Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Qu'en pensez-vous ??

On voit bien que le français n'est qu'un mythe pour le Québec tandis que l'anglais est une nécessité absolue dans un pays où l'anglais fait partie des racines.

Bref j'entendais mon ami qui partira dans quelques jours dire : "Au Québec : No English, No job"

Posté(e) (modifié)

Sans l'anglais à Montréal, ton projet d'immigration est mal barré! C'est vraiment "to be, or not to be", that's the response :thumbsup:

Modifié par Saam
  • Habitués
Posté(e)

c'est pourquoi j'ai mais le français dans la racine.

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs l'Anglais est un must !

• Habitués
Posté(e)

Avec un grand M Wissem

• Habitués
Posté(e)

D'ailleurs l'Anglais est un must !

x10000000000² :thumbsup:

• Habitués
Posté(e)

Effectivement l'anglais est un must ... c'est pour cela qu'un collegue ne peut aller travailler dans une certaine compagnie miniere dans le nord du Quebec car il ne parle pas ... le francais !!

• Habitués
Posté(e)

Il faut distinguer d'emblée Montréal du reste du Québec. Sans anglais c'est très compliqué de trouver un job à Montréal alors que ce n'est plus vrai sitôt l'île de Montréal franchie. A Laval par exemple (rive Nord donc) les annonces pour des francophones sont nombreuses.

Posté(e)

L'anglais n'est pas une "nécessité absolue" à Montréal, ça dépend complètement du domaine, du poste et du fait qu'il y ait contact ou non avec la clientèle.

• Habitués
Posté(e)

Honnêtement si on travaille dans l'informatique et plus particulièrement la programmation/déveleppement, oui l'anglais est un MUST où que vous soyez. A mon humble avis, les meilleurs documentations et , même parfois, logiciels sont en anglais. D'ailleurs la syntaxe de la plupart des langages de programmation c'est de l'anglais. Je connais très peu de développeurs/programmeurs qui sont de gros nuls en anglais....

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Qu'en pensez-vous ??

On voit bien que le français n'est qu'un mythe pour le Québec tandis que l'anglais est une nécessité absolue dans un pays où l'anglais fait partie des racines.

Bref j'entendais mon ami qui partira dans quelques jours dire : "Au Québec : No English, No job"

Crois moi mon frère à Québec j'ai vécu 1 an et quelque mois (Montréal bien sur avant de changer de cap vers l'ouest) et ce que je peux te dire la ou j'ai été , pour chercher du boulot ils me demandaient toujours (bilingue , anglais) , et par la suite j'ai travaillé dans un Club dedans il y avait que l'anglais , de plus les gens qui vivent a Montréal peuvent te le confirmer le coté ouest (surtt le nord ouest de ) est un coté anglo saxon , donc en quelque sorte je t’explique , le francais est une langue ( de la rue et de communication) et l'anglais est une langue de (travail) je parle bien sur de Montréal , pour les autres villes ce phénomène est plus au moins visible , et oui tout ça dans une province francophone

Modifié par ribouh
  • Habitués
Posté(e)

Qu'en pensez-vous ??

Crois moi mon frère à Québec j'ai vécu 1 an et quelque mois (Montréal bien sur avant de changer de cap vers l'ouest) et ce que je peux te dire la ou j'ai été , pour chercher du boulot ils me demandaient toujours (bilingue , anglais) , et par la suite j'ai travaillé dans un Club dedans il y avait que l'anglais , de plus les gens qui vivent a Montréal peuvent te le confirmer le coté ouest (surtt le nord ouest de ) est un coté anglo saxon , donc en quelque sorte je t’explique , le francais est une langue ( de la rue et de communication) et l'anglais est une langue de (travail) je parle bien sur de Montréal , pour les autres villes ce phénomène est plus au moins visible , et oui tout ça dans une province francophone

• Habitués
Posté(e)

Le Français est la langue prédominante au Québec et l'anglais est un must surtout pour ceux qui travaillent dans l'informatique mais ceci est valable dans tous les pays anglophones.

Je parle toujours du domaine de l'informatique, c'est vrai que la documentation la plus intéressante est en Anglais mais avec un service minimal on peut s'en sortir. Il ne faut pas maîtriser l'Anglais parfaitement pour bien se débrouiller.

• Habitués
Posté(e)

J'ai pas encore visité le Québec mais j'essaye à travers ce topic d'éclairer les choses et surtout ne pas occulter le soleil avec le tamis. L'objectif est d'inciter les gens à travailler leur anglais car il viendra le jour où ni le diplôme ni le français ou l'anglais pourront vous garantir le poste de travail.

Pour confirmer cela ou bien l'infirmer j'invite les gens installés à présenté leurs témoignages non seulement dans les domaines liés à l'informatique.

Posté(e)

Pas de panique, je dois avouer que ce n'est pas une raison de paniquer puisqu'on peut tout aussi bien travailler en français, meme à Montréal.

• Habitués
Posté(e)

En tout les cas moi ce que je peux vous conseillez "avoir un anglais fonctionnel c'est a dire que vous pouvez engager une conversation et comprendre ce qu'on vous dis" voila et bonne chance

Posté(e)

Bonjour,

En arrivant à Montréal, mon anglais était loin d'être bon, j'ai entrepris des études en français et j'ai réussi à me trouver un emploi dans une firme internationale au centre ville de Montréal. On m'a questionné sur mon anglais qui c'était amélioré entre temps mais ce n'était pas le facteur déterminant pour le travail.

C'est clair que indépendamment du domaine de travail mais aussi de la culture de ton entreprise, l'anglais peut être obligatoire. Mais c'est vraiment au cas par cas. Il ne faudra pas limiter ses recherches en fonction de la langue.

Mon conjoint est en informatique et il travaille 90% en français 10% en anglais.

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Bonjour,

Ça dépend de chaque compagnie, mais voici mon expérience personnelle :

1. Mon premier emploi, une PME à Pointe Saint-Charles (quartier sur le sud-ouest de Montréal) : 70% français

2. Mon deuxiéme emploi, une multinationale sur René-Lévesque (centre-ville de Montréal): 20% français

3. Mon emploi actuelle, une compagnie moyenne à Boucherville (banlieue nord-est de Montréal) : 90% français

Puis, mon emploi #2 me faisait visiter plusieurs entreprises du Québec. Voici quelques-unes

1. Compagnie agricole à Saint-Laurent : 95% français

2. Compagnie en cosmétique à Lachine : 20% français

3. Compagnie de bitume à Montréal-Est : 95% français

4.Compagnie d'énergie à Gatineau : 15% français

5.Compagnie de plastiques à Chaudières-Appalaches : 99% français

6.Compagnie d'aviation à Dorval : 95% anglais

Modifié par argentino2003
  • Habitués
Posté(e)

qui peut nous conseiller une école de formation en anglais meilleure et moins chère sur montréal?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

qui peut nous conseiller une école de formation en anglais meilleure et moins chère sur montréal?

Je peux te conseiller Mcgill mais elle n'est pas 'la moins cher a montréal' mais par contre elle est la meilleur a Québec je dirai méme dans tt le canada, suis encien étudient et je peux t'affirmer que c'est le haut niveau , par contre il y avait une bonne ecole sur la rue st-cathrine (si elle est encore labas)mais je me souviens plus de son nom non pas de l'eglise pour ceux qui abite Montréal peuvent te guider

Et comme a dis l'autre tt depend la région ou t'es et l'entreprise pour la quelle tu travail mais dis toi bien que l'anglais a mon avis pas une obligation mais une nécessité absolu

Modifié par ribouh