Neuro Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 Bonjour, Pour la demande de CAQ, il est nécessaire de fournir une attestation de fonds et sur la page du site de l'immigration du Quebec un modèle est détaillé, ou il figure que (mes garants, en l’occurrence), sont en mesure de prendre en charge: - Mes frais de transport - De subsistance (11 600$ / an) - De scolarité (3300$) Or la banque refuse de faire un modèle suivant ces critères, et propose au mieux de faire un modèle ou ne figure qu'une seule somme, celle cumulée des différents coûts, comme ceci: " Nous assurons que M. et Mme X sont en mesure de prendre en charge les frais liés au programme d'étude de leur fils soit 14000$ par an pour la durée du programme de Y mois " (grosso modo) Je voulais savoir si cela suffisait car cela ne correspond pas à ce qui est présenté comme lettre type et je n'ai pas envie de prendre de retard ou de me voir refuser le CAQ à cause de conseillers de banque obtus... Merci d'avance ! Citer
Etienne Posté(e) 29 février 2012 Posté(e) 29 février 2012 (modifié) Ce qui compte c'est le résultat final je penses pas que ce soit réelement un problème après je suis loin d'être dans le domaine donc attend une réponse certifié. Mais sinon ne peux tu pas présenter d'autres documents pour attester des fonds suffisants? Tel qu'un relever d'imposition ou un bulletin salarial? Modifié 29 février 2012 par Etienne Citer
Habitués mescladys Posté(e) 29 février 2012 Habitués Posté(e) 29 février 2012 Tu peux joindre l'attestation de la banque pour justifier des fonds totaux et ajouter en complément l'attestation que tes parents rédigent, détaillée telle que demandée non ? Il est indiqué que c'est ta banque qui doit rédiger cette attestation détaillée ? Citer
Neuro Posté(e) 29 février 2012 Auteur Posté(e) 29 février 2012 Pas bête pour la lettre détaillée en plus de celle de la banque. Je vais voir pour les autres propositions aussi, ce qui pourrait faciliter les démarches. Merci pour vos réponses. Citer
Habitués ribouh Posté(e) 1 mars 2012 Habitués Posté(e) 1 mars 2012 Pas bête pour la lettre détaillée en plus de celle de la banque. Je vais voir pour les autres propositions aussi, ce qui pourrait faciliter les démarches. Merci pour vos réponses. Un relevé de compte des 3 derniers mois sufiit laaaargement Bon courage Citer
Habitués moreno Posté(e) 2 mars 2012 Habitués Posté(e) 2 mars 2012 Pas bête pour la lettre détaillée en plus de celle de la banque. Je vais voir pour les autres propositions aussi, ce qui pourrait faciliter les démarches. Merci pour vos réponses. Un relevé de compte des 3 derniers mois sufiit laaaargement Bon courage mais est ce que apres avoir montré ces fonds on doit faire un virement vers une banque a montreal, si non comment on fait pour ramener cette somme vers le canada, merci Citer
matmatz Posté(e) 10 mars 2012 Posté(e) 10 mars 2012 (modifié) Bonjour, je suis mineur et une attestation de la banque de mes parents et une déclaration de soutien financier ont suffit pour l'obtention de mon CAQ. Tu peux trouver ci dessous les scans de mon attestation et de ma déclaration de soutien financier signée par mon tuteur. Modifié 10 mars 2012 par matmatz Citer
Habitués Sahaya Posté(e) 11 mars 2012 Habitués Posté(e) 11 mars 2012 Comme certains te l'ont dit, juste un relevé de compte de moins de 3 mois suffit, avec une attestation signée de tes parents disant qu'ils te donneront bien cet argent. Pour mon cas, j'ai présenté une attestation de ma banque qui avait cumulé tous les montants que j'avais sur mes comptes et disaient que j'avais bien ce montant, à ce jour, sur mon compte. La même chose pour tes parents peut être faite, plus l'attestation signée qui dit qu'ils se portent bien garants pour toi avec l'argent stipulé sur l'attestation de la banque. Tu n'as pas à faire de virement ou quoique ce soit pour justifier et/ou obtenir le CAQ. Pour la suite, une fois que tu devras payer ton loyer, ton école etc., là tu auras plusieurs possibilités : - en tant qu'étudiant à l'étranger, certaines banques ont des programmes qui permettent de garder ton compte français et de faire un certain nombre de retrait et de paiements dans le pays d'accueil, à moindre frais, voire sans frais. Il y a aussi des accords internationnaux entre banque - tu pourrais ouvrir un compte au Canada etfaire des virements internationnaux (procédure un peu lourde pour demander le virement, selon la banque à faire une fois pour faire coincider les comptes français et canadiens, pour d'autres banques à faire à chaque virement, avec une lettre manuscrite et blablabla...) et sûrement d'autres solutions encore. Citer
Messages recommandés