Aller au contenu

Pharmaciens Français au Quebec


Messages recommandés

  • Habitués

Salut Samanta,

Pour le diplôme de pharmacie en industrie, je n'ai aucune idée, j'imagine qu'il doit peut-être y avoir une équivalence vu qu'il y en a une pour l'officine ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Vous trouverez beaucoup d'information, tout ce que vous voulez savoir, par un simple click, à ce blog:

http://pharmaciens-diplomes-hors-quebec.blogspot.ca/

Si vous êtes follower, vous êtes automatiquement informé à chaque nouveau post.

Il est aussi sur twitter

http://twitter.com/tweetyourinfo

L'association est des diplômés hors Québec est entrain de se mettre en place. Elle est juste informative pour les membres et c'est sans frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...
  • Habitués

Connaissez-vous des pharmaciens gradués hors-Québec qui sont au stage d'internat de pharmacie? Il semblerait que tout va bien au stade études (programme universitaire PAPE , et/ou FOCUS) mais ensuite ils échouent leurs stages.

Avez-vous une quelconque information à ce sujet? Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certains ont de la difficulté à franchir l'étape du stage, après avoir réussi les préliminaires (Programme PAPE, cours Focus, ECOS, BEPC... et que sais-je encore.... Certains semble-t-il font et refont les stages....

Avez-vous une information quelconque (mais vraie) sur les stages d'internat de 600 heures? Le taux de réussite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Isaboul et Caror, êtes-vous au Québec? Comment ça se passe pour vous le processus d'équivalence? Pour les livres, si vous prenez les cours universitaires, pour ce qui est de la pharmacothérapie, les prof jurent que par Dipro, c'est la référence au Québec.

Pour ma part, j'aivais fait les BEPC1 et BEPC2. Ensuite, j'ai utilisé le Dipiro, et le trouve bien, surtout pour le fameux PRP et PSP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Habitués

Oui on est au Quebec, pour le processus d'équivalence, on passe par l'ordre pour choisir l'un des 2 programmes d'équivalence.

Souvent pour bosser, on conseille les livres Therapeutic Choice et Patient self care. Sur le site du BEPC, ils te donnent des références.

Qu'est ce que tu appels BEPC 1 et 2 ?

Je ne connais pas le Dipro.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Certificat du BEPC obtenu suite à la réussite des examens de BEPC Partie I et Partie II, vous trouverez les détails: http://www.pebc.ca/index.php/ci_id/3147/la_id/2.htm

Le Dipiro est un livre de pharmathérapie, il est la référence pour les pharmaciens du Québec (même s'il est en anglais).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Bonjour à tous,

je poste ma réponse ici car j'aimerais avoir des avis et réponses de personnes ayant eu l'expérience (ou entendu).

Voilà, je suis en PVT et j'aimerais rester au Québec après.

Je suis pharmacien en France (officine) et j'aimerais l'être ici aussi. Je travaille comme commis en pharmacie et ATP (un de tout ^^), je sais qu'il faut passer un examen pour obtenir une équivalence et un licence de l'OPQ.

La profession de pharmacien étant recherchée et est classée comme prioritaire pour les demandes de permis de travail et de RP.

Toutefois n'étant pas officiellement pharmacien ici, puis-je être considérer comme prioritaire ? Aurais-je des facilités à obtenir un permis de travail (même si je ne suis pas encore pharmacien) ?

Je ne sais pas si j'arrive à être clair ...

Merci beaucoup pour votre aide et vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

salut arkhan

tu auras des elements de reponses dans ce guide

http://www.immigrantauquebec.com/wp-content/uploads/guide_immigrer_au_quebec_2013.pdf

connais tu le programme ecos 2 à apprendre?

y a t il de la demande pour les pharmaciens francais dans les grandes villes?

a quel point les conditions de travail sont elles differentes entre lafrance et le québec?

bon courage à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

La pénurie des pharmaciens d'officine se résorbe doucement à Montréal ( après 20 ans de pénurie tout de même ..) , mais en région , je constate d'après les annonces que c'est encore toujours le cas .

La situation dans les établissements de santé ( hôpitaux , CHSLD ) pose toujours problème , à cause d'un salaire moindre que dans le secteur privé , entre autres . Le gouvernement vient d'augmenter le salaire , sans rattraper toutefois le privé , mais cela va prendre du temps pour régler la pénurie dans les hôpitaux .

Au niveau d'organisation du travail et des responsabilités des pharmaciens , on peut dire que tout est différent . Ici , le travail de base , c'est la clinique : analyse de dossier , détection d'interactions médicamenteuses , conseils au patient dans le détail pour chaque nouveau médicament , opinion pharmaceutique auprès du médecin etc ... La formation continue est fortement encouragée par l'Ordre . Ils ont instauré aussi depuis plus d'1 an le programme d'inspection individuelle de chaque pharmacien de la province . Quand un pharmacien est en devoir , il a son propre ordinateur avec son numéro de licence , et donc on va savoir exactement que c'est lui qui a validé et vérifié telle ordonnance , au cas où .

Les patientes portent plainte aussi , sans atteindre le niveau aux USA , mais on est ici en Amérique du Nord , les gens aiment porter plainte . La mission première du syndic de l'Ordre est la protection de public , il est extrêmement sévère avec les pharmaciens reconnus coupables ( blâmes , amendes salées ) . Cela touche surtout la pharmacie privée .

C'est juste pour vous dire à quel point un pharmacien doit faire très attention ici et ne rien oublier quand il remettra un nouveau médicament à un patient . De tout noter aussi dans le dossier du patient, pour garder la trace de ses interventions dans les cas à problémes . Quand le syndic débarque pour son enquête suite à une plainte , il vaut mieux que vous ayez tout noté ... Ceci est valable pour le privé et le public .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement