soul999 Posté(e) 23 avril 2012 Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour à tous ! Je suis résident permanent depuis 2007, et je viens donc d'arriver à la fin de mes 5 premières années au Québec. Mon problème, j'ai été négligent sur la date de validité et ma carte sera périmée dans quelques jours. Le problème est que je dois souvent voyager aux Etats Unis pour mon travail, je viens de commencer la démarche pour refaire la carte, ils disent que ca va durer 67 jours sur le site ! Je sais qu'il y a une procédure d'urgence quand on a un voyage de prévu, mais j'imagine qu'elle doit quand même durer un certain temps, et mon prochain trajet à New York est prévu dans 10 jours. Je sais que c'est vraiment negligent de ma part, mais sérieusement, je pensais vraiment que ce n'etait qu'une formalité de refaire la carte, comme un permis de conduire, et qu'au pire ils nous donnaient un papier temporaire en attendant la nouvelle carte. Si certains ont déjà connu ce problème, dites-moi, est ce que la carte est vraiment obligatoire pour rentrer et sortir des Etats Unis ? Le passeport n'est pas suffisant ? Je suis vraiment mal pris sur ce coup, si vous pouviez me donner une bonne nouvelle, ça ferait ma journée ! Citer
Habitués titifrancais Posté(e) 23 avril 2012 Habitués Posté(e) 23 avril 2012 je pense que tu peux aller aux USA avec ton passeport et en remplissant leur formulaire et payer une dizaine de dollars (évidement si ton passeport est valide et accepté par les USA) sinon je ne vois pas d'obstacle Citer
Habitués Verbatim Posté(e) 23 avril 2012 Habitués Posté(e) 23 avril 2012 Soul» pour la sortie, ton passeport FR seul est nécessaire. Pour l'entrée, la carte de RP est bien sur la meilleure solution. Comme elle sera périmée, prends soin de l'emporter malgré tout, et ajoute une copie de ta demande de renouvellement. Apporte ta CRP en prime. Cela suffira à l'immigration normalement Pas le courage de retrouver la source, mais il est mentionné sur le site de CIC qu'à défaut de RP, il faut apporter son IMM et tous doc utile. Avec en plus ta carte périmée, tu es tranquille, AMHA. Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 23 avril 2012 Habitués Posté(e) 23 avril 2012 Attention, si tu rentres en tant que français sur le territoire américain, je ne suis pas sûre que tu auras le droit de travailler ! Comment rentres tu d'habitude ? Avec ta carte de RP ou ton passeport ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 23 avril 2012 Habitués Posté(e) 23 avril 2012 c'est pour ça que c'est plus avantageux de demander la Citoyenneté.. ça évite de payer aux 5 ans, de penser à cette fameuse carte et de pouvoir rentrer et sortir du pays facilement sans oublier de trainer toujours cette carte. Citer
soul999 Posté(e) 23 avril 2012 Auteur Posté(e) 23 avril 2012 merci à tous pour vos réponses !! titifrancais > oui, pour rentrer il ne semble pas y avoir de problème, côté américain tout ce qui compte c est le papier vert qui certifie que je resterai pas plus de 90 jours Verbatim > oui, j'ai appelé le CIC aujourd'hui, la dame était vraiment sympa et patiente et elle m'a expliqué la même chose, par contre elle semblait me dire que ça ne s'applique que dans le cas où je voyagerais en voiture particulière. Apparemment si c'est un avion ou même un bus c'est plus compliqué. Ca ne m'arrange pas parce qu'il était prévu que j'y aille en avion initialement, mais au pire New York c'est pas si loin, je vais louer une voiture. Sinon si un jour ça arrive à l'un d'entre vous il y a une autre alternative, vous pouvez aller dans une ambassade du Canada dans le pays où vous serez et demander un visa qui vous permet juste de repasser la frontière. Sahaya > non non , j'y vais pour mon travail, mais pour le studio de Québec où je suis, je ne vais pas chercher du travail aux USA, sinon je devrais demander un visa de travail Automne > oh ça je ne te le fais pas dire, j'ai fait ma demande en novembre dernier, j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, plus vite ça sera fait mieux ça sera. C'est tellement moins compliqué de passer la frontière en tant que citoyen Canadien. Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 24 avril 2012 Habitués Posté(e) 24 avril 2012 Merci pour l'info !! J'avais peur qu'il faille aussi un permis de travail aux US quand tu y viens en voyage d'affaire (vu qu'ils sont bien embêtants pour plein de trucs relatifs à leur sol...) mais apparemment non En espérant que ça se passe bien pour toi ! Tiens nous au courant ! Citer
soul999 Posté(e) 24 avril 2012 Auteur Posté(e) 24 avril 2012 Oui, je vous dirai si c'est bien passé à la frontière ! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 25 avril 2012 Habitués Posté(e) 25 avril 2012 Automne > oh ça je ne te le fais pas dire, j'ai fait ma demande en novembre dernier, j'espère que ça ne va pas durer trop longtemps, plus vite ça sera fait mieux ça sera. C'est tellement moins compliqué de passer la frontière en tant que citoyen Canadien. Pour une demande en janvier 2010, 15 mois d'attente Citer
soul999 Posté(e) 25 avril 2012 Auteur Posté(e) 25 avril 2012 argh... apparemment en ce moment c est 18 mois... Citer
kawkawa Posté(e) 9 mai 2012 Posté(e) 9 mai 2012 bonjour moi aussi je suis residente depuis decembre 2007 mais j'ai quitter le teritoire du quebec depuis ce temps la je tient a venir le début de juillet mais je ne sait si je peut renouveller ma carte en decembre car je n'ai pas complis les deux ans qui demande je complirai juste 7 mois en total j'aimerai savoir comment il ont accepter que tu renouvelle ta carte de resident merci d'avance Citer
Habitués Claranne Posté(e) 12 mai 2012 Habitués Posté(e) 12 mai 2012 bonjour moi aussi je suis residente depuis decembre 2007 mais j'ai quitter le teritoire du quebec depuis ce temps la je tient a venir le début de juillet mais je ne sait si je peut renouveller ma carte en decembre car je n'ai pas complis les deux ans qui demande je complirai juste 7 mois en total j'aimerai savoir comment il ont accepter que tu renouvelle ta carte de resident merci d'avance Si tu n'as pas rempli les conditions, ils ne renouvelleront pas ta carte et il ne te reste qu'a recommencer le CSQ... mais tu peux peut être bénéficier d l'expérience québécoise pour ta nouvelle demande ! Citer
Habitués Kwette Posté(e) 14 mai 2012 Habitués Posté(e) 14 mai 2012 Presque tout à refaire avec juste 7 mois. C'est presque du gâchi avec tous les frais associés. Sinon pour renouveller l'an passé, j'ai présenté un billet d'avion et j'ai eu ma carte en moins de 3 semaines....j'ai même pas fait un an avec puisque je suis devenue citoyenne depuis. Avec le recul, j'aurais du demander ma citoyenneté au plus tôt plutot que d'attendre 5 ans, j'aurais sauvé 50$ et une photo Citer
Messages recommandés