Habitués Colargol Posté(e) 3 février 2012 Habitués Posté(e) 3 février 2012 Bonjour à tous et toutes ! Colargol et son amoureux commencent à s'y perdre dans les papiers qu'ils trouvaient simplesau premier abord .... Rappel Moi je suis québécois, et mon ami est francais. Tous les deux Ici en France, on est pas en union de fait officiellement, nous sommes sous le statut célibataires (pas envie d'étaliser notre vie en public..compliqué) Mais pour le parrainage pour aller au Québec, je declare mon amoureux à titre de conjoint de fait (depuis plusieurs années). Questions ------------ Dans ses papiers du IMM088 (entre autre) 1) Que doit-on écrire dans le IMM008 Question #2 - de la section DETAILS DE LA DEMANDE "Catégorie au titre sous laquelle vous présentezvotre demande" -> le parrainé met quoi ? " conjoint de fait" je suppose .. mais alors Question #13 - de la section DONNEES PERSONNELLES "Etat matrimonial actuel" -> On mets quoi ? Célibataire ou Conjoint de fait ? On est célibataire pour la France... même si on est officieusement ensemble depuis longtemps. Mais le parrainage se fait à titre d'union de fait.... 2)A partir du moment où on déclare pour le CIC et MICC qu'on est en union de fait, cela nous oblige-t-il à aviser la mairie de France de notre statut ? Car mon conjoint touchera sa retraite en France (et oui) qu'il devra transférer régulièrement au Québec. Et pour toucher sa retraire francaise, il doit déclarer son statut marital dans ses papiers de retraite.... où c'est actuellement CELIBATAIRE. Y aura contradiction avec le statut qu'on aura au Québec s'il obtient son RP. Quelqu'un saurait m'éclaircir le truc ? 3) En étant en union de fait pour le Canada/Québec, pourront nous faire nos propres déclarations fiscales ? Citer
Habitués Automne Posté(e) 3 février 2012 Habitués Posté(e) 3 février 2012 bonjour! question #1 : Catégorie au titre sous laquelle vous présentez votre demande catégorie du regroupement familial question #13 : On mets quoi ? Célibataire ou Conjoint de fait ? conjoint de fait, parce que vous faites une demande dans la catégorie du regroupement familial. important , dans votre demande il faut bien prouver que vous êtes conjoint de fait. donc un bail, des factures à vos deux noms depuis plus d'un an. pour la deuxième partie de vos questions, je ne sais pas du tout comment ça fonctionne avec vos maries et retraites en France.. donc on va voir si quelqu'un d'autre peut te répondre dernière question : En étant en union de fait pour le Canada/Québec, pourront nous faire nos propres déclarations fiscales ? oui, vous pouvez bien sûr, mais il faut déclarer les revenus de votre conjoint dans votre déclaration et vice versa Citer
Habitués Colargol Posté(e) 3 février 2012 Auteur Habitués Posté(e) 3 février 2012 Mais en déclarant les revenus francais de pension de mon conjoint de fait sur ma déclaration fiscale canadienne, cela aura un impact négatif sur mes cotisations ? Car moi au québec, je devrai travailler encore aumoins 15 ans .. Ca commence à me faire peur tout ça .. brrrrrrrr (merci Citer
Habitués Automne Posté(e) 3 février 2012 Habitués Posté(e) 3 février 2012 je sais pas... je connais pas trop le sujet est-ce qu'il y a un expert comptable dans la salle? Citer
Habitués summer1234 Posté(e) 5 février 2012 Habitués Posté(e) 5 février 2012 Cela affectera seulement quelques crédits comme par exemple, les frais médicaux et aussi les remboursements de tps et tvq si applicable. Il faut lire les guides des déclarations de revenus fédéral et provincial pour avoir l'heure juste, mais ça n'affectera pas votre propre revenu. Citer
Messages recommandés