cidovul Posté(e) 1 mars 2012 Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour à tous, Ma femme et moi avons pour but de s'installer définitivement au Canada et plus particulièrement à Montréal. Nous avons séjournés plusieurs fois chez des amis à Candiac (15 kms de Montréal) et eux, comme leurs amis, nous ont vraiment confortés dans notre choix : adieu la France, bonjour le Canada. Nous avons retiré notre dossier et sommes en attentes des résultats du test d'anglais pour ma femme. C'est optionnel, mais nous voulons avoir le max de points. Nous sommes C1et C2 pour les tests de français. Donc c'est plutôt positif. Comme le titre l'indique, l'année 2013 est synonyme d'année sabbatique : le 1er trimestre nous traversons les "states" de San Francisco à New York. Ensuite d'avril à septembre nous restons sur Montréal en attendant que notre dossier soit accepté. Suite à cela j'ai plusieurs questions. Depuis que nous avons ce projet, je ne me vois pas attendre environ 18 mois avant de partir. Je suis quasi sur qu'avec mon statut de touriste nous ne pourrons pas postuler. Comment faire ? Le fait de postuler en France pour un job au Canada je n'y crois pas. Quelle est la solution ? J'ai entendu parler des fameux "5 à 7", du réseau...Est-ce la solution ? Ma deuxième question est simple : qui mettre en référant sur le dossier : ma femme avec son bilinguisme et son expérience d'assistante de direction, 35 ans ? Ou moi, anglais de base, 15 ans d'expérience dans la négo commerciale, 38 ans ? Nous nous sommes déplacés à l'Ambassade du Québec rue de la Boétie à PAris et en fait il est impossible de poser des questions à quelqu'un de la bas ! Il faut que notre dossier soit accepté pour que les premiers entretiens commencent. Comment faire alors pour mettre toutes les chances de notre côté et de remplir le meilleur dossier ? Ils nous tardent vraiment de partir, de commencer une nouvelle vie, de rencontrer des gens heureux, souriants, aimables, qui disent bonjour, d'avoir un hiver froid, sec, ensoleillé, de profiter de ma famille à 18h après le boulot, partir à New York en week end, de partir une semaine au mexique et de pouvoir quasiment y aller en voiture.. Bref vous l'aurez compris, nous voulons vraiment partir. Merci d'avoir pris le temps de lire ces quelques lignes et merci aussi pour vos conseils qui seront certainement avisés. Bonne après midi. Cidovul Citer
Habitués Sarthois Posté(e) 1 mars 2012 Habitués Posté(e) 1 mars 2012 Bonjour, Ça n'engage que moi mais je n'aurais pas fait ça à votre place... Regarder ce post http://www.forum.immigrer.com/topic/116523-retour-en-france-bien-malgre-nous/ On a mis un peu plus de 8 mois pour avoir le CSQ sans entretien et pas prioritaire, 1 mois pour l'accusé de réception du fédéral et sur le site du canada ils annoncent jusqu'à 12 mois pour obtenir la RP... et on n'a perdu qu'un jour entre les 2 dossiers en anticipant le plus possible. Nous aussi on a hâte de partir avec des entretiens d’embauche prévus à notre arrivée… mais on attend. Réfléchissez bien... Citer
cidovul Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Merci pour votre réponse. Je viens de lire attentivement les 4 pages. Ca fait peur. Moi ce qui me "gêne" ce d'attendre sans savoir. Que le dossier prenne du temps, qu'ils soient exigeant ne me dérange pas. Le fait d'attendre 6 mois avant qu'ils ouvrent notre dossier, qu'il se passe des aller retours de courrier et/ou mails et qu'à la finalité, 12 à 18 mois après ils disent non ! Les boules. Je veux vraiment mettre toutes les chances de notre côté (comme tout le monde) et de profiter de cette année pour accélerer les choses. Citer
Habitués Claranne Posté(e) 1 mars 2012 Habitués Posté(e) 1 mars 2012 qui mettre en requérant principal? la réponse est en partie donnée par ce que vous nous dites : votre femme a passé les tests d'anglais : si c'est elle qui est requérante principale, ses points comptent. si c'est vous, les tests n'ont servi à rien... faites les tests en ligne et choisissez celui qui donne le plus de points! (vous devriez trouver les liens sur ce forum..) 18 mois a attendre? oui, c'est environ cela, peut être même plus selon le nombre de dossier pendant la période et vu l'allongement des délais... ils étudient actuellement les dossiers d'avril 2011.. vous avez donc un peu de temps à attendre le CSQ après le CSQ, rester sur place en attendant le fédéral ? comme dit ci dessus, vous risquer d'attendre un peu plus longtemps et donc vous prenez le risque de devoir quand même quitter le pays au bout de 6 mois... vous pourrez bien sur commencer à monter votre réseau, regarder le marché du travail de votre branche etc... mais il y aura toujours les délais pour un visa de travail en cas de proposition concrète d'emploi. beaucoup on tenté cet enchainement de statuts et beaucoup ont du revenir pour finir l'attente... Sans compter qu'il vous faut aussi penser à préparer déménagements, papiers etc... personnellement, nous comptons bien partir aussi, mais pas de précipitation! d'abord attendre les papiers, puis régler nos affaires ioci puis enfin partir l'esprit tranquille. pas envie d'attendre avec la peur au ventre de devoir rentrer à cause d'une prodédure qui trainerait !!! Citer
Habitués Claranne Posté(e) 1 mars 2012 Habitués Posté(e) 1 mars 2012 (modifié) Merci pour votre réponse. Je viens de lire attentivement les 4 pages. Ca fait peur. Moi ce qui me "gêne" ce d'attendre sans savoir. Que le dossier prenne du temps, qu'ils soient exigeant ne me dérange pas. Le fait d'attendre 6 mois avant qu'ils ouvrent notre dossier, qu'il se passe des aller retours de courrier et/ou mails et qu'à la finalité, 12 à 18 mois après ils disent non ! Les boules. Je veux vraiment mettre toutes les chances de notre côté (comme tout le monde) et de profiter de cette année pour accélerer les choses. quelle accélération??? que vous partiez attendre ou que vous restiez, cela ne changera rien! saus peut etre les points gagnés par votre séjour que vous pourriez ensuite rajouter afin d'avoir plus de points ... Modifié 1 mars 2012 par Claranne Citer
cidovul Posté(e) 1 mars 2012 Auteur Posté(e) 1 mars 2012 Quand je parlais d'accélerer les choses, je voulais simplement expliquer qu'en étant directement sur place il serait plus facile de passer des entretiens, de nouer des contacts, d'avoir des infos. Pour moi, essayer d'avoir toutes ces infos de chez moi me parait juste utopique. Alors il y a des personnes pour qui cela peut fonctionner car ils ont des compétences spécifiques. Nous voudrions tellement que notre dossier soit accepté. En tout cas, merci pour vos réponses. Elles sont identiques et vous me conseillez tous de ne partir qu'avec le fameux cézame !!! J'avais pas prévu ça moi Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 1 mars 2012 Habitués Posté(e) 1 mars 2012 A mon avis tu stresses beaucoup trop Et tu dois apprendre la patience Vous avez de l'expérience, des diplômes, moins de 40 ans, vous parlez anglais et français, y'a pas de quoi stresser pour votre dossier. C'est jamais recommandé de partir en avance comme si le visa est un acquis. Admettons que vous passez 6 mois au QC dans l'attente du visa, vous commencez à vous installer, postuler, nouer un réseau, pis là, pour une raison quelconque, le fédéral vous donne pas le visa...ou ça prend plus de temps que prévu et vous avez plus d'argent parce que tout dépensé pendant votre année sabbatique... Citer
cidovul Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 (modifié) Crazy marty : merci pour ta réponse et oui je te confirme que je stress bcp car nous voulons vraiment partir. Je suis dans un tel niveau de stress, de dégou au taf que je ne me vois pas rester 18 mois encore en france. Maintenant à la lecture de toutes les réponses, nous nous posons la question suivante : ma femme à 35 ans (36 en novembre). Pour accélerer les choses ou pour gagner du temps, elle voudrait la demande du PVT. Je crois que les inscriptions vont être vers le mois d'octobre. Imaginons sa demande est acceptée : nous partons en janvier, elle trouve du boulot. Peut-elle signer un CDI ? Moi de mon côté, vu que j'accompagne ma femme, puis faire la même chose ou est ce que cela ne change rien ? Enfin, peut-on faire une demande de RP (moi en référant) et en même temps une demande de PVT ? Modifié 2 mars 2012 par cidovul Citer
Habitués batheo Posté(e) 2 mars 2012 Habitués Posté(e) 2 mars 2012 il faut qu'elle ait 35 ans a la date de reception de la demande ça risque de faire juste quand meme non? Citer
cidovul Posté(e) 2 mars 2012 Auteur Posté(e) 2 mars 2012 Il est clair que si les dossiers ouvrent fin novembre cela va être juste. Maintenant si c'est au début du mois il n'y aura pas de souci. On est bien d'accord, elle à jusqu'à la veille de ses 36 ans pour adresser sa demande (cachet de la poste...) ? Citer
Habitués claire682 Posté(e) 2 mars 2012 Habitués Posté(e) 2 mars 2012 Cette année les PVT ont été ouverts le 16 Novembre ... On ne peut pas savoir les dates à l'avance. Tout le monde veut partir vite, mais plus tu stresseras pour partir le plus vite possible, plus tu auras des difficultés à vivre tes dernières semaines (voire année car on compte maintenant 2 ans de procédures ...). Alors cette immigration doit se faire dans la patience, et tu dois attendre comme tout le monde. Si on avait une solution miracle pour accélérer les choses, et ben les délais seraient beaucoup plus courts, hein ! Il est bien dit sur le site du Canada, que toute tentative de venir au pays pour chercher un travail avec un visa de touriste sera vouée à l'échec. Alors, ça existe, mais je pense que dans des domaines particuliers (notamment infirmière et informatique). Il faut juste que tu prennes les choses calmement, sereinement, car tu vas vivre tes prochaines semaines très difficiles, autant que ce soit sans le stress de partir le plus vite possible ? Allez courage, ca va le faire mais va falloir que tu apprennes à être patient Citer
Habitués crazy_marty Posté(e) 2 mars 2012 Habitués Posté(e) 2 mars 2012 Crazy marty : merci pour ta réponse et oui je te confirme que je stress bcp car nous voulons vraiment partir. Je suis dans un tel niveau de stress, de dégou au taf que je ne me vois pas rester 18 mois encore en france. Maintenant à la lecture de toutes les réponses, nous nous posons la question suivante : ma femme à 35 ans (36 en novembre). Pour accélerer les choses ou pour gagner du temps, elle voudrait la demande du PVT. Je crois que les inscriptions vont être vers le mois d'octobre. Imaginons sa demande est acceptée : nous partons en janvier, elle trouve du boulot. Peut-elle signer un CDI ? Moi de mon côté, vu que j'accompagne ma femme, puis faire la même chose ou est ce que cela ne change rien ? Enfin, peut-on faire une demande de RP (moi en référant) et en même temps une demande de PVT ? Le PVT étant un visa temporaire, après un an, il faut quitter, CDI ou pas CDI...Ton numéro de NAS commencera par "9" aussi, donc l'employeur le remarquera tout de suite que tu es pas permanent. Ensuite 18 mois de délai de RP c'est devenu le minimum maintenant, ça peut être plus long. Donc à toi de voir, mais stresser pendant 2 ans, je suis pas sûr que ce soit bien sain pour toi Citer
Messages recommandés