrai que Montréal reste une ville attrayante. Citer
Messages recommandés