Amandiiine Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour, Je suis en stress depuis quelques jours, en effet j'avais posté un message il y a quelques mois concernant la suite dans mes études. En bref je suis en bac biomed et je viens d'`être acceptée en technique soins infirmiers (cégep). Je savais qu'il fallait que je change de CAQ, j'aurais tout les papiers d'ici 8 jours max. Sauf qu'en fouillant sur le site du CIC je me rends compte qu'il faut que je change mon permis d'étude. Mais je ne comprends pas, j'ai un permis d'étude valable jusqu'en aout 2014, et juste pr changer le nom de l'établissement et mon niveau d'étude il faut que je fasse encore plus de papier que quelqu'un qui vient étudier pr la première fois... Je pensais pouvoir modifier mon permis d'étude en présentant mon nouveau CAQ et ma lettre d'admission à la doine en rentrant de france... Pour ma 1ère demande, à la suite de la réception de mon CAQ, ça avait pris 2mois et demi pr recevoir le permis d'étude...je n'aurais jamais le temps d'ici début août...(j'ai mes billets d'avion du 17 mai au 8 aout). Est-ce que quelqu'un s'y connait à ce sujet où à déjà vécu la même chose ? J'étais tellement heureuse d'être acceptée... Merci d'avance !!! Citer
Habitués morvanenator Posté(e) 17 avril 2012 Habitués Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour ! Quand tu changes d'établissement, si la durée des études étaient la même (ie dates de fins identiques), tu n'avais pas besoin de demander un nouveau caq... par contre, tu DOIS demander un nouveau permis d'étude, car étant donné que tu ne seras pas inscrit dans cet établissement, le garder reviendrait à utiliser un faux car tu n'étudis pas dans cet établissement ! Normalement les délais sont d'un mois (voir les délais sur les sites de l'immigration québec), mais si tu as tous les papiers nécessaires pour ta demande de permis, en l'envoyer ces jours ci tu l'as recevra pour début août c'est certain ! Surtout si le caq est passé, il est rare de voir le permis refusé (en tout cas dans le forum y en a pas des masses !). Au pire, tu peux te présenter à l'ambassade du Canada à Paris lorsque tu arriveras en France, en disant que tu pars bientôt, et ils te le feront sur place (officielement ils ne le font plus, mais un témoignage récent dans le forum nous a indiqué que officieusement, si ton départ est dans moins de un mois ou deux, c'est dans la poche ) ! Bref, même pour début aout, normalement il n'y a pas de raison pour stresser (perso je part fin aout, et j'envoi ma demande de caq dans quinze jours... bon c'est vrai que là je m'inquière un peu quand même ) ! En tout cas bonne chance, et tiens moi au courant ! Citer
Habitués Kweli Posté(e) 17 avril 2012 Habitués Posté(e) 17 avril 2012 Bonjour, Je suis en stress depuis quelques jours, en effet j'avais posté un message il y a quelques mois concernant la suite dans mes études. En bref je suis en bac biomed et je viens d'`être acceptée en technique soins infirmiers (cégep). Je savais qu'il fallait que je change de CAQ, j'aurais tout les papiers d'ici 8 jours max. Sauf qu'en fouillant sur le site du CIC je me rends compte qu'il faut que je change mon permis d'étude. Mais je ne comprends pas, j'ai un permis d'étude valable jusqu'en aout 2014, et juste pr changer le nom de l'établissement et mon niveau d'étude il faut que je fasse encore plus de papier que quelqu'un qui vient étudier pr la première fois... Je pensais pouvoir modifier mon permis d'étude en présentant mon nouveau CAQ et ma lettre d'admission à la doine en rentrant de france... Pour ma 1ère demande, à la suite de la réception de mon CAQ, ça avait pris 2mois et demi pr recevoir le permis d'étude...je n'aurais jamais le temps d'ici début août...(j'ai mes billets d'avion du 17 mai au 8 aout). Est-ce que quelqu'un s'y connait à ce sujet où à déjà vécu la même chose ? J'étais tellement heureuse d'être acceptée... Merci d'avance !!! IL faut que tu comprennes une chose: en changeant ton CAQ, tu es en règle à l'égard de la province. Le permis de travail, c'est pour être en règle avec le gouvernement fédéral. Oui, c'est lourd, c'est long et c'est coûteux. Mais comme cela que fonctionne le fédéralisme. Citer
Amandiiine Posté(e) 20 avril 2012 Auteur Posté(e) 20 avril 2012 Merci beaucoup pour vos réponses.. J'ai avancé et reculé dans mon affaire !^^ Sincerement le site du cic n'est vraiment pas pratique pour trouver les bonnes infos ! Pr le CAQ, j'ai tout les papiers sauf la preuve de l'assurance pour l'année prochaine mais si je n'arrive à joindre personne je leur expliquerai dans une lettre que pour obtenir l'assurance (la RAMQ) ça me prends le nouveau CAQ ! lol (pas très logique leur histoire). Faut que je le change car j'obtiendrai mon diplome 1 année plus tard que la fin de mon CAQ que j'ai maintenant. Pr le permis d'étude le problème est que je ne suis pas sur de pouvoir l'envoyer à Paris vu que c'est une modification de ce dernier..il me demande de l'envoyer en Alberta et ça prend 3 mois environ.. Mais je viens de voir une autre info sur leur site où c'est écrit que si l'on est un étudiant post secondaire on à pas besoin de faire une nouvelle demande de permis d'étude...je change de niveau mais de l'université au cégep donc je suis toujours dans le post secondaire normalement. Ce qui me fait bien rire c'est que juste après ils disent "pour plus d'information visitez notre site web"...hum ça fait des jours que je le visite leur site web ! :- / Enfin bon faut que je me calme et que je ne me mette pas trop la pression parce que sinon je crains la crise cardiaque avant 25 ans !^^ En plus j'ai pleins d'examens de fin de sessions.. Je vous redonnerai des nouvelles ! PS : morvanenator, pr mon premier CAQ, je l'ai envoyé fin avril, je l'ai reçu tout début juin. 15 jours plus tard j'ai envoyé le permis d'étude et je l'ai reçu vers mi aout. Donc tu devrais être dans les temps ! :-) (mais ne traine pas trop qd même on ne sait jamais). Citer
Messages recommandés