Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Salut tout le monde, je suis pas mal nouveau sur le site, mais j'ai eu le temps de faire un tour sur les différents topics pour essayer de répondre a mes questions cependant je reste toujours pas mal pommé. Car comme tout le monde le sais, chaque cas est différent,

1 Donc je me présente :

Je suis français et je réside au Quebec depuis 5 mois au j'ai rejoint ma blonde (qui est Quebecoise) a l'aide d'un permis de travail temporaire qui expire en novembre prochain. Nous ne vivons pas encore ensemble.

2 Ce que j'aimerais :

M'installer de façon permanente au Quebec mais également reprendre mes études et pouvoir travailler en même temps.

(donc pas de permis d'étude car je ne pourrais pas travailler en même temps pour vivre)

3 : Quels sont les possibilités qui s'ouvre a moi ?

-Apparemment je ne peux pas faire de demande de RP si je n'ai pas deux d’expérience a valider sur le territoire canadien dans mon domaine professionnel. Donc du coup ma copine et moi, pensions que nous pourrions nous marier ce qui visiblement me laisserais la possibilité de faire une demande de RP. Dois je également faire une demande de CSQ auprès du Quebec pour demander ma RP si je suis marier et que nous voulons faire un parrainage ?

Est'il plus simple de faire une demande de RP depuis la France si je suis Français ou depuis le Canada ?

Vaut'il mieux se marier en France ou Canada ?

Le site du CIC offre beaucoup de possibilités mais je m'y perd un peu, c'est pas mal la même chose pour d'immigration quebec, du coup je ne sais pas quelle trousse télécharger et quoi faire, en gros je suis un peu perdu...

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Il y a la possibilité de prolonger ou modifier les conditions de ton séjour, clique sur ce lien et c'est une grille d'auto-évaluation pour savoir si tu es admissible : https://eservicesak....visitor&lang=fr

tu pourrais par exemple passer de travailleur à étudiant..

sinon , comme option , il y avait faire une demande en tant que conjoint de fait, mais malheureusement tu n'habites pas avec elle..si tu l'avais fais, tu aurais pu faire la demande avant la fin de ton visa..

y'a le mariage+parrainage.. ça te permet de rester sur le territoire pendant la demande, mais ça te sert à rien, parce que tu ne pourra pas étudier ni travailler. à moins d'avoir obtenu une prolongation de ton permis de travail, ce qui n'est pas garantie..

le problème, c'est de prouver que votre relation est bien réelle. en habitant pas encore ensemble , va falloir bien monter votre dossier de parrainage.. ensuite la demande de parrainage de l'intérieur c'est entre 12 et 18 mois. donc si tu ne peux pas travailler ou étudier pendant ce temps là, tu vas trouver le temps long..

Modifié par Automne
Posté(e)

Merci beaucoup Automne,

Le fait d'avoir un statut d'étudiant ne m’intéresse pas vraiment car je ne peux pas travailler a côté de mes études...

(école privé donc pas de dérogation possible après les 6 mois)

En ce qui concerne le mariage, est ce plus rapide de faire la demande de RP depuis la France une fois marié au Quebec ?!

Je pourrais rentrer en France le temps de faire la demande. Cela a du sens ?

• Habitués
Posté(e)

oui c'est plus rapide de faire une demande de l'extérieur, c'est 10 mois environ pour un parrainage.

par contre, il faut aussi prouver que votre relation est bien réelle.

donc si vous prévoyiez cette option, aller habiter avec votre conjointe le temps qu'il vous reste, ça sera déjà un petit 'plus' au dossier..

mais je trouve dommage de devoir se marier que pour des papiers...

y'a d'autres options, c'est juste que c'est plus long.