Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Merci encore une fois mais je voulais juste intervenir sur deux points :

1- Il y a personne qui a parler des Maghrébins alors je demande à nous amis Français de ne pas apporter leurs problèmes de France ici sinon on va retomber comme d'habitude dans la polémique alors merci pour votre compréhension.

2- Concernant notre ami(e) idelaure stp pas de polémique.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

1- Il y a personne qui a parler des Maghrébins alors je demande à nous amis Français de ne pas apporter leurs problèmes de France ici sinon on va retomber comme d'habitude dans la polémique alors merci pour votre compréhension.

non loin de moi de créer une polémique, au contraire, l'intégration est difficile et je comprends malgré tout ceux qui recherchent un bout de leurs racines en "terra ingognita" !

Et c'est une réalité .

Nous avons vécu dans des quartiers avec des gens qui ont besoin de face à l'inconnu ensemble.

Pour nous qui ne connaissons pas les difficultés de l'immigration et qui vivions avec eux , nous avons des difficultés à nous lier avec ces personnes souvent méfiantes, mais nous avons construit des liens au fil du temps .

Voilà pas de polémiques , un vécu réel c'est tout .

mais ceci dit c'est vrai, je suis hors sujet j'ai voulu rebondir sur les ghettos ..

Modifié par idelaure
  • Habitués
Posté(e)

La polémique, c'est toi qui la vois partout......

D'ailleurs, tu n'as pas relevé l'intervention de Massyle... bizarre !

Mais bon, je te laisse à ton post puisqu'en tant que français je ne peux, selon toi, n'apporter que des problèmes....

allez, bon courage à toi quand même !

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse idelaure très appréciable c'été juste par rapport au sujet principale sinon on s'éloigne du but voulu "qui est les vrais défis une fois au Québec", alors concernant claranne vous m'avez mal compris car je le sais bien et j'ai fait le tour du forum à chaque fois ça commence comme ça et on se retrouve toujours à la fin avec un autre sujet, on connais tous les problèmes des maghrébins mais je ne veux pas parler de ça ici, moi personnellement je veux quand passe à autre chose et parler librement de ce qu'on pense sans parler des autres c'est tout merci comme même pour ta participation.

• Habitués
Posté(e)

Mr Algerie16,

Décidement, votre préoccupation est plus de créer vous-même la polémique au lieu de profiter de l'expérience de ceux sont passés devant, de ceux qui y vivent et de ceux qui y sont nés et qui veulent bien nous éclairer.

:wacko2:

• Habitués
Posté(e)

Le plus grand defi sera juste de s'adapter et vivre dans ce pays sans vouloir ramener avec soi son pays d'origine. Ne pas partir de son pays en fuyant des problems car ces derniers te rattraperont a la vitesse grand V et seront decuples ici.

Il va falloir faire des choix avant de partir et en arrivant ici: passer le permis tout de suite ou non ?

Prendre une assurance privee ou non ?

Venir avec le minimum vital et esperer avoir de la chance pour un job ou venir avec plus d'argent afin de ne pas se mettre une contrainte supplementaire ?

Amener un demenagement ou juste le minimum -- mais le plus important a ses yeux -- dans 2 valises ?

Arriver en disant apres quelques semaines "pas normal lui il a droti a ceci ou cela, moi on ne me reconnait pas mes diplomes ni mon experience" ou prendre sur soi et surmonter cela ?

Immigrer c'est se remettre en question, c'est retrouver une place, c'est refaire son trou ... est-ce revivre ? peut-etre.

• Habitués
Posté(e)

Merci pour ta réponse idelaure très appréciable c'été juste par rapport au sujet principale sinon on s'éloigne du but voulu "qui est les vrais défis une fois au Québec", alors concernant claranne vous m'avez mal compris car je le sais bien et j'ai fait le tour du forum à chaque fois ça commence comme ça et on se retrouve toujours à la fin avec un autre sujet, on connais tous les problèmes des maghrébins mais je ne veux pas parler de ça ici, moi personnellement je veux quand passe à autre chose et parler librement de ce qu'on pense sans parler des autres c'est tout merci comme même pour ta participation.

Moi je dirais : arriver à convaincre un employeur qu'on a des choses à vendre et qu'il a intérêt à nous employer. Car sans travail, on va droit dans le mur.

Et effectivement, je rejoins Lafortune dans son message auquel tu n'as pas répondu. Si tu veux qu'on joue l'honnêteté, il faudrait peut-être balayer dans ta cour. Ton profil dit que tu résides au Canada. Alors, sois honnête au moins avec tes compatriotes. Partage-nous ton expérience!

• Habitués
Posté(e)

changer de pays implique forcément un tas de défis à surmonter. le premier et pas des moindres c'est l'adaptation. s'adapter aux nouvelles mentalités, à la langue (eh oui, le québécois n'est pas forcément du français :crying:) là je risque d'attirer les foudres de mes amis québécois :vava: !!

les contraintes d'adaptabilité s'élargissent en fonction du milieu d’où l'on vient. les occidentaux peuvent accélérer leur intégration beaucoup plus vite que ceux du Maghreb et ce en raison de la proximité culturelle entre le Québec et les pays occidentaux en général.

pour les autres défis qu'on peut aisément considérer comme des sous-titres de l'adaptation et de l'intégration, c'est bien sûr REFAIRE TOUT A ZÉRO pour certains, en commençant par la recherche du travail, les équivalences des diplômes, des formations pour des mises à niveau.

certains ayant plus de chance ont pu décrocher des boulots pas forcément en adéquation avec leur profil, mais ils s'y sont mis quand même (mon cas personnel).

concernant les défis purement matériels, comme disait les autres, il faut avoir une petite réserve pour tenir les premiers mois d'installation pour payer les charges inhérentes à l'installation, notamment le loyer, l'électricité, Internet et le téléphone entre autres.

me concernant, après huit mois d'installation, je trouve vraiment que le loyer est abordable. avec un effort de recherche et de prospection, vous pouvez tomber sur une aubaine locative très intéressante. j'ai pu dénicher un très beau 4 1/2, spacieux avec balcon, eau chaude et chauffage inclus, pour une somme de 650 dollars mensuelle.

l'électricité est aussi abordable ici surtout en comparaison avec la France. l'eau est gratuite, mais l'internet et la télévision sont relativement chers.

pour notre formation initiale, il vaut mieux en tirer un trait et se soumettre à la grande probabilité de refaire son cursus, ou du moins, faire une bonne mise à niveau. mes chers internautes, préparez vous à refaire vos études pour que vous puissiez donner un sens à votre formation d'origine.

le défis de reprise d'études en un de taille parce que ce n'est pas évident que tout un chacun puisse reprendre les bancs de l"école surtout s'il commence à avoir quelques cheveux grisonnants :gla: . néanmoins, le Québec accorde beaucoup de facilités pour étudier, notamment l'octroi des prêts et bourses pour des formations longues (universitaires, DEC) et des financements par emploi Québec pour des formations aux collèges (AEC, DEP, etc), et aussi la flexibilité (de ce côté, un grand chapeau pour le Québec).

et pour mes compatriotes algériens, je vous demande d'être positifs, de vous préparer à des déceptions, à des difficultés majeures, et de mettre vos diplômes de côté en arrivant ici :blush2: ! mais de chercher uniquement du travail pour avoir la fameuse expérience québécoise. aussi, intégrez-vous le plus vite possible, respectez les valeurs québécoises tout en respectant les vôtres, évitez l'enfermement communautaire et passez au contact des autres. je vous assure que le Québec est totalement différent de l'Algérie et sur tous les plans !

pour une bonne intégration, changer de pays veut dire aussi changer de mentalité. le Québec bouge, vit, les enfants s'épanouissent, les gens sont libres, les femmes sont l'égal des hommes.

les habits ostentatoires, les accommodements intégristes et religieux, les comportements haineux et renfermés sont les plus grands ennemis d'une intégration.si vous êtes dans ce deuxième giron, vous serez certainement en contradiction avec vos croyances et vos us, par conséquent, mieux vaut éviter d'immigrer.

+ 1! :thumbsup:

Merci d'insister sur l'INTEGRATION

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'aimerai bien commencé ce sujet pour le partage d'information bien sur mais aussi pour bien comprendre ce qui attend réellement les nouveau arrivants une fois ici au Canada ou au Québec.

Parce que on faisant le tour du forum j'ai vu beaucoup de gens qui parle seulement des démarches et pas assez de l’installation et les les vrais défis qui attende une personne immigrante seul ou en famille alors je souhaite une grande participation de la part des gens qui sont déjà au Québec et S.V.P même si vous êtes dans la difficulté dite le car c'est très important que les gens qui veulent commencer les démarches aient une vrai vision de cette aventure plain de surprise.

PS : les gens qui s'aiment la haine pour ne pas dire les raciste du forum vous n'êtes pas le bien venu sur ce sujet alors je veux quand partage et ne pas s'insulter pour rien alors merci pour votre compréhension.

Salut,

Je peux te dire une chose certaine.

L'integration se fait essentiellement par le travail car c'est sur ton lieu de travail que tu rencontrera des queboss :biggrin2: les vrais de vrais, de toutes les couches sociales et origines confondues. C'est le parfait microcosme d'une societe ou tu apprendra et en decodera les codes.

Apprends à elever ton niveau du francais et l' Anglais :biggrin2: (ecrit/parle) sinon tss tsss tsss tu ne fera que les petits boulots cauchemardesques que meme en Algerie tu ne ferrais pas .

Respecte les moeurs de ton pays d'acceuil.

Trop d'immigrants debarquent avec des attitudes de paysans mal eduques.

Dans les transports en commun par exemple, Il arrive trop souvent de partager un trajet avec un immigrant importun qui prend beaucoup de plaisir à vous casser les oreilles en hurlant sa conversation personnelle que ce soit au téléphone ou avec l'interlocuteur en face de lui.. alors que lesgens cherchent la tranquilite. Denree rare dans ces grandes villes.

Prends cosncience d'une chose; le racisme ne connait pas de frontiere. Il en existe autant au canada qu'en Algerie et il se nourri le plus souvent des comportement et incivilités de la sorte.

J'ai vaicu 4 ans à Montreal.

J'ai ue le privilege de travailler avec des quebecois, des algeriens et des immigrants de pratiquement toutes les nationalite et j'en garde un tres bon souvenirs.

A+

Posté(e) (modifié)

v

Modifié par TriplA
  • Habitués
Posté(e)

Merci d'insister sur les coutumes, les moeurs et pratiques.

Là, on touche du doigt le vrai problème. Malheureusement l'humain à tendance à emmener ses pratiques où il va. Même quand il est conscient qu'elles sont contraires aux pratiques du lieu où il s'installe.

C'est pour cette raison que le CIC fait signer le respect des valeurs québécoises, c'est déjà un début.

Peut être faudrait-il rajouter quelques heures d'éducation civique lors des réunions pour les nouveaux arrivant?

Posté(e)

salut tout le monde,

Je trouve les remarques très intéressantes et surtout franches !!! j'ai envie d'intervenir avec l'histoire de quelqu'un que je connais très bien, c'est ma soeur, elle est au canada depuis 5 ans maintenant !!!

Elle avait un doctorat marocain (non reconnu au québec, normal, vu la différence du niveau de la formation !!!) . et 6 ans d'expérience non reconnu aussi !!! le défi pour elle, c'était le diplome non reconnu !!! elle a refait un doctorat au canada !!! elle a étudié 4 ans !!! c'était pas facile !!!! mais elle a accepté de le faire et elle a eu son diplome canadien depuis un an maintenant !!!

Depuis elle a un petit job dans une banque, c'est correct mais ça n' a rien avoir avec son diplome !! Elle cherche un poste d'enseignant à la fac, et elle a passé une entrevue cette semaine (on attend la réponse !! ) .

bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire attention à l'équivalence des diplomes ou bien accepter de relever le défi de refaire une formation au canada !!! je ne crois pas que c'est facile, mais je suis convaincue que ça vaut largement la peine !!! disons que c'est un beau défi !!! Même les canadiens ne trouvent pas tout sur un plateau d'argent !!! ils ont un beau pays parce qu’ils acceptent de travailler !!!!

A mon avis , il ne faut pas toujours chercher la facilité , mais accepter de relever les défis.

Voilà, j'espère que cette petite expérience apportera un témoignage de plus, au fait ma soeur est épanouie et heureuse au canada et cherche à etre prof à la fac (son reve depuis toujours !!!) mais c'est vrai , vaut mieux etre ouvert accepter les différences !!!

Je souhaite du courage à tout le monde !!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour tout le monde,

J'aimerai bien commencé ce sujet pour le partage d'information bien sur mais aussi pour bien comprendre ce qui attend réellement les nouveau arrivants une fois ici au Canada ou au Québec.

Parce que on faisant le tour du forum j'ai vu beaucoup de gens qui parle seulement des démarches et pas assez de l’installation et les les vrais défis qui attende une personne immigrante seul ou en famille alors je souhaite une grande participation de la part des gens qui sont déjà au Québec et S.V.P même si vous êtes dans la difficulté dite le car c'est très important que les gens qui veulent commencer les démarches aient une vrai vision de cette aventure plain de surprise.

PS : les gens qui s'aiment la haine pour ne pas dire les raciste du forum vous n'êtes pas le bien venu sur ce sujet alors je veux quand partage et ne pas s'insulter pour rien alors merci pour votre compréhension.

Salut,

Je peux te dire une chose certaine.

L'integration se fait essentiellement par le travail car c'est sur ton lieu de travail que tu rencontrera des queboss :biggrin2: les vrais de vrais, de toutes les couches sociales et origines confondues. C'est le parfait microcosme d'une societe ou tu apprendra et en decodera les codes.

Apprends à elever ton niveau du francais et l' Anglais :biggrin2: (ecrit/parle) sinon tss tsss tsss tu ne fera que les petits boulots cauchemardesques que meme en Algerie tu ne ferrais pas .

Respecte les moeurs de ton pays d'acceuil.

Trop d'immigrants debarquent avec des attitudes de paysans mal eduques.

Dans les transports en commun par exemple, Il arrive trop souvent de partager un trajet avec un immigrant importun qui prend beaucoup de plaisir à vous casser les oreilles en hurlant sa conversation personnelle que ce soit au téléphone ou avec l'interlocuteur en face de lui.. alors que lesgens cherchent la tranquilite. Denree rare dans ces grandes villes.

Prends cosncience d'une chose; le racisme ne connait pas de frontiere. Il en existe autant au canada qu'en Algerie et il se nourri le plus souvent des comportement et incivilités de la sorte.

J'ai vaicu 4 ans à Montreal.

J'ai ue le privilege de travailler avec des quebecois, des algeriens et des immigrants de pratiquement toutes les nationalite et j'en garde un tres bon souvenirs.

A+

effectivement TRIPLA, j'ai oublié un facteur de taille qui est la langue. je conseille tous ceux qui ont l'intention de venir ici de bien parfaite leurs connaissances en langue française et anglaise (je dis bien et anglaise). ne vous fiez surtout pas aux oui-dires que le Québec est une province francophone et donc, les postes d'emploi nécessitent l'unilinguisme. la plus grande part des postes proposés ici demandent du bilinguisme (français/anglais). donc, donnez-vous la peine d'apprendre bien les deux langues pour que vous ne soyez pas obligés de faire cela ici.

• Habitués
Posté(e)

salut tout le monde,

Je trouve les remarques très intéressantes et surtout franches !!! j'ai envie d'intervenir avec l'histoire de quelqu'un que je connais très bien, c'est ma soeur, elle est au canada depuis 5 ans maintenant !!!

Elle avait un doctorat marocain (non reconnu au québec, normal, vu la différence du niveau de la formation !!!) . et 6 ans d'expérience non reconnu aussi !!! le défi pour elle, c'était le diplome non reconnu !!! elle a refait un doctorat au canada !!! elle a étudié 4 ans !!! c'était pas facile !!!! mais elle a accepté de le faire et elle a eu son diplome canadien depuis un an maintenant !!!

Depuis elle a un petit job dans une banque, c'est correct mais ça n' a rien avoir avec son diplome !! Elle cherche un poste d'enseignant à la fac, et elle a passé une entrevue cette semaine (on attend la réponse !! ) .

bref, ce que je veux dire, c'est qu'il faut faire attention à l'équivalence des diplomes ou bien accepter de relever le défi de refaire une formation au canada !!! je ne crois pas que c'est facile, mais je suis convaincue que ça vaut largement la peine !!! disons que c'est un beau défi !!! Même les canadiens ne trouvent pas tout sur un plateau d'argent !!! ils ont un beau pays parce qu’ils acceptent de travailler !!!!

A mon avis , il ne faut pas toujours chercher la facilité , mais accepter de relever les défis.

Voilà, j'espère que cette petite expérience apportera un témoignage de plus, au fait ma soeur est épanouie et heureuse au canada et cherche à etre prof à la fac (son reve depuis toujours !!!) mais c'est vrai , vaut mieux etre ouvert accepter les différences !!!

Je souhaite du courage à tout le monde !!!

effectivement, ici si on veut, on peut. il n'y a pas de préjugés sur les emplois comme chez nous. je connais un québécois très sympathique et très instruit qui travaillait dans une entreprise à Cote Vertu comme chef de service comptable, et il a changé complètement de secteur en devenant préposé à l'entretien et au nettoyage des habitations, et je vous l'assure qu'il est très heureux.

il ne gagne pas plus d'argent, mais il a évacué un stress énorme, et chose intéressante, cela fera bientôt 3 semaines qu'il n'a pas touché à une cigarette alors qu'il était fumeur invétéré !!

le cas de votre soeur MILOULOU est un réel cas de positivisme et der persévérance qui, malheureusement, manquent à une grande partie d'immigrants.

elle a eu le courage de refaire tout un cursus, elle se tape un job moins en adéquation avec son profil, mais elle garde toujours le cap sur l'enseignement à la fac, et je suis quasi certain qu'elle arrivera à son objectif parce qu'elle détient un atout de taille LA PERSÉVÉRANCE !!!

ici, c'est la condition sine qua non pour l'amorce d'une bonne intégration.

• Habitués
Posté(e)

Oui merci pour votre réponse mais sur la rubrique j'ai rien trouver de concert moi ce que je souhaite bien sur c'est les vrais sujet et les vrais problèmes car comme vous le savais bien les gens raconte souvent que les bonnes choses mais il faut parler de tout, comme par exemple vous vous êtes déjà en Europe (UK and France) et vous voulais quitter comme même pour venir ici au Canada car comme tout le monde le sais c'est pratiquement impossible d'avoir la carte de 10 ans pour la France et la free pour UK, il faut en parler et dire la vérité au gens et je suis très content de voir la participation des Algériens car nous on est concerné directement tout le monde veux partir et une fois sur place c'est le choc quelque soit le pays d’accueil alors essayons de dire les bonnes et les mauvaises choses pour que les gens réfléchissent bien avant de faire le grand pas.

Merci encore.

Pour une meilleure compréhension du sujet,

on apprécierait que tu fasses des efforts de syntaxe et de la grand mère française.... car il est difficile de lire

• Habitués
Posté(e)

on apprécierait que tu fasses des efforts de syntaxe et de la grand mère française.... car il est difficile de lire

Grammaire, ce sera suffisant :biggrin2: :biggrin2:

Posté(e)

En même temps les défis dépendent aussi pas mal de la situation et des origines personnelles de chacun. C'est un peu difficiles de généraliser les défis auxquels seront confrontés chaque immigrant hormis ceux professionnels, familiaux ou affectifs.

Après culturellement un européen ne verra pas les même choses qu'un maghrébin, africain ou qu'un asiatique. En venant d'Europe, on note quand même certaines différences mais globalement on reste dans un mode de vie "à l'occidentale" alors que pour d'autres le choc doit probablement etre encore plus important. Cela n'a l'air de rien mais au final beaucoup de chose en découle comme le rapport aux femmes/hommes par exemple ou encore certaines considérations comme religieuses, familiale ou historique.

Bref les défis c'est pas mal selon l'histoire de chacun.

• 1 month later...