Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Fréquentation outre-mer

Réunis après 11 ans

Agence QMI

Mario Pitre

01/02/2012 15h38 e-agenceqmi.gif

pix.gifpix.gif20120201-153839-g.jpg Hakim et Diane.

© Mario Pitre / Agence QMI pix.gifpix.gif

VALLEYFIELD – «On ne choisit pas l'amour, c'est l'amour qui nous choisit.» Diane Doucet ne croyait jamais si bien dire, elle qui depuis quelques années, organise des rencontres pour célibataires dans la région de Salaberry-de-Valleyfield. L'amour dont elle parle, elle l'a rencontré à l'autre bout du monde, en Algérie, grâce à internet.

Contrairement aux histoires véhiculées dans les médias, Diane Doucet a vécu une expérience positive de cette relation à distance pour la simple raison, dit-elle, qu'elle ne recherchait pas l'amour à tout prix.

«Je n'étais pas en recherche amoureuse, je voulais simplement discuter de la vie avec des gens d'autres cultures et de mentalités différentes», a-t-elle dit. C'est d'ailleurs pourquoi elle naviguait sous le simple pseudonyme de Philosophe.

Ainsi, il y a maintenant 11 ans, elle est entrée en contact avec Hakim, un Algérien avec qui elle a correspondu durant deux ans, sans aucun échange de photos.

«On discutait de nos vies, de nos valeurs, de notre quotidien, on s'encourageait dans nos épreuves, a-t-elle ajouté. Je trouvais inutile d'échanger des photos puisqu'à mes yeux, on ne se rencontrerait jamais, à cause de la distance qui nous séparait.»

Malgré cette distance, les liens entre les deux tourtereaux se sont raffermis au fil des échanges, en y intégrant des photos, jusqu'à ce que Hakim lui avoue ses sentiments amoureux; un amour que sa vis-à-vis considérait néanmoins trop compliqué à satisfaire.

«J'ai donc décidé de couper le contact avec lui pour quelque temps, a-t-elle dit. Mais au bout de trois mois, sa présence virtuelle me manquait, elle était importante pour moi. Je me suis reconnectée et lui était toujours là, il m'espérait.»

Mme Doucet est ensuite allée à sa rencontre à trois reprises. D'abord en décembre 2008 en Algérie, alors que des bombes venaient d'exploser devant les bureaux de l'ONU, faisant 35 morts.

«Je me suis demandé ce que je faisais dans ce pays, mais quand j'ai vu Hakim qui m'attendait avec son sourire, je savais que l'amour était là.» Les deux se sont fiancés.

Cinq mois plus tard, Diane retournait à sa rencontre, mais cette fois en Tunisie, où les lois sont moins compliquées, et le couple a alors officialisé ses liens par le mariage. Mais Hakim n'avait toujours pas de permission pour immigrer au Québec.

Un troisième périple survenu dans la tourmente du printemps arabe, en décembre 2010, ouvrait la porte à de nouvelles demandes, assorties d'un dossier de 800 pages, au bout duquel le couple allait finalement gagner le droit d'être réuni pour de bon.

Le 13 décembre dernier, Diane Doucet a reçu son véritable cadeau de Noël, par avion, alors que son conjoint Hakim est arrivé d'Algérie à l'aéroport Dorval-Trudeau. «Ce fut un moment magique que jamais nous n'oublierons», ont-ils déclaré.

Technicien en informatique, Hakim affirme qu'il s'est très bien adapté à la société québécoise. Il participe activement aux activités sociales que Diane organise pour les célibataires.

http://fr.canoe.ca/i...201-153839.html

  • Habitués
Posté(e)

Wow quel beau récit, comme quoi les belle histoires d'amour malgré la distance existent aussi ! Il faut avouer qu'après 11 ans le doute c'était sûrement dissiper. Il ni a pas que des méchants à l'autre bout du monde, la preuve je vis avec un depuis 16 mois, 16 mois de bonheur intense !

Merci Laurent pour cette belle histoire, très rafraichissant ce matin !

La gamine

  • Habitués
Posté(e)

Je suis très content d'entendre de si belle histoires. Preuve que l'amour est universel !

  • Habitués
Posté(e)

je suis du même avis que lagamine ...c'est une belle histoire d,amour qui c'est bien terminer...moi aussi je vit un amour depuis déjà 4 ans avec mon mari qui es aussi algérien kabyle il viens d'arriver au pays le 10 fev 2012 ....

je leur souhaite tout le bonheur du monde

  • Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Moi je ne vais pas raconter mon histoire parce que c'est beaucoup trop long, cependant je voulais juste venir aussi témoigner de mon histoire qui a commencé en octobre 2001 sur le net et mon mari est arrivé le 14 février 2012. C'est le plus beau cadeau de st-valentin que l'on peut espérer.

Carolaine :give_rose:

Modifié par carolaine

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement