Aller au contenu

5 bonnes raisons de choisir Montréal


Invité

Messages recommandés

  • Habitués

à Paris, ça fait un moment que la bulle n'a pas éclaté. Tout comme Tokyo, New York, Sydney. On parle bien des villes, pas des pays. Et,en général, ce sont des mégapoles. Sinon, pour la diversification, je suis entièrement d'accord avec toi!

Justement.... cf 1990 - 1998 où ça a baissé de - 40 % à Paris. De quoi perdre beaucoup d'argent pour celui qui avait acheté en 1990 et qui revendait 8 ans plus tard... Donc attention avec la notion d'immobilier = valeur sûre, il n'y a rien de plus faux.

Il y a eu une baisse en 2008 comme on le voit sur la courbe. Actuellement les prix baissent en province et stagnent à Paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Intéressant, même si je comprends pas tout :crying: sauf qu'en France on est vachement haut et qu’apparemment la bulle est balaise :blush2: et quand ca nous pêter à la tronche, va pas falloir être en face... :bye:

Aurais-tu le même pour le Québec avec les gdes villes et le graph du Canada avec les différentes provinces ?

Non car Friggit est un économiste français, je n'ai pas l'impression qu'un travail similaire ait été fait au niveau du Canada.

En fait les prix stagnent méchamment à Paris depuis le dernier trimestre 2011, le nombre de biens immobiliers en vente augmentent beaucoup et ont du mal à se vendre. Dans beaucoup de départements de province, ils baissent/stagnent depuis déjà un bon moment dans beaucoup de départements de province (courbe bleue).

Trouvé ça sur le net :

Courbe de Friggit appliquée à Montréal :

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/archive/2009/07/15/friggit.html

Et à Québec :

http://bulle-immo-quebec.hautetfort.com/archive/2009/11/06/friggit-quebec.html

J'aurais du immigrer il y a 5 ans ! :crying:

Le premier graphique ne montre pas le Canada mais la France-usa-Angleterre.

Le second est intéressant et montre que les prix restent équilibrés par rapport à l'évolution des revenus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh la la, conversation d'experte. J'abandonne.

Dans tous les cas, cej que je sais et que je retiens, c'est que le prix des maisons est moins chère au Québec qu'en France, à comparaison égale (taille de la ville, environnement, surface et nb de pièces...). Et ca c'est rassurant. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à Paris, ça fait un moment que la bulle n'a pas éclaté. Tout comme Tokyo, New York, Sydney. On parle bien des villes, pas des pays. Et,en général, ce sont des mégapoles. Sinon, pour la diversification, je suis entièrement d'accord avec toi!

Justement.... cf 1990 - 1998 où ça a baissé de - 40 % à Paris. De quoi perdre beaucoup d'argent pour celui qui avait acheté en 1990 et qui revendait 8 ans plus tard... Donc attention avec la notion d'immobilier = valeur sûre, il n'y a rien de plus faux.

Il y a eu une baisse en 2008 comme on le voit sur la courbe. Actuellement les prix baissent en province et stagnent à Paris

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/23/97002-20120223FILWWW00395-parisimmobilier-nouveau-record.php

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

J'ai commencé à fureter à droite à gauche pour voir non seulement les prix des maisons à vendre mais aussi (et surtout) les locations. Conclusion, j'ai pas trouvé beaucoup de sites d'agent immobilier qui proposaient des locations intéressantes. En connaissez-vous ?

http://www.logisquebec.com/

Merci Cherrybee. Je vais aller fureter sur ce site pour me faire une idée.

Mais j'ai effectivement l'impression que la location de grande maison (jolie, bien entretenue et proche des commerces et écoles) est peu courante.

Aurais-tu un lieu à me conseiller ? Nous avons beaucoup aimé la rive sud de Montréal (La Prairie, Chambly) mais je ne me rends pas compte des distances. Pour le moment, je ne suis pas vraiment fixé sur une ville particulière mais j'avais pensé que pour débuter une vie là bas, peut être pas trop loin de Montréal ou Québec serait l'idéal, le temps de s'installer, d'apprendre et de chercher... Qu'en penses-tu ?

Ce que je pense personnellement, c'est que :

1) De nouveaux immigrés, qui n'ont pas encore pris leurs habitudes, ont toutes leurs chances, en s'installant en banlieue, de trouver plus facilement du travail qu'en centre ville de Montréal. N'oublions pas que les perspectives économiques sont assez alarmantes concernant l'embauche au Québec en général et à Montréal en particulier. Cependant, avec les habitations qui poussent comme des champignons à la périphérie, il y a en permanence une offre dans les services, du fait même des centres alimentaires ou autres de proximité qui se créent. Maintenant, si tu exerces une profession qui peut difficilement être pratiquée ailleurs que dans le centre des affaires de Montréal, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

2) Il sera toujours plus facile (et moins cher) de louer une maison en banlieue que dans le centre de Montréal. Tenir compte du fait, quand même, qu'une auto est indispensable pour les déplacements. La Prairie et Candiac sont très bien achalandés du point de vue des transports publics, mais surtout aux heures de pointe du matin et du soir. Les frais relatifs à une auto seront, à mon avis, compensés par le loyer moins cher (ou le prix d'achat), l'assurance habitation moins chère, tout comme les taxes pour les propriétaires.

3) Je ne peux parler que de la rive sud (région de la Prairie), car c'est là que j'ai habité. Mais on parle aussi beaucoup de la grande banlieue nord. Les immigrants arrivant de très grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, ont été habitués à devoir choisir. Pas rares sont ceux qui acceptent de rallonger leur temps de transport journalier pour avoir la qualité de vie à laquelle ils aspirent.

Mon témoignage est que 45 mn (mur à mur) ne sont pas du tout insurmontables pour qui a pratiqué ce genre de vie antérieure. Maintenant, il y aura toujours les irréductibles du centre ville, ceux qui aiment vivrent là où ça bouge, là où il y a de l'animation, là où c'est la fête en permanence. J'ai un ami qui vit son rêve depuis 2 ans qu'il est arrivé. Il habite à la limite du Plateau et m'a avoué ne pas être très raisonnable car il sort plusieurs soirs par semaine. Il adore sa vie et c'est tout à fait respectable. Faut préciser aussi qu'il a 23 ans ...

4) Pour la rive sud, si on travaille à Montréal, et si on accepte de partir un peu plus tôt le matin , on peut envisager habiter sur la rive sud jusqu'à Boucherville, Saint-Bruno, Carignan (Chambly commence à faire un peu loin), le boulevard Saint-Luc (en pleine construction) avant l'arrivée à Saint-Jean sur Richelieu, Candiac et Saint-Constant. Très important. Privilégier le fait d'habiter non loin d'un accès aux autoroutes. (10, 30, boulevard Saint-Luc). Ce sont les premières voies dégagées en cas de tempête de neige. Et pour entrer à Montréal, on peut le faire via le Pont Champlain qui a deux stationnements incitatifs à proximité ( parking Chevrier et parking Panama,) et dont les bus ont des voies réservées le matin et le soir pour franchir le pont.Pour l'accès en venant de Boucherville, on aura le pont Jacques Cartier en auto ou en bus et le pont Victoria en auto uniquement. Pour la rive nord, je laisse à ceux qui y habitent le plaisir de compléter.

En tout cas, si je puis donner un conseil d'amie : ne vous précipitez pas pour acheter une maison avant votre installation définitive. Trop de choses peuvent changer dans votre vie (lieu de travail, goûts etc) avant que vous ne soyez définitivement à l'aise dans ce nouveau pays. Commencer par louer et explorer votre nouvel environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce que je pense personnellement, c'est que :

1) De nouveaux immigrés, qui n'ont pas encore pris leurs habitudes, ont toutes leurs chances, en s'installant en banlieue, de trouver plus facilement du travail qu'en centre ville de Montréal. N'oublions pas que les perspectives économiques sont assez alarmantes concernant l'embauche au Québec en général et à Montréal en particulier. Cependant, avec les habitations qui poussent comme des champignons à la périphérie, il y a en permanence une offre dans les services, du fait même des centres alimentaires ou autres de proximité qui se créent. Maintenant, si tu exerces une profession qui peut difficilement être pratiquée ailleurs que dans le centre des affaires de Montréal, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

2) Il sera toujours plus facile (et moins cher) de louer une maison en banlieue que dans le centre de Montréal. Tenir compte du fait, quand même, qu'une auto est indispensable pour les déplacements. La Prairie et Candiac sont très bien achalandés du point de vue des transports publics, mais surtout aux heures de pointe du matin et du soir. Les frais relatifs à une auto seront, à mon avis, compensés par le loyer moins cher (ou le prix d'achat), l'assurance habitation moins chère, tout comme les taxes pour les propriétaires.

3) Je ne peux parler que de la rive sud (région de la Prairie), car c'est là que j'ai habité. Mais on parle aussi beaucoup de la grande banlieue nord. Les immigrants arrivant de très grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, ont été habitués à devoir choisir. Pas rares sont ceux qui acceptent de rallonger leur temps de transport journalier pour avoir la qualité de vie à laquelle ils aspirent.

Mon témoignage est que 45 mn (mur à mur) ne sont pas du tout insurmontables pour qui a pratiqué ce genre de vie antérieure. Maintenant, il y aura toujours les irréductibles du centre ville, ceux qui aiment vivrent là où ça bouge, là où il y a de l'animation, là où c'est la fête en permanence. J'ai un ami qui vit son rêve depuis 2 ans qu'il est arrivé. Il habite à la limite du Plateau et m'a avoué ne pas être très raisonnable car il sort plusieurs soirs par semaine. Il adore sa vie et c'est tout à fait respectable. Faut préciser aussi qu'il a 23 ans ...

4) Pour la rive sud, si on travaille à Montréal, et si on accepte de partir un peu plus tôt le matin , on peut envisager habiter sur la rive sud jusqu'à Boucherville, Saint-Bruno, Carignan (Chambly commence à faire un peu loin), le boulevard Saint-Luc (en pleine construction) avant l'arrivée à Saint-Jean sur Richelieu, Candiac et Saint-Constant. Très important. Privilégier le fait d'habiter non loin d'un accès aux autoroutes. (10, 30, boulevard Saint-Luc). Ce sont les premières voies dégagées en cas de tempête de neige. Et pour entrer à Montréal, on peut le faire via le Pont Champlain qui a deux stationnements incitatifs à proximité ( parking Chevrier et parking Panama,) et dont les bus ont des voies réservées le matin et le soir pour franchir le pont.Pour l'accès en venant de Boucherville, on aura le pont Jacques Cartier en auto ou en bus et le pont Victoria en auto uniquement. Pour la rive nord, je laisse à ceux qui y habitent le plaisir de compléter.

En tout cas, si je puis donner un conseil d'amie : ne vous précipitez pas pour acheter une maison avant votre installation définitive. Trop de choses peuvent changer dans votre vie (lieu de travail, goûts etc) avant que vous ne soyez définitivement à l'aise dans ce nouveau pays. Commencer par louer et explorer votre nouvel environnement.

Je suis tout à fait d'accord avec ta vision des choses. Pour notre part on s'est posé la question ville ou banlieue car on recherche une maison à acheter et pour l'instant on compte s'installer à Montréal même.

La principale raison c'est qu'on s'y plait évidemment car il y a des quartiers vraiment agréables pour les familles. Ensuite on n'a pas envie, mais alors pas du tout, d'aller bosser tous les matins en voiture. Et aussi de faire tout en voiture d'ailleurs à longueur d'année (courses, sport, activités diverses...). D'ailleurs on n'a pas de voiture depuis notre arrivée et on s'en porte très bien. Ca allège notre porte-feuilles et nous libère d'un tas de contraintes (entretien, parking...).

Une autre raison aussi, c'est que la banlieue ici est très résidentielle et je trouve personnellement que ça manque un peu d'âme. Alors certes, je ne doute pas de la bonne ambiance de quartier qu'il peut y régnier à certains endroits, de l'entraide entre voisins, etc. mais voir tous ces quartiers aux abords des autoroutes et des centres commerciaux gigantesques, ça ne nous attire pas.

Pour conclure, je n'ai pas l'impression d'avoir une moins bonne qualité de vie à Montréal qu'en étant en banlieue. Evidemment on ne vit pas dans 300m² et notre jardin n'aurait pas la place d'accueillir piscine + terrasse + trampoline + potager + whatever (très encombrant un whatever)... Mais on y gagne sur d'autres points cruciaux pour nous qui ne sont pas les mêmes que tout le monde. Peut être qu'on changera d'avis dans quelques années :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Perso, je préfère Québec... Idéal pour les familles, insécurité zéro, immigration quasi zéro, ville touristique... avec tous les services des grandes villes. Sans oublier les restaurants qui, même si moins nombreux,. détrônent largement Montréal en qualité.

Côté fête, c'est plus calme par contre.

On ne peut pas tout avoir.

Ah, et côté chômage, Québec est parmi les villes où l;e taux est le plus bas au pays (Canada).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Evidemment on ne vit pas dans 300m² et notre jardin n'aurait pas la place d'accueillir piscine + terrasse + trampoline + potager + whatever (très encombrant un whatever)... Mais on y gagne sur d'autres points cruciaux pour nous qui ne sont pas les mêmes que tout le monde. Peut être qu'on changera d'avis dans quelques années :tongue:

Et pourtant! Un wathever, c'est tellement utile! On ne pourrait plus s'en passer ! :biggrin2: Chanceux va! Vous pourrez aller au festival des feux d'artifices à pied ! :wub2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à Paris, ça fait un moment que la bulle n'a pas éclaté. Tout comme Tokyo, New York, Sydney. On parle bien des villes, pas des pays. Et,en général, ce sont des mégapoles. Sinon, pour la diversification, je suis entièrement d'accord avec toi!

Justement.... cf 1990 - 1998 où ça a baissé de - 40 % à Paris. De quoi perdre beaucoup d'argent pour celui qui avait acheté en 1990 et qui revendait 8 ans plus tard... Donc attention avec la notion d'immobilier = valeur sûre, il n'y a rien de plus faux.

Il y a eu une baisse en 2008 comme on le voit sur la courbe. Actuellement les prix baissent en province et stagnent à Paris

http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2012/02/23/97002-20120223FILWWW00395-parisimmobilier-nouveau-record.php

L'augmentation au 4ème trimestre a été de 0,2 %, c'est de la stagnation, pas de l'augmentation à ce niveau.

Je tiens à ta disposition un .pdf des notaires-INSEE du 4ème trimestre 2011 que je peux te faire parvenir par email, qui me semble être une source un peu plus sérieuse qu'un article de journal qui ne précise rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à fureter à droite à gauche pour voir non seulement les prix des maisons à vendre mais aussi (et surtout) les locations. Conclusion, j'ai pas trouvé beaucoup de sites d'agent immobilier qui proposaient des locations intéressantes. En connaissez-vous ?

http://www.logisquebec.com/

Merci Cherrybee. Je vais aller fureter sur ce site pour me faire une idée.

Mais j'ai effectivement l'impression que la location de grande maison (jolie, bien entretenue et proche des commerces et écoles) est peu courante.

Aurais-tu un lieu à me conseiller ? Nous avons beaucoup aimé la rive sud de Montréal (La Prairie, Chambly) mais je ne me rends pas compte des distances. Pour le moment, je ne suis pas vraiment fixé sur une ville particulière mais j'avais pensé que pour débuter une vie là bas, peut être pas trop loin de Montréal ou Québec serait l'idéal, le temps de s'installer, d'apprendre et de chercher... Qu'en penses-tu ?

Ce que je pense personnellement, c'est que :

1) De nouveaux immigrés, qui n'ont pas encore pris leurs habitudes, ont toutes leurs chances, en s'installant en banlieue, de trouver plus facilement du travail qu'en centre ville de Montréal. N'oublions pas que les perspectives économiques sont assez alarmantes concernant l'embauche au Québec en général et à Montréal en particulier. Cependant, avec les habitations qui poussent comme des champignons à la périphérie, il y a en permanence une offre dans les services, du fait même des centres alimentaires ou autres de proximité qui se créent. Maintenant, si tu exerces une profession qui peut difficilement être pratiquée ailleurs que dans le centre des affaires de Montréal, il vaut mieux y réfléchir à deux fois.

2) Il sera toujours plus facile (et moins cher) de louer une maison en banlieue que dans le centre de Montréal. Tenir compte du fait, quand même, qu'une auto est indispensable pour les déplacements. La Prairie et Candiac sont très bien achalandés du point de vue des transports publics, mais surtout aux heures de pointe du matin et du soir. Les frais relatifs à une auto seront, à mon avis, compensés par le loyer moins cher (ou le prix d'achat), l'assurance habitation moins chère, tout comme les taxes pour les propriétaires.

3) Je ne peux parler que de la rive sud (région de la Prairie), car c'est là que j'ai habité. Mais on parle aussi beaucoup de la grande banlieue nord. Les immigrants arrivant de très grandes villes françaises comme Paris, Lyon, Marseille ou Toulouse, ont été habitués à devoir choisir. Pas rares sont ceux qui acceptent de rallonger leur temps de transport journalier pour avoir la qualité de vie à laquelle ils aspirent.

Mon témoignage est que 45 mn (mur à mur) ne sont pas du tout insurmontables pour qui a pratiqué ce genre de vie antérieure. Maintenant, il y aura toujours les irréductibles du centre ville, ceux qui aiment vivrent là où ça bouge, là où il y a de l'animation, là où c'est la fête en permanence. J'ai un ami qui vit son rêve depuis 2 ans qu'il est arrivé. Il habite à la limite du Plateau et m'a avoué ne pas être très raisonnable car il sort plusieurs soirs par semaine. Il adore sa vie et c'est tout à fait respectable. Faut préciser aussi qu'il a 23 ans ...

4) Pour la rive sud, si on travaille à Montréal, et si on accepte de partir un peu plus tôt le matin , on peut envisager habiter sur la rive sud jusqu'à Boucherville, Saint-Bruno, Carignan (Chambly commence à faire un peu loin), le boulevard Saint-Luc (en pleine construction) avant l'arrivée à Saint-Jean sur Richelieu, Candiac et Saint-Constant. Très important. Privilégier le fait d'habiter non loin d'un accès aux autoroutes. (10, 30, boulevard Saint-Luc). Ce sont les premières voies dégagées en cas de tempête de neige. Et pour entrer à Montréal, on peut le faire via le Pont Champlain qui a deux stationnements incitatifs à proximité ( parking Chevrier et parking Panama,) et dont les bus ont des voies réservées le matin et le soir pour franchir le pont.Pour l'accès en venant de Boucherville, on aura le pont Jacques Cartier en auto ou en bus et le pont Victoria en auto uniquement. Pour la rive nord, je laisse à ceux qui y habitent le plaisir de compléter.

En tout cas, si je puis donner un conseil d'amie : ne vous précipitez pas pour acheter une maison avant votre installation définitive. Trop de choses peuvent changer dans votre vie (lieu de travail, goûts etc) avant que vous ne soyez définitivement à l'aise dans ce nouveau pays. Commencer par louer et explorer votre nouvel environnement.

Merci pour les conseils Cherrybee. Les noms de ville vont m'aider un peu à faire le tri et ces histoires de transport aussi.

Dans mon projet, je compte immigrer dans une profession du bâtiment (plombier - chauffagiste), et j'espère bien trouver du travail en banlieue.

Ceci dit il est vrai, qu'entre Montréal et Québec, je pense qu'un début d'immigration à dans les environs de Montréal est sans doute plus judicieux (même si nous adorons Québec QC ma femme et moi), pour les raisons que tu as mentionné mais aussi car je connais au moins une personne et qu'il ait à mon sens plus aisé de trouver de quoi louer dans un 1er temps, de plus sur la Rive sud, je pense qu'on est proche de pas mal de choses sympas, les states, les montagnes au nord de Montréal, l'Estrie, bref l'impression d'être au coeur... Et surtout le climat doit être un peu plus clément que vers le nord.

Est-ce que je me trompe ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je pense plutôt que le gouvernement français va choisir la première option, celle des coupures importantes dans les programmes sociaux français.

C'est déjà le cas, avec un durcissement des conditions de départ en retraite (62 ans minimum ou 67 ans au pire). Le montant de la retraite reste pourtant largement supérieur à celles que l'on trouve chez vous (C'est une problématique majeure qui entre dans une grande part du fait que je fais de la résistance à venir au Québec).

Cherybee : lire le très bon sujet de réflexions qui se trouve ici http://www.devenir-rentier.fr/viewtopic.php?id=262 (forum que je recommande+++ mais niveau élevé)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne vois pas dans cete réforme des retraites une "coupure importante dans les programmes sociaux" mais plutot un sauvetage de notre système de retraite.. mais là, on rentre dans le domaine politique et économique qui est hors sujet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas mal sur que le montant de la retraite en france n'est pas plus élevé pour la plupart des gens que le montant de la retraite au Québec, 70 % de ton salaire (quand tu sait que le salaire médian en france c'est 21 000 € par an, source insee http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATSEF04143) ça reviens peu ou prou à ce que tu peut avoir au Québec...

La différence peut être c'est qu'en france tu auras encore un loyer à payer à la retraite ce qui ne sera pas le cas au Québec, et les salaires étant beaucoup plus élevés au Québec tu es tout à fait capable de te constituer un petit pécule pour ta retraite ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour les maisons , ce qui va faire baisser les prix c'est quand les taux d'interet vont se mettre a monter.

Acheter une maison de 250 000$ a 4% ou a 8% d'interet ça fait toute une différence dans les paiements mensuels et une encore plus grande si tu te serres la ceinture pour la payer quand les taux sont aussi bas que maintenant.

Si bien des gens ne réussissent pas a nettoyer le montant du sur leur carte de crédit (20%+-) , je les vois mal payer une hypothèque plus haute. Quand les taux vont monter ?? si vous le savez ne vous genez pas pour l'écrire.

Concernant les retraites, les REER c'est beau sauf que faut t'il encore pouvoir y contribuer..Ceux qui ont 2 ou 3 ados a la maison, une hypothèque a payer, ce n'est pas evident d'y contribuer beaucoup et si on est divorcé avec une pension alimentaire c'est encore pire; ne vous demandez pas pourquoi bien des gens de 65 ans travaille encore l'hiver plutot que d'être au chaud dans le sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je suis pas mal sur que le montant de la retraite en france n'est pas plus élevé pour la plupart des gens que le montant de la retraite au Québec, 70 % de ton salaire (quand tu sait que le salaire médian en france c'est 21 000 € par an, source insee http://www.insee.fr/..._id=NATSEF04143) ça reviens peu ou prou à ce que tu peut avoir au Québec...

La différence peut être c'est qu'en france tu auras encore un loyer à payer à la retraite ce qui ne sera pas le cas au Québec, et les salaires étant beaucoup plus élevés au Québec tu es tout à fait capable de te constituer un petit pécule pour ta retraite ...

ah ! il serait donc plus facile d'acheter au Québec qu'en France ?

les taux sont pourtant assez similaires, mais garantis sur une courte période au québec VS sur la durée totale en France!

De plus, le "beaucoup plus élevé" me semble devoir être modulé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ben ça dépend de ce que tu parles... tu parles comme si la retraite au Québec se limitait qu'au minimum de ce que donne le gouvernement fédéral ... :innocent: ce qui est faux évidemment. Le minimum pour la retraite, c'est que touche les BS ( pension fédéral )... ceux qui ont travaillé, ce qui est le cas de la grande majorité des Québécois, ont en plus le RRQ ( régime des rentes du Québec ) et le fonds de pension privé dû à leurs présences sur le marché du travail... plus les REER déductibles d'impôt si la personne a été le moindrement prévoyante... et les coupures au niveau du budget en France ne font que commencer car la dette en France est élevé et pour atteindre l'équilibre budgétaire, la France va devoir couper encore plus dans ses programmes sociaux... bref les coupures au niveau des programmes sociaux en France ne font que commencer, sinon la France prendra le chemin de la faillite comme la Grèce...

Les Nord-Américains n'ont jamais compris comment fonctionne la France et l'Europe. Pour eux, c'est impossible que ça fonctionne. Il y a 30 ans, on entendait déjà ce genre d'âneries, et ça n'a pas changé aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Qui a le plus haut taux de dette , le Canada ou la France ??

Tres difficile a calculer dans le sens ou aucun des deux ne donnent des vrais chiffres , au Québec il faudrait ajouter le fédéral, le provincial, le municipal, les retraites des employés gouvernementaux et probablement d'autres que j'oublie (scolaire ?) , sans oublier les futures dettes pour le renouvellement des infrastructures pourries (et je suis poli).

Du coté Français Des dettes enormes aussi auquel il faut rajouter les retraites (SNCF, PTT bref il y a de nombreux fonctionnaires) la sécu qui va juste empirer au niveau dépenses et autres montants que je ne connais pas. mais la au moins les infrastructures sont en tres bon état.

Puis comme chacun avance des chiffres qui l'arrange je doute qu'on le sache un jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Mdr ! En fait d'âneries, tu es dur à battre QuebecCa... d'autant plus que tu ne justifies aucunement ton affirmation. Bref je maintiens ce que j'ai dit car c'est la réalité...

Ton message fait penser aux messages qu'on lit dans la presse américaine de ceux qui ne comprennent rien. Je n'ai pas vraiment de temps pour t'expliquer l'Europe et ses fonctionnements, et surtout que tu as l'air d'avoir des idées bien arrêtées sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tellement arrétées en effet....

le sujet est Montréal, mais il ne peut s'empêcher de comparer à la faillite européenne... :whistlingb:

Modifié par Claranne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je parlais plus des ponts Champlain, Mercier et echangeur Turcot et des quelques nids de poule qu'il m'arrive de voir...

Des milliards en perspective et on n'a pas une cenne...

Quand a la vitesse pour le faire, si je me fie a la construction de la 30 qui 30 ans aprés n'est pas finie , je dirais qu'on en a pour longtemps a entendre parler de projets et compter les cennes noires..

Tiens un peu de lecture sur l'état de l'économie:

http://www.leap2020.eu/Francais_r26.html

C'est sur que ce n'est pas la qualité des journalistes du journal de mourial mais peut être qu'en économie ils en savent autant...

Modifié par Silicon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement