Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour à tous,

Mon certificat de Sélection du Québec a expiré depuis le 06/10/2007, serait-il possible de m'expliquer la démarche à suivre pour le renouvellement de ce dernier sachant que pendant cette période ma situation familiale a changé: marié avec une fille de 18 mois.

Je vous remercie,

Dans votre cas, il faut déposer une nouvelle demande de CSQ qui sera étudiée selon la grille de sélection en vigueur au moment de la demande. ***Un renouvellement de l'ancien CSQ est possible (pour 12 mois de valabilité), à condition que la demande de résidence permanente soit déjà déposée dans une Ambassade du Canada AVANT que le CSQ expire.

Modifié par Immigration
  • 2 weeks later...
Posté(e)

Bonjour,

une question concernant la duree du csq. Voila le mien a ete emis depuis le 11 mars 2011. il est marque dessus que ca dure 36mois mais nulle part qu'il faut depose la demande federale dans les 12 mois suivant son emission. il se trouve que cela fait un an et quelques jours et je comptais deposer ma demande en mi avril? pensez vous que dans mon cas jai 36mois ou c'est trop tard et quil faut que je recommence tout?

Merci

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

une question concernant la duree du csq. Voila le mien a ete emis depuis le 11 mars 2011. il est marque dessus que ca dure 36mois mais nulle part qu'il faut depose la demande federale dans les 12 mois suivant son emission. il se trouve que cela fait un an et quelques jours et je comptais deposer ma demande en mi avril? pensez vous que dans mon cas jai 36mois ou c'est trop tard et quil faut que je recommence tout?

Merci

Le 1er avril 2011, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a mis en œuvre une modification réglementaire à l’article 15.1 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers qui touche la validité des CSQ des immigrants de la catégorie économique sélectionnés par la province du Québec.

Avant l’entrée en vigueur de cette modification réglementaire, les immigrants de la catégorie économique ayant présenté une demande de CSQ et ayant reçu ce document devaient présenter une demande de résidence permanente à un bureau des visas à l’étranger dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Si un immigrant économique sélectionné par le Québec ne présentait pas sa demande de résidence permanente à l’intérieur de cette période, le CSQ devenait nul.

Cependant, aux termes de la modification réglementaire, à compter du 1er avril 2011, les immigrants économiques qui ont étésélectionnés par le Québec et qui ont reçu un CSQ ne sont plus obligés de présenter une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Par conséquent, le CSQ ne devient plus nul uniquement si l’immigrant économique ne présente pas une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance du CSQ.

À partir du 1er avril 2011, les bureaux des visas ne doivent plus tenir compte de la date d’expiration inscrite dans le champ « Remarques » des CSQpour ce qui est de la présentation par un immigrant économique d’une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la délivrance du CSQ. Veuillez noter que la durée de validité du CSQ demeure de trois ans, et qu’une date d’échéance correspondant à cette période continuera à figurer sur tous les CSQ.

Cependant, si la date d’expiration du CSQ a été fixée en fonction de facteurs autres que la simple présentation d’une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la délivrance du CSQ, les agents des bureaux des visas devraient prendre les mesures nécessaires et exiger que le demandeur présente un nouveau CSQ, s’il y a lieu.

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2011/bo302.asp

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci

la durée de validité du CSQ est de trois années. si vous dépassez une journée cette durée, vous devez refaire votre demande de CSQ avec tout un dossier complet (et nouvelles procédures), attendre le rendez-vous de l'entrevue, bref, refaire tout à zéro.

Posté(e)

Bonjour,

Merci

la durée de validité du CSQ est de trois années. si vous dépassez une journée cette durée, vous devez refaire votre demande de CSQ avec tout un dossier complet (et nouvelles procédures), attendre le rendez-vous de l'entrevue, bref, refaire tout à zéro.

okay massyle. mais ma question etait de savoir si c'etait obligatoire de deposer la demande de visa dans les 12 mois suivant la reception du csq. Le mien est valide jusquau 11 mars 2014. mais javais lu quelque part que si la demande nest pas faite dans les 12 mois le csq devient caduc.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Merci

okay massyle. mais ma question etait de savoir si c'etait obligatoire de deposer la demande de visa dans les 12 mois suivant la reception du csq. Le mien est valide jusquau 11 mars 2014. mais javais lu quelque part que si la demande nest pas faite dans les 12 mois le csq devient caduc.

Je t'ai déjà donné la réponse juste au dessus :

Le 1er avril 2011, le Ministère de l’Immigration et des Communautés culturelles a mis en œuvre une modification réglementaire à l’article 15.1 du Règlement sur la sélection des ressortissants étrangers qui touche la validité des CSQ des immigrants de la catégorie économique sélectionnés par la province du Québec.

Avant l’entrée en vigueur de cette modification réglementaire, les immigrants de la catégorie économique ayant présenté une demande de CSQ et ayant reçu ce document devaient présenter une demande de résidence permanente à un bureau des visas à l’étranger dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Si un immigrant économique sélectionné par le Québec ne présentait pas sa demande de résidence permanente à l’intérieur de cette période, le CSQ devenait nul.

Cependant, aux termes de la modification réglementaire, à compter du 1er avril 2011, les immigrants économiques qui ont été sélectionnés par le Québec et qui ont reçu un CSQ ne sont plus obligés de présenter une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Par conséquent, le CSQ ne devient plus nul uniquement si l’immigrant économique ne présente pas une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance du CSQ.

À partir du 1er avril 2011, les bureaux des visas ne doivent plus tenir compte de la date d’expiration inscrite dans le champ « Remarques » des CSQpour ce qui est de la présentation par un immigrant économique d’une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la délivrance du CSQ. Veuillez noter que la durée de validité du CSQ demeure de trois ans, et qu’une date d’échéance correspondant à cette période continuera à figurer sur tous les CSQ.

Cependant, si la date d’expiration du CSQ a été fixée en fonction de facteurs autres que la simple présentation d’une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la délivrance du CSQ, les agents des bureaux des visas devraient prendre les mesures nécessaires et exiger que le demandeur présente un nouveau CSQ, s’il y a lieu.

Faut lire les réponses quand on te donne les bonnes!

http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/guides/bulletins/2011/bo302.asp

Posté(e)

Bonjour,

Merci

Je t'ai déjà donné la réponse juste au dessus :

Cependant, aux termes de la modification réglementaire, à compter du 1er avril 2011, les immigrants économiques qui ont été sélectionnés par le Québec et qui ont reçu un CSQ ne sont plus obligés de présenter une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance de leur CSQ. Par conséquent, le CSQ ne devient plus nul uniquement si l’immigrant économique ne présente pas une demande de résidence permanente dans les 12 mois suivant la date de délivrance du CSQ.

Faut lire les réponses quand on te donne les bonnes!

http://www.cic.gc.ca.../2011/bo302.asp

Merci Cherrybee. Jai eu un bleme de notification et javais pas vu ta 1ere reponse. Ca a le merite detre tres claire.

Posté(e)

Bonjour et merci infiniment Cherrybee. J'ai envoyé mon DF à SYDNEY (Nouvelle Ecosse) le 26/03/2012 avec un CSQ expiré dépuis le 1 mars 2012. j'ai fait un courrier d'explication en ignorant completement cette loi.

• 5 months later...
Posté(e)

Et surtout, c'est rassurant pour vous :smile:

Bonjour, qu'arrive-t-il si le csq expire 8 mois après le dépot fédéral et qu'on a passé les examens médicaux mais on est sans nouvelles du dossier depuis 4 mois . Merci pour la réponse.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour, qu'arrive-t-il si le csq expire 8 mois après le dépot fédéral et qu'on a passé les examens médicaux mais on est sans nouvelles du dossier depuis 4 mois . Merci pour la réponse.

De mémoire, je pense avoir lu quelque part que dans ce cas Immigration Quebec émet un autre CSQ.

Posté(e)

De mémoire, je pense avoir lu quelque part que dans ce cas Immigration Quebec émet un autre CSQ.

Merci pour la réponse

• Habitués
Posté(e)

mais es ce que ces nous qui devons redemander le CSQ au BIQ lorsqu'il s'expire ou le Federal communique avec eux pour nous en renvoyer un autre ou quoi??

• 4 months later...
Posté(e)

Bonjour

Je suis nouveau ici (35 ans Francais); jai le même probleme csq expire (nov 2008) obtenu au bureau de quebec mexique ;pour faire un nouvelle demande de csq ca donne

d'advantages avoir obtenu une csq avant?? quelles etapes a suivres Mon mail perso ddaniel3007@hotmail.com

• 7 months later...
Posté(e)

Salut

Mon visa expirera en novembre 2013 je suis prete a partir mais la BIC m'avait ecrit pour me dire qu'elle a obtenu une extension du csq pour moi mais je ne l'ai jamais recu de la MICC malgre mes mails. Est ce que je peux voyager avec le csq qui est expire. Quelqu'un peut il me repondre svp je ne sais quoi faire . Merci

• 1 year later...
  • Habitués
Posté(e)

slt ,le csq d'une amie a moi a expiré en janvier dernier,sachant quelle a eu déjà un visa pour le quebec mais elle n'a pas pu partir ,elle a renouveler sa demande de visa mais son dossier fédéral a été retourné parce que son csq a expiré .que doit elle faire? MERCI

• Habitués
Posté(e)

slt ,le csq d'une amie a moi a expiré en janvier dernier,sachant quelle a eu déjà un visa pour le quebec mais elle n'a pas pu partir ,elle a renouveler sa demande de visa mais son dossier fédéral a été retourné parce que son csq a expiré .que doit elle faire? MERCI

Si son CSQ a expiré AVANT de déposer son dossier fédéral, c'est fini. Elle ne peut plus utiliser ce document pour obtenir un visa d'immigration.

Il faut recommencer la procédure pour obtenir un autre CSQ comme elle l'a déjà fait (dépôt d'une demande auprès du Québec, payer les frais, documents études, etc.)

• Habitués
Posté(e)

Il aurait pu, au moins, creer les moyens juste pour valider son visa et revenir chez lui, et il serait tranquile pour deux ans...Là c'est mort puisque son CSQ échu sans pouvoir relancer une nouvelle fois le federal...Il doit tout recommencer au gré de sa legèreté.

• Habitués
Posté(e)

Il aurait pu, au moins, creer les moyens juste pour valider son visa et revenir chez lui, et il serait tranquile pour deux ans...Là c'est mort puisque son CSQ échu sans pouvoir relancer une nouvelle fois le federal...Il doit tout recommencer au gré de sa legèreté.

dans le courrier quand lui a retourné ,on lui demande l'original du csq sachant que ce dernier a été envoyer avec la première de demande de visa.elle a formulé sa deuxième demande de visa en octobre dernier est son csq a expiré janvier passé.merci à tous pour vos réponses