Aller au contenu

Vive la banlieue ? par Yann


Laurent

Messages recommandés

Notre blogueur de banlieue fait l'apologie de son mode de vie.

À lire en page d'accueil !

Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant comme point de vue mais je partage un point de vue totalement contraire. En effet l'essort de la vie en banlieue à été une réalité depuis les années 1950 dans toute l'Amérique du Nord. Cependant cela a pu se faire grâce à l'essort de l'automobile et au coût de l'essence ultra abordable. Mais en 2012 la donne a change, congestion des routes, prix de l'essence qui flambe, difficulté d'emploi, surendettement des ménages ( 1 hypothèque+ 2 crédits auto ça commence à peser de plus en plus pour les ménages en pleine crise financière). De nos jours qui veut vraiment encore passer 2h voir plus par jour sur les ponts chaque matin et soir en plus de son travail pour rejoindre sa grosse maison cossue façon Wysteria lane et finir comme une Desperate housewife ?

D'autres part lorsque tu vois tous les projets de condos qui poussent comme des champignons sur l'île, et les promoteurs à la recherche de la moindre parcelle de foncier proche d'un métro, voir des anciennes usines ou entrepôt qu'ils n'hésitent pas à convertir en loft de luxe.

La vie sur l'île de Montréal ne se résume pas qu'au Plateau. Il existe bien d'autres quartiers actuellement en plein essort et qui bénéficie d'une localisation exceptionnelle avec tout à portée de marche ou vélo comme le Sud Ouest avec sa proximite du canal Lachine ou le HOMA anciennement appelé Hochelaga Maisonneuve avec son parc Maisonneuve, le biodome, le stade olympique etc...

Mais il est vrai que beaucoup de français, notamment parigots font l'erreur de limiter Montréal à la vie en duplex sur le Plateau alors que l'île est bien plus vaste que cela ( rien qu'en superficie brut ça fait 3 fois Paris ! ). Autant dire que l'île regorge énormément de potentiel encore inexploité.

L'étalement des villes est un concept qui commence à être date auprès de nombreux urbanistes et certaines voués à une impasse avec le temps qui court. Si le cur vous en dit, vous pouvez essayer de visionner ce fameux documentaire intitulé "the end of suburbia" qui résume très bien cette question.

Modifié par Je reve
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Notre blogueur de banlieue fait l'apologie de son mode de vie.

À lire en page d'accueil !

Bonne lecture

bonjour l'administrateur non ce n'est pas l'apologie de la Banlieue...Yann montre très bien la différence de conception, dans les mentalités de la ville et de la banlieue en Amérique du Nord.

En Amérique du Nord vivre en banlieue n'est pas du tout péjoratif comme ça l'est en France...

il n'ya pas cette distinction sociale.

En tout cas bravo à Yann pour cette description je l'apprécie

C'est rare de tels textes qui mettent en évidence de telles différence culturelles.

J'aimerais en voir plus souvent :biggrin2:

La population aisée y recherche espace et tranquillité en périphérie des grandes villes.

c'est exact mais la particularité de Montréal c'est que c'est une ville qui devient de plus en plus "bo-bo" ( Bourgeois Bohème comme on dit en France - pas d'équivalent dans le parler québecois ) , par exemple le quartier du Plateau où les prix ont tendance à monter en flèche...

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

**Intéressant comme point de vue mais je partage un point de vue totalement contraire. En effet l'essort de la vie en banlieue à été une réalité depuis les années 1950 dans toute l'Amérique du Nord. Cependant cela a pu se faire grâce à l'essort de l'automobile et au coût de l'essence ultra abordable. Mais en 2012 la donne a change, congestion des routes, prix de l'essence qui flambe, difficulté d'emploi, surendettement des ménages ( 1 hypothèque+ 2 crédits auto ça commence à peser de plus en plus pour les ménages en pleine crise financière). De nos jours qui veut vraiment encore passer 2h voir plus par jour sur les ponts chaque matin et soir en plus de son travail pour rejoindre sa grosse maison cossue façon Wysteria lane et finir comme une Desperate housewife ?**

oui et non....ce qui se passe dans le grand Montréal c'est qu'on assiste au phénomène de l'étalement urbain ,phénomène qui se répand dans la plupart des grandes métropoles,d'ailleurs tu le mentionnes dans ton message.

Cela signifie concrétement que les familles vont s'établir de plus en plus loin de l'île de Montréal notamment vers les Laurentides à Saint Jérome ou bien sur la Rive-Sud.

Il y a même des personnes qui habitent à Sorel et qui vont travailler à Montréal tous les jours

Modifié par Harry Stocrate
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma (notre) part ça restera la ville et son transport urbain ainsi que toutes les commodités à côté ...La banlieue on y pensera quand les véhicules seront électriques et ne nous couteront pas un bras en essence chaque mois .. Par contre le problème du temps passé dans les trajets est insoluble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En Amérique du Nord vivre en banlieue n'est pas du tout péjoratif comme ça l'est en France...

il n'ya pas cette distinction sociale.

Mais ça ne l'est pas en France non plus, hein...

La banlieue (parisienne) est obligatoire pour n'importe qui souhaitant une vie en pavillon avec jardin. Allez trouver un pavillon avec jardin à Paris ! Ce n'est pas pour autant des populations pauvres, notamment la moindre maison dans 92 qui coûte 800.000 euros pour une pure bicoque...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais ça ne l'est pas en France non plus, hein...

La banlieue (parisienne) est obligatoire pour n'importe qui souhaitant une vie en pavillon avec jardin. Allez trouver un pavillon avec jardin à Paris ! Ce n'est pas pour autant des populations pauvres, notamment la moindre maison dans 92 qui coûte 800.000 euros pour une pure bicoque...

Et pour celui qui voit une rivalité banlieue contre Paris, il existe aussi le phénoméne 4-5-0 contre 5-1-4 au Québec. Beaucoup ne franchiront jamais les ponts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous on est carrément au Mont-St-Hilaire... le bonheur... 35 mins du vieux Montreal! Jamais d'embouteillage dans notre patelin, la petite montagne, réserve naturelle, etc.... le bonheur est dans notre pré (ou verger dans le cas présent!)

(nous ne travaillons pas a MTL donc pas de soucis d'embouteillage tous les matins)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

"La recherche de tranquillité, d’espace et un marche immobilier plus moderne et abordable explique souvent l’exode des familles vers la banlieue."

Nous aussi, nous vivons en Montérégie. Une maison, un grand jardin, une piscine, un bois comme décor naturel en face, un champ de maïs au bout de la rue, juste en face l'arrêt de bus qui mène à Montréal. Mon chum (qui travaille au complexe Desjardins) est à la maison à 16 h 30, moi à 17 h, et on a vraiment l'impression d'être en vacances dès que les beaux jours arrivent.

Les restos ont tous des stationnements spacieux et gratuits, tout comme les centres d'achats ...

L'article en question là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Nous aussi, nous vivons en Montérégie. Une maison, un grand jardin, une piscine, un bois comme décor naturel en face, un champ de maïs au bout de la rue, juste en face l'arrêt de bus qui mène à Montréal. Mon chum (qui travaille au complexe Desjardins) est à la maison à 16 h 30, moi à 17 h, et on a vraiment l'impression d'être en vacances dès que les beaux jours arrivent.

Les restos ont tous des stationnements spacieux et gratuits, tout comme les centres d'achats ...

L'article en question là

MOI aussi c'est comme ca,.... belle maison, grand jardin, super piscine (18 x36), pleins d'arbres.... école à 100m, 2 patinoires extérieures à 50m... le pied! Vergers tout autour.... Restos de tres bonnes qualités tous pres... on ne peut demander mieux!

Modifié par Leserables
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut comparer ce qui est comparable. Si vous ne travaillez pas a Montreal ou a domicile, il est bien évident que ça restreint l’intérêt de s'installer sur l’île. Dans ces conditions on peut aussi s'installer au fin fond de la foret boreale ou le grand Nord ça ne changera rien. Mais faut pas se leurrer, l’étalement urbain même s'il a toujours existe possède avant tout ses limites économiques non pas en terme de foncier mais avant tout au niveau du transport.

Le prix de l'essence ne fera qu'augmenter a l'avenir, les difficultés économiques pèsent de plus en plus sur les crédits des ménages etc...

Apres oui c'est cool la grosse baraque, avec piscine avec vue sur le bois mais cela se fait souvent a une condition c'est d'avoir le gros SUV, break familiale ou je ne sais quel Lexus dans son garage. Les gens qui s’établissent en banlieue sans auto sont bien rare, car oui c'est bien de cela dont je parle. En centre ville pas besoin de posséder d'auto du tout, ZERO credit auto, pas d'essence, entretien, changement de pneu, ni même permis de conduire. A la limite si tu veut faire un tour le WE tu peux louer une communauto et c'est tout. Moi je parle de faire son epicerie ou d'aller chercher son pain A PIED ou en velo et non de prendre son auto pour aller a son maxi ou loblaws qui se trouve a 5 min de chez soi. Puis en banlieue oubliez les sorties tard le soir. Vous allez clubber, un petit repas bien arrosé apres minuit, un concert et ne me dites pas que vous allez attendre votre bus pour repentigny a 2-3h du matin (enfin je connais des jeunes qui le font mais quelle galere je vous le dis...).

Personnellement je connais un paquet de monde qui sont parti s'installer en banlieue pour la grosse piscine, les bois tout ça, et ben croyez moi fini les soirées du genre "rdv au pub du coin dans 20 min apres le taff". Maintenant c'est limite il faut prendre rdv en comptant 5 jours ouvrables ou alors vraiment se donner rdv pas loin de la gare AMT ou de la station de bus.

Apres le centre ville ne signifie pas forcemment vie en duplex de 1910. On peut tres bien etre en condo completement neuf, ou loft moderne réaménagé dans une ancienne usine. Vous allez faire un tour dans Rosemont, Hochelaga ou le Sud ouest des quartiers entiers sont en train de pousser de terre comme des champignons. Et meme sans cela les plex renoves avec leur escalier en fer forge ont aussi leur charme. Puis Montreal ce n'est pas les quartiers Nord de Marseille ou la seine Saint Denis, on peut tres bien rester sur l’île et habiter en face d'un parc, ou avec vue sur le fleuve ou le canal, allez faire du ski, de la planche ou de la luge en metro tout en ayant une piscine municipale au coin de la rue ou même carrément sur le toit de son immeuble avec sauna intégré le tout compris dans le prix de son loyer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous aussi, nous vivons en Montérégie. Une maison, un grand jardin, une piscine, un bois comme décor naturel en face, un champ de maïs au bout de la rue, juste en face l'arrêt de bus qui mène à Montréal. Mon chum (qui travaille au complexe Desjardins) est à la maison à 16 h 30, moi à 17 h, et on a vraiment l'impression d'être en vacances dès que les beaux jours arrivent.

Les restos ont tous des stationnements spacieux et gratuits, tout comme les centres d'achats ...

L'article en question là

MOI aussi c'est comme ca,.... belle maison, grand jardin, super piscine (18 x36), pleins d'arbres.... école à 100m, 2 patinoires extérieures à 50m... le pied! Vergers tout autour.... Restos de tres bonnes qualités tous pres... on ne peut demander mieux!

Bizarre moi aussi j'ai tout pareil, 3 creches a 150m , Cegep, université a moins de 15min, 3 ou 4 piscines ( municipale, YMCA, ou Olympique !) a moins de 5 min a pied, une arena au coin de la rue + patinoire exterieure au milleu du parc Maisonneuve, pistes de ski de fond, raquette, excellente boulangerie, patisserie (pain doree...), veritable marche couvert (fruits et legumes, boucherie, epicerie etc...), Metro, super C a proximite, restaurant et bar a la pelle, et pas besoin d'aller en banlieue pour cela. Autant vous dire que chez nous aussi c'est un peu les vacances été comme hiver.

Avant cela J'ai même connu piscine et sauna sur le toit avec vue imprenable sur la ville, barbecue avec vue sur feux d'artifice l'été. J'en connais même qui ont vue sur le Mont Royal a longueur d’année et pas toujours pas besoin d'auto pour autant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chacun son truc.... pour moi la pollution m'irrite... donc MTL c'était pas mon truc.

Oui effectivement chacun son truc, justement nous on a préféré s'organiser pour pouvoir se passer complètement d'auto afin de ne pas créer davantage de pollution :tongue:

Je plaisante un peu car en vrai c'est plus pour des raisons economiques/financieres bien que ça a malgré tout cela comme incidence ecologique. En effet, le traffic a montreal n'est pas du aux montrealais qui se deplacent en bixi ou en metro mais plus des banlieusards qui doivent traverser le pont matin et soir. Mais personnellement je ne crois pas que cela pourra durer éternellement ainsi, et la tendance va probablement s'inverser davantage a l'avenir, notamment comme je le disais plus haut avec le prix de l'essence ou les difficultes economiques et l'endettement des menages.

Quoiqu'il en soit l'un comme l'autre il y aura toujours des concessions a faire, a voir après ceux qui paraissent le plus raisonnable individuellement et/ou collectivement (les deux étant souvent incompatibles par les temps qui court...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement