Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

alors tout d'abord excusez- moi si le message a déjà été crée.

Je pars à Montréal pour mes études au mois d'Aout et je me demandais, s'il valait mieux ouvrir un compte en banque

sur place ou garder le mien en France?

Lequel est plus économique?

Merci

Posté(e)

Dans le cas d'études je te recommande la création d'un compte bancaire sur place.

Les frais qui s'appliquent sont juste déraisonnable et pas du tout avantageux.

Renseigne toi sur les différentes banque présentes au Québec. La plus avantageuse pour les nouveaux arrivants semble être la Banque Desjardins. Notamment avec la possibilité d'ouverture du compte en ligne avant le départ.

Le mieux est donc d'ouvrir ton compte au préalable et d'effectuer un gros virement ou d'arriver avec une bonne somme en cash que tu dépose sur ton nouveau compte en arrivant sur place.

Posté(e)

Merci Matmaz, c'est vrai que les frais par opération en gardant mon compte en banque en France sont plutôt salés!!

Mais j'aivais lu dans un guide qu'il était plus éonomique de garder son compte en France (ce que je trouve bizarre) j'ai préféré demander pour avoir l'avis de personne partant ou déjà sur place et si connaissant mieux.

En tout cas merci encore

Posté(e)

Renseigne toi auprès des banques françaises : il y a des programmes pour les étudiants qui partent à l'étranger !

Par exemple, dans la banque où je travaillais en France : http://www.bnpparibas.net/banque/portail/particulier/Fiche?type=folder&identifiant=Decouvrir_Globe_Student_20050628165353

Leur partenaire pour le Canada : Banque Scotia, où tu peux retirer au distributeur sans frais (tu ne payes que le change).

Après, tout dépend de tes besoins sur place !

• Habitués
Posté(e)

Pareil à la Société Générale, notamment avec les packs jeune et jazz.

Je suis sous jazz, j'ai une option internationale qui me permet de retirer et de payer avec ma carte française partout dans le monde sans frais.

Et je sais qu'il y a un programme étudiant à l'étranger à la société générale aussi, j'avais eu le dépliant.

Donc je te conseillerai avant de vouloir voir les banques canadiennes de voir ce que les banques françaises peuvent te proposer.

Après, vous êtes nombreux à trouver ça plus rassurant d'ouvrir son compte avant de venir. J'avoue que je ne vois pas bien l'avantage. Nous sommes à la RBC et nous n'avons ouvert notre compte qu'ici, et il n'y a eu aucun souci. On a pris rendez-vous et on nous a tout expliqué. Ok ça prend 2 heures parce qu'on ne connait pas du tout les principes d'ici avec les différentes cartes, le fait qu'il faut rembourser le compte de carte de crédit etc. mais au moins on a pu poser toutes nos questions au conseiller pendant ces 2h là et ça s'est super bien passé.

Je ne sais pas comment se passent l'inscription et la création de compte à distance avant de venir, mais je sais que moi en tant que touriste, sans visa, je n'aurais pas pu avoir les avantages que j'ai eu en expliquant ma situation directement au conseiller.

Après je suis d'accord avec ce que quelqu'un a dit sur un autre post, concernant les différentes banques ici : elles se valent toutes, elles fonctionnent toutes plus ou moins de la même façon de ce qu'on a pu en voir ou en entendre. Ce qui compte c'est ton conseiller. Nous on a eu 2 conseillers différents à la RBC plus différentes personnes selon dans quelle ville on était, et tout s'est toujours très bien passé. Je peux donc juste dire que j'ai toujours eu un bon service par la RBC, je ne peux pas parler pour les autres.