Aller au contenu

Les Québécois bientôt les plus pauvres au Canada?


Invité

Messages recommandés

Invité jeanjean

Le problème de l'article c'est qu'il est mal rédigé

La preuve à le lire le PIB d'un Québecois est de 7400 pour une virgule qui n'est pas à la bonne place.

Ugim en est la preuve pour son commentaire. Moi quand j'ai lu cela j'ai fais un bon.

Etant donné que le PIB par habitant du Québec est de plus de 40 000

Je ne crois pas que le Québec s'appauvrit par rapport à ses voisins

Je crois qu'il s'enrichi moins vite (le PIB du Québec augmente chaque année) c'est une nuance qui a de l'importance

À mon avis, le problème du Québec n'est pas qu'il est pauvre ni qu'il s'enrichit moins vite.

Le problème est que le Québec ne devrait pas être pauvre. Il a les ressources en masse, des cerveaux, des bras, des marchés aussi s'il le veut vraiment. Mais le veut-il? Le Québécois moyen veut-il vraiment la prospérité de sa province? J'en doute.

À bien des égards, le Québec me rappelle l'Afrique, ce continent super riche mais pauvre.

Pour répondre à certains j'ai jamais dis que c'était bien les derniers chiffres du PIB (ou de ce mettre la tête dans le sable).

Mais il y a une façon de les présenter

A la différence de l'Afrique le Québec n'est pas aux mains des dictateurs, des compagnies de pétroles ou encore de pays nostalgique de la colonie.

Bien certain que les habitants du Québec veulent faire de quoi

Sauf qu'ils veulent pas d'éoliennes dans leurs jardins, n'y de puits de gaz., de puits de pétrole en Gaspésie ou dans la vallée du St Laurent (je porte pas jugement c'est pas le débat)

Mais comment régler le problème quand les politiques sont pas capable de régler l'essentiel comme les médecins et autres troubles .....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

J'en ai oublié UN

Les compteurs intelligents

Ils émettent des ondes hé hé

Au début que j'étais qu Québec un gars d'hydro relevait mon compteur chaque mois en PICK UP à 35 litres au 100 et il ne faisait que ça toutes l'année

Depuis la pub du syndicat de hydro nous voila avec des ondes négatives

C'est pas grave les 7 cellulaires dans la maison et le Wii Fi

Mais les compteurs c'est bien sur de la marde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Les Québécois bientôt les plus pauvres au Canada?

Ils sont moins nombreux à travailler, y passent moins d'heures et touchent moins d'argent à l'heure que la plupart des autres Canadiens. La formation insuffisante, les retraites prises plus tôt et le chômage seraient les principaux responsables de cette situation.

Résultat, en 2010, le produit intérieur brut (PIB) du Québec a été d'environ 7400 $ par habitant, inférieur à celui des autres provinces, indique une étude sur les écarts de revenu entre les Québécois et les Canadiens des autres provinces, publiée par le professeur à HEC Montréal, Martin Coiteux.

Également ce paramètre à prendre peut-être en considération. On ne parle pas bien sûr des temps partiels obligatoires parce que les employés n'ont pas pu trouver un temps complet malgré tous leurs efforts.

Personnellement, à mon arrivée, j'ai été héberluée de voir les aménagements de temps, congés divers et vacances prolongées qu'on rencontre ici. Je ne parle pas uniquement de la fonction publique mais également de ce que je constate chez des amis qui oeuvrent dans le privé, sans parler des médecins (ma bête noire)

- Les congés pour maladie diplomatique (qui, comme par hasard arrivent le lundi ou le vendredi)

- Les médecins qui travaillent 2 jours/semaine alors que la demande est désespérante

- Les radiologues qui partent 4 mois en vacances (expérience vécue, on m'a proposé une liste d'attente). Ça vous arrive, à vous, qu'on vous autorise de vous absenter pendant 4 mois d'affilée?

- Les congés maternité légaux d'un an pour favoriser le lien entre la maman et son bébé . C'est très bien, bien sûr, mais peut-on se payer ce luxe ? D'autant qu'il est prolongé la plupart du temps par un congé sans solde de 2 ans . Ailleurs, on reprend le travail au bout de 3 à 4 mois. Et les enfants se sentent tout autant aimés de leur maman et le lien entre eux est aussi fort.

Et si on prenait exemple sur le rythme de travail des autres provinces, peut-être qu'on pourrait enfin comparer ce qui est comparable ...

Tout ceci peut se résumer en deux mots: syndicalisation aberrante.

Les retraits préventifs à 6 semaines de grossesse, les congés de maladie (qui, comme par hasard, tombent en hiver), les retours progressifs à deux jours par semaine, les départs progressifs à trois jours par semaine ... tout est beau pour ne plus bosser tout en ayant son chèque de paye.

Bon ben! Vive les syndicats d'abord!

Tu m'enlèves les mots de la plume! Je peux te piquer ton profil "profession" ? :Crylol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'article c'est qu'il est mal rédigé

La preuve à le lire le PIB d'un Québecois est de 7400 pour une virgule qui n'est pas à la bonne place.

Ugim en est la preuve pour son commentaire. Moi quand j'ai lu cela j'ai fais un bon.

Etant donné que le PIB par habitant du Québec est de plus de 40 000

Je ne crois pas que le Québec s'appauvrit par rapport à ses voisins

Je crois qu'il s'enrichi moins vite (le PIB du Québec augmente chaque année) c'est une nuance qui a de l'importance

Il va falloir se calmer et arrêter de me citer parce que tu voudrais que l'article soit écrit autrement. La virgule est à sa place, la preuve par les chiffres ci-dessous.

Ce n'est pas parce que tu te trompes dans la compréhension d'un texte qu'il faut dire que la virgule est mal placée et donc au final, affirmer que ça ne veut rien dire.

Le texte est très clair, et écrit en français. L'effort à faire, il est à faire de ton côté.

Je cite les chiffres:

Canada: PIB 2010 = 47606

Québec: PIB 2010 = 40395

Le Québec est donc bien 7200 $ inférieur à la moyenne.

Donc la phrase "Résultat, en 2010, le produit intérieur brut (PIB) du Québec a été d'environ 7400 $ par habitant, inférieur à celui des autres provinces" est correcte.

Modifié par Le Ugim
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de l'article c'est qu'il est mal rédigé

La preuve à le lire le PIB d'un Québecois est de 7400 pour une virgule qui n'est pas à la bonne place.

Ugim en est la preuve pour son commentaire. Moi quand j'ai lu cela j'ai fais un bon.

Etant donné que le PIB par habitant du Québec est de plus de 40 000

Je ne crois pas que le Québec s'appauvrit par rapport à ses voisins

Je crois qu'il s'enrichi moins vite (le PIB du Québec augmente chaque année) c'est une nuance qui a de l'importance

L'article est bien rédigé jeanjean, dire que le PIB du Québec augmente moins rapidement revient à dire la même chose que c'est qui écrit dans cet article. Le PIB Québécois tout seul ne veut absolument rien dire, donc il est important de le comparer à ceux des autres provinces ou plus précisément à la moyenne canadienne.

La question essentielle est alors de savoir pourquoi le PIB du Québec progresse à un rythme lent? La réponse réside dans la façon de prendre des mesures de politiques économiques dont quelques réponses ont été apportée dans ce fil par cherrybee ou kweli entre autre....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tu m'enlèves les mots de la plume! Je peux te piquer ton profil "profession" ? :Crylol:

Avec plaisir! Je te donne tout le syndicat si tu veux :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout plein de statistiques manipulées jusqu'aux oreilles.....

Quand je suis allé en vacances en Autriche (assez recemment) , le pays avait l'air propre et prospère, riche même...pas de pawnshop, dollarama, de clochards dans les rues et ce dans toutes les villes et campagnes que j'ai faites, même pas un papier a terre.

Montréal a l'air tout déglingandé, on a tout y compris les ponts qui tombent et les nids de poule on est sans argent pour réparer un réseau routier pourri, on est incapables de voir un médecin, la ville a l'air de la chienne a Jacques (j'ai failli dire complétement décalicé), on a plein de chomeurs. Si on ne reçoit pas de péréquation grace au pétrole de l'Alberta on est quasiment des BS .

Pas grave statistiquement on est aussi riche (je suppose que Autriche et Allemagne sont au même niveau)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Le problème de l'article c'est qu'il est mal rédigé

La preuve à le lire le PIB d'un Québecois est de 7400 pour une virgule qui n'est pas à la bonne place.

Ugim en est la preuve pour son commentaire. Moi quand j'ai lu cela j'ai fais un bon.

Etant donné que le PIB par habitant du Québec est de plus de 40 000

Je ne crois pas que le Québec s'appauvrit par rapport à ses voisins

Je crois qu'il s'enrichi moins vite (le PIB du Québec augmente chaque année) c'est une nuance qui a de l'importance

Il va falloir se calmer et arrêter de me citer parce que tu voudrais que l'article soit écrit autrement. La virgule est à sa place, la preuve par les chiffres ci-dessous.

Ce n'est pas parce que tu te trompes dans la compréhension d'un texte qu'il faut dire que la virgule est mal placée et donc au final, affirmer que ça ne veut rien dire.

Le texte est très clair, et écrit en français. L'effort à faire, il est à faire de ton côté.

Je cite les chiffres:

Canada: PIB 2010 = 47606

Québec: PIB 2010 = 40395

Le Québec est donc bien 7200 $ inférieur à la moyenne.

Donc la phrase "Résultat, en 2010, le produit intérieur brut (PIB) du Québec a été d'environ 7400 $ par habitant, inférieur à celui des autres provinces" est correcte.

Peut être que la virgule est à sa place

Sauf que le:

Canada: PIB 2010 = 47606 Québec: PIB 2010 = 40395

C'est moi qui le donne dans mon lien et l'article est bien écrit !!! Pas sur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ensuite pour terminer, dire que le salaire en France est inférieur de 6000 $ par rapport à ici: oui je veux bien le croire mais ça ne veut rien dire: ce qu'il faut comparer, c'est le coût de la vie et pas le salaire tout seul. Si avec 6000$ de moins en France tu as plus de service qu'au Québec, et bien on n'est pas dans une situation plus misérable en France malgré cette différence salariale.

En fait les salaires sont inférieurs en France ET le coût de la vie y est plus élevé ce qui fait que le niveau de vie en France est inférieur à celui du Québec. Ce qui fait dire à l'économiste Pierre Fortin que le Québec est moins riche que certaines provinces canadiennes mais plus riches que l'Angleterre, la France, l'Italie et le Japon. ( Source : Le Devoir )
Né à LévisPierre Fortin est professeur émérite de sciences économiques à l'UQAM et membre de la Société royale du Canada. Outres ses chroniques sur l'économie publiées dans le magazine L'Actualité, il a récemment coécrit un essai traitant de l'impact qu'aura le vieillissement de la population sur les finances publiques du Québec.

Les discours négatifs de la droite et de la gauche sur la performance économique du Québec ont deux défauts. Premièrement, ils sont souvent basés sur des demi-vérités. Deuxièmement, ils engendrent un climat de découragement qui nuit à l'action. La droite s'inquiète surtout de la création de la richesse. Elle affirme que la croissance économique du Québec est médiocre et que son niveau de vie retarde de plus en plus sur celui des autres nations. Pourtant, le bilan des 20 dernières années fourni par Statistique Canada et l'OCDE démontre le contraire. De 1989 à 2010, le niveau de vie a progressé de 78 % dans les régions pétrolières (Norvège, Alberta, Terre-Neuve et Saskatchewan), de 33 % au Québec, de 32 % aux États-Unis et dans les 20 pays les plus riches de l'OCDE, de 29 % dans les pays du G7, de 23 % en Colombie-Britannique et de 17 % en Ontario. Notre performance a été aussi bonne que celle des États-Unis et des pays les plus riches de l'OCDE, et meilleure que celle des pays du G7 et des provinces canadiennes qui ne flottent pas sur une mer d'huile.Entendons-nous: la croissance économique du Québec n'a rien d'époustouflant. Mais ce n'est pas vrai que notre niveau de vie recule systématiquement par rapport à celui des autres. En niveau absolu, nous avons aujourd'hui pratiquement rejoint l'Ontario et la Colombie-Britannique. Sur le plan international, nous nous classons au 14e rang parmi les 20 pays les plus riches de l'OCDE: moins riches que l'Australie, les États-Unis, les Pays-Bas et la Suède, aussi riches que l'Allemagne et la Belgique, et plus riches que l'Angleterre, la France, l'Italie et le Japon.

http://m.ledevoir.co...i-poches-que-ca

Parfaitement :good: On voit tout de suite la richesse du Québec quand on visite un chateau médiévale, le musée du Louvre à Montréal ou la qualité des autoroutes (sans un défaut). Airbus, LVMH, Ferrari, Bentley... c'est toute la richesse du Québec. Tout se passe au Québec. J'ai même entendu dire qu'au Japon ils vivent encore avec des armures de samouraï.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Le Ugim à 10 H 15

Le PIB est de $CAD 7400 par habitant et donc par conséquent inférieur à celui des autres provinces. Ce n'est pas écrit qu'il est inférieur de $CAD 7400 aux autres provinces.

Le Ugim à 13 H 21

, le produit intérieur brut (PIB) du Québec a été d'environ 7400 $ par habitant, inférieur à celui des autres provinces" .

Le Ugim vous devriez faire de la politique dire le contraire en cinq heures c'est pas mal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:innocent: Ce que tu dis n'a rien a voir avec ce que l'on discute, à savoir les salaires, pouvoir d'achat, niveau de vie au Québec, au Canada et ailleurs dans le monde...

Tu as encore raison. N'en parlons pas... chuuut :innocent: C'est comme l'endettement des ménages québécois qui plombent leur pouvoir d'achat et niveau de vie... n'en parlons pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

À votre venue, vous nous en direz plus...

Modifié par Rocknroll75
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

À votre venue, vous nous en direz plus...

C'est clair que le sujet est intéressant le PIB et un indice qui permet de comparer le niveau de vie entre provinces et pays.

Le PIB du Québec est ce qu'il est. Il n'est pas le meilleur mais pas le pire non plus.

Et puis les immigrants que nous sommes, sommes là pour le remonter.

Si la croissance du Québec était meilleur que celle du Grand Duché du Luxembourg, ils n'auraient pas besoin d'immigrant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout plein de statistiques manipulées jusqu'aux oreilles.....

Quand je suis allé en vacances en Autriche (assez recemment) , le pays avait l'air propre et prospère, riche même...pas de pawnshop, dollarama, de clochards dans les rues et ce dans toutes les villes et campagnes que j'ai faites, même pas un papier a terre.

Montréal a l'air tout déglingandé, on a tout y compris les ponts qui tombent et les nids de poule on est sans argent pour réparer un réseau routier pourri, on est incapables de voir un médecin, la ville a l'air de la chienne a Jacques (j'ai failli dire complétement décalicé), on a plein de chomeurs. Si on ne reçoit pas de péréquation grace au pétrole de l'Alberta on est quasiment des BS .

Pas grave statistiquement on est aussi riche (je suppose que Autriche et Allemagne sont au même niveau)

:rolleyes: Ben là tu exagères... Et le pétrole de l'Alberta fait augmenter la valeur du dollar canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises manufacturières de l'Ontario et du Québec...

C'est sur qu'avec un dollar bas et tout le monde au salaire minimum on aurait une économie florissante.

Trouver que le Québec a l'air prospère en ce moment faut pas être trop exigeant..evidemment que le matin quand la nuit il a neigé tout a l'air beau et propre...sauf que ça ne dure pas c'est un peu comme un rêve

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Tout plein de statistiques manipulées jusqu'aux oreilles.....

Quand je suis allé en vacances en Autriche (assez recemment) , le pays avait l'air propre et prospère, riche même...pas de pawnshop, dollarama, de clochards dans les rues et ce dans toutes les villes et campagnes que j'ai faites, même pas un papier a terre.

Montréal a l'air tout déglingandé, on a tout y compris les ponts qui tombent et les nids de poule on est sans argent pour réparer un réseau routier pourri, on est incapables de voir un médecin, la ville a l'air de la chienne a Jacques (j'ai failli dire complétement décalicé), on a plein de chomeurs. Si on ne reçoit pas de péréquation grace au pétrole de l'Alberta on est quasiment des BS .

Pas grave statistiquement on est aussi riche (je suppose que Autriche et Allemagne sont au même niveau)

:rolleyes: Ben là tu exagères... Et le pétrole de l'Alberta fait augmenter la valeur du dollar canadien ce qui nuit aux exportations des entreprises manufacturières de l'Ontario et du Québec...

C'est sur qu'avec un dollar bas et tout le monde au salaire minimum on aurait une économie florissante.

Trouver que le Québec a l'air prospère en ce moment faut pas être trop exigeant..evidemment que le matin quand la nuit il a neigé tout a l'air beau et propre...sauf que ça ne dure pas c'est un peu comme un rêve

C'est un proverbe grec ? :biggrin2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

À votre venue, vous nous en direz plus...

C'est clair que le sujet est intéressant le PIB et un indice qui permet de comparer le niveau de vie entre provinces et pays.

Le PIB du Québec est ce qu'il est. Il n'est pas le meilleur mais pas le pire non plus.

Et puis les immigrants que nous sommes, sommes là pour le remonter.

Si la croissance du Québec était meilleur que celle du Grand Duché du Luxembourg, ils n'auraient pas besoin d'immigrant

Personne n'a dit que c'est pire au Québec, mais vouloir toujours se comparer au niveau international n'arrange en rien les choses. Il faut se comparer aux meilleurs, mais si ça vous tente continuer à comparer le Québec avec les pays du tiers monde....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

:rolleyes: Ce que tu dis Rocknroll75 est totalement faux... Le Ugim, un forumiste français a fait une comparaison entre la France et le Québec en premier ( message no 11 de ce fil de discussion ) et moi j'ai fait un commentaire sur ce que ce que ce que Le Ugim a dit... alors Rocknroll75, apprend à lire ça serait une bonne idée.

Je sais bien lire McKenzie ne t'en fait pour moi, mais toi tu devrais apprendre à argumenter, raisonner et surtout te cultiver davantage ça ne te ferait pas du mal.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jeanjean

Un sujet stérile de plus qui se résume à "Mais qui donc a la plus grosse?"

c'est lassant..............

C'est un sujet intéressant contrairement à ce que vous pensez, personne n'a comparé le Québec à la France dans les précédents posts si c'est n'est Mckenzie.

À votre venue, vous nous en direz plus...

C'est clair que le sujet est intéressant le PIB et un indice qui permet de comparer le niveau de vie entre provinces et pays.

Le PIB du Québec est ce qu'il est. Il n'est pas le meilleur mais pas le pire non plus.

Et puis les immigrants que nous sommes, sommes là pour le remonter.

Si la croissance du Québec était meilleur que celle du Grand Duché du Luxembourg, ils n'auraient pas besoin d'immigrant

Personne n'a dit que c'est pire au Québec, mais vouloir toujours se comparer au niveau international n'arrange en rien les choses. Il faut se comparer aux meilleurs, mais si ça vous tente continuer à comparer le Québec avec les pays du tiers monde....

Pour votre info le Luxembourg a le meilleur PIB de la planète par habitant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement