Aller au contenu

Ouvrir un compte en euros a montréal?


nejib75

Messages recommandés

  • Habitués

bonjour,

je voulais savoir si on peut ouvrir un compte courant en EUROS dans une banque canadIenne? au moins pour éviter les frais de change?

il me sembke que h'ai lu une fois dn sun topic mais je me rappel plus, que HSBC permet d'ouvrir un compte en euros! pouvez vous me le confirmer? mais pas forcément HSBC mais nimporte quelle banque!

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Oui HSBC fait cela.

Tu peux assi ouvrir un compte en France puis une fois au Canada, l'ouverture de comptes la bas est facilitée.

En France comme au Canada, tu peux avoir des comptes en euro et en dollars canadiens (et en rands si cela te fait plaisir).

Tu n'auras à charge que le taux de change au moment de la transaction.

La solution est particulièrement intéressante si tu comtinue à avoir des encaissements en France:

Euros sur compte FR ... Change dollars compte à compte .... Transfert compte CAN.

Tout cela gratuit les transferts entre comptes HSBC étant gratuits.

Si tu es éligible à une ouverture 'premium', ton historique bancaire en France est repris au Canada.

Enfin HSBC à des accords avec la Banque Nationale. Ce qui facilite les opérations sur les ATM.

PS: je n'ai aucune commission sur les ouvertures de comptes chez HSBC. Je me suis simplement renseigné et j'ai choisi cette option.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi la solution retenue pour nous...

d'ailleurs, nous avons déjà ouvert le compte au Canada et transférons dessus afin de nous en servir lors de nos visites!

pratique aussi afin de ne pas dépendre du taux (inconu) du jour ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je crois avoir lu qu'il y a une succursale Desjardins a Montreal qui te permet d'ouvrir un compte en euro mais je ne sais plus laquelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois avoir lu qu'il y a une succursale Desjardins a Montreal qui te permet d'ouvrir un compte en euro mais je ne sais plus laquelle.

Ca doit surement être le Carrefour Desjardins (sur Peel).

C'est aussi là bas que sont traitées les ouvertures de compte par internet pour les nouveaux arrivants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

D'une manière générale, toutes les banques de premier ordre et de guichet sont capables d'ouvrir des comptes en devises (€,$,£,¥,...).

La ou ça va se corser, c'est pour les frais de change et de transfert.

Il y a souvent des montant de commissions forfaitaires qui rendent les petites opérations hors de prix.

Enfin, pensez à cette histoire d'historique de crédit....

C'est vraiment un élément clé dans le parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le crédit au sens large.

Carte de crédit par exemple, carte de paiement, ...

Les cartes bancaires ne fonctionnent pas comme en France.

Ex si u n'as pas d'historique cela peut être compliqué d'obtenir une carte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu as une carte interac et au départ tu p fonctionner avec une carte cb française, les frais ne st pas aussi important (avec la SG les frais st minimes)et constituer ainsi doucement un historique.

Tu n'as pas besoin de partir en vacances et autres lorsque tu arrives au Quebec et si j'ai bien compris les gros achats (voitures, cautions ou loyers, ...) se font avec des cheques de banque dc la carte de crédit n'est pas le truc à avoir en premier lieu! (en tout cas pr moi)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Enfin, pensez à cette histoire d'historique de crédit....

C'est vraiment un élément clé dans le parcours.

Oui l'historique de crédit est important. Maintenant cette histoire de récupérer l'historique français me surprend, tout simplement car ces techniques de crédit ne sont pas habituelles en France. Combien sur ce forum utilise le débit différé, qui est le truc qui se rapproche le plus du crédit canadien ?? Je doute que les réponses favorables soient nombreuses...

Ce que transfert peut-être la banque c'est l'historique bancaire, qui est plus "est ce que tu es fiché à la banque de France ou pas ?" ou "est ce que tu es souvent à découvert ou pas ? (qui n'est pas la même chose que l'utilisation du crédit)".

Maintenant si tu as un document qui écrit noir sur blanc que c'est bien l'historique de crédit qui est repris et avec les détails, ça m'intéresse et je pense que ça intéressera plus d'un immigrant !

L'historique de crédit est important pour emprunter mais aussi pour ...?

Pour tout les crédits que tu veux prendre (maison, voiture, études éventuelles...), pour ouvrir un compte épargne (ils regardent aussi mais ce n'est pas obligatoire)... Notre propriétaire nous a aussi demandé l'autorisation de faire une enquête de crédit pour nous autoriser le bail...

Pour le crédit au sens large.

Carte de crédit par exemple, carte de paiement, ...

Les cartes bancaires ne fonctionnent pas comme en France.

Ex si u n'as pas d'historique cela peut être compliqué d'obtenir une carte.

Je précise : on ne te donnera pas forcément une carte de crédit d'un magasin X si tu n'as pas d'historique de crédit.

Mais quand tu ouvres ton compte à la banque, à moins que le banquier soit un peu bête, tu pourras avoir une carte de crédit, même en étant nouvel immigrant. Il faut bien que tu commences à le faire, ton historique ! Il existe au moins 3 banques différentes qui ne posent pas problème pour ouvrir un compte de crédit et fournir une carte de crédit aux nouveaux arrivants, je ne pense pas que les autres fassent les difficiles...

Les banquiers ne sont pas fous non plus et se mettent des protections : on n'a pas un crédit de 45 000 $ sur notre carte, mais seulement 1 000 $. Dans quelques temps, on reverra avec eux pour augmenter si on a besoin. Mais avec ça on a largement pu acheter nos meubles et louer des voitures plusieurs fois en arrivant.

Donc il ne faut pas non plus hurler à la difficulté d'obtenir une carte de crédit à la base...

Par contre, si tu veux aussi prendre la carte de crédit Canadian Tire, et celle de WallMart, et celle de Loblaws etc., là il y aura sûrement enquête... Maintenant à toi de voir comment tu gères tes finances...

Tu as une carte interac et au départ tu p fonctionner avec une carte cb française, les frais ne st pas aussi important (avec la SG les frais st minimes)et constituer ainsi doucement un historique.

L'historique de crédit se construit avec la carte de crédit. L'historique bancaire se construit avec toutes tes transactions avec ta banque. Mais ce que regardent les prêteurs, c'est l'historique de crédit. Donc il faut le construire le plus rapidement possible si tu souhaites investir (et que tu n'arrives pas avec le montant de la maison que tu comptes acheter bien sûr :wink:).

Quant aux frais bancaires, personnellement je trouve ceux de la SoGé assez corsés (si je regarde le descriptif que j'ai sur mon compte). J'ai un forfait avec la SoGé qui me permet de n'avoir que le taux de change et pas de frais bancaire où que je paie ou retire dans le monde avec ma visa premier. Mais si je regarde ce que j'aurais dû payer, ça fait vite mal... Surtout quand tu n'as pas de salaire canadien pendant un certain temps. Après si tu touches de l'argent assez vite ici, tu utilises moins la carte fr, mais quand tu l'utilises (pour une visa premier) :

Paiement : hors zone euro : 2,70 % de la facture + 1 EUR

Retrait : hors zone euro : 2,70 % du montant du retrait + 3 EUR

La facture monte vite...

Tu n'as pas besoin de partir en vacances et autres lorsque tu arrives au Quebec

Certains voudront profiter de leur arrivée pour visiter différents coins, pour s'assurer de savoir où ils veulent s'installer, telle ville ou telle région. Ce ne sera pas forcément des vacances mais tu ne peux pas forcément faire plusieurs voyages avant d'arriver pour bien te décider. Donc ça peut arriver dans un premier temps de louer des voitures, de devoir payer des hôtels etc.

et si j'ai bien compris les gros achats (voitures, cautions ou loyers, ...) se font avec des cheques de banque

Pour l'achat de voiture, je ne sais pas.

Pour les loyers, chèque normal tout court (attention, les chèques sont payants ici, mais certains forfaits de compte te permettent d'en avoir gratuitement).

Cautions : si on t'en demande, c'est hors la loi :wink:

Par contre tu peux être amené à payer un mois de loyer à l'avance pour ton futur logement, et les chèques sont souvent acceptés oui.

dc la carte de crédit n'est pas le truc à avoir en premier lieu! (en tout cas pr moi)

Ca dépend si tu vois court, moyen ou long terme. Mais en sachant que ce n'est pas compliqué à avoir et que c'est le seul moyen (jusqu'à ce qu'on me montre par écrit le contraire) d'avoir un historique de crédit ici, je ne pense pas que ce soit à négliger en arrivant :wink:

Mais comme je l'ai dit : JE. Après chacun envisage les choses à sa façon.

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'historique de crédit reste important ms je ne pense pas que cela le soit dès ton arrivée au Quebec. Pr moi je n'ai pratiquement aucun frais avec la SG sur des paiement fait à l'étranger.

Après renseignement, il est au contraire très intéressant au départ (pour moi) de garder ma carte bleue à la SG car cette dernière offre des avantages qui n'existent pas au Quebec.

Et surtout, le projet d'immigration étant important, l'argent économisé sert à s'installer et non pas à voyager et pr investir je pense attendre et du coup j'aurais un historique de crédit!

Et je reviens sur ce que j'ai dit, avoir une carte de crédit reste effectivement nécessaire c surtout avoir un historique qui (pr moi) n'est pas nécessaire sur le court terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

L'historique de crédit reste important ms je ne pense pas que cela le soit dès ton arrivée au Quebec. Pr moi je n'ai pratiquement aucun frais avec la SG sur des paiement fait à l'étranger.

Vu le nombre de cartes différentes, de forfaits différents etc. je ne suis pas surprise que tu aies des frais différents des miens (je n'ai fait que citer les frais de Visa premier) ;)

Après renseignement, il est au contraire très intéressant au départ (pour moi) de garder ma carte bleue à la SG car cette dernière offre des avantages qui n'existent pas au Quebec.

L'élément clé de ta phrase : après renseignement... Je rajouterai même, auprès des banques de notre pays de départ. Je le conseillais sur un autre poste : avant de voir ce que fait le Canada, c'est bien de voir ce que nos institutions de départ offrent, car on est souvent plus familiers avec leurs méthodes qu'avec ce qu'il se fait ici et il y a tellement de choses à gérer à l'arrivée que si on peut se laisser un peu de temps pour certaines ce n'est pas plus mal.

Et surtout, le projet d'immigration étant important, l'argent économisé sert à s'installer et non pas à voyager

Personnellement je considère que bien choisir sa ville d'arrivée fait partie du projet d'immigration et je n'avais pas fait de choix définitif entre Montréal et Québec (mais j'avais déjà choisi entre les régions et ces 2 villes). Donc oui j'ai "voyagé" en arrivant afin de m'assurer de mon choix. Mais j'avais le budget qui allait avec...

Maintenant connaissant un peu ton profil, il faudra peut-être que tu voyages un peu quand même pour pouvoir bien t'installer. A moins que tu n'arrives à avoir toutes les informations avant de venir.

et pr investir je pense attendre et du coup j'aurais un historique de crédit!

Oui tu auras un historique, si tu as ouvert un compte de crédit. Il faut quand même en passer par là...

Et je reviens sur ce que j'ai dit, avoir une carte de crédit reste effectivement nécessaire c surtout avoir un historique qui (pr moi) n'est pas nécessaire sur le court terme.

Là, 100% d'accord, surtout que tu n'auras de toute façon pas ton historique avant d'en créer un (sauf si d'autres méthodes existent...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Maintenant si tu as un document qui écrit noir sur blanc que c'est bien l'historique de crédit qui est repris et avec les détails, ça m'intéresse et je pense que ça intéressera plus d'un immigrant !

Bon. Quelques Précisions :

HSBC offre les possibilités suivantes à ses clients "Premium" :

- Ouvertures depuis la France de comptes en France bien sur et au Canada, en Euros et en Dollars.

- Double carte de crédit sur les comptes (Mr et Mme)

- Frais de transfert compte à compte gratuits

- Interface web mutualisées sur tous les comptes (France et Canada)

- Pas de nécessite d'historique de crédit pour emprunter chez HSBC

Au sujet des cartes de Crédit chez eux :

- Visa pour la France, Mastercard pour le Canada.

- Accords avec la Banque Nationale -> retraits gratuits sur les ATM

Éligibilité "Premium" :

- 90000 € de revenus annuels / foyer fiscal

ou

- 200000 € d'avoir net (immobilier, portefeuille,etc...)

Ok. Tout cela ne se trouve pas sous la botte d'un cheval, mais cela existe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est sur qu'il y aura moins de monde candidat a l'immigration avec un revenu en France de 90000€/an.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Maintenant si tu as un document qui écrit noir sur blanc que c'est bien l'historique de crédit qui est repris et avec les détails, ça m'intéresse et je pense que ça intéressera plus d'un immigrant !

Bon. Quelques Précisions :

HSBC offre les possibilités suivantes à ses clients "Premium" :

- Ouvertures depuis la France de comptes en France bien sur et au Canada, en Euros et en Dollars.

- Double carte de crédit sur les comptes (Mr et Mme)

- Frais de transfert compte à compte gratuits

- Interface web mutualisées sur tous les comptes (France et Canada)

- Pas de nécessite d'historique de crédit pour emprunter chez HSBC

Au sujet des cartes de Crédit chez eux :

- Visa pour la France, Mastercard pour le Canada.

- Accords avec la Banque Nationale -> retraits gratuits sur les ATM

Éligibilité "Premium" :

- 90000 € de revenus annuels / foyer fiscal

ou

- 200000 € d'avoir net (immobilier, portefeuille,etc...)

Ok. Tout cela ne se trouve pas sous la botte d'un cheval, mais cela existe.

Oui donc c'est loin d'être l'idéal :

- déjà tu dois avoir de bons moyens en France (ce qui n'est sûrement pas le cas de 90% des immigrants vu les montants)

- et l'historique n'est pas récupéré comme annoncé précédemment, c'est juste HSBC qui t'exonère d'historique en restant chez eux au Canada et si tu empruntes chez eux ! Mais si tu veux faire un crédit ailleurs, ben t'es coincé comme tout le monde jusqu'à ce que tu aies un historique de crédit.

Merci pour les précisions en tout cas !

Modifié par Sahaya
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour ça que j'ai complété le fil :-)

Modifié par THH
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est bien pour ça que j'ai complété le fil :-)

Je me disais que c'était trop beau pour être vrai ;) Je pense que si les montants avaient été moins élevés on aurait vu une TRES grande ouverture de comptes chez HSBC :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement