MTL2012 Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Bonjour à tous, Voilà, j'aimerais aller valider mon visa de résidence permanente avant mon grand départ ; Je pense aller à Montréal dès que j'ai mon visa, soit normalement en avril ; comme ça je valide mon visa à l'immigration, je fais ma carte soleil, j'ouvre mon compte bancaire ... Et comme ça, quand je vais partir définitivement, soit en juillet ou en aout, toute la paperasse sera faite et je pourrai me concentrer sur ma recherche d'emploi et mon intégration dès le départ. Ma question est la suivante : comment faire car en avril, je n'aurai pas encore d'adresse à Montréal. Or, d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut une adresse pour pouvoir recevoir la carte de résident permanent, la carte soleil et même pour ouvrir un compte bancaire. Je sais que certains l'ont déjà fait ... mais comment ? Citer
Logan Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 Bonjour MTL2012... felicitation pour l'avancement de ta démarche, en ce qui concerne l'adresse a fournir pour la validation de ta RP tu pourras donner l'adresse d'un ami qui est deja ici Citer
MTL2012 Posté(e) 16 mars 2012 Auteur Posté(e) 16 mars 2012 Bonjour MTL2012... felicitation pour l'avancement de ta démarche, en ce qui concerne l'adresse a fournir pour la validation de ta RP tu pourras donner l'adresse d'un ami qui est deja ici Hello Logan, En fait, j'aurais préféré ne pas demandé à quelqu'un mais plutôt me débrouiller seule ! En plus, les immigrants ont parfois tellement peur d'avoir des soucis avec le ministère de l'immigration canadien, qu'ils ne sont pas très chaud pour aider dans ce cas de figure ... Citer
Logan Posté(e) 16 mars 2012 Posté(e) 16 mars 2012 ...!!?? je vois pas trop bien le rapport..!!! Simplement que tu n'es pas le seul dans ce cas et le sujet a deja été traité et la solution que la plus part des forumistes ont trouvée est celle de donner l'adresse d'un ami ou d'un membre de famille qui est déjà instalé au Québec afin de se faire expedier sa RP a l'adresse qu'il aura donnée tu ne peux pas passer a travers cette étape... sauf si tu as une autre solution... Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 16 mars 2012 Habitués Posté(e) 16 mars 2012 Salut, La seule façon de faire est de donner l'adresse de quelqu'un sur place. Il n'y a pas d'autres possibilités. Cette personne devra te la faire parvenir en France à son tour pour que tu puisses entrer en tant que RP la prochaine fois. Car si tu n'as pas ta carte lors de ton retour, tu seras obligé d'entrer en tant que touriste puis d'aller la faire valider plus tard. Apparemment, il n'y a plus besoin d'aller faire le tour du poteau. Sylvain Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 mars 2012 Habitués Posté(e) 17 mars 2012 (modifié) Bonjour à tous, Voilà, j'aimerais aller valider mon visa de résidence permanente avant mon grand départ ; Je pense aller à Montréal dès que j'ai mon visa, soit normalement en avril ; comme ça je valide mon visa à l'immigration, je fais ma carte soleil, j'ouvre mon compte bancaire ... Et comme ça, quand je vais partir définitivement, soit en juillet ou en aout, toute la paperasse sera faite et je pourrai me concentrer sur ma recherche d'emploi et mon intégration dès le départ. Ma question est la suivante : comment faire car en avril, je n'aurai pas encore d'adresse à Montréal. Or, d'après ce que j'ai pu comprendre, il faut une adresse pour pouvoir recevoir la carte de résident permanent, la carte soleil et même pour ouvrir un compte bancaire. Je sais que certains l'ont déjà fait ... mais comment ? Pour recevoir la carte RP, vous pouvez donner l'adresse d'un(e) ami(e). Il n'est pas possible d'avoir une carte RAMQ (Soleil), sans avoir votre propre bail ou une déclaration assermentée d'un ami(e) qui confirme que vous habitez chez lui. Pour le compte bancaire, on demande souvent le numéro d'assurance sociale (NAS). Et pour le NAS on vous demande aussi une adresse qui pourrait être aussi l'adresse d'un(e) ami(e). Modifié 17 mars 2012 par Immigration Citer
Habitués Immigration Posté(e) 17 mars 2012 Habitués Posté(e) 17 mars 2012 Car si tu n'as pas ta carte lors de ton retour, tu seras obligé d'entrer en tant que touriste puis d'aller la faire valider plus tard. Apparemment, il n'y a plus besoin d'aller faire le tour du poteau. Une personne qui a validé son visa est devenu résident permanent et il reste résident permanent avec ou sans carte de RP. Cette personne ne peut jamais revenir au Canada comme touriste pour la simple raison qu'un résident permanent ne peut avoir aussi le statut de résident temporaire (visiteur). Bref, un résident permanent qui se trouve à l'étranger sans avoir la carte de RP peut demande un titre de voyage à l'Ambassade du Canada responsable de son pays d'origine ou de résidence. Citer
Habitués sylvain12 Posté(e) 17 mars 2012 Habitués Posté(e) 17 mars 2012 Merci pour la précision "Immigration", mais il lui faudra quand même demander un titre de voyage donc un document "officiel". Dans le cas présent, cette personne demandait a entrer comme ça donc sans documents particuliers. D'où le statut de touristes, à moins qu'à la douane, ils aient possibilité de faire un lien quelconque avec le statut officiel de la personne et de la laisser passer même sans sa carte. J'ai quand même entendu de nombreux témoignages de personnes ayant eu de gros soucis lors de leur passage à la frontière alors qu'ils n'avaient pas leur carte sur eux. Citer
MTL2012 Posté(e) 17 mars 2012 Auteur Posté(e) 17 mars 2012 Merci à tous pour les infos .... je vais demander à un ami sur place Citer
Habitués Claranne Posté(e) 17 mars 2012 Habitués Posté(e) 17 mars 2012 J'ai quand même entendu de nombreux témoignages de personnes ayant eu de gros soucis lors de leur passage à la frontière alors qu'ils n'avaient pas leur carte sur eux. Cela est logique : pour les douaniers, entrer au Québec sans carte RP et sans billet d'avion aller/retour fait aussitôt penser à une tentative de fraude qu'ils sont là pour empêcher. De plus, il est bien dit qu'il faut être sur place pour avoir cette carte, et il leur parait donc anormal de ne pas l'avoir au retour, ou de ne pas avoir de titre de voyage prévu à cet effet (en cas de perte également) Citer
Messages recommandés