Aller au contenu

Un peu d'optimisme dans ce coin :D


Kwette

Messages recommandés

  • Habitués

Euh... là on cherche les poux ??? Je n'ai RIEN contre les immigrants mais je ne les REcherche pas.

OK pour moi un immigrant c'est qq qui est au Québec depuis au moins 15 ans.... Mon frère est au Québec depuis 33 ans... il n'est pas né içi mais il est içi depuis son enfance... pour moi c'est un québécois. Il ne parle pas de son pays "d'origine", il vit ici, est marié québécois, a 4 enfants québécois, travaille québécois, bouffe/parle/dort québec.

Je ne REcherche pas les arrivés "récents" mais cela ne veut pas dire que je les ignore ou ne veut pas leur contact. Dans notre rue il y a des francais - içi de puis 3 ans - mon mari est avec eux ce soir à une soirée sur la fiscalité "pour immigrants", ils sont venus boire un verre ce WE. TOUT le reste de nos nouveaux amis sont nés au Canada et semble être de parents nés içi aussi. Ce que je veux dire c'est qu'en Monteregie il y a dejà moins d'immigrants au mètre carré qu'à MTL. C'est entre autre pour ça que MTL (que j'adore) je ne veux pas y vivre. (J'y ai déjà vécu)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

non je te rassure, je ne cherche pas des poux mais cela m'a toujours fait sourire les personnes qui peuvent dire "nos amis ou nos relations, on ne les recherche pas dans telle categorie".

Je faisais juste cette remarque par rapport a cela car pour moi, quelque soit la personne en face et qu'elel soit immigrante recente ou du cru, c'est la personne que je vois et on son origine. Et la remarque vient aussi de ce que j'ai pu voir ailleurs. Les personnes qui recherchaient les compatriotes afin de se sentir moins seuls, comme s'ils avaient peur de se perdre dans un nouveau monde. Et les autres, celles qui forcaient le refus de cotoyer des compatriotes -- ou dans le cas presents des immigrants -- et n'allaient qu'avec des locaux pour mettre en avant le "nous on est integre, on ne frequente que des locaux".

Pour te dire je ne frequente pas de francais. Remarque dans mon coin, au metre-carre il n'y en a pas beaucoup :P et des immigrants, guere plus. Pire qu'en Monteregie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Euh... là on cherche les poux ???  Je n'ai RIEN contre les immigrants mais je ne les REcherche pas.

OK pour moi un immigrant c'est qq qui est au Québec depuis au moins 15 ans.... Mon frère est au Québec depuis 33 ans... il n'est pas né içi mais il est içi depuis son enfance... pour moi c'est un québécois. Il ne parle pas de son pays "d'origine", il vit ici, est marié québécois, a 4 enfants québécois, travaille québécois, bouffe/parle/dort québec.

Je ne REcherche pas les arrivés "récents" mais cela ne veut pas dire que je les ignore ou ne veut pas leur contact.  Dans notre rue il y a des francais - içi de puis 3 ans - mon mari est avec eux ce soir à une soirée sur la fiscalité "pour immigrants", ils sont venus boire un verre ce WE. TOUT le reste de nos nouveaux amis sont nés au Canada et semble être de parents nés içi aussi. Ce que je veux dire c'est qu'en Monteregie il y a dejà moins d'immigrants au mètre carré qu'à MTL. C'est entre autre pour ça que MTL (que j'adore) je ne veux pas y vivre.  (J'y ai déjà vécu)

Idem pour nous. Cependant, nous ne faisons pas un rejet absolu anti-français. Nous avons en fait autant d'amis français que Québécois (et même d'autres nationalités, c'est pas le fun ?). Ça s'est trouvé comme ça, au gré de nos pérégrinations. Nous avons, sans le vouloir adopté un des principes du Québec, soit la richesse dans la diversité culturelle.Nous avons juste remarqué une chose, c'est que nos amis immigrés ont adopté les mêmes valeurs que nous (se moquent des gros beaufs comme nous) et sont là pour les mêmes raisons. C'est ça qui est le plus important. Alors qu'ils soient français, Québécois, italiens, maghrébins ou anglais, peu importe. Ce sont surtout des amis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

tout à fait d'accord

il ne faut pas éviter les français à tout prix

il faut juste éviter les français qui continuent à vivre 100% français, à parler que le français (par opposition au quebecois), etc... c'est un peu de l'impérialisme (j'arrive et j'impose)

A coté de ça, rien n'empeche d'avoir des français dans son entourage

Exemple simple : quand je dis qu'on a un début de réseau social sur MTL, ca commence avec la meilleure amie d'enfance de ma chérie. Cette personne est française à la base mais elle a immigré au QC à l'age de 7 ans avec ses parents. Donc tous ses amis connus au cours de l'école, etc... sont québécois

Sympathiser avec des immigrants d'assez longue date ne veut pas dire rester enfermer qu'entre français (chose à eviter, on est tous d'accord)

Pour moi un exemple de ce que représente la capacité à s'intégrer reste le cas de mon grand-père dans les années 30 : arrivé d'Italie à l'age de 10 ans avec ses parents, ne parlant pas un mot de français, il a réussi à passer son certificat d'études au bout d'un an, car il était tourné vers son pays d'accueil. Ça ne lempêchait pas de conserver quelques racines.

On peut conserver 10-20% de ce que l'on était à l'arrivée. Mais il faut s'adapter, s'intégrer et évoluer.

Car l'immigration est une évolution, pas seulement géographique mais aussi sociale et culturelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Pour moi un exemple de ce que représente la capacité à s'intégrer reste le cas de mon grand-père dans les années 30 : arrivé d'Italie à l'age de 10 ans avec ses parents, ne parlant pas un mot de français, il a réussi à passer son certificat d'études au bout d'un an, car il était tourné vers son pays d'accueil. Ça ne l'empêchait pas de conserver quelques racines.

On peut conserver 10-20% de ce que l'on était à l'arrivée. Mais il faut s'adapter, s'intégrer et évoluer.

Car l'immigration est une évolution, pas seulement géographique mais aussi sociale et culturelle.

Ton exemple est celui de la famille -- italienne -- du cote de ma femme dont le pere est nee en France en 1930 (et pour la petite histoire pas aux US de par l'arret de l'immigration dans ces dates la). Il ne parlait pas du tout l'italien: interdiction. Il n'est pas retourne en Italie sauf peut-etre sur la fin de sa vie en voyage organise comme tout retraite ou presque. Il n'a pas ete eleve avec cette nostalgie du pays d'origine, ses parents ne vivaient pas non plus avec cette nostalgie et de mettre de l'italie partout (langage, musique, decors de la maison). Ils sont arrives en France et vivaient France.Cela n'a pas empeche une idiote dans une Mairie de demander a ma femme si elle etait bien d'origine francaise (de plus ma femme est fonctionnaire). Comme quoi on reste toujours "l'etranger", l'immigrant meme apres plusieurs annees, que cela soit 15 ou 40 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à toi futur immigrant.

Commes tes démarches seront longues et que tu t'es déjà armé de patience ( si ce n'est pas encore le cas, fais le :D), je suppose que tu mets cette attente à profit pour fouiner sur les forums et y glaner quelques témoignages.

Certains sont noirs, d'autres edulcorés et certains même sont totalement ''fake''.

Voici mon expérience, je pense avoir assez de recul pour t'en faire part, futur immigrant, puisque cela fait 7 ans que je vis au Québec.

2003. Je vais avoir 20 ans. J'ai mon bac en poche depuis 2001, je suis à l'université. Je rencontre un homme qui a déjà grandement avancé ses propres démarches pour immigrer au Québec. Donc condition pour que notre histoire débute : le suivre. J'envoie donc mon dossier en septembre 2003, et en décembre 2004 j'ai recu mon Visa.

Un peu plus d'un an pour convaincre ma mère que je ne fais pas une folie, pendant que mon père de son côté m'encourage (et j'apprendrai plus tard qu'il me cachait son cancer pour que je ne renonce pas à mon projet).

Arrivée donc en mars 2005, oui, 7 ans jour pour jour, dans la magnifique ville de Québec.

J'ai 21 ans, je n'ai qu'un bac et un deug en poche puisqu'à l.obtention de mon visa, je n'ai pas completé mon année de licence, et c'est ce qui reste à ce jour mon seul et unique regret.

Québec : pour moi, parisienne, quel dépaysement ! Peu de grands immeubles, beaucoup de bâtiments de 0 à 4 étages et c'est une toute petite ville et j'y trouve vite un appartement, repéré sur le net, reservé par e-mail : un 2½ à 800$ tout inclus (meublé chauffé electricité eau chaude laveuse secheuse tv et abonnement tv). Pour moi qui arrive de la region parisienne avec un studio à plus de 500 euros sans les charges : une aubaine.

Le premier mois, nous l'avons passé à 'découvrir'. Nous n'avions en poche que environ 4000 euros, mais nous étions optimistes. À raison. A cette période, nous ne consultions aucun forum d'immigration, nous ne connaissions qu'une personne par le biais d'internet et c'est ce seul contact qui nous permettra de passer de l'aéroport à notre appartement.

Tout le reste, nous l'avons fait NOUS MÊME.

Fuur immigrant sache une chose : l'entraide c'est bien, être assisté c'est mal vu et ça ne te sera pas bénéfique à long terme.

Après un mois dans ce fort mignon appartement dans un quartier fort fort agréable de Québec ( Montcalm), notre propriétaire nous offre un logement plus grand et moins cher (600$ 3 ½ chauffé electricité, non meublé) dans le même quartier.

Nous l'acceptons et nous y resterons 2 mois, car le même propriétaire nous offre ensuite le même appartement mais en étage. Celui la nous le garderons 5 ans.

Notre premiere perception du Québec fut donc celle d'un propriétaire accueillant qui ne nous a en pllus jamais rien demandé (pas de caution et nous n'avions aucun emploi).

Mars, avril, mai juin passent.

Nous sommes inscrits au MICC afin de nous aider à refaire nos cv à la mode québécoise. c'est le seul et unique service offert aux immigrants que nous utiliserons. Nos cv en main, commence la prospection.

Je pense que c'est la clé.

Les petites annonces, ca marche en France, mais au Québec, il faut aller se vendre soi-même, savoir se présenter, avoir de ''l'entregent''.

Juillet 2005, nous décrochons une entrevue, mon conjoint et moi même, pour la même compagnie.

Je n'ai pratiquement aucune expérience, mon plus long travail ayant été 6 mois chez UnOperateurFrancaisX dans le seul et unique but de financer mon départ (pire expérience de travail à vie, amis ceci est une autre histoire).

L'entrevue se passe bien, nous sommes engagés tous les deux et voilà commence notre nouvelle vie.

Histoire de sauter quelques chapitre, je dirai qu'à ce jour, nous sommes encore à l'emploi de cette compagnie tous les deux et que nous avons eu de l'avancement tous les deux.

Peut-être que tu te diras, futur immigrant, que j'ai eu de la chance.

Oui, sans doute.

Mais je crois que l'une des raisons c'est qu'en arrivant ici, j'ai tout de suite essayé d'adopter le mode de vie québécois dans ses moindres coutumes.

Comprendre les expressions et ne pas en rire devant un québécois (comme le font beaucoup de touristes français qui se comportent ici comme un colonialiste se serait comporté en Afrique)

Le point de vue de bien des Québécois sur les Français: ils chialent tout le temps.

C'est ce que j'ai beaucoup entendu au début, lorsque je me présentais à mes nouveaux collègues.

Si au début je trouvais ca vexant, au fil des années je suis tombée d'accord avec eux, cf encore les touristes et leur fâcheuse manie de tout critiquer...

Sans perdre son identité et sa culture d'origine, je crois que toute immigration réussie passe par la compréhension et l'acceptation de la culture québécoise. Plus vite tu cesseras de comparer futur immigrant et mieux tu t'en porteras.

Oui l'alimentaiton est différente, oui les prix sont différent, OUI on paye des taxes qui ne sont pas toujours affichées sur le prix d'origine, oui ils appellent la French's de la moutarde :biggrin2: et oui certains produits ne sont pas facilement trouvables (et oui j'avoue j'ai explosé de rire en voyant une boite de couscous de marque leader price arriver sur une tablette locale et se vendre la peau du cul :D) MAIS MAIS MAISTU ES SUPPOSÉ AVOIR PRIS TES RENSEIGNEMENTS AVANT ET T ATTENDRE A TOUT CECI, FUTUR IMMIGRANT! Quand on adopte un pays d'accueil, faut bien bien prendre connaissance de ce qu'il nous offre, j'ai vu trop d'immigrants repartir amers et citer des points négatifs qu'ils n'avaient pas pris la peine d'étudier avant, ce qui aurait pu leur économiser temps argent et paperasse...

Au bout de 5 ans à Québec, j'ai déménagé pour la banlieue de Montréal.

Je dois avouer que si j'avais immmigré à Montréal, je serais surement repartie en France dans les années/mois suivants.

Je n'aime pas cette ville, elle est pratique, cosmopolite, plus ou moins belle selon les gouts, mais je pense que trop d'immigrants choisissent Montréal comme destination première, ca en fait une ville saturée de français qui chialent :D (hihi désolée, pas pu m'empêcher). Certains peuvent voir ca comme pratique : imagine, futur immigrant, un bassin de population qui va vraissemblablement parler ta langue ( avantage multiethnicité non négligeable de MTL versus QC, j'en conviens) et partager ta culture d'origine. Tu vas rencontrer des gens qui ont vécu l'immigration avant toi, ils vont te donner trucs et astuces.

Sauf que dans ma tête, je me disais que pour pouvoir m'immerger dans la culture québécoise, je devais d'abord m'éloigner de mes compatriotes. Sans fuir les français, je ne recherchais pas leur compagnie, et Québec étant plus petite, on y rencontre moins de Français, on est donc moins tenté de se regrouper et on se force à aller vers les québécois ''de souche''.

Je pense aussi que beaucoup d'immigrants choisissent MTL par facilité et sous estiment les régions du Québec qui sont moins connues d'un point de vue européen.

7 ans plus tard, pour rien au monde je ne quitterais le Québec.

Grand Merci pour ton Récit très réconfortant surtout avec tous ceux qui narrêtent pas de décourager tous le monde et Chiale tout le temps

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour moi un exemple de ce que représente la capacité à s'intégrer reste le cas de mon grand-père dans les années 30 : arrivé d'Italie à l'age de 10 ans avec ses parents, ne parlant pas un mot de français, il a réussi à passer son certificat d'études au bout d'un an, car il était tourné vers son pays d'accueil. Ça ne l'empêchait pas de conserver quelques racines.

On peut conserver 10-20% de ce que l'on était à l'arrivée. Mais il faut s'adapter, s'intégrer et évoluer.

Car l'immigration est une évolution, pas seulement géographique mais aussi sociale et culturelle.

Ton exemple est celui de la famille -- italienne -- du cote de ma femme dont le pere est nee en France en 1930 (et pour la petite histoire pas aux US de par l'arret de l'immigration dans ces dates la). Il ne parlait pas du tout l'italien: interdiction. Il n'est pas retourne en Italie sauf peut-etre sur la fin de sa vie en voyage organise comme tout retraite ou presque. Il n'a pas ete eleve avec cette nostalgie du pays d'origine, ses parents ne vivaient pas non plus avec cette nostalgie et de mettre de l'italie partout (langage, musique, decors de la maison). Ils sont arrives en France et vivaient France.Cela n'a pas empeche une idiote dans une Mairie de demander a ma femme si elle etait bien d'origine francaise (de plus ma femme est fonctionnaire). Comme quoi on reste toujours "l'etranger", l'immigrant meme apres plusieurs annees, que cela soit 15 ou 40 ans.

exact. de ce coté là, j'ai la chance que ça ne ressente pas dans mon nom car c'était mon grand-père maternel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sachez que si vous débarquez à MTL, les français sont surtout localisés dans le Plateau. Évitez donc ce quartier si vous ne voulez pas trop en croiser ( et accessoirement payer des loyers exorbitants)

Maintenant, des français bien intégrés il en existe aussi un paquet comme on peut le constater sur ce forum. Aussi, c'est quand même difficile de blâmer toutes une population à cause de quelques autres au comportement caricatural. Les québécois ne sont pas non plus des bisounours. N'importe qui aurait travaillé un peu dans le service clientèle pourra vous dire que chialer et crosser sont aussi pas mal des sports nationaux au Québec. Comme quelqu'un le disait plus haut, personne n'a le monopole de la connerie humaine.

Maintenant, les goûts et les couleurs ça dépend de chacun. Pour avoir visite la ville de Québec avant d'immigrer, on a pas trop aimé l'ambiance la bas. Certes la ville est petite, mais si c'est de la diversité culturelle que tu recherche, c'est loin d'être le meilleur endroit au Canada pour cela. Personnellement je préfère largement l'aspect cosmopolite de MTL. J'aime avoir mon chinatown, mon quartier italien, juif, haïtiens, indien, le fait de pouvoir côtoyer des gens en provenance de pays dont je soupçonnais même l'existence. Oui mon rêve du Canada est pas mal multicouleur, c'est pour moi une des forces et caractéristique de ce grand pays même si des fois cela peut paraître quelque fois dérangeant de vivre avec des gens aux coutumes sensiblement différentes des vôtres. Mais globalement, j'aime le fait que les gens se souviennent encore qu'ils sont ou font partie d'une famille d'immigrant. Généralement je trouve cela plus humble que le trip pur-sang nationaliste limite consanguin qui cherche avant tout à assimiler les gens en les forçant à adopter une culture. Après tout sommes nous obligés d'etre fan de Céline Dion, de raffoler de la Poutine ou du pâte chinois et de sacrer pour se sentir Québécois ? C'est comme si pour être français, je vous obligeait à adorer Johnny, à apprécier le camembert et de voter Sarko.

Après je n'ai rien contre le fait de consommer localement, mais ça ne veut pas dire non plus que l'on ne peut pas trouver des produits originaires de la ou l'on vient mais fabrique sur place. Je ne vois pas pourquoi je serait un maudit chialeur parceque je préfère acheter de la baguette française au pain dorée plutôt que de m'empiffrer de hot-dog à la Belle Province.

Bref j'aimerais rassurer aussi les nouveaux immigrants, quelque soit vos coutumes ou habitudes de vie, vous pourrez aussi vivre ici en conservant une bonne partie d'entre elle pour peu que vous soyez vous même assez ouvert pour tolérer celle des autres également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ohhhhh!! je suis étonnée de vos commentaires! enfinnnnnn des françaises qui prendent du recul et sont ouverts d'ésprit !!

Je suis en France depuis 5 ans et je n'en peux plus, j'ai convencu à mon copain pour émigrer au Canada.

Nous sommes en train de demander les attestations de travail (depuis 1 mois et rien.....les gens sufflent parce qu'ils n'ont pas l'habitude de faire des attestation empleyeur indiquant les tâches et/ou responsabilités....).

Je suis deçue de la France pour:

- Des gens qui se plaignent pendant TOUTE la journée;

- L'individualisme: "c'est toujour moi qui fais du bon boulot, le reste font n'importe quoi" ;

- Resistance au changement : "J'ai ne fait pas comme ça parce que ça fait 20 000 ans que je le fais comme ça" ;

- PEUR de dire "je ne sais pas", et comment je ne sais pas, tu sais moins! ;

- Manque de repect ;

- Rigolade à la limite de l'insulte ;

- et heureusement pas toute le monde est arrogant ;

Je suis contente de rencontrer des gens ouverts d'esprit comme toi !!

Merci Kwette pour ton commentaire!!

I♥

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

- 1 - Des gens qui se plaignent pendant TOUTE la journée;

- 2 - L'individualisme: "c'est toujour moi qui fais du bon boulot, le reste font n'importe quoi" ;

- 3 - Resistance au changement : "J'ai ne fait pas comme ça parce que ça fait 20 000 ans que je le fais comme ça" ;

- 4 - PEUR de dire "je ne sais pas", et comment je ne sais pas, tu sais moins! ;

- 5 - Manque de repect ;

- 6 - Rigolade à la limite de l'insulte ;

- et heureusement pas toute le monde est arrogant ;

Alors pour corriger

- 1 - ici aussi tu en auras, plsu que tu ne peux le penser mais cela n'est pas forcement autant dit

- 2 - c'est pour se mettre en avant et cela n'est pas lie au fait d'etre francais mais plus dans le caractere. il faut montrer que l'on en veut !!

- 3 - la resistance devant les nouveaux outils est toute aussi forte mais l'approche sera differente. Ici cela serait plutot "nouvel outil == formation prealable" alors qu'en France cela serait "nouvel outil == formation sur le tas" ou presque (cas des enseignants en FR)

- 4 - Parceque si tu dis que tu ne sais pas, la reponse n'est pas acceptee. j'ai eu le cas ici et la personne au bout du fil me dit "ce n'est pas normal". Ben oui, je ne peux tout savvoir sur tous les logiciels utilises dans le monde de l'informatique.

- 5 - je ne l'ai pas vecu en France

- 6 - qu'entends-tu par la ?

et non tout le monde n'est pas arrogant ... mais ne crois-tu pas que tu vas en avoir des personnes qu ite prennent de haut ici ? detrompes-toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellent retour d'experience Kwette qui a amené un débat fort intéressant. et en voici ma modeste contribution.

Je suis actuellement expatrié en Guinée Equatoriale (oui, je sais c'est pas pareil que immigrer mais on se sent quand même un peu seul au début, comme un immigrer).

Mon expérience (Guinée plus d'autres coins dans le monde) me fait dire que lorsqu'on arrive en terre étrangère, se sont les opportunités et les bras ouverts qui font vos amitiés du début et qui peuvent vous permettre de vous intégrer, ou pas, facilement. On peut se permettre des fois de faire la fine bouche en disant je veux pas côtoyer un tel parce qu'il est trop français ou parce qu'il est trop local. Au bilan, seul compte la réussite de votre intégration. Et on s'aperçoit très vite que ceux qui reste 1 an après votre arrivée, sont ceux qui vous correspondent. Comme dit Cherrybee, Peu importe qu'ils soient chialeur de français ou québecois ou africain, car la richesse de ce genre d'aventure (expatriation ou immigration) c'est bien le multiculturalisme.

J'ai eu un vrai coup de cœur au Québec l'été dernier car j'ai vraiment apprécié la façon dont les gens nous accueillaient. Avec mes amis québecois (à Montréal et Québec), jamais je ne me suis senti un "maudit français", même si je sais que j'ai fait quelques maladresses.

Et même si Montréal est un nid à français, c'est une ville tellement cosmopolite et multiculturel (je rejoins ici les propos de "Jerêve") que si on arrête de chercher les "maudits français" on y verra aussi tous les autres, américains, chinois, italiens, mexicains....

Mais ca c'est que mon avis de globe-trotter amoureux du Canada. J'espère pouvoir un jour donner mon avis d'immigré.

A tous, bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci pour ce post actuellement je suis a la recherche d'information pour immigrer au Quebec avec ma femme, mon fils et un couple d'amis

ce qui nous donne envie de partir de la France c'est toutes ses gens arrogant qui pète plus haut que leur c.. qui crois qu'ils ont tout vue, vécu, fait et pour en finir ne savent rien faire de leurs dix doigts, si un truc se plaindre tout le temps .

je pense que pour pouvoir être accepter par la population du Quebec c'est de montrer que on est pas comme une majorité de français qui n'on pas envie de s'intégrer a la culture et aux habitude de leur pay d’accueil, même si on ne sait pas un mots de la langue il faut montrer que on essaye de comprendre et de parler avec eux .

après niveau travail je n'ai pas peur de faire plus d'heure de travail, je travaille déjà 39h chez un patron par semaine et en plus je suis autoentrepreneur du bâtiment, je travail encore après mon boulot le soir et tout les week-end si je calcul je fait plus de 70 h de travail par semaine pour pouvoir avoir de l'argent de coter pour financer mon immigration si tout est accepter.

voila mon opinion

si vous avez des conseils a me donner sur les démarches à effectuer ne vous gêner pas

merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des imbéciles autosuffisants ont en trouve malheureusement partout même ici au Québec ( y compris dans le milieu universitaire soit disant bien éduque ...). Je le répète encore, les québécois sont loin d'être des bisounours sauf qu'au lieu de se plaindre, ils " chialent" ( c'est comme ça que l'on dit ici), mais au final c'est pareil.

Donc si vous immigrez juste pour cela, vous risquez d'être pas mal déçu.

Maintenant chez les immigrants ( français ou pas), vous aurez principalement 2 catégories ( 3 avec les indécis) :

- les optimistes qui la plupart ont "réussis" ou qui font avec malgré les difficultés

- les pessimistes qui vivent plutôt l'échec ou à qui leur famille, terre manque.

Il est bien évident que la seconde famille aura plus tendance à dresser un portrait négatif et à comparer en idéalisant leur pays d'origine en se disant après tout c'était pas si mal. Alors que les autre prendront ce qu'il y a de bon à prendre, quitte parfois à fermer les yeux sur certaines choses dérangeantes ou faisant en sorte de ne pas trop être touche. ( ex si t'aime pas aller chez le médecin, fais ce qu'il faut pour en avoir le moins besoin possible ... )

Donc si l'envie de changer d'air vous prends, pourquoi pas mais ne vous faites pas trop d'illusion sur le fait que l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Ça sera parfois le cas pour certain mais pas forcément pour d'autres. Mais je comprend que lorsque notre cur balance, c'est pas évident de rester toujours objectif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est beau tout ce que vous écrivez sur les français et la France, vous allez vous sentir bien içi j'en doute pas mdrrrrrr.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Eh bien ! Sacré débat ! Il est vrai que le récit de Kwette booste les gens comme ma compagne et moi, qui sommes toujours dans l'attente de l'AR, après pratiquement 7 mois d'attente.

Mais je suis profondément d'accord avec les gens qui disent que s'éloigner du comportement en France est un des facteurs qui les a décidé à partir vivre ailleurs.

Pour ce qui est de choisir le Québec, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur les raisons : le mode de vie à la nord américaine, l'état d'esprit des quebecquois, les grands espaces...mais reconnaissons que souvent l'argument "s'éloigner des Français" est mentionné. En ce qui nous concerne, Stéphanie et moi, c'est le cas...

Elle est d'origine Andalouse, mais a passé toute sa vie en France, et moi, par contre, je suis né en France, et j'y ai toujours vécu. Alors comment expliquer cet opinion envers les Français ?

Je pense que c'est un tout, entre vie sociale, politique, et culture. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'y ai jamais vraiment trouvé ma place, comme, je le pense, plusieurs d'entre vous.

Lors des voyages que j'ai effectué à l'étranger, et le fait de parler anglais, j'ai toujours instinctivement recherché le contact avec des personnes d'autres pays que la France. Je suis convaincu que ça m'a apporté beaucoup. En tout cas, j'ai réalisé que le "Français de base" était vraiment mal vu ! Prenez le comme vous voulez.

Ce que je retiens, au final, du récit de Kwette, c'est qu'elle me conforte dans l'idée de ne pas rechercher systématiquement les Français une fois installés au Québec, et qu'il est préférable de cottoyer immédiatement les Québecois et leur mode de vie, de penser, de travailler...

sinon, d'ailleurs, à quoi bon partir ?........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour à tous,

Eh bien ! Sacré débat ! Il est vrai que le récit de Kwette booste les gens comme ma compagne et moi, qui sommes toujours dans l'attente de l'AR, après pratiquement 7 mois d'attente.

Mais je suis profondément d'accord avec les gens qui disent que s'éloigner du comportement en France est un des facteurs qui les a décidé à partir vivre ailleurs.

Pour ce qui est de choisir le Québec, je pense qu'on est à peu près tous d'accord sur les raisons : le mode de vie à la nord américaine, l'état d'esprit des quebecquois, les grands espaces...mais reconnaissons que souvent l'argument "s'éloigner des Français" est mentionné. En ce qui nous concerne, Stéphanie et moi, c'est le cas...

Elle est d'origine Andalouse, mais a passé toute sa vie en France, et moi, par contre, je suis né en France, et j'y ai toujours vécu. Alors comment expliquer cet opinion envers les Français ?

Je pense que c'est un tout, entre vie sociale, politique, et culture. Tout ce que je peux dire, c'est que je n'y ai jamais vraiment trouvé ma place, comme, je le pense, plusieurs d'entre vous.

Lors des voyages que j'ai effectué à l'étranger, et le fait de parler anglais, j'ai toujours instinctivement recherché le contact avec des personnes d'autres pays que la France. Je suis convaincu que ça m'a apporté beaucoup. En tout cas, j'ai réalisé que le "Français de base" était vraiment mal vu ! Prenez le comme vous voulez.

Ce que je retiens, au final, du récit de Kwette, c'est qu'elle me conforte dans l'idée de ne pas rechercher systématiquement les Français une fois installés au Québec, et qu'il est préférable de cottoyer immédiatement les Québecois et leur mode de vie, de penser, de travailler...

sinon, d'ailleurs, à quoi bon partir ?........

oui c sur c'est ce que je pense aussi pour le moment je suis juste a la recherches d'info pour toute la paperasse à faire mais bon bientôt j'aurais le budget pour le faire je me donne a fond dans un projet qui me tien a coeur depuis des années

vivre en Amérique le continent de la démesure

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut préciser quand même que les français qui sont en démarche d'immigration ne sont pas non plus forcément dans le même état ds esprits que les français cloîtres chez eux. Autrement dit, ll n'est pas impossible que les compatriotes que vous allez croiser ici formeront une classe à part de ce que vous avez pu connaître et que vous allez probablement rejoindre avec le temps.

Quand aux Québécois évitez de les prendrez pour des bisounours car vous allez bien être déçu. Ils ont certes leur particularité mais je doute que vous allez forcément apprécier toutes leurs habitudes. Par exemple, si leur trip c'est d'avaler des ufs et du bacon chaque matin en écoutant du Céline Dion, ce n'est pas parceque vous êtes végétariens et fan des beatles que vous ne pourrez jamais vous intégrer au Québec. Ils vous arrivera aussi de rencontrer des gens rudes, impolis ou corrompus, ce n'est pas pour autant que vous devriez adapter forcément ce genre de comportement.

Bref français ou québécois, ne choisissez pas vos relations uniquement sur une base discriminatoire en fonction des origines de chacun. Personne au monde n'a le monopole de la connerie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement