Amandiiine Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 Bonjour, Je suis française et je suis au Québec depuis aout 2011 avec un permis d'étude de 3 ans pour faire un bac. Le premier problème est que je me rend compte que ce n'est pas vraiment ce que je veux faire... Je souhaite faire des études de sage femme au québec mais il faut être résident permanent. Mais je n'ai qu'un bac français donc je ne peux faire une demande de résidence permanente. Mon copain est venu en même temps que moi avec un permis d'étude de 1 an, il vient d'être accepté en tant que PVT pour l'année prochaine. On souhaite faire une demande de RP tout les deux mais on n'arrive pas à prouver que l'on est ensemble depuis plus de 1 an... En effet ça fait 2 ans et demi qu'on est ensemble mais ce n'est que depuis aout qu'on a un bail et un compte commun.. Est-ce qu'on peut prouver par d'autres moyens notre relation ?? Si on se paxce maintenant, on peut faire une demande sans attendre 1 an ?? (on a déjà essayé d'appeler l'immigration mais personne ne peut nous répondre et on nous envoie sur des répondeurs interminable qui ne nous aide pas plus..) Merci de votre aide !! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 janvier 2012 Habitués Posté(e) 17 janvier 2012 Ma pauvre Amandine, tu ne vas pas beaucoup aimer ma réponse. En fait, il n'y a aucun autre moyen d'être conjoints de fait qu'en prouvant qu'on vit effectivement avec quelqu'un depuis 1 an sans interruption. "On est ensemble " n'est pas une preuve pour les autorités. Les preuves, ce sont des factures de loyer, d'électricité, de téléphone à vos deux noms et même adresse. Le PACS est juste un papier franco-français. Il n'a aucune valeur ici. Le seul document reconnu, c'est l'acte de mariage. Donc vous avez 3 solutions: 1) vous attendez encore 7 mois pour faire votre dossier commun puisque vous avez déjà prouvé 5 mois 2) Tu peux essayer de te lancer dans un permis d'étude DEC en sciences infirmières en attendant d'avoir la RP. Tu bifurqueras vers sage-femme par la suite 3) la pire solution, vous vous mariez et vous faites le dossier immédiatement. Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 mais je ne comprends pas bien vous etes tous les deux des etudiants etranger comment vous ne pouvez pas faire une demande RP car il y a pas aucun dentre vous qui a la residence permanante Bonjour, Je suis française et je suis au Québec depuis aout 2011 avec un permis d'étude de 3 ans pour faire un bac. Le premier problème est que je me rend compte que ce n'est pas vraiment ce que je veux faire... Je souhaite faire des études de sage femme au québec mais il faut être résident permanent. Mais je n'ai qu'un bac français donc je ne peux faire une demande de résidence permanente. Mon copain est venu en même temps que moi avec un permis d'étude de 1 an, il vient d'être accepté en tant que PVT pour l'année prochaine. On souhaite faire une demande de RP tout les deux mais on n'arrive pas à prouver que l'on est ensemble depuis plus de 1 an... En effet ça fait 2 ans et demi qu'on est ensemble mais ce n'est que depuis aout qu'on a un bail et un compte commun.. Est-ce qu'on peut prouver par d'autres moyens notre relation ?? Si on se paxce maintenant, on peut faire une demande sans attendre 1 an ?? (on a déjà essayé d'appeler l'immigration mais personne ne peut nous répondre et on nous envoie sur des répondeurs interminable qui ne nous aide pas plus..) Merci de votre aide !! mais je ne comprends pas bien vous etes tous les deux des etudiants etranger comment vous ne pouvez pas faire une demande RP car il y a pas aucun dentre vous qui a la residence permanante Citer
Amandiiine Posté(e) 17 janvier 2012 Auteur Posté(e) 17 janvier 2012 Merci beaucoup pour ta réponse cherrybee ! C'est vraiment la galère quand même...il faut en vouloir pour venir au Québec ! Je ne pense pas pouvoir débuter un DEC en sciences infirmières..il faut déjà avoir la résidence permanente.. Je suis actuellement en bio med donc je peux continuer en attendant la RP... Pour ce qui est des preuves de conjoint de fait, j'avais un petit espoir, j'avais vu sur le forum des personnes disant qu'on pouvait mettre des photos datés, des lettres des proches.. Mais c'est sur que ça fait pas bien serieux... Pour le mariage, à 20 ans..c'est hors de question !^^ Pour répondre à simo22, enfaite nous voulons faire une demande de résidence permanente à 2. Mon copain serait le requérent principal vu qu'il a presque terminé ses études et qu'il a déjà une experience dans le milieu du travail.. Citer
Invité Posté(e) 17 janvier 2012 Posté(e) 17 janvier 2012 mais je ne comprends pas bien vous etes tous les deux des etudiants etranger comment vous ne pouvez pas faire une demande RP car il y a pas aucun dentre vous qui a la residence permanante Bonjour, Je suis française et je suis au Québec depuis aout 2011 avec un permis d'étude de 3 ans pour faire un bac. Le premier problème est que je me rend compte que ce n'est pas vraiment ce que je veux faire... Je souhaite faire des études de sage femme au québec mais il faut être résident permanent. Mais je n'ai qu'un bac français donc je ne peux faire une demande de résidence permanente. Mon copain est venu en même temps que moi avec un permis d'étude de 1 an, il vient d'être accepté en tant que PVT pour l'année prochaine. On souhaite faire une demande de RP tout les deux mais on n'arrive pas à prouver que l'on est ensemble depuis plus de 1 an... En effet ça fait 2 ans et demi qu'on est ensemble mais ce n'est que depuis aout qu'on a un bail et un compte commun.. Est-ce qu'on peut prouver par d'autres moyens notre relation ?? Si on se paxce maintenant, on peut faire une demande sans attendre 1 an ?? (on a déjà essayé d'appeler l'immigration mais personne ne peut nous répondre et on nous envoie sur des répondeurs interminable qui ne nous aide pas plus..) Merci de votre aide !! mais je ne comprends pas bien vous etes tous les deux des etudiants etranger comment vous ne pouvez pas faire une demande RP car il y a pas aucun dentre vous qui a la residence permanante tu peux faire un DEP en soins infermiers sa prends 1 ans et demi d'etudes et tu peux le faire meme si tu n'a pas la residance et tu peux meme presenter une demande de résidence permanente avec ce diplome la (DEP) Bonne chance a vous deux Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 17 janvier 2012 Habitués Posté(e) 17 janvier 2012 Merci beaucoup pour ta réponse cherrybee ! C'est vraiment la galère quand même...il faut en vouloir pour venir au Québec ! Je ne pense pas pouvoir débuter un DEC en sciences infirmières..il faut déjà avoir la résidence permanente.. Je suis actuellement en bio med donc je peux continuer en attendant la RP... C'est bien ce que je pensais. Il n'est pas obligatoire d'avoir la RP pour étudier au Québec. Il te faut juste fournir une équivalence de niveau d'études et faire une demande d'admission. Regarde ici. Ensuite, si tu es acceptée, tu feras une demande de CAQ (certificat d'acceptation du Québec) . Lis bien la brochure, tout est expliqué. Et lui en PVT, toi en CAQ, vous aurez largement le temps de valider votre vie commune. Citer
Amandiiine Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Posté(e) 18 janvier 2012 oki mais je viens de comprendre...DEC c'est au cégep..parce qu'on ne peut faire un bac en science infrmières en étant étudiant étrangé. Mais vous pensez qu'après un diplôme du cégep on peut se présenter pour sage femme? Il y a peut de place donc faut être les meilleurs possibles.. Mais si je change d'étude je dois refaire toutes les démarches (CAQ, permis d'étude..) ? Citer
Invité Posté(e) 18 janvier 2012 Posté(e) 18 janvier 2012 oki mais je viens de comprendre...DEC c'est au cégep..parce qu'on ne peut faire un bac en science infrmières en étant étudiant étrangé. Mais vous pensez qu'après un diplôme du cégep on peut se présenter pour sage femme? Il y a peut de place donc faut être les meilleurs possibles.. Mais si je change d'étude je dois refaire toutes les démarches (CAQ, permis d'étude..) ? oui vous deverez changer le CAQ pas besoin de changer le permis d'etude mais au CGEP un DEC c'est 3 ans d'etude je te conseille de faire un DEP c'est moins long et tu peux faire une demande de residance permanante avec sa Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 oki mais je viens de comprendre...DEC c'est au cégep..parce qu'on ne peut faire un bac en science infrmières en étant étudiant étrangé. Mais vous pensez qu'après un diplôme du cégep on peut se présenter pour sage femme? Il y a peut de place donc faut être les meilleurs possibles.. Mais si je change d'étude je dois refaire toutes les démarches (CAQ, permis d'étude..) ? Je suis allée voir le programme de l'UQTR. Les prérequis sont ceux-ci : Base collégiale: Etre titulaire d'un diplôme d'études collégiales (DEC) en formation générale ou en formation technique ou l'équivalent et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie : 101-NYA (OOUK) (Évolution et diversité du vivant) et 101-NYB (OOXU) (Structure et fonctionnement du vivant) Chimie : 202-NYB (OOUM) (Chimie des solutions) et 202-NYC (OOXV) (Chimie organique I) Base universitaire: Avoir réussi au moins 12 crédits de cours d'un programme universitaire à la date limite de la demande d'admission et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie : 101-NYA (OOUK) (Évolution et diversité du vivant) et 101-NYB (OOXU) (Structure et fonctionnement du vivant) Chimie : 202-NYB (OOUM) (Chimie des solutions) et 202-NYC (OOXV) (Chimie organique I) Base expérience: Être âgée d'au moins vingt et un ans, avoir une expérience de travail dans un domaine relié au champ d'études du programme et avoir complété les cours de niveau collégial suivants ou leur équivalent : Biologie : 101-NYA (OOUK) (Évolution et diversité du vivant) et 101-NYB (OOXU) (Structure et fonctionnement du vivant) Chimie : 202-NYB (OOUM) (Chimie des solutions) et 202-NYC (OOXV) (Chimie organique I) et également : Toutes les candidates doivent fournir une attestation de 50 heures d'implication communautaire, à titre de bénévole ou de travail rémunéré en lien avec la périnatalité, soit dans le réseau de la santé et des services sociaux ou dans les organismes communautaires. Cette implication communautaire doit être complétée avant le mois de septembre de l'année d'admission. Je pense donc qu'un DEC infirmier serait un bon tremplin. Pendant les 3 ans du DEC, comme l'a indiqué Simo, vous pouvez parfaitement justifier votre vie de conjoints de fait et faire votre demande dans quelques mois. En revanche, je ne partage pas l'avis de Simo. Quand on veut faire des études universitaires, on ne part pas d'un DEP. Pour mémoire, l'équivalent français d'un DEP est un BEP. Le but d'Amandiine n'est pas, enfin je suppose, d'avoir une RP le plus vite possible et à tout prix, mais de rester au Québec avec son amoureux, de faire des études qu'elle aime et de finir par un beau diplôme universitaire qui lui assurera une belle vie au Québec ou ailleurs. Me trompe-je? Citer
Amandiiine Posté(e) 18 janvier 2012 Auteur Posté(e) 18 janvier 2012 Nn vous avez totalement raison le plus important est de pouvoir rester au Québec et faire un métier que j'aime! Le DEP serait vraiment le dernier choix..j'ai fait de gros efforts en france pour arriver jusqu'au bac s, si c'est pour revenir au niveau de BEP ce serait dommage.. Merci beaucoup pour les infos mais j'étudie déjà à l'uqtr donc j'ai eu le temps de bien me renseigner pour les études de sages femmes.. Faire un DEC me parait bien mais c'est quand même 3 ans d'études + 4 ans pour sage femme... D'un autre côté ça me permet d'avoir un diplôme en 3 ans et soit d'arreter ou de continuer en bac inf ou en sage femme.. J'ai pris un rdv ac la directrice de programme de sage femme, je vais voir ce qu'elle me dit et ce qui serait le mieux pour moi.. Je croise les doigts et espère trouver la bonne solution pour mon avenir ! Encore un grand merci pour vos réponses !!! Citer
Habitués Cherrybee Posté(e) 18 janvier 2012 Habitués Posté(e) 18 janvier 2012 Moi aussi je croise les doigts! Bravo pour être aussi réactive Citer
Amandiiine Posté(e) 3 avril 2012 Auteur Posté(e) 3 avril 2012 Est ce que quelqu'un pourrait me dire comment on fait pour poster un nouveau sujet ?! Je n'y trouve nul part !! merci Citer
Messages recommandés