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  • Habitués
Posté(e)

Hello,

Sur le permis je me pose une question voir 2.

1) lorsqu'on arrive on doit "échanger" notre permis français contre le Québecois obligatoirement?

Je me suis dis, j'ai galéré et je l'ai mérité mon permis, je veux le conserver, et quand je retourne en france??

(je garderai mon véhicule en france, donc....j'ai le permis qui va avec...etc)

Tu gardes ton papier rose (ou marron si tu as un âge certain :P) pour la France. Ils prennent le français quelques minutes le temps de voir que tu l'as bien sur toi et le temps de faire le permis canadien ;)

Le permis canadien est de la taille d'une carte bancaire, comme beaucoup de docs ici (carte NAS, carte RAMQ, carte RP...).

Autre point, sur autoroute : dépassement autant à droite qu'à gauche possible, en France on ne double que par la gauche et on doit toujours se mettre sur la file la plus à droite.

:smile:

Pas sûr que ce soit autorisé sur l'autoroute.

Par contre, sur une route à deux voies dans le même sens où à la base on doit rouler à droite (article 324 résumé) et où la vitesse est limitée à 80 km/h on a :

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

et

346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

Je n'ai rien trouvé sur le dépassement par la droite sur l'autoroute...

Par contre je confirme qu'ici la route, c'est la jungle ! Les vitesses ne sont absolument pas respectées, ça double dans tous les sens, aucun ne se pousse pour te laisser t'insérer, les lignes sont coupées non stop... Je ne pense pas conduire parfaitement (je dirai même que j'ai une conduite un peu trop sportive) mais ici c'est limite si c'est pas moi qui aie peur ! Et je ne parle pas que de Montréal où je vis. Mais on a vécu la même chose à Ottawa, à Québec et à Toronto, ainsi que sur les routes pour nous y rendre ou pour aller au Parc du Mont Tremblant ou à Morin Heights...

vous avez été chanceux, il y a déjà eux des morts comme ça. dont un adolescent il y a quelques mois.

moi en tout cas, maintenant avant de traverser ,même un feu vert ou piéton, je regarde toujours au loin à gauche pour voir si quelqu'un va ou veut tourner. je prévois d'avance les gestes des voitures..

Pareil ! Et encore plus maintenant que je sais que c'est autorisé de tourner au feu rouge à droite, ce que je pensais être illégal avant !

Mais bon, les Montréalais n'ont pas l'air de savoir que sur l'île c'est interdit...

Oui Claranne a bon.

On va devoir le changer comme quand on refait le passeport on donne l'ancien pour le nouveau.

Quand je vois que mes parents ont les jolis permis beige-marrons, ça va faire tout drôle s'ils le changent, la photo va prendre un sacré coup de jeune (ou de vieux, selon si on considère la photo ou la personne sur la photo ;)).

  • Habitués
Posté(e)

Hello,

Sur le permis je me pose une question voir 2.

1) lorsqu'on arrive on doit "échanger" notre permis français contre le Québecois obligatoirement?

Je me suis dis, j'ai galéré et je l'ai mérité mon permis, je veux le conserver, et quand je retourne en france??

(je garderai mon véhicule en france, donc....j'ai le permis qui va avec...etc)

Tu gardes ton papier rose (ou marron si tu as un âge certain :tongue:) pour la France. Ils prennent le français quelques minutes le temps de voir que tu l'as bien sur toi et le temps de faire le permis canadien :wink:

Le permis canadien est de la taille d'une carte bancaire, comme beaucoup de docs ici (carte NAS, carte RAMQ, carte RP...).

Autre point, sur autoroute : dépassement autant à droite qu'à gauche possible, en France on ne double que par la gauche et on doit toujours se mettre sur la file la plus à droite.

:smile:

Pas sûr que ce soit autorisé sur l'autoroute.

Par contre, sur une route à deux voies dans le même sens où à la base on doit rouler à droite (article 324 résumé) et où la vitesse est limitée à 80 km/h on a :

325. Malgré l'article 324, lorsque la vitesse permise est inférieure à 80 km/h, le conducteur d'un véhicule routier peut utiliser l'une ou l'autre voie. Dans ce cas, le fait que les véhicules routiers circulent plus rapidement sur une voie que sur une autre ne peut être considéré comme un dépassement.

Toutefois, le conducteur d'un véhicule routier qui circule à une vitesse inférieure à celle de l'allure de la circulation doit conduire sur la voie d'extrême droite, à moins qu'il s'apprête à tourner à gauche, à stationner ou à effectuer un arrêt sur le côté gauche et qu'il en ait signalé son intention.

et

346. Nul ne peut effectuer un dépassement par la droite, sauf pour dépasser un véhicule qui effectue ou est sur le point d'effectuer un virage à gauche, un véhicule qui se dirige vers une voie de sortie d'un chemin à accès limité ou un véhicule qui effectue du déneigement ou de l'entretien sur la voie de gauche d'une chaussée à deux voies ou plus de circulation à sens unique.

Je n'ai rien trouvé sur le dépassement par la droite sur l'autoroute...

Par contre je confirme qu'ici la route, c'est la jungle ! Les vitesses ne sont absolument pas respectées, ça double dans tous les sens, aucun ne se pousse pour te laisser t'insérer, les lignes sont coupées non stop... Je ne pense pas conduire parfaitement (je dirai même que j'ai une conduite un peu trop sportive) mais ici c'est limite si c'est pas moi qui aie peur ! Et je ne parle pas que de Montréal où je vis. Mais on a vécu la même chose à Ottawa, à Québec et à Toronto, ainsi que sur les routes pour nous y rendre ou pour aller au Parc du Mont Tremblant ou à Morin Heights...

vous avez été chanceux, il y a déjà eux des morts comme ça. dont un adolescent il y a quelques mois.

moi en tout cas, maintenant avant de traverser ,même un feu vert ou piéton, je regarde toujours au loin à gauche pour voir si quelqu'un va ou veut tourner. je prévois d'avance les gestes des voitures..

Pareil ! Et encore plus maintenant que je sais que c'est autorisé de tourner au feu rouge à droite, ce que je pensais être illégal avant !

Mais bon, les Montréalais n'ont pas l'air de savoir que sur l'île c'est interdit...

Oui Claranne a bon.

On va devoir le changer comme quand on refait le passeport on donne l'ancien pour le nouveau.

Quand je vois que mes parents ont les jolis permis beige-marrons, ça va faire tout drôle s'ils le changent, la photo va prendre un sacré coup de jeune (ou de vieux, selon si on considère la photo ou la personne sur la photo :wink:).

c'est drôle, mais quand j'ai été en France, je trouve que les gens conduisent plus en fou qu'ici... peut être à cause des motos qui se faufilent entre les voitures..ici on voit pas ça.

  • Habitués
Posté(e)

c'est drôle, mais quand j'ai été en France, je trouve que les gens conduisent plus en fou qu'ici... peut être à cause des motos qui se faufilent entre les voitures..ici on voit pas ça.

C'est clair que la conduite en France n'est pas fameuse non plus.

Après c'est peut-être plus le style qui diffère et qui fait qu'on a peur où non. Dans 5 ans ce sera peut-être l'inverse !

En tout cas c'est sûr que sans les motos qui zigzaguent partout c'est agréable ! Mais pour l'instant je ne me sens pas à l'aise au volant ici, surtout vis à vis des vitesses qui ne sont absolument pas respectées...

Tiens, on se demandait aussi si dans d'autres coins que les grosses villes il y avait des giratoires. Notre premier rond point on l'a vu près de la station de ski Mont Tremblant ! Et personne ne le prenait correctement : que ce soit le cédez le passage grillé, ou le fait de se mettre à gauche alors qu'on sort tout de suite, ou encore le fait de ne pas mettre le clignotant pour aller à gauche...

Soit dit en passant, j'ai l'impression que mondialement le clignotant devient une option pour les conducteurs ! Qu'est ce que je peux pester après ça ! C'est d'un dangereux d'avoir quelqu'un qui déboite comme ça sans prévenir...

Ah et j'ai une question, je n'ai pas trouvé la réponse sur le code de la sécurité routière : est ce qu'un piéton a le droit de traverser lorsque la main rouge clignote ?

Sur le code de la sécurité routière, il est clairement dit que le piéton ne doit pas traverser à la main fixe et peut traverser au personnage blanc. Mais qu'en est-il de la main clignotante ? Est ce que ça veut dire "ok tu peux traverser mais fais gaffe et grouille toi parce que ça va bientôt être fixe" ou est ce que c'est plus comme le feu orange pour les voitures "hola, on s'arrête et on ne passe pas, ça va bientôt passer au rouge" ?

De mon interprétation, ce serait plutôt la première solution, tu as le droit de traverser mais tu te dépêches. Pourquoi je dis ça, parce que toutes les intersections que j'ai vu où il n'y avait pas la main clignotante, il y avait un décompte (je ne compte pas les croisements où ça marche avec le feu des voitures). A l'issu du décompte, la main est fixe. A contrario, les intersections où j'ai vu des mains clignotantes, je n'ai pas vu de décompte. Donc je me dis que la main clignotante doit correspondre aux dernières secondes du décompte et donc qu'on peut traverser tout de même.

Qu'en pensez-vous ?

  • Habitués
Posté(e)

Bonjour,

J'en pense que la main clignotante signifie que les personnes engagées à traverser la rue doivent presser le pas, le feu rouge (ie : main fixe ) étant imminent.

  • Habitués
Posté(e)

je pense aussi..

parce que parfois, tu es même pas rendu au milieu de la route que la main clignote! donc, grouille toi.. mais les autres qui n'ont pas encore traversé, devraient attendre..

pour les ronds point ici, il y en a pas beaucoup, je pense en avoir vu 2-3.. il y en a un à Chicoutimi, pas loin de l'Hôpital..

c'est parce qu'ici, on n'aime pas tourner en rond :Crylol:

  • Habitués
Posté(e)

pour les ronds point ici, il y en a pas beaucoup, je pense en avoir vu 2-3.. il y en a un à Chicoutimi, pas loin de l'Hôpital..

c'est parce qu'ici, on n'aime pas tourner en rond :Crylol:

Normal, vu la taille du pays, il y a suffisemment de place pour aller tout droit !

  • Habitués
Posté(e)

pour les ronds point ici, il y en a pas beaucoup, je pense en avoir vu 2-3.. il y en a un à Chicoutimi, pas loin de l'Hôpital..

c'est parce qu'ici, on n'aime pas tourner en rond :Crylol:

Normal, vu la taille du pays, il y a suffisemment de place pour aller tout droit !

c'est pas faux! :Crylol:

Posté(e)

Pour l'échange du permis, y a pas une durée limité dans le temps pour le faire ? C'est pas 6 mois pour faire les démarches de permis Québecois quand on a un permis Français?

Pour se qui est du code de la route, j'ai trouvé ce lien, bon c'est un peu lourd et très long à lire (vraiment très long), mais certainement très complet, après c'est que de la théorie...., la pratique reste surement la meilleure solution pour apprendre.

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?file=/C_24_2/C24_2.htm&type=3

  • Habitués
Posté(e)

Pour l'échange du permis, y a pas une durée limité dans le temps pour le faire ? C'est pas 6 mois pour faire les démarches de permis Québecois quand on a un permis Français?

Pour se qui est du code de la route, j'ai trouvé ce lien, bon c'est un peu lourd et très long à lire (vraiment très long), mais certainement très complet, après c'est que de la théorie...., la pratique reste surement la meilleure solution pour apprendre.

http://www2.publicat...24_2.htm&type=3

c'est un délai de 12 mois maximum après avoir eu la résidence permanente. il y a pas de minimum, il faut juste être résident.

  • Habitués
Posté(e)

Hello,

Concernant les changements en France, c'est toujours bien de connaitre les infos, ne serait ce que quand (pour ceux qui l'ont déjà quitté) vous y retournerez , ainsi que pour ceux qui y sont encore.

On m'a envoyé ce pdf hier.

:smile:

Infos_code_de_la_route.pdf

  • Habitués
Posté(e)

Hello,

Concernant les changements en France, c'est toujours bien de connaitre les infos, ne serait ce que quand (pour ceux qui l'ont déjà quitté) vous y retournerez , ainsi que pour ceux qui y sont encore.

On m'a envoyé ce pdf hier.

:smile:

Infos_code_de_la_route.pdf

Merci pour ce document!

J'ai une question sur le dépassement à droite: vu qu'un véhicule plus "lent que la circulation" (reste à prouver ça...) doit rouler à droite, si lors de son rabattement un véhicule le percute (par l'arrière) car ce dernier roule plus vite (bah oui puisque le premier véhicule est plus lent...), qui est en tort?

  • Habitués
Posté(e)

Moi je dis les deux :

celui qui se rebat car il n'a pas fait attention d'avoir la place de se rabattre

celui qui le percute à l'arrière parce que tu dois être maître de ton véhicule et si tu rentres dans quelqu'un par l'arrière, t'es responsable

Après, c'est comme ça que JE vois les choses, mais je ne sais pas ce que dit la loi :D

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

En France, je pense que c'est celui qui change de file qui aurait tort... Quoique...

Et même en "prouvant" le dépassement par la droite (interdit), cela ne changerait rien...

Au pire celui de droite aurait une contravention, mais le responsable serait toujours celui qui se rabat !

Mais on n'est pas en France...

Modifié par Claranne
  • Habitués
Posté(e) (modifié)

bah voilà le problème: si il n'y a pas de témoins pour dire que le véhicule A se rabattait, le véhicule B est en tord, par la règle de base du contrôle de son véhicule. non?

Pour moi, le véhicule percutant par l'arrière est toujours en tort quelles que soit les circonstances, mais bon je me base par rapport à la France...

Modifié par guillaumeange
  • Habitués
Posté(e)

bah voilà le problème: si il n'y a pas de témoins pour dire que le véhicule A se rabattait, le véhicule B est en tord, par la règle de base du contrôle de son véhicule. non?

Pour moi, le véhicule percutant par l'arrière est toujours en tort quelles que soit les circonstances, mais bon je me base par rapport à la France...

C'est pareil au Québec. Et le dépassement par la droite est interdit. Mais seulement en théorie :P

Posté(e) (modifié)

Bonjour a tous,

Pour de plus amples informations allez sur le site de l AQTR ( http://www.aqtr.qc.ca/) ou contactez une école de conduite reconnue par celle-ci. XXXXXXX

Message de la modération

Pas de coordonnées personnelles sur le site, ni de publicité, merci !

La modération

Modifié par Armorik
Coord. perso/Pub

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