Habitués Addicttotravel Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 (modifié) Tout ce que le Québec à affaire est de changer sa politique migratoire dans un premier temps. Dans un second crée des jobs en français et non imposer l'anglais comme langue de travail aux futurs arrivants. Un article de Radio Canada très intéressant..... http://www.radio-can...mmigrants.shtml Je suis assez d'accord mais quel genre de changement verrais-tu? une immigration uniquement francophone? Un renforcement de la loi 101, ca peut etre le faire si de vrais sanctions sont appliquees contre les entreprises ne la respectant pas. Modifié 13 avril 2012 par Addicttotravel Citer
Habitués Claranne Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je suis assez d'accord mais quel genre de changement verrais-tu? une immigration uniquement francophone? Un renforcement de la loi 101, ca peut etre le faire si de vrais sanctions sont appliquees contre les entreprises ne la respectant pas. je ne pense pas que les immigrants soient les seuls en cause, (ce qui signifierait donc que tous les québécois sont parfaitement bilingues...) même si le phénomène est plus facile à voir chez les nouveaux arrivants. Mais même si on sélectionne uniquement des francophones, cela ne changera pas le besoin d'anglais sur place! De plus, pour cette population, la réponse peut être très simple: ne plus en sélectionner, ou sélectionner uniquement des bilingues en accordant plus de points à ceux parlant délà anglais... Ce serait certainement politiquement porteur, mais cela ne supprimera que la partie" visible" du problème, et non ses racines... De vraie sanctions... et donc à moyen terme le départ des entreprises qui jouent dans le contexte international où la langue anglaise est LA langue de travail... Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je suis assez d'accord mais quel genre de changement verrais-tu? une immigration uniquement francophone? Un renforcement de la loi 101, ca peut etre le faire si de vrais sanctions sont appliquees contre les entreprises ne la respectant pas. je ne pense pas que les immigrants soient les seuls en cause, (ce qui signifierait donc que tous les québécois sont parfaitement bilingues...) même si le phénomène est plus facile à voir chez les nouveaux arrivants. Mais même si on sélectionne uniquement des francophones, cela ne changera pas le besoin d'anglais sur place! De plus, pour cette population, la réponse peut être très simple: ne plus en sélectionner, ou sélectionner uniquement des bilingues en accordant plus de points à ceux parlant délà anglais... Ce serait certainement politiquement porteur, mais cela ne supprimera que la partie" visible" du problème, et non ses racines... De vraie sanctions... et donc à moyen terme le départ des entreprises qui jouent dans le contexte international où la langue anglaise est LA langue de travail... Claranne, Ce coup ci par contre c'est bien pour toi Deux précisions: 1. Le système de points fait que tu as des points en plus quand tu parles français en plus de l'anglais... Au québec mais aussi par exemple si tu fais une immigration au Canada. (au canada la maitrise du français en langue seconde ajoute aussi des points d'ailleurs) 2.Le départ des entreprises pour cause de la langue locale?! C'est un raccourci idiot. Une entreprise est là où elle fera ses affaires. Nokia n'a pas déménagé de son pays pour cause de langue locale insupportable (Finlande).... Toyota choisi de s'installer en France plutôt qu'en Angleterre... Airbus est toujours à Toulouse. Pourquoi une entreprise comme bombardier déménagerait?! Surtout avec le pognon qu'elle soutire régulièrement au gouvernement du Québec. Et si l'anglais était absolument nécessaire pour les affaires comment expliquer l'exode massif des usines de biens manufacturés vers le Mexique. Salut kobico a réagi à ceci 1 Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Mais ce que je dis (et c'est suite a avoir beaucoup lu sur ce sujet) c'est que leurs enfants et/ou petits enfants et/ou petits petits enfants vont un jour ou l'autre vouloir devenir médecin, ou policiers ou militaires ou trader sur Wall street, ou animateur de talk show a CNN ou vendeur chez Best Buy, ou comptable chez Golden Sacks, ou ingénieur chez Boeing....et pour tout faire ca il devront lire, écrire et parler anglais. Et évidemment une fois qu'il aura appris l'anglais et bien il va vivre et consommer la culture de ses collègues, de sa blonde, de son environnement. Alors que mon petit Srilankais Steve de Côte des Neiges n'a absolument pas besoin d'apprendre, de lire, de parler francais pour faire tous ces métiers au Québec et au Canada. C'est une situation particulière que ce Québec francais situé a l'intérieur d'un pays anglos. Pour ce qui est de Falardeau et de son ''c'est mes frères'' , j'ai réécouter son discours (c'est sur un CD de Loco Locass) et il dit bel et bien ''c'est mes frères'' Hey ca fait parti de son charme jimmy Wow ils en ont des carrières prometteuses les latinos.... Tu le sais bien qu'avant de devenir ingénieur chez boeing tu en auras un paquet qui feront des jobs de merde en espagnol. Sans faire dans la caricature, mais bon les ingénieurs chez boeing c'est pas franchement des latinos du Bronx. par contre ouvriers dans une usine (en espagnol), livreur, délinquance, chômeur, mère adolescente, jobines de merde,etc.... c'est bien bien plus probable que comptable chez Goldman Sacks..... oui tu en as des familles qui s'en sortent qui vont à New York, et deviennent américain.... Mais pendant ce temps là Obama doit faire sa campagne en espagnol quand il va en Floride par exemple. Les affiches sont rendues bilingues, les radios, les télés sont disponibles En Espanol, la diaspora cubaine à refait son cuba.... les immigrants clandestins sont embauchés dans des usines de merde payés au lance-pierre en espagnol.... et tu peux imaginer que c'est pas facile pour eux de faire des petits ingénieurs. Oui tu peut regarder la situation particulière du Québec dans un pays d'anglos..... tu peux aussi regarder la situation particulière des anglo/allophone dans une province francophone... Et encore une fois dans un cas comme l'autre.... si la langue locale n'est pas nécessaire.... elle n'est pas apprise. Pour falardeau que dire..... si j'aurai su j'aurai pô rien dit...... Citer
Habitués kobico Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je ne veux en aucun cas comparer les deux situations parceque tu as raison cela n'a rien à voir et qu'il y a plus de menace de votre bord par contre je voudrai juste que tu évites de dire que l'immigrant aux États Unis deviens complètement américain et ne se reconnait que comme américain parceque c'est loin d'être toujours vrai. Bonjour Tristan00, J'ai réfléchi à ton affirmation et je crois bien qu'il y a un fond de vérité. La sauce du "melting-pot" américain prend moins bien qu'auparavant, y'a des petits grumeaux qui se forment! Du fait de leur nombre croissant, de leur majorité dans certaines régions ou quartiers, la communauté hispano-américaine se sent légitimée de réclamer des services publics dans leur langue maternelle. Je pense qu'il y a là un souci de ne pas perdre leur identité culturelle spécifique et du côté des institutions une obligation, au moins morale, qui s'appuie sur les notions des droits et du respect des minorités.Tout de même, je ne mettrais pas ma main au feu que cela a l'heur de plaire aux autorités. Il demeure qu'il y a toujours qu'une seule culture ambiante et ses valeurs, l'américaine il va s'en dire, qui sert de référence en tant que modèle d'intégration. Autrement dit, l'immigrant ne fait que se maintenir plus ou moins longtemps dans sa culture d'origine avant de d'adopter définitivement dans celle de son pays d'accueil qui, par ailleurs, il contribue à transformer. Une autre observation: D'où qu'il soit dans le monde, un immigrant ne vient jamais adopter la culture d'origine d'une autre communauté immigrante: Un immigrant chinois ne va pas adopter les coutumes d'un immigrant maghrébin et l'inverse également. Je sais que cela semble d'une évidence flagrante mais c'est pour souligner que le choix n'a qu'un sens et qu'il se fait toujours en fonction de la culture ambiante dominante..... sauf au Québec évidemment! Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 (modifié) Wow ils en ont des carrières prometteuses les latinos.... Tu le sais bien qu'avant de devenir ingénieur chez boeing tu en auras un paquet qui feront des jobs de merde en espagnol. Sans faire dans la caricature, mais bon les ingénieurs chez boeing c'est pas franchement des latinos du Bronx. par contre ouvriers dans une usine (en espagnol), livreur, délinquance, chômeur, mère adolescente, jobines de merde,etc.... c'est bien bien plus probable que comptable chez Goldman Sacks..... oui tu en as des familles qui s'en sortent qui vont à New York, et deviennent américain.... Mais pendant ce temps là Obama doit faire sa campagne en espagnol quand il va en Floride par exemple. Les affiches sont rendues bilingues, les radios, les télés sont disponibles En Espanol, la diaspora cubaine à refait son cuba.... les immigrants clandestins sont embauchés dans des usines de merde payés au lance-pierre en espagnol.... et tu peux imaginer que c'est pas facile pour eux de faire des petits ingénieurs. Oui tu peut regarder la situation particulière du Québec dans un pays d'anglos..... tu peux aussi regarder la situation particulière des anglo/allophone dans une province francophone... Et encore une fois dans un cas comme l'autre.... si la langue locale n'est pas nécessaire.... elle n'est pas apprise. Je sais que je t'embête quand j'insiste la dessus, mais c'est la toute la dynamique que tu semble complètement écartée. LA LANGUE ANGLAISE N'EST PAS EN DANGER DE DISPARAITRE EN AMÉRIQUE !!!!!! LE FRANCAIS OUI !!!!! Donc ce n'est pas grave que Obama fasse des pancartes en espagnol, qu'il y aie 3, 4 ou 20 radios en espagnol a Miami ou LA. Quand l'immigrant hispano voit des pancartes en espagnol et voit qu'il y a des radios en espagnol, et bien il se dit qu'il n'a pas besoin d'apprendre l'anglais puisque il peut tout recevoir ses services en espagnol. Mais tout le monde s'en fout de cette situation parce que , encore une fois la langue anglaise n'est pas en danger de disparaitre en amérique. Maintenant met la même situation au Québec. Les radios sont en anglais, les panneaux de rues et publicitaires sont bilingue, l'immigrant se dit : ''hey pourquoi apprendre le francais puisque tout est bilingue''. Tu vois, ce qui est sans conséquences aux états-unis a d'énormes conséquences ici. C'est pas grave que des anglos vivent dans une province francophone, leur langue et leur culture se porte très bien merci. Tu vois, tu peux pas comparer et dire : ''ah les pauvres petits anglophones torturé par les gros méchants francos au Québec...ah la la qu'ils font pitié ls pauvres petits anglophones sans défense'' En fait Kobico m'avait sorti un truc il y a quelques mois qui est tout a fait approprié dans cette discussion. Elle disait qu'en vous lisant on constatait quelque chose d'assez surprenant et troublant, c'est vous nous percevez comme une majorité, alors que nous on se percoit comme une minorité...et cela change toute la perception des choses, des événements, des options politique et sociale. jimmy Modifié 13 avril 2012 par jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je suis assez d'accord mais quel genre de changement verrais-tu? une immigration uniquement francophone? Un renforcement de la loi 101, ca peut etre le faire si de vrais sanctions sont appliquees contre les entreprises ne la respectant pas. je ne pense pas que les immigrants soient les seuls en cause, (ce qui signifierait donc que tous les québécois sont parfaitement bilingues...) même si le phénomène est plus facile à voir chez les nouveaux arrivants. Mais même si on sélectionne uniquement des francophones, cela ne changera pas le besoin d'anglais sur place! De plus, pour cette population, la réponse peut être très simple: ne plus en sélectionner, ou sélectionner uniquement des bilingues en accordant plus de points à ceux parlant délà anglais... Ce serait certainement politiquement porteur, mais cela ne supprimera que la partie" visible" du problème, et non ses racines... De vraie sanctions... et donc à moyen terme le départ des entreprises qui jouent dans le contexte international où la langue anglaise est LA langue de travail... Claranne, Ce coup ci par contre c'est bien pour toi Deux précisions: 1. Le système de points fait que tu as des points en plus quand tu parles français en plus de l'anglais... Au québec mais aussi par exemple si tu fais une immigration au Canada. (au canada la maitrise du français en langue seconde ajoute aussi des points d'ailleurs) 2.Le départ des entreprises pour cause de la langue locale?! C'est un raccourci idiot. Une entreprise est là où elle fera ses affaires. Nokia n'a pas déménagé de son pays pour cause de langue locale insupportable (Finlande).... Toyota choisi de s'installer en France plutôt qu'en Angleterre... Airbus est toujours à Toulouse. Pourquoi une entreprise comme bombardier déménagerait?! Surtout avec le pognon qu'elle soutire régulièrement au gouvernement du Québec. Et si l'anglais était absolument nécessaire pour les affaires comment expliquer l'exode massif des usines de biens manufacturés vers le Mexique. Salut Cela prouve le bien-fondé du dicton "l'argent n'a pas d'odeur"! Citer
Habitués kobico Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Et encore une fois dans un cas comme l'autre.... si la langue locale n'est pas nécessaire.... elle n'est pas apprise. Merde! Est-ce que l'utilité d'une langue n'est que financière? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Jimmy, Oui les québécois sont majoritaire au québec.... Incroyable. Que l'anglais soit majoritaire ou non ce n'est pas là le propos. On n'est pas cave, on sait bien que l'anglais ne va pas disparaitre. Mais est ce que pour pépito à miami il a besion d'apprendre l'anglais.... non car il pourra tout faire en espagnol. Quand j'ai vécu au moyen orient avait-je besoin d'apprendre l'arabe..... non. La terre ne tourne pas autour de l'anglais.... Y a autre chose dans la vie. Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Et encore une fois dans un cas comme l'autre.... si la langue locale n'est pas nécessaire.... elle n'est pas apprise. Merde! Est-ce que l'utilité d'une langue n'est que financière? Quand ai-je dis cela..... je parle pas d'une réalité qui me réjoui. Mais c'est la réalité quand même. Et pour un immigrant ce qui compte c'est pas de comprendre les panneaux du musée, mais de travailler, avoir un salaire..... basta. Quand les immigrants italiens sont venus en France ils avaient pas franchement le choix que d'apprendre le français.... itou pour le turc en allemagne.... Fais pas ton offensée en carton Kobi. Tu devrais éviter de croire que je suis puéril au point de me réjouir de cette situation. Je m'appelle pas mckenzie qui se pignole quand il voit qu'il y a des soucis économiques en Europe. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 (modifié) Claranne, Ce coup ci par contre c'est bien pour toi zut je pensais l'éviter ... Deux précisions: 1. Le système de points fait que tu as des points en plus quand tu parles français en plus de l'anglais... Au québec mais aussi par exemple si tu fais une immigration au Canada. (au canada la maitrise du français en langue seconde ajoute aussi des points d'ailleurs) je n'ai pas dit qu'il n'y en avait pas, mais qu'il en faudrait plus (+)... 2.Le départ des entreprises pour cause de la langue locale?! C'est un raccourci idiot. Une entreprise est là où elle fera ses affaires. Nokia n'a pas déménagé de son pays pour cause de langue locale insupportable (Finlande).... Toyota choisi de s'installer en France plutôt qu'en Angleterre... Airbus est toujours à Toulouse. Pourquoi une entreprise comme bombardier déménagerait?! Surtout avec le pognon qu'elle soutire régulièrement au gouvernement du Québec. Et si l'anglais était absolument nécessaire pour les affaires comment expliquer l'exode massif des usines de biens manufacturés vers le Mexique. Tu parles des entreprises internationales... celles qui ont réussi à s'imposer. Et elles travaillent dans la langue du pays d'installation. Imagines les débutantes, devant les contraintes multiples, elles partiront bien! Salut Modifié 13 avril 2012 par Claranne Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je ne veux en aucun cas comparer les deux situations parceque tu as raison cela n'a rien à voir et qu'il y a plus de menace de votre bord par contre je voudrai juste que tu évites de dire que l'immigrant aux États Unis deviens complètement américain et ne se reconnait que comme américain parceque c'est loin d'être toujours vrai. Bonjour Tristan00, J'ai réfléchi à ton affirmation et je crois bien qu'il y a un fond de vérité. La sauce du "melting-pot" américain prend moins bien qu'auparavant, y'a des petits grumeaux qui se forment! Du fait de leur nombre croissant, de leur majorité dans certaines régions ou quartiers, la communauté hispano-américaine se sent légitimée de réclamer des services publics dans leur langue maternelle. Je pense qu'il y a là un souci de ne pas perdre leur identité culturelle spécifique et du côté des institutions une obligation, au moins morale, qui s'appuie sur les notions des droits et du respect des minorités.Tout de même, je ne mettrais pas ma main au feu que cela a l'heur de plaire aux autorités. Il demeure qu'il y a toujours qu'une seule culture ambiante et ses valeurs, l'américaine il va s'en dire, qui sert de référence en tant que modèle d'intégration. Autrement dit, l'immigrant ne fait que se maintenir plus ou moins longtemps dans sa culture d'origine avant de d'adopter définitivement dans celle de son pays d'accueil qui, par ailleurs, il contribue à transformer. Une autre observation: D'où qu'il soit dans le monde, un immigrant ne vient jamais adopter la culture d'origine d'une autre communauté immigrante: Un immigrant chinois ne va pas adopter les coutumes d'un immigrant maghrébin et l'inverse également. Je sais que cela semble d'une évidence flagrante mais c'est pour souligner que le choix n'a qu'un sens et qu'il se fait toujours en fonction de la culture ambiante dominante..... sauf au Québec évidemment! Vraiment intéressant cette partie de la discussion....intéressant parce que même s'il s'agit des États-Unis, c'est crucial également pour le Québec. Je serai plus affirmatif que toi Kobico. Moi je dis que oui bien sur initialement, la première génération...et peut-être même la deuxième de certaines communauté va garder sa langue, sa culture, ses radios, ses magasines ou journaux, ses habitudes de vies. Oui d'accord. Mais tôt ou tard, le rouleau compresseur de la culture américaine va l'emporter. Tôt ou tard le petit d'origine mexicaine va vouloir jouer a Gi Joe avec son voisin de pupitre a l'école. Tôt ou tard il va tomber amoureux de la petite blonde californienne de sa classe. Tôt ou tard il va vouloir faire de l'argent autrement qu'en vendant de la dope. Et bang c'est la que la ''machine'' a melting pot va se mettre en branle. Et une fois qu'ils auront attrappé le mythe de '' l'american dream'' ils ne reviendront plus a leur vie minable de minorité linguistique et culturelles. jimmy Citer
Habitués kobico Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Et encore une fois dans un cas comme l'autre.... si la langue locale n'est pas nécessaire.... elle n'est pas apprise. Merde! Est-ce que l'utilité d'une langue n'est que financière? Quand ai-je dis cela..... je parle pas d'une réalité qui me réjoui. Mais c'est la réalité quand même. Et pour un immigrant ce qui compte c'est pas de comprendre les panneaux du musée, mais de travailler, avoir un salaire..... basta. Quand les immigrants italiens sont venus en France ils avaient pas franchement le choix que d'apprendre le français.... itou pour le turc en allemagne.... Fais pas ton offensée en carton Kobi. Tu devrais éviter de croire que je suis puéril au point de me réjouir de cette situation. Je m'appelle pas mckenzie qui se pignole quand il voit qu'il y a des soucis économiques en Europe. Stp Franckgb, c'est peut-être nos différences culturelles qui sont en jeu dans la manière de discuter et d'interpréter ce que l'on dit mais non, je ne joue pas à l'offensée (je questionne seulement) et c'est carrément un gros NON pour la suite: Je ne t'ai JAMAIS attribué le jugement que tu décris. Je sais très bien que tu n'est pas de mauvaise foi même si je ne partage pas très ou trop souvent tes opinions. On peut se respecter quand même, non? Citer
Habitués yow_lys Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 en effet kobi. Mais je pense que la réponse tu la connais autant que moi. La langue c'est l'intégration dans la société. Au début c'est économique, puis social, culturel. Et c'est triste.... TRÈS triste.... mais oui il y a plein de gens qui malheureusement à Montréal on visiblement tranché sur la question et il leur apparait inutile d'apprendre le français. C'est un symptôme d'une vraie maladie.... qui trouve sa réponse dans plein de paramètres. Moi je privilégie juste une refonte (et donc modernisation) de la loi101. Comme le dit jimmy c'est devenu un gruyère cette loi. Plutôt que boucher les trous autant tout refaire. Et au lieu de perdre son temps pour s'assurer que "irish pub" est bien traduit, on doit absolument s'assurer que la langue de travail soit le français. Et effectivement au niveau du gvt fédéral y a une lutte à faire pour rendre le milieu de travail en français au Québec. Avec éventuellement la partie "service à la clientèle" en anglais dans les secteurs appropriés. Comme ailleurs il y a un milieu de travail anglo avec un service en Français disponible. C'est entre autres chose, car les immigrants sont rarement des fonctionnaires fédéraux pour commencer, et c'est dès le début que tout se joue.... alors ouais je pense qu'à un moment va falloir se pencher sur les entreprise de taille plus petites.... pour le moment je crois que cela s'applique aux entreprises de 100 employés. Aussi trop d'entreprises se torchent le cul avec les chartes de francisation etc.... oui elle est joliment affichée derrière la réception. Mais dès l'affiche suspendue, ce,st business as usual. Electronic Arts est un très bon exemple de tartuffe linguistique. Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je ne veux en aucun cas comparer les deux situations parceque tu as raison cela n'a rien à voir et qu'il y a plus de menace de votre bord par contre je voudrai juste que tu évites de dire que l'immigrant aux États Unis deviens complètement américain et ne se reconnait que comme américain parceque c'est loin d'être toujours vrai. Bonjour Tristan00, J'ai réfléchi à ton affirmation et je crois bien qu'il y a un fond de vérité. La sauce du "melting-pot" américain prend moins bien qu'auparavant, y'a des petits grumeaux qui se forment! Du fait de leur nombre croissant, de leur majorité dans certaines régions ou quartiers, la communauté hispano-américaine se sent légitimée de réclamer des services publics dans leur langue maternelle. Je pense qu'il y a là un souci de ne pas perdre leur identité culturelle spécifique et du côté des institutions une obligation, au moins morale, qui s'appuie sur les notions des droits et du respect des minorités.Tout de même, je ne mettrais pas ma main au feu que cela a l'heur de plaire aux autorités. Il demeure qu'il y a toujours qu'une seule culture ambiante et ses valeurs, l'américaine il va s'en dire, qui sert de référence en tant que modèle d'intégration. Autrement dit, l'immigrant ne fait que se maintenir plus ou moins longtemps dans sa culture d'origine avant de d'adopter définitivement dans celle de son pays d'accueil qui, par ailleurs, il contribue à transformer. Une autre observation: D'où qu'il soit dans le monde, un immigrant ne vient jamais adopter la culture d'origine d'une autre communauté immigrante: Un immigrant chinois ne va pas adopter les coutumes d'un immigrant maghrébin et l'inverse également. Je sais que cela semble d'une évidence flagrante mais c'est pour souligner que le choix n'a qu'un sens et qu'il se fait toujours en fonction de la culture ambiante dominante..... sauf au Québec évidemment! En effet je suis d'accord sur ta dernière observation je n'ai jamais pensé l'adoption d'une autre communauté immigrante au Québec, bon point... Citer
Invité Posté(e) 13 avril 2012 Posté(e) 13 avril 2012 (modifié) Tout ce que le Québec à affaire est de changer sa politique migratoire dans un premier temps. Dans un second crée des jobs en français et non imposer l'anglais comme langue de travail aux futurs arrivants. Un article de Radio Canada très intéressant..... http://www.radio-can...mmigrants.shtml Je suis assez d'accord mais quel genre de changement verrais-tu? une immigration uniquement francophone? Un renforcement de la loi 101, ca peut etre le faire si de vrais sanctions sont appliquees contre les entreprises ne la respectant pas. Une immigration uniquement francophone ne changerait pas à la situation, parce qu'actuellement la grande majorité des immigrants qui s'installe au Québec provient de pays francophones. Le Québec est une économie de marché comme le sont la plupart des pays occidentaux donc vouloir imposer des normes linguistiques n'y feront rien, exemple frappant est celui de la fuite des capitaux de Montréal vers Toronto ou l'Ontario quand les phénomènes linguistiques ou d'indépendance se sont exacerbés. Tout ce que peut faire alors le Québec, s'il pense que l'immigration nuit à sa cause indépendantiste ou linguistique est de stopper cette immigration. Mais le manque à gagner est énorme, l'immigration est un business bien rentable.... En attendant, les politiques continuent leur langue de bois et hypocrisie, en dénonçant les immigrants qui parlent anglais et financent en même temps des cours d'anglais pour ceux-ci afin d'augmenter leur chance d'employabilité. Les immigrants sont donc au final des bouc-émissaires, car les politiques sachant bien qu'ils ne pourront rien faire, essayent de trouver des remèdes imaginaires pour amuser la galérie le temps des élections.... Modifié 13 avril 2012 par Rocknroll75 Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je ne veux en aucun cas comparer les deux situations parceque tu as raison cela n'a rien à voir et qu'il y a plus de menace de votre bord par contre je voudrai juste que tu évites de dire que l'immigrant aux États Unis deviens complètement américain et ne se reconnait que comme américain parceque c'est loin d'être toujours vrai. C'est pas que je veux te relancer , mais je diffère un peu d'opinion. Alors oui d'accord plusieurs immigrants aux États-Unis ne deviennent pas complètement américain en débarquant de l'avion....on est d'accord. Mais ses enfants a cet immigrant, ses petits enfants, eux oui. PAS AU QUÉBEC !!! Tu vois , c'est ca le drame du Québec. Un minuscule pourcentage d'enfants d'Allophones vont se dire Québécois ( en fait ceux qui vont se dire Québécois ce sont ceux qui vivent a l'extérieur de Montréal, étudient a l'extérieur de Montréal, ont des amis, leur première blonde, leur premier emploie a l'extérieur de Montréal...mais étant donné que 82% des immigrants Allophones s'installent a Montréal.....c'est pas gagné ) jimmy Je connais ta position sur ce point Jimmy mais regarde la position immigrante le Québec n'est pas un pays mais une province, ils vont en général se dire Canadiens enfin je suppose. Donc la dessus déja ce n'est pas vraiment comparable aux États Unis ou l'immigrant ne va pas se dire californien avant tout, le contexte est tellement différent au niveau culturel et linguistique au Québec. Citer
Habitués jimmy Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 (modifié) Je connais ta position sur ce point Jimmy mais regarde la position immigrante le Québec n'est pas un pays mais une province, ils vont en général se dire Canadiens enfin je suppose. Donc la dessus déja ce n'est pas vraiment comparable aux États Unis ou l'immigrant ne va pas se dire californien avant tout, le contexte est tellement différent au niveau culturel et linguistique au Québec. Oui tu as tout a fait raison, le Québec est une province....et donc tout naturellement l'immigrant s'il s'intègre, s'il est a l'aise dans son pays d'acceuil va se dire Canadien (et dans le cas de la Californie, l'immigrant va éventuellement se dire Américain et non pas californien) Ceci dit, et la je nuance un peu, je serais curieux (si Kweli nous lit) Kweli est a Québec ville, et donc en dehors de Montréal. Je rappelle Kweli, son mari et ses enfants sont originaire du Rwanda. Ses enfants sont arrivé ici assez jeune pour que leur environnement Québécois aie une grande influence sur leur vision des choses. D'après moi...et la je spécule, ses enfants vont s'identifier au Québec avant de s'identifier au Canada. Je serais curieux de savoir ce qu'elle en penses. jimmy Modifié 13 avril 2012 par jimmy Citer
Habitués tristan00 Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 Je connais ta position sur ce point Jimmy mais regarde la position immigrante le Québec n'est pas un pays mais une province, ils vont en général se dire Canadiens enfin je suppose. Donc la dessus déja ce n'est pas vraiment comparable aux États Unis ou l'immigrant ne va pas se dire californien avant tout, le contexte est tellement différent au niveau culturel et linguistique au Québec. Oui tu as tout a fait raison, le Québec est une province....et donc tout naturellement l'immigrant s'il s'intègre, s'il est a l'aise dans son pays d'acceuil va se dire Canadien (et dans le cas de la Californie, l'immigrant va éventuellement se dire Américain et non pas californien) Ceci dit, et la je nuance un peu, je serais curieux (si Kweli nous lit) Kweli est a Québec ville, et donc en dehors de Montréal. Je rappelle Kweli, son mari et ses enfants sont originaire du Rwanda. Ses enfants sont arrivé ici assez jeune pour que leur environnement Québécois aie une grande influence sur leur vision des choses. D'après moi...et la je spécule, ses enfants vont s'identifier au Québec avant de s'identifier au Canada. Je serais curieux de savoir ce qu'elle en penses. jimmy Je pense que cela dépend en effet des gens, à mon humble avis statistiquement les allophones vont d'abord se penser Canadiens du au contexte linguistique, j'en connais personellement de tous genres des italiens, des libanais qui se considèrent avant tout Canadien, evidemment cela ne viens que de mon environement donc je ne veux pas faire de généralité, lors de mon séjour à Québec ou au Saguenay je n'ai pas rencontrer d'immigrants pour pouvoir faire la différence donc moi aussi j'avoue que je suis curieux également de la réponse de Kweli. Citer
Habitués Addicttotravel Posté(e) 13 avril 2012 Habitués Posté(e) 13 avril 2012 On peut revenir au sujet, merci, ca serait apprecie Citer
Messages recommandés