Brinks Posté(e) 10 avril 2012 Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous, Je compte commencer une demande (moi, ma femme et mon fils de 3 ans) pour immigrer au Québec, mais je voulais savoir si depuis ma petite île des Antilles Françaises de Saint Martin (Collectivité d'Outre-Mer) je pouvais facilement faire les démarches ou alors si il fallait mieux retourner vivre en métropole pour faire cette demande? Je demande ça, car lors des différentes étapes je risque de devoir rencontrer quelqu'un pour dire le pourquoi du comment de ma demande d'immigration et aussi lors de la fameuse visite médicale... J'espère avoir une réponse... Merci d'avance!!! Citer
Habitués Bruce Wayne Posté(e) 10 avril 2012 Habitués Posté(e) 10 avril 2012 Je crois (et je peux me tromper) que tu peux faire ta demande de n'importe ou, toutefois, il faut savoir le Bureau d'immigration qui est en charge de ton pays d'origine. C'est la bas que ta demande sera traitee Bonne chance Citer
Habitués argentino2003 Posté(e) 10 avril 2012 Habitués Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous, Je compte commencer une demande (moi, ma femme et mon fils de 3 ans) pour immigrer au Québec, mais je voulais savoir si depuis ma petite île des Antilles Françaises de Saint Martin (Collectivité d'Outre-Mer) je pouvais facilement faire les démarches ou alors si il fallait mieux retourner vivre en métropole pour faire cette demande? Je demande ça, car lors des différentes étapes je risque de devoir rencontrer quelqu'un pour dire le pourquoi du comment de ma demande d'immigration et aussi lors de la fameuse visite médicale... J'espère avoir une réponse... Merci d'avance!!! Tu veux changer les Antilles Françaises par le Québec??? Qu'est-ce qui te motive à cette idée? Citer
Brinks Posté(e) 10 avril 2012 Auteur Posté(e) 10 avril 2012 J'ai toujours voulu partir au Québec, je suis originaire du sud-est de la France, mais le parcours de demande d'immigration m'inquiète un peu... Mais bon il faut surtout se lancer je pense!!! Sinon j'ai quitté la métropole pour tenter une expérience de "grand départ", car je voulais etre sure de supporter l'éloignement de la famille et des amis... Sans pour autant m'embeter avec les papiers et les obligations à remplir comme pour le Canada. Les Antilles sont très agréables à vivre mais mon objectif reste le Québec.... Pour le bureau d'immigration qui gère mon dossier j'ai un souci aussi je ne sais pas si je dépends de Paris, France ou de Mexico, Méxique. Car l'île de Saint Martin est coupée en deux avec un coté français qui dépend de la Guadeloupe et un coté hollandais qui dépend des Antilles Néerlandaises... Donc sur le site il annonce que pour la Guadeloupe c'est le bureau en France, mais pour Saint Martin c'est à Mexico... Mais je sais pas si cela concerne le coté français de l'île ou le coté hollandais... Ou les deux... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 10 avril 2012 Habitués Posté(e) 10 avril 2012 Salut, Pour la paperasse quebec, à priori Mexico sera ton bureau. Pour la paperasse Canada: Port of spain Le docteur, y en a des agrées à saint martin (NL), martinique ou guadeloupe. Citer
Habitués tohonu Posté(e) 10 avril 2012 Habitués Posté(e) 10 avril 2012 Bonjour à tous, Je compte commencer une demande (moi, ma femme et mon fils de 3 ans) pour immigrer au Québec, mais je voulais savoir si depuis ma petite île des Antilles Françaises de Saint Martin (Collectivité d'Outre-Mer) je pouvais facilement faire les démarches ou alors si il fallait mieux retourner vivre en métropole pour faire cette demande? Je demande ça, car lors des différentes étapes je risque de devoir rencontrer quelqu'un pour dire le pourquoi du comment de ma demande d'immigration et aussi lors de la fameuse visite médicale... J'espère avoir une réponse... Merci d'avance!!! Tu veux changer les Antilles Françaises par le Québec??? Qu'est-ce qui te motive à cette idée? Il y en a bien qui viennent de nouvelle Caledonie et de Tahiti et en plus, le Quebec est tres en vogue cote etudiants de Polynesie. A quand un vrai restaurant tahitien a Montreal ou Quebec ? Citer
Habitués jasmel Posté(e) 25 mai 2012 Habitués Posté(e) 25 mai 2012 J'ai toujours voulu partir au Québec, je suis originaire du sud-est de la France, mais le parcours de demande d'immigration m'inquiète un peu... Mais bon il faut surtout se lancer je pense!!! Sinon j'ai quitté la métropole pour tenter une expérience de "grand départ", car je voulais etre sure de supporter l'éloignement de la famille et des amis... Sans pour autant m'embeter avec les papiers et les obligations à remplir comme pour le Canada. Les Antilles sont très agréables à vivre mais mon objectif reste le Québec.... Pour le bureau d'immigration qui gère mon dossier j'ai un souci aussi je ne sais pas si je dépends de Paris, France ou de Mexico, Méxique. Car l'île de Saint Martin est coupée en deux avec un coté français qui dépend de la Guadeloupe et un coté hollandais qui dépend des Antilles Néerlandaises... Donc sur le site il annonce que pour la Guadeloupe c'est le bureau en France, mais pour Saint Martin c'est à Mexico... Mais je sais pas si cela concerne le coté français de l'île ou le coté hollandais... Ou les deux... Bonjour, Je vois votre post un peu tard, et peut-être que depuis vous avez déjà eu toutes les réponses que vous espériez. Mais pour le cas où, j'ai quelques infos qui pourraient peut-être éclairer vos choix. Alors en ce qui concerne la Guadeloupe et Saint-Martin (partie française), nous dépendons du BIQ de Mexico. Par ailleurs, si vous êtes pressé de voir votre demande aboutir, si vous en avez la possibilité il vaudrait mieux la faire depuis la France au BIQ de Paris, puisque j'ai appris récemment que le BIQ deMexico traite actuellement les demande de CSQ en 18 à 24 mois, ce qui est bien plus long que la normale. Ceci étant dû aux demandes émanant d'Haïti qui sont traités en priorité suite au séisme. Au plaisir ! Citer
Brinks Posté(e) 3 juin 2012 Auteur Posté(e) 3 juin 2012 Merci pour cette réponse, c'est bien ce qui me semblait, donc je pense attendre un futur retour en métropole pour lancer les demandes de papiers... Citer
andy boy Posté(e) 14 juin 2012 Posté(e) 14 juin 2012 Bonjour , je suis résident canadien , j’habite a Montréal au Québec , depuis plus de 45 ans , vous choisissez une très belle place ici au Québec pour vous installer Vous pensez venir quand ? nous nous voulons faire le contraire de vous …. Jai marier une française ici au Québec , nous avons recevoir notre carnet familiale il y a quelque temps , nous pension nous installer justement a ile st-martin Car mon beau père a acheter un studio a Anse Margot a baie Netly , le travail es facile sur l’ile ,devenir proprio ? il y a des contrainte a travailler sur le coter Anglais ? Vous êtes propriétaire sur l’ile ? nous pourrions p être faire un échangé ? Au plaisir de vous parler andre [email protected] Citer
Habitués doudoucaribou Posté(e) 17 juin 2012 Habitués Posté(e) 17 juin 2012 Bonjour Résident en Martinique, je confirme que c'est bien le BIQ Mexico. pour les délais d'ouverture de dossier et d'AR, j'ai les même délais que Jasmel. Par contre où as-tu eu l'info que les dmandesz étaient traitées en 18 - 24 mois à Mexico? Citer
Messages recommandés